Mari et femme de Régis de Sa Moreira paru en 2009 chez l'éditeur moderne et décomplexé
Au Diable Vauvert (rhaaa que j'aime cette maison d'édition

)
roman étonnant, palpitant, génial servi par un texte envoûtant, fulgurant et par une écriture diaboliquement concise
Ma lecture la plus originale, c'est à
cet auteur que je la dois avec "Le Libraire" (2004). Avec "Mari et femme", il
fait écrit encore très très fort !
Une enveloppe corporelle est-elle sûre à cent pour cent ? Un couple, sur le point de se séparer, se réveille un matin l'un dans l'autre

hohého c'est à dire avec l'âme de l'un dans le corps de l'autre.
Un fantasme vieux comme le monde mais l'horreur pour deux personnes qui ne se supportent plus

.
Un peu ratée la séparation
Leur vie qui va suivre ce drôle de réveil va être un parcours initiatique sur le thème de l'Autre (et de leur couple par la même occasion), en fouillant tous les détails anodins du quotidien et tous les recoins secrets de l'intime. En quelque sorte, ils apprivoisent cet espace qui d'habitude ne leur appartient pas. De têtes-à-têtes en corps-à-corps (on peut ajouter têtes-à-corps dans les moments de solitude dans le corps de l'autre

) l'impensable situation va sauver leur couple...
Attention ce n'est pas un ennuyant huis clos ni une comédie futile et niaise dans le genre
Dans la peau d'une blonde ou similaire ! C'est vraiment très profond sans être prise de tête, l'équilibre est parfait. C'est bien vu et super bien fait. Et étonnement réaliste ; à tel point qu'après l'avoir lu, je me dis que je ne pourrai plus lancer à mon mari "mets-toi un peu à ma place !" ou "si j'étais à ta place..." sans penser à ce livre
En fait, on a surtout la version du mari dans le corps de sa femme car le narrateur raconte au mari ce qui se passe en utilisant le "tu". Mais comme il rend à César ce qui appartient à César, il fait gaffe aux adjectifs possessifs qu'il utilise. Alors ça donne: "Ta femme détourne ta tête" c'est donc l'âme de sa femme qui détourne la tête de son mari puisqu'elle est dans l'enveloppe corporelle de son mari

Enfin bon, on s'y habitue très vite après une petite gymnastique de lecture. C'est un exercice de style à part entière, j'imagine que l'écriture n'a pas été facile
Plus une jolie quatrième de couverture avec le début du roman (le fameux réveil) dont le texte est imprimé en forme de ventre rond de femme enceinte... comme quoi : ce terrifiant réveil mènera à un heureux dénouement
Bref, à lire absolument !
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)