Après le concert, nous nous sommes permis de poser quelques questions à AlexisÂ… Une sorte dÂ’interview en fait. Tout novices que nous sommes, nous avons préparé les questions pendant le repas, environ 10 minutes avant le début du concert (mais faut pas lui direÂ…


J-M : Quelle est votre date de naissance ?
AHK : Le 02 avril 1974
J-M : Quelles sont vos origines ?
AHK : Mon père est dÂ’origine arménienne. Il sÂ’est exilé en France lors du génocide de ??
Et je suis d'origine française du côté de ma mère.
J-M : JÂ’ai lu quÂ’il fallait toujours que vous épeliez votre nom de familleÂ…. Pouvez vous mÂ’épeler votre nom de famille ?
AHK : D-J-O-S-H-K-O-U-N-I-A-N ( Djoshkounian) (ouais ça sÂ’écrit comme ça se prononce quoi) Et Alexis, cÂ’est mon vrai prénom.
S: Quels sont les artistes que vous aimez et ceux qui vous ont inspiré?
AHK :Durant mon enfance, par l'intermédiaire de mes parents j'écoutais Brel, Brassens,Regianni,Montand,tous ces artistes occupent une place à part entière dans ma vie.
Ensuite pendant mon adolescence, j'ai découvert Bob Marley,Hendrix...puis Higelin que je considère comme un dieu vivant de la chanson, j'aime aussi Arthur H et Bashung...
Et aujourd'hui, en 2002-2003, je trouve qu'il y a beaucoup d'artistes de talent qui innovent dans le monde entier.
Je pense que la seule survie à l'Humanité c'est de s'ouvrir...
S: Quel est votre album de chevet?
AHK: Question difficile...en fait j'ai plusieurs albums de chevet.Pendant mon enfance à l'âge de 12 ans j'ai découvert Dick Annegarn avec son album "Sacré Géranium" qui fait maintenant partie de mes albums de référence.L'enfance est une période primoradiale et fondamentale, c'est là où la plupart des choses essentielles s'organisent et je trouve qu'en vieillissant on est plus fermé.Sinon au pied de mon lit on peut également trouver l'intégrale de Brel et de Brassens.
J-M: Vos albums ont 2 styles complètement différents. Comment lÂ’expliquez vous ?
AHK : CÂ’est une question dÂ’évolution. A lÂ’époque jÂ’essayais de faire passer des messages, de manière rythmé. Il y a beaucoup de texte, jÂ’avais (et jÂ’ai toujours) la fascination des mots. Le premier album est plein de névrose, c'est une histoire de malade.Ce premier album est assez expérimental et nous l'avons conçu à 2 ,Olaf Hund et moi .
J-M: DÂ’où vient le fait que votre premier album ne soit vraiment pas connu ?
AHK : Tout simplement parce quÂ’on a pas voulu lÂ’éditer. CÂ’était assez expérimental, et au début ça sonnait vraiment pas terrible, jÂ’avais la voix qui muait !Il a été tiré en 500 exemplaires, et je le vendais comme ça, après le spectacle. (DÂ’où sa rareté donc).Mais je pense qu'on le rééditera.
S:Comment avez-vous réussi à vous faire connaître?Est-ce que d'autres artistes vous ont donné un coupde pouce?
AHK:J'ai réussi à me faire connaître progressivement, en faisant des concerts mais surtout par des rencontres et notamment grâce à Olaf Hund,c'est un jeune producteur qui a été intéressé par mon musique et avec qui j'ai partagé mes envies.Je pense que la musique c'est un échange, un partage et une ouverture aux autres.
S:Vous sentez-vous proche des artistes dits de la nouvelle scène française?
AHK:Je me sens proche de leur démarche.Ils ont comme moi appris leur métier sur le tas, sur la scène.
S:Depuis quand faîtes-vous de la musique?Est-ce une vocation?
AHK:Oui je pense que c'est une vocation profonde.La musique c'est une toile de fond dans ma vie, ça fait partie intégrante de ma vie et j'ai commencé à écrire mes premières chansons à l'âge de 14ans.
j-m : Est-ce que le travail de votre voix a une place importante dans vos répétitions ? (car je trouve que vous faites de belles variationsÂ…)
AHK : Oui. JÂ’essaie de faire de mon mieux. Je trouve que cÂ’est important.Mais en fait je ne travaille pas tant que ça ma voix.En plus je fume et cela n'arrange rien, je pense que j'aurais pu avoir une voix beaucoup plus belle.
S:Avez-vous fait des études en rapport avec la musique?
AHK:Non j'ai fait des études de philo jusqu'en licence.Puis j'en ai eu marre, j'ai arrêté mes études et j'ai quitté mes parents.J'ai fait des petits boulots à temps partiel pour me consacrer à la musique.Je pense que réussir c'est vouloir.
J-M : Quel est votre plat préféré ?
AHK : Aucun, jÂ’aime tout.
J-M : pour Sarah et les autres midinettes.Avez-vous une femme ou une petite amie ?
AHK : -sourire- Oui jÂ’ai une petite amie. (pas de chance les filles

(S:je ne voulais pas que Manu lui pose la question !

S:Vous considérez-vous comme un artiste de gauche?
AHK: Je ne me considère pas comme un artiste de droite.
Je suis de gauche mais je ne fais pas de politique dans mes chansons.Pour moi, la seule politique en chanson c'est l'humanisme et je pense que le propos politique en chanson est traitre.Je crois que les chanteurs ne sont pas là pour donner des leçons et certains chanteurs qui s'engagent sur ce terrain là tombent finalement dans le consensus.Dans mes chansons il peut y avoir un contenu moral mais le contenu moral n'est pas forcément politique,mais je ne suis pas là pour donner des leçons.
Par exemple dans la chanson "Gaspard le nain", j'essaie de faire réfléchir les gens:pourquoi des gens s'amusent en lançant des nains en boîte de nuit? Est-ce que le nain perd son honneur et sa dignité? Après c'est à chaque personne d'être réceptive et de se poser ces questions.En fait c'est plus un contenu humaniste qu'autre chose.
La politique est un métier et il doit être distingué du métier d'artiste.
S:Est-ce que vous vous intéressez à la politique?
AHK : Oui intensément. Plus je vieillis, plus je m'y intéresse.Ma mère est impliquée en politique et je discute pas mal avec elle de ça.Je suis comme beaucoup de gens inquiet de ce qu'il se passe dans le monde actuellement et je me sens très concerné.
S:Et quelle est la tendance qui est la plus proche de vos idées?
AHK:Décidément vous ne lachez pas le morceau Sarah.Je ne préfère pas répondre à cette question.Joker.
Allez-vous de temps en temps sur le forum?
AHK:Oui j'y vais souvent, c'est important pour moi et je tiens à ce quil y ait des photos ignobles de moi qui circulent.
On a entendu dire que le prochain concert au bataclan début décembre sera spécial.En quoi le sera-t-il?
AHK: Je réserve quelques surprises en effet, je peux juste dire que ce sera un concert "sportif".
J-M : Enfin, nÂ’avez-vous pas trouvé notre interview trop nulle ?
AHK : CÂ’était très sympa, et intéressant et je trouve que vous êtes charmants tout les 2. (nanana) Au fait vous avez quel age ?