Stéfanie a écrit :...même si, à l'époque, j'étais trop petite pour m'en souvenir vraiment et je suis - jusqu'à présent - jamais allée à l'Allemagne de l'ouest, ça me touche beaucoup de voir toutes ces images et d'entendre les témoignages de gens qui ont vraiment vécu ce moment tellement particulier...

...44 ans après Yalta et 28 ans après la construction du mur de Berlin...
...c'est vraiment ouf...
J'ai revu le début (au bureau je devrais pas en fait, c'est pas normal d'être aussi ému quand on travaille (OK doit travailler))
Et il a raison Daniel Bilalian, c'était un truc de dingue, un truc fou pas prévu, un hasard, juste parce que un dignitaire est allemand a lu à la presse un projet qu'on lui avait filé et il a cru que c'était à diffuser. Le découvrant en même temps qu'il le lisait, il annonçait qu'on pouvait aller à l'ouest sans visa. Un journaliste a demandé "c'est valable quand??", le gars embêté a dit "ben euh à partir de maintenant"... le temps que ça se diffuse, et le monde se presse calmement aux checkpoints en ce soir du 9 novembre 1989
C'était pas prévu mais c'était dans l'air quand même. La fin de l'été 1989 a vu les Allemands de l'est fuir à l'ouest grâce à l'ouverture du rideau de fer le 2 mai 1989 entre la Hongrie et l'Autriche. Alors ils ont pris leurs caisses pourries, laissant parfois les enfants aux grands-parents et ils sont allés "dans un pays frère" la Hongrie (via la Tchécoslovaquie) et puis ensuite mine de rien en Autriche et en Allemagne. Ca a été une véritable hémorragie plusieurs dizaines (centaines?) de milliers de personnes qui s'entassaient en Allemagne. Et ailleurs les ambasssades occidentales étaient prises d'assaut par les réfugiés politiques. Et toutes les semaines des gens manifestaient dans les rues des grandes villes (Leipzig notamment), y avait pas d'opposition politique officielle donc c'était fait sous l'égide des religieux si je me souviens bien. Et puis les 40 ans de la DDR en octobre et Gorbatchev qui soutient du bout des lèvres cette crapule d'Honecker. Et on se disait que ça peut pas durer comme ça.. et en même temps on voyait pas que ça allait changer si vite.
Et puis comme si ça avait été miné de l'intérieur, ça tombe d'un coup.. un 9 novembre au soir. Et je me rappelle les amis allemands de mes parents qui sont à Berlin et qu'on n'arrive pas à appeler car toutes les lignes téléphoniques sont occupées. Et ces autres amis qui ont grandi à l'est, ont été rachetés par l'ouest en 1974 (après une tentative de fuite et de la prison comme "traitres au régime") et qui nous disent "on boit du champagne devant notre télé et on pleure de joie... on avait raison 15 ans avant tout le monde, ouf"
Et si on ajoute Vaclav Havel qui fait revenir Dubcek à Prague le temps d'une révolution de velours...
J'avais 15 ans et bon sang ce qu'il était beau cet automne 1989