Un post qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.. Un post pour figer sur du papier virtuel les principes que je tente d'appliquer.
Un post évolutif bien entendu. Si vous trouvez ça risible (ou pire), ben tant pis. Précision : oui le titre du post c'est pour faire un mot (drôle enfin j'essaie) et le mode d'écriture suit le titre.
LE CREDO DU MODO
Je ne serai jamais bien loin du forum, car ma tâche est un mal nécessaire.
Je penserai ce que le webmaster ferait à ma place et agirai en conséquence.
Le webmaster m'a nommé, il est libre de revenir sur ce choix quand il veut.
Le forum est l'espace que le webmaster nous laisse, ne le décevons pas.
Quand je poste en tant que modérateur, je penserai au plus grand nombre et pas à ménager telle ou telle(s) personne(s).
Mes posts de modérateur seront liés à une situation pas à une personne.
Evidemment les actions passées restent dans ma mémoire même si j'essaierai de faire en sorte que ça n'influe pas sur mon jugement.
S'il y a des principes à respecter, il faut que nous les respections tous (ou que nous changions les principes).
L'équité me paraît indispensable dans ma tâche.
Je ferai en sorte que la plupart des forumeurs se sentent bien sur ce forum et que la convivialité reste.
Un semblant d'organisation paraît nécessaire pour ne pas que ce devienne un grand n'importe quoi. Cette canalisation peut être de trop pour certains, c'est, je pense, le prix à payer pour que ce forum soit lisible à long terme. Désolé si c'est vu comme un carcan.
Je sais que je ne ferai pas l'unanimité et cela n'est pas mon but.
Pour cette raison, je resterai ferme si je pense que j'ai raison
Néanmoins, j'écouterai les remarques, privées ou publiques. Ferme oui, obtus non.
J'essaierai de faire en sorte que l'accès à ce forum soit plus clair, plus lisible, plus facile pour tous.
Si je me pose une question qui implique le forum et intéresse les forumeurs, je demanderai leur avis.
J'essaierai de changer ma façon de faire si cela est meilleur pour le forum et si cela ne demande pas une surcharge de travail considérable
J'accepterai d'être un défouloir pour certains (et un fusible pour le webmaster).
Quand je poste en tant que modérateur, ça fait souvent deux ou trois posts que je me tâte (sauf dans les situations les plus inacceptables, donc souvent faciles à régler et peu courantes) : "si ça continue, j'interviens, mais j'aimerai pas intervenir si jamais ça se tasse tout seul"
Avant de poster (en tant que modérateur), j'essaierai toujours de prendre un peu de recul et de ne pas poster sous le coup de l'énervement.
J'essaierai toujours d'agir avec civilité en expliquant mes gestes (d'où ce fil).
J'aurai le dos large et j'essaierai d'être compréhensif envers certaines sautes d'humeur ou des sarcasmes me concernant, mais si on me cherche on me trouve.
Je préfère expliquer au risque d'être trop évident que ne pas le faire et créer des malentendus. Même si un(e) petit(e) malin(gne) fait un post sarcastique, cela peut être une vraie question pour d'autres.
En cas de "flame wars" me concernant, j'expliquerai toujours ma position, même si elle n'est pas négociable.
En cas de "guéguerre", je n'accepterai pas les arguments "ben t'as qu'à pas lire" car ce forum se veut convivial ni le "c'est pas grave" car rien n'est grave/on peut toujours trouver plus grave.
Je garderai un état d'esprit positif en observant les 75% (?) qui lisent et appliquent les "A lire avant de poster" plutôt que les 25% qui ne le font pas.
Les trolls seront éliminés sans état d'âme. Les insultes, atteintes à la vie privée ... aussi. Que ceux qui considèrent cela comme une atteinte à la liberté d'expression, une censure inacceptable aillent l'écrire ailleurs... et/ou relisent ce forum, ils verront que c'est très ouvert comme forum censuré.
Dans le cadre d'un débat potentiellement chaud (politique ou de société) je posterai pour dire que je garde un oeil sur le fil et que si ça dégénère, je mettrai fin à la discussion.
Je ferai la partie invisible (edit de titres, déplacement de fils..) de mon travail sans le dire, la tambouille interne, ça intéresse rarement.
Si un post semble problème et que cela peut répondre à plusieurs forumeurs, je ferais une réponse sur le forum, sinon j'envisagerai le MP.
J'apprécierai l'aide de chacun des forumeurs, que ce soit des petites choses qui facilitent la vie ou des grandes qui améliorent ce forum.
Je ne suis qu'un être humain (si, si) et je peux faire des erreurs ou avoir des moments de faiblesse.
Je renoncerai à cette tâche si je me rends compte que je ne suis plus capable de la faire convenablement (temps, motivation...).
Je verrouile ce fil car il n'est pas ouvert au débat, du moins pas ici. Faites-le en MP ou là si vous le souhaitez. Je le modifierai en fonction de mes/nos réflexions.
EDIT "C'est plus sympa de chambrer (taquiner, vanner..) ceux qu'on "connait" le mieux (ou qui chambrent eux même) sinon on risque d'être un peu abrupt. On n'a pas tous le même sens de l'humour (porte ouverte enfoncée) et si en plus on en rajoute ça peut donner un petit coté meute qui peut être mal pris "
Le credo du modo
Modérateur : Modérateurs
- Num
- CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Le credo du modo
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe