Aller voir un film dont on déteste les deux acteurs principaux, faut le faire

Franchement, même tous les hasards du monde réunis, ça ne risquerait pas de m'arriver, je crois

Modérateur : Modérateurs
TCHAT Eric Lavaine, réalisateur de «Incognito», une comédie qui fonctionne sur la base du tandem dépareillé, Lucas (Bénabar) en star de la pop française face à Francis (Franck Dubosc), en parfait tocard qui rêve de percer.
Jonas. J'aimerais savoir comment s'est monté "Incognito"?
Eric Lavaine. «Incognito» s'est monté grâce au scénario. Généralement, les films se montent sur le casting, c'est-à-dire qu'on a des chaînes de télé qui se soucient moins de l'histoire, mais qui se soucient plus du casting. La chance qu'on a eue c'est que l'histoire plaisait, et qu'elle a plu à l'acteur qui est le plus «bankable», Franck Dubosc. Une fois qu'on a un comédien «bankable» tout devient plus facile. Si je n'avais pas eu Dubosc, le film ne serait pas monté. Sur le nom de Bénabar, on ne montait pas un film, maintenant, oui.
Bubu. L'humour est-il une arme contre le désespoir ou un bon moyen de se faire du fric?
L'humour c'est un mode de communication, une façon de dire les choses, de façon polie et agréable pour les interlocuteurs. En fait, on pourrait raconter la même histoire en enlevant toutes les vannes. Quand une situation est drôle, qu'un dialogue est drôle, c'est qu'on a été juste. On dit quelque chose, et si ça plaît, on peut se faire de l'argent, ça ne me pose aucun problème, c'est mon métier. Comme le boulanger gagne de l'argent avec son pain.
Glouglou. J'ai vu votre premier film, «Poltergay», qui était également une comédie, aimeriez-vous de réaliser une film dramatique?
Pour l'instant, je vais essayer de faire ce que je fais le moins mal, à savoir les comédies. Mais réaliser une histoire «classique», ça ne me semble pas plus difficile, loin de là. La comédie est le genre le plus casse gueule, car c'est le seul type de film où l'on peut directement juger dans la salle de la qualité du produit: s'il n'y a pas de rires, ce n'est pas drôle, et c'est raté. Alors que dans un drame le silence peut signifier «émotion», mais aussi «ennui», ou «sommeil». Victor Hugo disait : «Au théâtre, le sommeil c'est une opinion.»
Curieuse. Pourquoi avez-vous choisi Bénabar pour incarner le personnage de Lucas?
Parce que Bénabar est un ami, je le connais depuis la «Série H» qu'on écrivait ensemble. Dans la vie, et sur scène, il est extrêmement drôle, et je connaissais ses velléités de faire le comédien. «Incognito» n'est absolument pas un film musical, mais il fallait que Lucas ait la légitimité d'être un chanteur à succès quand on lui donne de bonnes chansons.
Souad. Pensez-vous que nous avons beaucoup à apprendre des comédies américaines?
Tout nous influence, et les bonnes comédies américaines, tout comme les bonnes comédies anglaises ou les bonnes comédies roumaines peuvent m'inspirer.
Ben. Comment se passe le tournage de vos films? Arrivez-vous à être sérieux?
Je n'aime pas les réalisateurs ou les acteurs qui expliquent que l'ambiance était géniale sur leur tournage. Le seule chose qui m'intéresse c'est que le public prenne du plaisir devant le film, il se trouve que quand on tourne une comédie, on a plutôt intérêt à avoir une ambiance de tournage gaie et légère.
Mariette. Le mec qui squatte, qui est complètement insupportable, dont on n'arrive à pas se débarrasser, c'est du vécu?
Oui, lors de la première année de mon mariage, j'ai un ami qui est resté chez moi et qui pratiquait différentes activités cul nu. Il est marié depuis, je n'ai qu'une angoisse, c'est qu'il divorce et qu'il revienne!
Irma. Est-ce que les films «comiques», en temps de crise, ça marche mieux?
Ce sont les bons films qui marchent bien, qu'ils soient comiques ou pas. Le cinéma reste un loisir plus abordable que les sports d'hiver.
Bubu. Que pensez-vous de la difficulté des pros du rire sur scène à réussir au cinéma, Elie Semoun n'y trouve pas le même succès par exemple (sans parler de Patrick Sébastien et autres)?
Les comiques de scène qui ne réussissent pas au cinéma, c'est parce qu'ils n'ont pas encore rencontré la bonne histoire.
Bubu. Etes-vous jaloux du scénariste d'OSS117?
Je suis admiratif du travail de Jean-François Halin, et Michel Hazanavicius. Pas jaloux.
Souad. Etes-vous content de votre travail? Pensez-vous avoir fait un bon film?
Oui, je suis content de mon travail et du travail de tous ceux qui ont participé à ce film. Je suis surtout content des rires que Incognito provoque dans les salles.
Irma. Allez-vous pour le prochain film faire tourner Jean-Marie Bigard? Il est aussi «bankable» que Dubosc, non ?
Jean-Marie Bigard, non, il n'était pas «bankable» et là, il l'est de moins en moins, mais j'espère pour lui qu'il rencontra une grande histoire.
Louis. Les comédies françaises des années 60 «La Grande vadrouille», «Les tontons flingueurs» etc... font-elles parties de vos références en matière de comédies?
Bien évidemment, tous les films de Georges Lautner, Yves Robert, et Claude Sautet et les premiers Splendid, et Weber du XXème siècle.
Souad. Si votre film n'avait fait rire personne auriez-vous l'intention d'ouvrir une boulangerie ou de retenter l'expérience?
J'ai la chance d'avoir coécrit et réalisé un film qui va sortir en février avec Kad Merad, Clovis Cornillac et Carole Bouquet. Donc, ce n'est qu'après l'échec de celui-ci que j'ouvrirai une boulangerie.
Pierre. Pourquoi Sautet, pour le côté bande de copains, et pourquoi pas Dhery ou Tati ?
Sautet c'est pour l'humanité et l'amitié, Dhery, effectivement, j'ai un faible pour «Le petit baigneur», et Tati m'ennuie.
Souad. Une actrice que vous rêvez de faire tourner?
Cécile de France.
Souad. Une actrice qui vous exaspère?
Ségolène Royal.
Bubu. Et la bio de Nicolas Sarkozy, ça pourrait faire rire, non?
Un biopic sur Sarkozy, c'est évident. Jeunet en prépare bien un sur Raffarin!
Survolté. Le trio Bénabar, Dubosc, Quivrin fonctionne très bien, la mayonnaise a pris de tout suite, comment ça s'est passé?
Je me suis arrangé pour les faire dîner les uns avec les autres, il ne se connaissait pas, je crois plus aux diners qu'aux essais.
Elkekitos. Pensez-vous que «H» soit la meilleur série comique de tous les temps?
Non, la meilleure série de tous les temps c'est «Seinfeld»... Je vous remercie pour votre bienveillance, et sachez que si chacun d'entre vous arrive à persuader deux ou trois millions de personnes «Incognito», grâce à vous, sera un succès.
Num a écrit :un tchat avec le réal du film sur le site de Libé
Souad. Une actrice qui vous exaspère?
Ségolène Royal.
Stéfanie a écrit :
Presque deux mois après sa sortie, j'ai fini par aller voir Incognito![]()
et réactif avec çaNum a écrit :on disait donc... en DVD
C'est pas fauxNum a écrit : Et c'est une très bonne idée d'avoir pris Bénabar pour ce rôle, lui qui fut aussi "peu connu" avant le succès qu'on sait