Bonjour , Je sors de ma couette : histoire de retrouver mon rond de cirque comme le disait si bien Trenet .
Trêve de plaisanterie, me voicI de retour sur le forum et combien je suis heureux de retrouver ma petite famille . De mon île , je vous observais et combien j'avais hâte de vous revoir après ces deux longs mois et une semaine .
L'on est bien loin de s'imaginer à quel point le virtuel est assassin , tout engagement sur un forum présente des risques que l'on ne mesure que lorsque qu'on est confronté à la question de l'exclusion .
Le forum peut être considéré comme un espace de jeu de rôles mais combien on en oublie la dimension réelle ,affective et humaine ;
J'ai vécu cela comme un assassinat virtuel mais bien réel dans ses effets ravageurs .Que chacun prenne conscience de ce fait pour éviter des drames humains .
Un forum est avant tout un lieu d'échanges et d'infos , ce n'est pas un jeu vidéo .
Les membres qui ont eu la gentillesse de me contacter ou que j'ai rencontrés peuvent témoigner des dégâts que cela peut engendrer .Je les remercie pour leur aide qui m'a été plus qu'indispensable .Je ne suis pas encore rétabli , comme un prisonnier de la fenêtre de sa cellule , j'en ai compté les jours .Ce fut une épreuve qui m'a conduit à la dépression , à un arrêt de travail d'une semaine , à la prise de médicaments pour dormir et à de graves crises d'angoisse qui apparaissaient de temps à autre , tous les matins au réveil et brusquement dans la journée , pendant tout ce temps , je ne suis pas arrivé à faire abstraction de ce qui m'était arrivé .Toute mon énergie n'a été mobilisée que pour ce retour et la volonté de m'exprimer .
Dorénavant ,et prenant conscience des effets psychologiques entrainés par cette exclusion , je mesure les dangers d'une trop grande implication et en tire toutes les conséquences pour l'avenir quant à ma participation sur ce forum .Je participerais à la promo de mes artistes favoris, les compte rendus de concerts et interviendrais beaucoup moins dans les espaces d' échanges.J'y retrouverais bien évidemment les personnes qui me sont chères et pour lesquelles j'ai tant oeuvré pour ce retour .
Cette mésaventure est riche d'enseignements .Elle recouvre les questions de notre implication sur un forum et ses effets , celles de la dynamique de groupe et de l'exclusion , l' exercice du pouvoir , ses limites et ses illusions , la gestion des exclusions , les rapports entre le virtuel et les illusions qu'elles engendrent .Elle souligne cruellement les insuffisances d'un mode de communication fondée sur l'écrit : les smiles ne sont pas suffisants et l'anonymat fait oublier que l'on s'adresse à des personnes réelles et sensibles et autorise dans certains cas des dérives inacceptables et l'on en arrive à des situations qui relèvent parfois du délire virtuel alors que des problèmes pourraient se règler très rapidement en utilisant des moyens de communication beaucoup plus proches des réalités. Je suis persuadé que cela permettrait de résoudre rapidement bien des problèmes relationnels et d' éviter de se retrouver dans des situations invraisemblables et tragiques .C'est ce que j'ai vécu pendant plus de deux mois , cherchant tous les moyens de circonscrire mes angoisses : création d'un forum , puis d'un deuxième plus performant , envoi de multiples messages à Num , aux membres de ce forum , aux membres de myspace , appels téléphoniques ici et là etc etc ..du délire , vous me direz , mais pour éviter le pire .A ce jour , je ne sens encore affaibli , j'espère reprendre confiance en moi et recouvrer un peu de bonheur à partager .
Oublions tout cela maintenant .
Veuillez m'excuser pour cette façon formelle et longue de m''exprimer mais il me semblait utile de revenir sur cet espace pour témoigner d'un vécu et tenter de d' expliquer ce que j'ai retenu de cette expérience et comme le disait si bien Trenet : " dommage l'expérience ne se communique pas , l'on a l'expérience de l'enfance , de l'adolescence et de la jeunesse puis l'expérience de l'âge mûr et celle de la vieillesse , c'est sans doute aussi ce qui explique bien des malentendus .
Je remercie une fois de plus , Num pour le temps qu'il a consacré à cette question sur le forum mais aussi et surtout en coulisse avec moi même et les modérateurs , je remercie tous les membres qui m'ont apporté leur soutien moral : béabarge , Ludo Cabosse pour sa gentillesse et son humanisme, clém's , fée de passage, ananais , jujuju , clertiti , les personnes anonymes et certains membres de mon forum qui ont été informés de mes intentions .Leur soutien m'a été indispensable .
Encore merci de me permettre de revenir , vous savez combien ce forum m' importait , c' était une partie de ma vie , ce ne sera plus toute ma vie désormais .
Et pour finir , j'ai envie de dire : jamais plus cela car combien cette situation m'a détruite ..Ce fut un vrai cauchemard , il est très douloureux de se sentir exclu d'un forum que l'on aime et de personnes que l'on apprécie plus que tout .
Pour info , il n'est pas inutile de lire les articles de la charte que j'ai éditée sur mon forum , elle n'est pas celle qui préside sur celui-ci mais tente de définir une ligne de conduite pour les intervenants .( seuls les articles évoquant le respect des goûts musicaux des uns et des autres et la gestion des exclusions me paraîssent être les points de différences avec ce forum .( j' accepte les conditions de fonctionnement de ce forum , je précise )
http://benabar.pifpaf.ch-Forum-et-d ... m?start=15
En ce qui concerne le forum bénabar Dis lui oui , il y a un peu plus d'un mois , j'ai expliqué à Num que l'existence de deux espaces n'était pas le top du top car pouvait entraîner des rivalités inutiles Je n'ai jamais été partisan de la division .Le pouvoir et ses illusions ne m'intéressent pas , cependant il faut reconnaître que la responsabilité d'un forum est aussi riche d'enseignements . L'on n'agit pas de la même manière selon la fonction que l'on occupe .Je précise que la décision de fermeture ne m'a pas été réclamée par Num .A ce jour, je n'ai pris aucune décision .Certains membres de ce forum et du forum dis lui oui m'ont conseillé de le maintenir . Certaines interventions montrent que ce dernier répond à certaines attentes , s'il devait être maintenu ma présence sur cet espace en sera encore moindre et constituera un gage de bonne entente et respect pour les années à venir . Je ne me sens propriétaire d'aucun espace , pas même du forum dis lui oui , mes interventions sur de nombreux sites attestent de mon engagement auprès de certains artistes et en constituent la motivation principale .A la lecture de certains emails reçus , je sais que certains ont apprécié mes interventions pour les artistes et d'autres se sont inspirés de ma façon de faire pour créer leur propre topic .Etre le messager imparfait sans doute de la chanson francophone est une mission qui me motive , c'est aussi la raison de ma volonté de revenir sur cet espace ..
C'est avant tout aussi parce que je considère qu'un membre actif a des devoirs mais aussi des droits : ceux d'être respecté et reconnu pour sa participation enfin, nul engagement sauf s'il n'est que promotionnel , ne peut faire abstraction de l'affectif .
"
Enfin puisque je suis le vétéran de ce forum , ne me faites pas vieillir trop vite : comme le disait si bien le Grand Charles à la fin de sa vie :" j'ai l'impression de rentrer dans l' âge adulte " mais je préfère jouer les grands gamins longtemps encore si possible .Je suis heureux de vous retrouver même si dorénavant une nouvelle page se tourne et non sans regrets car nous pouvions l'éviter .
Les situations vécues sont parfois paradoxales , ce qui les rend encore plus douloureuses.
adrienar .
NB / Je ne souhaite aucunement qu'un débat se poursuive sur cette mésaventure , Num partage aussi cet avis .Pour le reste : libre à vous de me dire ce que vous voulez .
Je compte envoyer un MP dans les jours qui viennent à certains membres , je m'excuse auprès des nouveaux inscrits pour ce discours " pompeux " qui peut être ne les concerne pas mais si ce témoignage peut déboucher sur une réflexion sur les risques que présente un engagement , il ne sera pas inutile .
Je connais des personnalités brisées par ce qui pourrait apparaître à première vue anodin . Le virtuel est aussi assassin et je peux dire combien je l'ai appris à mes dépends et combien cela m'a fait beaucoup de peine surtout lorsqu'on se pense animé de bonnes intentions .
PS / Ce long message sera supprimé au cours des semaines à venir .L'on ne souhaite garder que les bons souvenirs .
Fidèle à d'autres ombres à jamais.....Trenet .