Une petite reprise... Bon, ça doit bien faire la sixième fois que je le vois, ce film...
COUPS DE FEU DANS LA SIERRA (RIDE THE HIGH COUNTRY) de Sam Peckinpah (1962)
L'histoire : Steve Judd, ancien shérif, est engagé par une banque pour convoyer de l'or. Il est accompagné par Gil Westrum, un vieil ami, et un jeune homme, Heck Longtree... qui n'ont pas l'intention de se contenter du maigre salaire qui leur est proposé...
C'est l'un des plus beaux westerns jamais tournés, un film automnal, crépusculaire, qui parle de la fin d'une époque, de la fin d'un monde, à travers deux personnages vieillissants interprétés par deux grands acteurs du genre, Joel McCrea et Randolph Scott, magnifiques, surtout le premier (à droite sur
cette photo). Le film parle du temps qui passe, de la jeunesse qui s'en va. Il y a cette belle réplique de Steve (Joel McCrea) au banquier (plus tout jeune) qui l'engage et qui lui explique qu'il s'attendait à quelqu'un de plus jeune : « Je l'ai été. Nous l'avons tous été. » (« I used to be. We all used to be. ») Le film parle également - magnifiquement - de l'amitié - et de l'amitié trahie (thème récurrent chez Peckinpah). Profondément émouvant (ne serait-ce que la fin), le film a aussi ses moments baroques ou truculents (les frères dégénérés de Billy Hammond, le mariage - qui va tourner au cauchemar...). Le film est par ailleurs d'une grande beauté formelle.
Ride the High Country n'est pas seulement l'un des plus beaux westerns jamais tournés : c'est probablement l'un des plus beaux films du monde.
FDY a écrit :ccl a écrit :Eric Caravaca n'a quant à lui pas grand-chose à faire...
Hum, ça veut dire quoi ça exactement ?
Ça veut dire qu'il n'est pas gâté par le scénario...
Sinon, c'est un acteur que j'aime beaucoup, notamment pour La Chambre des officiers, Son frère, Inguélézi, La Raison du plus faible ou Le Passager, son premier film comme réalisateur.
FDY a écrit :J'ai eu des avis plus élogieux que ça de J'attends quelqu'un
Moi aussi...
FDY a écrit :dès que je me serais remise des Témoins de Téchiné...
Mais on ne se remet pas des Témoins de Téchiné...