Batlik et Thierry Romanens, La Spirale, Fribourg, 14.03.2008
9h15, j'arrive enfin à tirer M. Speedy de son ordinateur. Direction un endroit pour mangeru un truc sur le pouce. Au final, on mangera dans la voiture, nous sommes pris par le temps! C'est qu'on a une heure de route qui nous attend. Hop hop hop, direction Fribourg! Notre super gps s'obstine à faire faire demi-tour pour prendre depuis Lausanne-Vevey. Sauf que ce sont les vacances de Pâques, et que tout le monde va à la montagne!!! Alors nous on passe par en-haut, Payerne et on descend. Enfin la madame a compris et cesse de nous casser les oreilles. Non mais!
On arrive à Fribourg, on descend les petites routes pavées. Et là , M. Speedy m'en fait une belle. Il s'arrête trop tôt! Et on ne trouve pas la salle, forcément. Je rentre dans un petit hôtel pour demander notre chemin. Je me fais remballer par une vieille taupe. ce n'est pas chez elle que j'enverrais des amis touristes en tout cas! On finit par passer un deuxième pont de pierre, et on arrive devant celui qui est en bois! Et La Spirale se trouve au bon endroit, ouf! On file se parquer, mais vu qu'on est à la bourre, tout est occupé... Finalement, une dame de l'endroit nous conseille une place pour qu'on ne se fasse pas coller une amende. Merci Madame!
Il est 21h03, ça va bientôt commencer!!! On croise Thierry qui nous dit qu'on est pile poil dans les temps. Ouf! On entre et on va se placer devant à droite, à une petite table noire. La salle est clairsemée. La soirée du vendredi 14 mars est bien remplie sur Fribourg, d'autres concerts de chanson française ont lieu au Bilboquet et au Nouveau Monde. Moi je dis qu'on a bien choisi nôtre soirée!
C'est Batlik qui commence, en formation duo pour le concert. Nous faisons la connaissance de Jean Marc, bassiste et clarinettiste. Car Batlik a oublié un élément dans sa loge. Ils sont venus depuis Paris avec une petite voiture. Très petite, car impossible de prendre le bon nombre de guitares. Alors il va passer la soirée à régler sa guitare
J'ai beaucoup aimé le voir sur scène. Ses chansons prennent vie et c'est magique! Il a une voix particulière, douce et puissante à la fois. Ses textes sont originaux, et ce n'est pas facile de les découvrir sur scène! Surtout pour M. Speedy qui ne le connaissait pas du tout. Moi un peu, car je l'avais découvert sur internet depuis un bon moment. Batlik joue de la guitare, vite et d'une façon originale. Sans cleptre par exemple! Il pirouette avec sa main en plaquant les accords, un véritable ballet. Pour les yeux et les oreilles!
Jean Marc aussi chante, et très bien! Je me demande s'il n'a pas un groupe de son côté

Il passe de la basse à la clarinette sans problème, ce qui me comble toute la soirée. Ahhhh ce son magique! Maintenant c'est mon rêve d'en avoir une. J'aime trop ça!
Une pause est faite pour préparer la scène de Thierry Romanens. J'en profite pour dire bonjour à Batlik et lui demander s'il a des cd à vendre. Et oui, à l'entrée! Sur les quatre à disposition, le dernier peut se trouver en Suisse. Je prends donc les deux derniers. En fond sonore, c'est le futur album de K qui passe! En fait c'est la même manageuse pour Batlik et K. Quel bon goût

On discute un moment, je lui donne des Coton Tige (
www.myspace.com/lecotontigeromand) puis je retourne à ma place pour le deuxième concert.
Thierry Romanens n'est plus tout en blanc! Il a une belle chemise orange sous une veste blanche. Elle va très bien avec les couleurs de la soirée! Il est accompagné au piano de Alexis Gfeller et Patricia Bossard au violon et alto.
Un très chouette concert que les trois artistes nous ont livré! De toute façon, une soirée Romanens c'est toujours bien

Rien de tel pour se remonter les moral et les batteries! Plein de chansons dont deux nouvelles ont été jouées. Vivement l'album! Je n'ai pas pris mon petit carnet magique pour prendre de notes, histoire de bien profiter de la soirée. Pas de photos non plus! Mais une petite vidéo faite avec mon téléphone portable du bis, La revanche bien sûr