Le premier concert français de la tournée, c'était samedi soir.
Avant de commencer, trois choses à dire :
1e chose : je n'ai jamais vu un village aussi paumé que Vaux-le-Penil, où le seul centre commercial comporte trois magasins fermés le samedi après-midi et où, malgré la meilleure volonté du monde, il est impossible de passer une après-midi intéressante
2e chose : Si vous voulez garder la surprise, je vous conseillerais de pas lire ce que je vais écrire parce que l'effet de surprise sur plein de choses est carrément renversant...
3e chose : Même avec beaucoup de recul et en tâchant d'être un maximum objective, je ne peux que dire que ce concert était vraiment superbe, j'ose même pas imaginer ce que sera l'Olympia dans de telles conditions ... Une play-list dont jamais j'aurais pu rêver, toujours autant de bonheur et de sourires, enfin, vraiment superbe...
Donc. Passons aux choses sérieuses...
Demain j'arrête en première partie, vraiment sympa pour débuter la soirée, tout plein d'énergie, enfin, très très bien...
Une petite demi-heure d'entracte... Tiens, tout s'éteint, ça va donc commencer... Les premières notes de Les tontons en musique de fond font naître l'excitation générale... Et les voilà qui rentrent sur scène, un par un.
(je voudrais préciser que la play list n'est absolument pas dans l'ordre, je me contente de ma mémoire qui n'est pas toujours méga méga fiable

)
Des larmes sur ma manche pour débuter le concert... Il en suffisait pas plus pour rentrer directement dans leur univers...
L'homme à tue-tête ensuite, trèèèès agréable surprise...
Dans le métro
Les moutons
Le bleu du miroir
Désert !!! Les premières notes, non, c'est pas possible, ils vont même jouer celle-là ?? Il m'a fallu un moment pour l'apprécier sur album, mais là j'avoue que j'adore, ne serait-ce que pour la partie de violon, l'ambiance qui plane autour de cette chanson, enfin, toutes ces p'tites choses... qui la rendent encore plus belle sur scène...
Un défaut de toi
Comme un ange
Elle mais toute changée, toute remise à neuf, toute magnifique

Très surprenant mais qu'est-ce que ça donne bien... Musique plus "dépouillée" au niveau des instruments, mais .. Romain qui fait des bruitages avec sa bouche, Simon qui l'accompagne presque sur tout le chant, Fred à l'accordéon et Momo aux percus (bon, j'suis désolée, j'y connais rien donc je sais pas comment ça s'appelle

) Une vraie merveille arrangée comme ça, vraiment hâte de la réentendre...
Mieux que rien, et il me semble que c'est dans celle-là que Momo prend le banjo, Fred la batterie et Olivier la guitare, mais que se passe-t-il ??
Rester debout que j'aime énormément
Fallait pas, qui, comme on s'y attendait, trouve une place de choix dans le concert ... très très bien !
Te promettre la lune
Poil aux yeux, que j'avais peur de ne plus retrouver... Pas de panique donc
Comme s'il en pleuvait
(bon, là quelque part il devait y avoir un rappel mais j'avoue que j'ai complètement oublié quand, comment, donc bon, on va juste faire comme si j'avais raison

)
Les petites envies de meurtre
La déclaration qui me touche décidément de plus en plus, un vrai bonheur que cette chanson... et même qu'on a le droit de chanter les yalala lalalala et qu'on s'en sort comme des bêtes 8) L'intro avec Olivier, Christophe et Romain sur l'estrade, jouant à trois sur banjo et guitares était très réussie, j'ai trouvé ...
Les voisins
2e rappel, il me semble, et là vient une des meilleures surprises de la soirée pour moi ...
Ton petit cirque

oui oui, elle-même, que je désespérais d'entendre un jour en concert... et là , ouaoh, ils arrivent l'un après l'autre, se mettent autour de la batterie pour l'intro musicale puis voilà , 'tin j'aurais jamais espéré l'entendre, j'étais ravie...
Surtout qu'ils ont enchaîné avec
Les mots d'amour et bon, que demander de plus

, toujours autant d'émotion et de jolis souvenirs sur cette chanson...
Rappel encore, je crois
Encore une merveilleuse surprise, quand Christophe annonce que la chanson suivante est une très très vieille... de quand il chantait en anglais

Oui oui oui... Voilà
Chloé

Alors là

Très très bon moment avec de merveilleuses Cloettes

, et alors Momo qui nous offre un merveilleux moment de claquettes!! Surprenant et génial, quel talent
L'ambition pour terminer, avec un nouvel "intermède" musical en plein milieu... pff, c'est pénible quand c'est comme ça, on sait pas lequel regarder parmi les 7 tellement tout ça est surprenant et très très très beau...
Voilà , ben, il paraît que c'est déjà fini...
Alors, des remarques en vrac, qui me viennent là , tout de suite...
Léger changement dans la disposition sur scène, même s'ils changent constamment de place, ce qui est, je trouve, une très bonne idée...
J'aime toujours autant quand Simon est à la trompette et Romain à la clarinette pour un duo...
J'adore les choeurs, les "hahaaa" (hm, très expressif ça

), quand ils sont plusieurs à chanter, j'adore la voix de Christophe quand il monte dans les aigus!
Y'a pas à dire, on pouvait pas louper le bonheur qu'ils ont de remonter sur scène, que de sourires et d'énergie... On le sentait bien que ça leur faisait vachement plaisir, ce qui rendait la soirée encore meilleure...
Je pense que j'ai même préféré ce concert à ceux de la tournée précédente ; déjà la play-list est à mes yeux vraiment de très bon goût (d'ailleurs j'aimerais qu'on me dise comment ils font pour faire toujours ce que j'aimerais qu'ils fassent

, encore le jour même je me disais que j'espérais qu'ils n' "envahiraient" pas le concert de toutes leurs nouvelles chansons et qu'il y aurait de la place pour les anciennes...), puis j'ai l'impression qu'eux s'améliorent encore... Qu'il y a de plus en plus de talent musical, que les moments sans paroles sont vraiments exquis (mais oui, osons le dire), et qu'à côté de ça leurs voix ne cessent de s'améliorer également, grande maîtrise de tous côtés donc, et bon, y'a rien à dire face à ça... Y'a tellement de belles choses à voir et à entendre, tellement de surprises à digérer qu'on a pas le temps de tout réaliser en un concert...
Très bon public, moyenne d'âge assez inhabituelle entre de très (très) jeunes et de plus âgés... Pas de pogos (youhou), une très bonne ambiance, un très bon accueil qui leur a été réservé...
Cds en vente à la fin du concert (hééé ouais 8) ), nouveaux t-shirts tout beaux (et pas chers!) aussi...
Peut-être un léger regret quand même (mais bon, c'est vraiment pour trouver quelque chose à dire), c'est qu'il n'y ait plus d'instrumentale sur scène... avant y'avait parfois "Vous avez dit bizarre", et j'aimais beaucoup pouvoir profiter un moment uniquement de la musique, et j'aurais adoré entendre "Les tontons" en "vrai" live ...
C'est quand je passe des soirées comme celles-là que je comprends pourquoi je vais deux fois à Paris en une semaine, pourquoi je vais jusqu'à Strasbourg et pourquoi je vais à Lille en plein milieu de mes partiels, et aussi pourquoi je le ferais pas pour d'autres groupes...
Rendez-vous à Vauréal...