(copié collé sur 2 fils parce que)
"L'avantage de
Chant'appartc'est qu'on apprend à connaître les alentours résidentiels" me dis-je alors que la Nummobile file dans la nuit et sous la pluie pendant que je tente de trouver le bon chemin. Arrivé à destination (ou pas loin, on dirait), je me "parque" et me dirige vers la maison qui accueille le concert de ce soir. Car c'est le principe du concept "Chant'appart" : des particuliers qui prêtent leur salon pour un concert d'un soir dans un cadre atypique mais pas forcément clairsemé.
Je dis à une fumeuse sur le seuil "Bonsoir, c'est bien ici, Chant'appart?" "Oui mais c'est complet". "J'ai une réservation, enfin j'espère". Je pousse la porte et ouhlà que c'est plein. OK la table avec tartes salées, gateaux et boissons est prêt de l'entrée, ça n'aide pas. Mais tout de même, on doit bien être septante

dans un salon de 40m² à vue de Num.
Je paye ma place, prends quelques parts de tarte et c'est parti pour une demi heure de "ah vous voulez passer, pardon", étant donnée l'exiguité du lieu. J'en profite pour chercher Speedy, qui devrait être là .... En plus c'est pas grand, c'est pas possible que je ne la vois pas (cette fois encore). Ou sinon elle a pris 30 cm, 45 kg et a changé de coiffure. Bon, pas là (sinon c'est elle qui m'évite ou n'est physionumiste)
Puis on déplie les dernières chaises empilées et on s'asseoit et c'est parti pour la session.
Les loges sont à l'étage du bas. K aide
Marc Aymon à amener ses guitares ("j'ai un backliner de luxe") et ce dernier commence la première partie du plateau.
Au risque de me tromper, je vois un petit côté JL Aubert chez lui, dans le côté ballade. Voix un peu fébrile par moment, aussi. En tout cas, il est très à l'aise (ou fait mine de) et parle pas mal avec le public à propos du concept ("un concert dans un salon? perso j'aurais trop peur de le faire chez moi, en plus y a pas la place"), des fous rires de demoiselles, d'idoles de la chanson française qui ne sont pas en vrai comme sur les posters.
Je suis pas un fan inconditionnel mais c'est sympa à voir ("la planche à repasser" est toujours excellente, la version de "Elle a vu le loup" est étonnante)
Sortie de Marc Aymon et entrée de
K (et son ange, assis sur le tabouret à côté de lui mais bon ça fait toujours un concert solo).
J'ai l'impression que c'est moins facile d'accès. Des textes plus écrits, des mélodies moins... mélodiques (duhhh), des saynètes assez courtes et un côté bien plus lunaire. Moins ma came a priori. Mais plus (+) quand il parle d'actualité, à travers "la p'tite Léonie") et puis, quand, après avoir remercié (et fait applaudir) son beau pays qui lui (nous) permet de dire ce qu'il veut, il fait une chanson en ôde aux immigrés, à ceux qui travaillent ici et n'ont pas une petite croix blanche sur fond rouge.
La complicité entre Marc Aymon et K est évidente, il s'adresse des petites piques l'un l'autre ("euh c'est à moi que tu dis "je t'aime", K? Parce que j'ai déjà dit "non", tu sais") pendant leur set. Ils reviennent pour une chanson en commun, "L'astronaute" (de Marc) en alternant les voix. Marc est à la guitare et K a l'idée sublime de monter debout sur le tabouret (?) et d'étendre les bras pour faire comme un avion. Moment magique, moment de grâce qui ne dure que le premier couplet (car après, il y a eu trou non pas d'air mais de mémoire), mais les instants de grâce ne sont pas faits pour durer après tout.
Puis K et Marc font des chansons en solo, en font encore une en duo (toujours l'immigration, tiens). Et le Chant'appart se termine après deux grosses heures de musique.
La prochaine fois, c'est Mathieu Cote pour mon anniv.. je vais voir. Et puis y aura ptêt Speedy^^