J'avais promis que malgré le peu d'enthousiasme ressenti en écoutant l'album, j'irai voir ce que Loic Lantoine donne sur scène. Et chose promise...
SPOILERS
Hier , je suis donc avec vingt minutes d'avance au Lavoir moderne parisien, lieu sympa et enfumé (je parle de la partie bar). Encore peu de monde dans le hall, je patiente en regardant les gens alentour. Tiens, c'est marrant y a un photographe qui fait des clichés des gens qui attendent... Il y a de plus en plus de monde, mais il continue à prendre des gens en photos, des groupes qui parlent, fument et boivent. Je guette la porte d'entrée, on sait jamais, des fois que, comme souvent, je croise des têtes que je connaisse. Personne à l'horizon et le retard qui s'accumule..
Le spectacle commence avec 45 minutes de retard, ça n'ajoute pas à ma bonne humeur. Je tente de mettre de côté mon impression mitigée (euphémisme) pour ce concert. En entrant dans la salle, j'aime beaucoup les setlists passées sur une sorte d'ardoise qui tapissent le mur, c'est une très très bonne idée. Une partie de la salle est composée de fauteuils, le reste c'est des coussins.
Loic Lantoine commence accompagné de François Pierron à la contrebasse.. et je retrouve les mêmes sentiments qu'à l'écoute de l'album. Vraiment pas assez conventionnel à mon goût, à la limite dans le cadre de polésie ou de slam, ça passerait bien mieux à mes oreilles. Et puis la simplicité musicale de la contrebasse devient assez vite je trouve, malgré le talent de François, synonyme de pauvreté (musicale). Une voix qui ne chante pas de mélodie et une contrebasse, ça lasse très vite. Avec une guitare en plus, ça serait sans doute mieux.
Au bout de trois chansons (alors que je me dis "oui bon OK, pareil que pour le CD, quoi") il fait venir Phil et le groupe "Vaguement la jungle" : 4 personnes arrivent sur scène et c'est parti pour une séance plus zim boum tsing (pas zim boum pouet, y a pas de cuivre, juste guitares, accordéon, batterie et violon). Ca prend une toute autre dimension et bien meilleure à mes oreilles. Un petit tour en solo de Vaguement la jungle puis le retour de Loic et l'arrivée d'un ami (dont j'ai oublié le nom) pour l'accompagner au chant. Ensuite retour de Loïc et François en solo.
Je ne sais pas si c'est l'intermède zim boum tsing qui a changé les choses mais bon petit à petit je m'y fais. Certaines introductions de chansons sont très bien faites, il y a même un (voire deux) running gag et des vannes (euh de mon niveau soit des fois pas top tout de même). Bon, pour les chansons pas marrantes voire engagées (donc casse gueule), on sent la sincérité même si j'ai un peu de mal... C'est plus facile de ne pas en faire, c'est sur mais bon, je le trouve plus convaincant quand il parle du travail social à Amiens. Les chansons marrantes, elles sont plutôt bien faites (ouhhh il a piqué la voix à Joey Star, pas bien!!

) et bien mises en scène (percussions sur la contrebasse, "costumes" etc). Une petite chanson avec l'ingé son à la guitare et boum encore une fois, plus de densité musicale, ça passe mieux. Dernière chanson, comme la première avec une voix en plus.
A noter aussi de très beaux éclairages en général, notamment sur deux chansons où leurs grandes ombres se détachent sur le mur en brique du lavoir...
Pendant les applaudissements demandant les rappels, le mur du fond s'allume et défilent des images. Des gens pris en photo qui alternent toutes les demi secondes. Je me demande si c'est lié à l'expo du Lavoir sur la cité d'Amiens ou des extraits de tournée... et je reconnais très vite des gens qui attendaient avec moi dans le hall tout à l'heure. L'idée est vraiment excellente et mon côté "exhibitionniste plus que voyeur"

(ce qui est rare chez moi) se demande si je vais être dedans. Gagné... et en plus la photo est vraiment bien (une timbale à qui me la ramène!!

) comme la plupart des photos en fait. Un rappel puis l'arrivée des autres musiciens pré-cités ainsi que d'une personne déclamant du Beckett sur fond musical. "C'est pas mal joué mais faut aimer Beckett??" Mouaif, c'est long surtout...
Au final, je sors plus content qu'à l'arrivée. Je reste persuadé que les "bonus" ajoutent beaucoup à ce que j'ai aimé dans le spectacle. Loïc Lantoine et son comparse, c'est mieux qu'en CD c'est sur. Je ne suis pas "totalement conquis, tremblottant comme un fou et heureux que son prénom n'ait que quatreuh lettres" (suivez mon regard

), mais ça laisse une impression de grand spectacle fraternel, un peu bordélique, sincère qui n'évite pas certains écueils. J'irai pas le voir toutes les semaines... peut-être une fois de temps en temps, en fait.
Bon et maintenant je vais lire ce que les autres en ont pensé, avant moi
ça va comme ça???