Damien A. a écrit :J'ai beaucoup plus de doute sur Simon, sur Monfils et surtout sur Gasquet.
Simon et Monfils, c'est dur de se prononcer franchement, je n'en sais rien.
Par contre Gasquet vient de reprendre l'entraînement, donc contrairement à l'an dernier il n'aura pas une préparation tronquée à cause de blessures (enfin j'espère pas, il devait passer un examen il y a quelques jours...), et je pense que quand toutes les modifications que Peyre a imposées à son jeu (ne plus retourner deux mètres derrière sa ligne, jouer en avançant etc... ) vont se mettre en place, ça va se savoir tout de suite
La préparation tronquée ça vaut aussi pour Federer, qui devrait attaquer l'année prochaine sans mononucléose, ça va aider déjà parce qu'il a traîné ça comme un boulet toute l'année. Je ne sais pas si il redeviendra n°1 l'an prochain, mais pour moi ce n'est pas la question principale, le plus important à mes yeux c'est qu'il batte le record de grands chelems de Sampras, et ça va arriver j'en suis persuadée!
Damien A. a écrit :Est ce qu'au tennis à 26 ans on est déjà un vieux crouton ?
Il a eu 27 en aout

Pour répondre à ta question, je dirai que ça dépend de ton jeu. Quelqu'un qui a un jeu très physique ou basé sur la rapidité des déplacements, comme Clément par exemple, est à 30 ans au delà de la 100è place, alors que quelqu'un comme Santoro est 52è et gagne encore des tournois à 35 ans, parce qu'il base son jeu sur la tactique, le toucher de balle, bref il joue moins en force, il a un jeu moins physique.
Federe est entre les deux, il a un jeu tout en finesse et en inspiration, mais en même temps il est extrêmement fort physiquement, c'est la combinaison des deux qui lui permet d'être au dessus et ces derniers temps il a perdu en constance, notamment au niveau de la concentration, et sans doute au niveau physique (mais ça ça se travaille et ça se rattrape)
Ensuite on ne voit quasiment aucun joueur arrêter à 27 ans.
Et enfin j'aimerais bien être un vieux crouton qui fait finale à Roland et Wimbledon, demi à l'AO et qui gagne l'US Open
Damien A. a écrit :Par contre comment explique tu la défaite de Tsonga face à Del Potro lors du Masters ?
J'ai pas vu le match, donc c'est un peu délicat d'en parler... (quoique certains journalistes n'ont pas autant de scrupules

)
Je dirai que Tsonga a eu une fin de saison dense, donc il n'était plus parfaitement frais physiquement et mentalement (si on a pas fait de matches en tournoi, on ne peut pas imaginer comme c'est dur mentalement pour gagner un match

), alors que Del Potro arrivait un peu plus frais et surtout très en confiance. Et ça a sans doute joué dans le sens où Del Potro (Jean Martin De la Poutre d'après les commentateurs de sport +

) est un grand serveur, en pratique ce sont des matches durs, qui se terminent souvent au tie break vu la difficulté de breaker quelqu'un comme ça, et dans des matches serrés la confiance joue énormément, en principe c'est celui qui en a le plus qui gagne, sans même parler du jeu...
Et puis si De la Poutre est au Masters, c'est qu'il n'est pas si facile que ça à battre