C'est une question intéressante que tu soulèves Mareck et cela traduit toute une attitude et une conception .
Que doit être un forum ? Vaste question et chacun s'en fait une idée selon son tempérament, son éducation , sa sensibilité.
En fait , je pense qu' il ne peut y avoir de conception bien précise sinon le forum risquerait de devenir antidémocratique et sectaire.
Les querelles entre personnes ne relèvent pas que du simple jeu :elles cachent des enjeux de pouvoir plus ou moins conscients.Nous sommes attachés à l'idée que nous nous faisons d'un forum idéal .
Cela se traduit dans le discours par des expressions telles que : " le forum, c'était mieux avant " , dans ce cas c'est la prise de conscience que quelquechose a changé et que l'évolution du forum ne va pas dans le sens souhaité.
.Un autre exemple est celui des " bisounours " , je connais bien la question car sur mon autre forum ,les critiques et méchants sont partis et le discours est devenu courtois, lénifiant la plupart du temps , et cela se traduit par des bonjours, bisous, merci etc....C'est parfois ennuyeux certes et : l'accueil , la convivialité la gentillesse sont devenues les valeurs primordiales au détriement du débat d'idées qui prête, il est vrai , davantage à la polémique.
Certains ont bien compris ce danger mais tombent parfois aussi dans l'effet inverse qui consiste à dénigrer ou avoir une attitude désagréable .
Bref, il est difficile de concillier des points de vue , des stratégies et des enjeux de pouvoirs divergents.
L'on retrouve là , la question des alliances , les tentatives de déstabilisation des membres qui agacent ou contredisent l'idée que l'on se fait de "son forum."
Il n'y a pas , me semble t-il , de forum idéal sans le respect de la diversité sous toutes ses formes .Nous avons la chance d'avoir des modérateurs plein de bon sens, ce qui permet en fin de compte de profiter d'un espace animé et riche dans lequel j'ose espérer chacun y trouve plaisir .
Enfin, la vie d'un forum , ses orientations et évolutions dépandent en grande partie de son histoire et de ses participants .A nous de le faire vivre selon l'idée que l'on s'en fait .
NB / imaginez un peu le profil du forum si nous avions des modos incultes et sectaires !!