Bonjour.
Bon, j'arrive un peu après la bataille, mais ce que je viens de lire est très intéressant.
Disons en gros que je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites.
Moi, j'ai trouvé ce portrait très conforme à l'ide que je me faisais du bonhomme. Côté cuisine, je crois, moi aussi, que ça aurait été au moins aussi bien d'apprendre comment lui cuisinait, plutôt que de nous présenter un grand chef... Mais bon, c'est un détail. Pour le fait de ne pas avoir intérrogé l'entourage professionnel, il se trouve qu'ils n'ont peut être pas envie, eux, de communiquer sur ce plan là... Je veux dire que l'essentiel, pour eux, c'est d'avoir été et d'être efficaces dans leur rôles, au sein de l'équipe. Pas de faire de la com' sur le chanteur. Puis il y aurait eu probablement un côté "brosse à reluire", pas très bien venu.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue que faire un reportage sur une célébrité, quelle qu'elle soit, d'ailleurs, c'est quand même une démarche pas si facile. Car justement, il doit assez difficile de tomber dans la caricature du gars "super gentil"... La même "brosse à reluire"c'est un travers plutôt difficile à éviter, quand quelqu'un est devenu célèbre.
Enfin, il ne faut perdre de vue qu'un reportage est à l'image de celui qui l'a fait ! et qu'à ce titre, il est partial. Un journaliste, ça n'est pas une machine. De plus, ce reportage a au moins le mérite d'exister.
Enfin moi aussi, ce que j'ai retenu de très important, c'est cette inquiétude, quand au fait que "tout pourrait très bien s'arrêter demain, ne plus avoir d'inspiration, ou faire des chansons
qui ne parlent plus aux gens" (ce sont ses mots, on ne peut plus justes).
Et tant que j'entends ça, moi, dans la bouche d'un artiste que j'aie, je suis complètement rassurée, quand à l'avenir de sa carrière. Car enfin, comment être plus lucide ?
Alors, longue vie à la carrière de Bénabar....