En même temps, le petit Nicolas est assez banal dans le libre aussi. Comme tu le dis, ce sont ses copains qui ont le plus de caractéristiques, lui c'est un peu le liant de la bande. Moi aussi j'ai vu le film, et j'ai à peu près le même avis que toi: je l'ai trouvé bien réussi. J'étais une vraie fan du Petit Nicolas étant petite (d'ailleurs je le suis tjs aujourd'hui, j'adore les lire à voix haute à ma mère, c'est encore plus drôle). Mais comme l'humour du petit Nicolas vient du style d'écriture (style indirect libre) que des bêtises en soi, je me disais que ça pouvait donner quelque chose de vraiment raté au cinéma.
J'y allais donc un peu à reculons, mais finalement j'ai été bien surprise et ce dès le générique. Il est vraiment très bien fait, et quelle meilleure manière pour rendre hommage aux dessins ? Je trouve que le meilleur atout du film c'est son casting. Tous les acteurs sont très bien trouvés pour les personnages, aussi bien Kad Merad pour le père que François-Xavier Demaison alias le Bouillon (parce qu'il dit tout le temps "regardez-moi dans les yeux, et dans le bouillon il y a des yeux

), ou Daniel Prévost en Monsieur Moucheboume. Bref, un casting aux petits oignons.
Ensuite, comme toi, j'ai été ravie de voir qu'on évitait le film à sketches. Certes l'histoire de base est vraiment un prétexte parfois, mais ça relie bien les petites histoires entre elles. Souvent elles sont bien choisies d'ailleurs. J'adorais voir une scène et me dire "ah oui, je me souviens de cette histoire". Le choix de la voix off n'est pas si mal d'ailleurs parce qu'elle permet de replacer quelques paragraphes des livres, ceux d'anthologie. Parce qu'en soi sinon, certains gags n'étaient pas forcément dans l'esprit Petit Nicolas mais film comique tout court. Heureusement il y a les enfants, tellement biens. Surtout Agnan ce "sale cafard" XD Mais mon petit préféré reste Clotaire, dont je suis pas spécialement fan dans le livre mais qu'ils ont rendu si attachant

:) Cro mignon.
EN bref, c'était pas le film français de l'année mais j'ai bien ri, j'ai passé un bon moment, et ça m'a rappelé mon enfance. Pari accompli alors
A part
Le petit Nicolas, j'ai vu beaucoup d'autres films, certains très biens, d'autres moins.
The informant
J'y suis allée parce qu'aucune autre séance n'était suffisamment tôt pour me permettre d'aller à mon travail à l'heure, et bon.. j'ai pas vraiment été enthousiasmée on va dire. Soderberg ne cesse de répéter que "c'est une comédie parce qu'un drame aurait été trop lourd blabla", mais je demande à voir. Certes, ce n'est pas un drame, mais ce n'est pas non plus l'éclat de rire de l'année. On sourit tout au plus, et encore. J'ai trouvé le début assez poussif, on comprenait pas trop les données, ce que voulait faire le personnage. C'était un peu ennuyeux, en revanche, la deuxième partie m'a plus plu. Le personnage de Matt Damon devient plus intéressant, et à tourner tout le monde en bourrique, ça devient vraiment marrant.
La fin est beaucoup plus réussie que le début, mais je préfère de loin Ocean's eleven dans le même registre.
Mary et Max
Difficile de faire une critique après celle de Num qui résume parfaitement ma pensée. j'ai vraiment eu un petit coup de coeur pour ce singulier film d'animation, qu'il faudrait recommander à ceux qui y sont encore réfractaires. J'ai adoré le début qui fait un peu Amélie Poulain dans sa construction, mais le reste était parfaitement à la hauteur, avec des personnages aux caractéristiques si particulières et un récit à la fois drôle et amer (un peu comme la vie quoi). Le film fourmille de petits détails qui en font sa qualité, qui font qu'on s'attache tellement fort à ses personnages et à leurs vies.
Je le conseille fortement, c'est un petit bijou qu'il ne faut pas manquer.
Funny people
Toutes les critiques que j'ai lues parlent de ce film comme le film où Judd Apatow murit etc.. N'étant pas moi-même une fan ou simplement une spectatrice assidue des films d'Apatow, je ne ferai pas ma critique sous cette angle. J'ai seulement vu "40 ans toujours puceau" qui m'avait fait beaucoup rire, et qui était moins potache que ce à quoi je m'attendais. J'ai voulu voir ce film parce que les articles que j'avais lus dessus en Espagne m'avait intéressée (il osortait fin Aout là-bas). Et c'est vrai que c'est une comédie intelligente. Parlant d'un comique (de stand-up mais aussi de films, à la fois inspiré par la personne d'Adam Sandler et celle de Judd Appatow) qui apprend qu'il va mourir, le sujet est traité avec une certaine finesse. Il n'y a pas gags sur gags et c'est tant mieux, le film prend son temps. Un casting bien choisi, et bien soudé, donc une interaction intéressante à voir. Une comédie pas si bête que ça
Bon, j'ai pas le temps de faire beaucoup plus long ni de parler de tous les films que j'ai vus. Je dirai juste que
L'affaire Farewell était loin d'être formidable, avec un rythme poussif. Rien d'extraordinaire avec
Hotel Woodstock. Une bonne surprise culinaire à voir pour les gourmands avec
Julie et Julia. Un documentaire intéressant en la forme de
The september issue. Et un super film de sf avec
District 9. Si vous avez l'occasion allez voir
Hier, aujourd'hui, demain, un génialissime film italien de Vittoria da Sica qui passe au Champo. et je repasserai ptet ce soir faire une critique de
500 jours ensemble, que j'ai adoré.
"Le problème, c'est que tu me parles avec des mots, et moi je te regarde avec des sentiments" [Pierrot le Fou]