Archimède en première partie : trois ptits gars sympathiques qui font un rock qui se laisse écouter (en principe ils sont cinq). Pas mal d'énergie, de bonne humeur, rien de génial mais ça passe bien (la reprise d'Hygiaphone était bienvenue !). Disons que c'est de la musique, pas un sketch et ça change (en mieux) de Charlotte Marin (aheum)
Playlist
Quelle histoire
Infréquentable
Ou t'étais passé ?
Adolescente
Pas du tout
L'agneau
Politiquement correct
Y a une fille qui habite chez moi
Moins vite
4 murs et un toit
Le 115
Maritie et Gilbert Carpentier
Dis lui oui
A poings fermés
Berceuse
A notre santé
Les râteaux
Le diner
Je suis de celles
L'Effet Papillon
--------------------------------
Love me Tender
Les épices du souk du Caire
-----------------------------
Les mots d'amour
L'Itinéraire
Mon bilan... Eh ben mitigé, faut bien le reconnaître : j'ai passé un bon moment mais je ne me vois pas y revenir illico.
Il y a de très bonnes choses et d'autres beaucoup plus discutables. J'ai l'impression que le dernier album n'est pas mis en avant et je pense que c'est plutôt une bonne idée (voire un aveu qu'il est moins propice à la scène ou moins bon ?), de même que c'est bien d'avoir remis de très vieilles chansons. Les chansons sont tournées vers l'apport des choristes, cela semble cohérent même si je trouve que le côté "choristes pros" fait très "travaillé et ça se voit" et on est loin de l'aspect "potache" (travaillé mais ça se voit pas) des musiciens qui faisaient les chœurs. Néanmoins il y a des chansons "solo" ce qui est super bien pensé. Mitigé, je vous disais

Si j'entre plus dans les détails. Quelle histoire c'est la cata, bon au moins on est débarrassé. Le rideau s'ouvre sur les cuivres, chœurs etc et une bonne chanson (Infréquentable), ça fait du bien. Je vais direct jusqu'à Adolescente, une jolie surprise "qui a près de 20 ans"; à l'époque où on mettait les téléphones dans le mur et pas que pour les recharger. Très bon moment. Pas du tout est une chanson déjà limite et là avec les choristes qui font leur show (en en faisant des caisses) ben c'est moins bien. L'Agneau et Politiquement correct, je trouve le temps un peu long et j'ai du mal quand Bénabar, sur la 2e chanson, dit qu'elle a dérangé (ce ne sont pas les propos qui me gênent, c'est la pauvreté de la forme

Y a une fille, ouf, du bon! Moins vite, j'aime beaucoup, comme sur l'album.

Ensuite on a un show avec des lampes/abat-jours fait par tout le monde, ça rend bien et c'est le rare moment où les lumières sont vraiment dans l'extraordinaire, le reste m'a semblé moins "waouh" que les tournées d'avant. Parce que j'étais en fosse ? Je l'espère car je sais que Bosley a beaucoup apporté au spectacle. Quatre murs et un toit, c'était très bien aussi. La version "en duo avec Denis à l'accordéon" du 115, c'est une excellente idée (même s'il manque le "même pas mal"), comme disait un ancien forumeur "un concert de Bénabar n'est pas complet s'il n'y a pas le 115", ouf. Les petites vannes entre les deux amis rendent aussi bien, car oui ils ont pris 15 ans (20 ?) et de l'argent (enfin pas pour Denis).
Pas grand chose à dire sur le reste, les Carpentier, c'est très disco (avec boa etc), OK c'est dans le trip mais bon. A poings fermés, je ne l'adore pas mais elle est rare alors c'est bien.
A notre santé avec des instruments "cheap" car c'est la crise, c'est très sympa... mais entrecoupée de pubs ça gâche un peu, dommage car cette chanson est si bien. Les râteaux, ça passe bien même si la partie "choristes" est trop importante (et ça fait pas du tout spontané, surtout quand on connait la version studio). S'ensuit THE succès de Bénabar : Le diner, grosse ambiance dans la salle. De manière surprenante, la suivante est très intimiste, piano voix sur Je suis de celles... Ah bon sang, cela fait des années (8-9 ?) qu'on n'avait pas eu droit à "piano voix" et qu'on économise les cordes "chialez ici"... Merci Bruno, ça me rappelle quand on avait découvert cette chanson avant sa sortie sur album. C'était un très beau cadeau...

Premier rappel une version rigolote de Love me Tender, ça aurait été mieux si les choristes n'avaient pas savonné sur la chute... Dommage

Deuxième rappel, les mots d'amour (moui) puis une très jolie surprise, le groupe au grand complet qui chante a capella L'itinéraire, chouette.
Mon impression générale comme je le disais en intro c'est qu'il y a de très bonnes idées/réalisations mais aussi des choix plus discutables. Mon dernier souvenir c'était les concerts de Genève et Vienne. Là j'avais le sentiment d'une grosse machine (l'entrée en scène était terrible, idem pour la soirée techno ou les choeurs sur Infréquentable) mais avec une âme. Là; j'ai eu du mal à en trouver une de bout en bout. Par moment elle était là, mais sur d'autres, cela faisait "faisons comme si on était unis" mais je n'y croyais pas vraiment. C'est dur d'expliquer ce ressenti, j'ai déjà tenté de le faire avec les répliques téléphonées des choristes, mais c'est aussi que lors de la tournée d'avant il y avait un vrai show avec les techniciens ou les musiciens (roman photo, les jumelles etc). Je sais bien que c'est dur d'innover mais là j'ai vu les ficelles et la magie s'est évaporée (la plupart du temps). Néanmoins il reste de très très bons moments et je ne perds pas espoir. Donner des prospectus à la fin du spectacle où il remercie tous les gens de la tournée, ainsi que le public ("Une tournée, c'est un public... Avec toute ma gratitude") c'est sympa et rare.
Je suis venu et je suis resté. A la prochaine (en 2015 ?)