J'ouvre le bal en vous parlant de l'exposition du Sénat dédiée à Arcimboldo!

si vous voulez la voir, désolée, c'est trop tard ! Je suis moi-même allée la voir in extremis y'à une dizaine de jours

L'exposition commence par nous expliquer le contexte historique, nous sommes dans la Milan du XVIè siècle ! Giuseppe Arcimboldo appartient à une famille de peintre! car à cette époque les peintres sont bien plus des artisans, exerçant leur métier de père en fils, que des artistes !Arcimboldo est donc à la fois un artiste moderne de par ses Å“uvres mais un peintre de formation et probablement de mentalité médiévale!
La première partie de l'exposition, est dédiée aux portraits officiels qu'Arcimboldo a exécuté en tant que peintre officiel de la cour de l'empereur Maximilien II ! Notons que ces tableaux sont très classiques et non-signés, ils ne sont donc qu'attribués à Giuseppe Arcimboldo ! C'est finalement, une des parties moins intéressante de l'exposition, car ces tableaux ont finalement peu d'intérêt

La deuxième salle contient les tableaux qui ont rendu célèbre Arcimboldo : les personnalisation des saisons et des éléments sous-forme de portrait ! Ces tableaux faisaient partie du cabinet des curiosités de Maximilien II ! Dans cette salle il y a aussi, plusieurs statues, quelques vases et des coupes, qui ne sont pas d'Arcimboldo mais qui permettent de réaliser l'intérêt que l'on portait à l'époque pour la nature et les personnifications des saisons, de tradition antique !
La troisième salle était destinée à accueillir les Å“uvres les plus connues d'Arcimboldo : les tableaux réversibles qui sont des natures mortes dans un sens et des portraits dans l'autre. Ceux-ci étaient présentés au dessus d'un miroir afin que le spectateur réalise facilement les deux façons de voir ces Å“uvres ! Cette salle présentait aussi des portraits dont je n'avais jamais entendu parler et qui sont pourtant très intéressants : en fait ce sont des portraits officiels présentés sous forme de nature morte (par exemple, le bibliothécaire impérial présenté uniquement avec des livres !

Enfin, la dernière salle était consacrée aux autres fonctions d'Arcimboldo à la cour impériale : en effet, c'était lui qui concevait la plupart des décors des fêtes impériales. C'est la salle qui m'a le moins convaincue de toute l'exposition! au final à part une série de dessin de la main d'Arcimboldo, tous les autres objets et tableaux de cette salle sont, à mon avis, hors sujet

Pour conclure, cette expo présentait une muséographie très classique mais les Å“uvres présentées étaient très intéressantes, ce qui n'est pas toujours le cas pour les expos organisées par le Sénat! Il faut cependant dire que le prix me semble particulièrement abusif (9 euros en tarif étudiant pour un expo que j'ai visitée en 45 minutes!

Voilà mes impressions sur cette expo! j'espère que ce fil va se nourrir de vos visites et de vos découvertes comme les autres fils de ce genre !