Monsieur René
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
- Webmaster
- Administrateur
Monsieur René
Donnez votre avis...
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
-
- Regard acéré et plume talentueuse
-
- Num
- CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Monsieur René Bénabar nous offre un portrait acéré d'un jeune retraité, ce n'est pas très gai mais c'est touchant.
Elaeudanla parlait de Monsieur Schmidt, c'est tout à fait ça. Malgré les efforts, ça reste pathétique les "cinq collègues, les verres en plastique, la quiche lorraine", les cadeaux pourris. Monsieur René est déjà parti, il se sent étranger à tout ce monde qui ne le connaissait pas (boite de cigares) et qui lui récitent des poncifs de circonstance sur le jardinage, le bricolage, le temps à lui... Monsieur René est presque déjà mort, en fait, mais il devait sans doute l'être auparavant dans cette entreprise déshumanisée. Faut tourner la page!
La musique, toute en cordes, et la voix de Bénabar, toute en pudeur, accompagnent bien ce sentiment de tristesse. De très belles expressions pour qualifier la retraite idéale.
Un joli portrait d'un moche départ à la retraite.
Elaeudanla parlait de Monsieur Schmidt, c'est tout à fait ça. Malgré les efforts, ça reste pathétique les "cinq collègues, les verres en plastique, la quiche lorraine", les cadeaux pourris. Monsieur René est déjà parti, il se sent étranger à tout ce monde qui ne le connaissait pas (boite de cigares) et qui lui récitent des poncifs de circonstance sur le jardinage, le bricolage, le temps à lui... Monsieur René est presque déjà mort, en fait, mais il devait sans doute l'être auparavant dans cette entreprise déshumanisée. Faut tourner la page!
La musique, toute en cordes, et la voix de Bénabar, toute en pudeur, accompagnent bien ce sentiment de tristesse. De très belles expressions pour qualifier la retraite idéale.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Tcqvépêrcv
- hulkette
- Cadeau du Petit Papa Raël
c'est exactement ce que je voulais dire mais c'est bien dit alors je répète c'est tout.Num a écrit :Monsieur René Bénabar nous offre un portrait acéré d'un jeune retraité, ce n'est pas très gai mais c'est touchant.

c'est brai qu'elle est pô gai mais je l'aime beaucoup, tout ce que j'espère que je n'aurais pas le même départ en retraite mais c'est pas demain la veille pfffffffffff c'est pénibbbbe d'avoir à bosser tout le temps

Embrasssssssssse-moi, embraaaaaaaaaaaaaase-moi, avant que j'dise n'importe quoi, la la la la la la la la laaaa (NJ)
En Coulisse Avec ...
En Coulisse Avec ...
-
- Futur(e) Bénabarge ?
- françou
- Aquaricide en voie de rédemption (?)
Beh moi c'est une de celle avec lesquelles j'accroche le moins mais je ne sais pas pourquoi en fait cette chanson ne me fait rien mais bon c'est pas pour autant que je la saute quand j'ecoute le CD...
Mais par contre en concert elle prend une toute autre dimension je l'apprecie plus

Le ukulélé est à la guitare, ce que le string est au calecon
-
- En bénabarboteuse...
Quelle horreur ce départ à la retraite ...
mais c'est si vrai ... (hélas!)
Moi je travaille toujours pas, je serai je pense (en admettant que je travaille dans les prochaines années) à la retraite à 70 ans !!! J'aurai plus de dents et je pourrai même pas la bouffer cette _{]§!/;!!^=$*!!!! de quiche lorraine !!!

Moi je travaille toujours pas, je serai je pense (en admettant que je travaille dans les prochaines années) à la retraite à 70 ans !!! J'aurai plus de dents et je pourrai même pas la bouffer cette _{]§!/;!!^=$*!!!! de quiche lorraine !!!
Dans la série "Je vous avoue, toute honteuse et piteuse, que je comprends rien à ce qu'il raconte Bénabar", je sollicite votre aide pour ce vers de "Monsieur René".
Voilà , donc si quelqu'un peut me dire quel est le sens de cette phrase, ou s'il ne faut y voir qu'un jeu de sonorités, ça pourrait m'éclairer...
J'aurais aimé attendre d'avoir la grâce et de trouver l'explication, pour pouvoir vous en parler au passé en rigolant d'une naïveté enfin surmontée. Mais j'ai beau tourner la phrase dans tous les sens, je vois pas.Bénabar a écrit :"Bonne retraite" en sucre plie et casse sous le couteau
Voilà , donc si quelqu'un peut me dire quel est le sens de cette phrase, ou s'il ne faut y voir qu'un jeu de sonorités, ça pourrait m'éclairer...
-
- Regard acéré et plume talentueuse
Du haut de mon grand savoir patissier, je pense qu'il parle d'une plaquette en sucre filé sur laquelle les collègues de bureau on fait écrire "Bonne Retraite", en lettres de faux chocolat... Cette plaque a ensuite dû etre posée sur un genre de tarte aux pommes surchargée en gélatine, puis, au moment de partager le dessert, elle plia et cassa sous le couteau
en même temps, je ne suis pas patissière professionnelle, ni exégète attitrée... Mais le fait d'être d'accord avec Pupchen me rassure quelque peu...
en même temps, je ne suis pas patissière professionnelle, ni exégète attitrée... Mais le fait d'être d'accord avec Pupchen me rassure quelque peu...
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Et la lumière fut...
Merci beaucoup. C'est la quiche lorraine qui a dû m'enduire d'erreur, me faire zapper la piste du gâteau décoré... J'en déduis donc que Monsieur René n'est pas très dessert non plus, et qu'il pousse le vice jusqu'à mettre les décors patissiers sur des tartes salées. Ca doit être sympa les petits pères noëls et autres sapins en plastique sur les huîtres du Réveillon... Et la fève dans la blanquette de veau le jour de l'Epiphanie...
Bref, merci.
Merci beaucoup. C'est la quiche lorraine qui a dû m'enduire d'erreur, me faire zapper la piste du gâteau décoré... J'en déduis donc que Monsieur René n'est pas très dessert non plus, et qu'il pousse le vice jusqu'à mettre les décors patissiers sur des tartes salées. Ca doit être sympa les petits pères noëls et autres sapins en plastique sur les huîtres du Réveillon... Et la fève dans la blanquette de veau le jour de l'Epiphanie...
Bref, merci.
- Num
- CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Ca m'a paru aussi (comme "quand il te mettait une danse" ou Imagine sur le slow, pas de jalouses) dès la troisième écoute au max...
Remarque chacalesque certes mais pas fausse (ou sinon on peut voir à un pot de départ du sucré ET du salé mais rarement sur le même plat.. il peut y en avoir plusieurs je suppose)M_a_r_i_e a écrit : Merci beaucoup. C'est la quiche lorraine qui a dû m'enduire d'erreur, me faire zapper la piste du gâteau décoré... J'en déduis donc que Monsieur René n'est pas très dessert non plus, et qu'il pousse le vice jusqu'à mettre les décors patissiers sur des tartes salées.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
Tcqvépêrcv
- milou
- Wannabe Tyrion Lannister
- Localisation : quelque part ou ailleurs, ici ou là ... mais surtout pas la ou tu crois
C'est pas parce que t'es plus salé que sucre ( et c'es t moncas ) que tu manges pas de sucre ...ejdcjdr ...M_a_r_i_e a écrit :Et la lumière fut...
Bref, merci.
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
-
- En bénabarboteuse...
je pense aussi que c'est un effet de style ...Nanouch a écrit :Bé moi je me pose une question sur cette chanson:
Pourquoi que "tout le monde descend 3e étage" 2 fois?
C'est ptet un effet de style, j'en sais rien mais je me suis toujours posée la question!

Après chacun est libre de l'interpréter comme il veut, du genre le 3ème étage est l'étage des gens pas importants de l'entreprise etc ....
- Laurette
- "Une * à sa façon"
3ème étage ce serait pas un parallèle avec ''3ème âge'' ???Nanouch a écrit :Bé moi je me pose une question sur cette chanson:
Pourquoi que "tout le monde descend 3e étage" 2 fois?
C'est ptet un effet de style, j'en sais rien mais je me suis toujours posée la question!
Monsieur René est une de mes préférées de l'album... Un petit bijou.
-
- Bénabarge
C'est ma préférée de l'album. C'est un peu comme les "son bleu" de Renaud, mais en moins je ne sais pas quoi. Lol, désolé, je trouve pas de mot pour exprimer pleinement ce que je veux dire.
J'me souviens du jour où on a envoyé mon papa à la pré-retraite, et c'est à ça que cette chanson me fait penser, c'était ya 10 ans, mais ça reste frais dans ma tête.
en entendant cette chanson pour la première fois, j'ai eu l'impression que Benabar était présent ce jour-là , au bureau, avec les collègues de papa et nous.
C'est très touchant, et très vrai, comme presque à chaque fois.
Cette chanson a peut-être un peu moins de succès en concert par rapport à d'autres plus entrainantes, mais moi, à chaque fois qu'il la chante, je rayonne de bonheur...
J'me souviens du jour où on a envoyé mon papa à la pré-retraite, et c'est à ça que cette chanson me fait penser, c'était ya 10 ans, mais ça reste frais dans ma tête.
en entendant cette chanson pour la première fois, j'ai eu l'impression que Benabar était présent ce jour-là , au bureau, avec les collègues de papa et nous.
C'est très touchant, et très vrai, comme presque à chaque fois.
Cette chanson a peut-être un peu moins de succès en concert par rapport à d'autres plus entrainantes, mais moi, à chaque fois qu'il la chante, je rayonne de bonheur...
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
- craquinette
- A tué un chasseur ce matin
Une vision quelque peu amère de la vie au boulot et du jour où l'on quitte tout pour jardiner (
), aller à la pêche et se promettre qu'on fera ce qu'on s'est interdit pendant tant d'années ........... est-ce que cela se réalise ????
Bref, une jolie chanson !!!

Bref, une jolie chanson !!!

Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
- Nanouch
- En bénabarboteuse...
Je la trouve jolie cette chanson, mais elle m'interroge encore plus qu'avant depuis le reportage sur Bénabar diffusé après le concert du Grand Rex sur FR2 ....
Dans lequel il disait à un moment à propos de Mr René qu'au début il avait écrit la chanson différement et qu'il s'était rendu compte qu'il donnait une vision pourrie de la retraite, une vision de jeune trentenaire, alors que bcp étaient très heureux de partir en retraite, etc, et qu'il avait revu la chanson après, pour l'adoucir...
Mais je la trouve encore plutot amere à propos de la retraite, pas vous?
Dans lequel il disait à un moment à propos de Mr René qu'au début il avait écrit la chanson différement et qu'il s'était rendu compte qu'il donnait une vision pourrie de la retraite, une vision de jeune trentenaire, alors que bcp étaient très heureux de partir en retraite, etc, et qu'il avait revu la chanson après, pour l'adoucir...
porque te vas comme un ptit coqu'licot?
- craquinette
Nanouch a écrit :Je la trouve jolie cette chanson, mais elle m'interroge encore plus qu'avant depuis le reportage sur Bénabar diffusé après le concert du Grand Rex sur FR2 ....
Ce que tu dis là est tres proche de ce que j'ai pensé en voyant le même doc ............

- Nanouch
- En bénabarboteuse...
craquinette a écrit :
Ce que tu dis là est tres proche de ce que j'ai pensé en voyant le même doc ............véridique en plus .... c'est toujours assez amère .......mais bon, en même temps, on a pas eu la version d'avant ....... car p'têtre que René se suicidait carrément ........

Vu comme ça, évidemment....
Tout d'un coup ça parait bcp plus positif comme vision de la retraite

porque te vas comme un ptit coqu'licot?
- craquinette
Nanouch a écrit :craquinette a écrit :
Ce que tu dis là est tres proche de ce que j'ai pensé en voyant le même doc ............véridique en plus .... c'est toujours assez amère .......mais bon, en même temps, on a pas eu la version d'avant ....... car p'têtre que René se suicidait carrément ........
![]()
Vu comme ça, évidemment....
Tout d'un coup ça parait bcp plus positif comme vision de la retraite

Craki, toujours prête à faire voir la vie du bon côté !!!!!!

Qu'est-ce qu'elle est belle cette chanson ! Ca donne pas trop la pêche, mais la mélodie et les textes évidemment font la différence !
"à son âge, on ne fait plus les courses, on fait les commissions"... dur dur !
"à son âge, on ne fait plus les courses, on fait les commissions"... dur dur !
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
- Majorette
- En bénabarboteuse...
J'ai eu un peu du mal au début avec cette chanson, parce que forcément, à 12 ans (quand je l'ai entendue pour la première fois, hé oui j'suis p'tite!), on a d'autres problèmes que la retraite
...
Mais, avec du recul, maintenant, je la trouve vraiment belle et émouvante, puis les paroles sont justes et tellement vraies je crois ...
Je l'ai faite écouter à ma "Môman" qui prend sa retraite juste cette année, et elle l'a beaucoup aimée aussi !
Quelques minutes émouvantes...

Mais, avec du recul, maintenant, je la trouve vraiment belle et émouvante, puis les paroles sont justes et tellement vraies je crois ...
Je l'ai faite écouter à ma "Môman" qui prend sa retraite juste cette année, et elle l'a beaucoup aimée aussi !
Quelques minutes émouvantes...
[ejdçjdr]
"C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un café... et plouf."
"C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un café... et plouf."