Damien> "de rechange" ?? qu'est ce que t'en sais ?
God sait que j'étais super réticent envers ce concert suite à une
très mauvaise expérience avec les Ogres de Barback (à cause du public et de la salle, pas du groupe je le précise). Mais bon un concert de Bénabar dans une salle de moins de 5000 personnes et pas trop loin de chez moi, je me doute bien que c'est assez exceptionnel alors je fais fi de mon souvenir et prend une place... en appréhendant quand même un peu (
trois ans après mon dernier concert).
Ouverture de la salle 19h, j'arrive à 18h45... pas grand monde dans la file d'attente (merci le froid

) et en plus il fait sec (merci la météo). Le camion (allemand) de la tournée tourne à plein moteur, sympa le gasoil dans la tronche...

(et je parle même pas d'écologie). Dans la file, on retrouve du monde (Doulf et monsieur, Speedy80) pas les autres qui sont plus devant.
La salle ouvre un peu en retard, c'est l'assaut sur le vestiaire puis (bonne idée) ouverture de la salle et les gens s'y engouffrent (un bar à droite l'autre au fond). L'entrée du balcon se fera bien plus tard. Je suis au 2-3e rang, y a pas trop de monde (et pas de fumeurs), pourvu que cela dure. Je suis derrière la brochette impressionnante de forumeurs (forumeuses...)... dans le désordre, Ephéméride, Ananais, Laurence* and sister, Stéfanie, Fée de passage, clem's, Mareck, Béabarge. Après le passage, je verrais (ou on me présentera à ) en plus jujuju july38 (si je ne m'abuse), Lyla, LaurenceR, zèbre, Margot, bifa, July (et je parie que j'ai oublié quelqu'un

)
Eric Toulis en première partie avec son orchestre (Brahim à la contrebasse). On le sent super à l'aise devant ces 8-900 personnes, il met tout de suite l'ambiance. Guitare + contrebasse (très bien jouée d'ailleurs), ça se suffit largement. Ca fait du Lausanne Jazz festival (et parle du Satellite bar de l'EPFL où il est déjà passé), ça dit du mal de la raclette par rapport à la tartiflette (le public le soutient pas

), ça parle de comment éviter le "badge" de l'autoroute (la vignette) tout en imitant Yves Montand ou en racontant les péripéties de la Tour Eiffel cette gourgandine. Il termine par la lucarne à blaireaux puis il part, la salle se rallume et on attend un peu trop à mon goût pour la suite (tout est déjà en place, zut quoi ^^)
Je reprends la playlist (sur la playlist officielle, y a pas la dernière

)
Où t'étais passé ?
Bruxelles
Y a une fille qu'habite chez moi ?
Tout vu tout lu
Pas du tout
Effet papillon
Voir sans être vu
Quatre murs et un toit
Majorette
La p'tite monnaie
La Berceuse
Les Mots d'amour
A la campagne
Le Zoo de Vincennes
Je suis de celles
Allez !
Dis lui oui
Le dîner
Malgré tout
Infréquentable
-------------
Un rien (solo piano)
Itinéraire (solo piano)
---------
Les Numéros
Les Epices du souk du Caire
--------------
Sac à main
-----------------
A notre santé
Eh bien au final, c'était bien, merci (aux gens sur scène, derrière la scène ou devant elle) de m'avoir un peu réconcilié avec cette salle. J'ai eu un peu peur sur le son au début car on n'entendait pas trop sa voix mais ça s'est vite corrigé et il y a eu au final un son tout à fait acceptable
Pour les lumières, Bosley avait pas vraiment le même set que pour les formats "zénith", je note de jolis violets... et un début "hors champ" qui fait mal aux yeux
Bénabar est en forme, il saute toujours partout (la scène est pas super grande pourtant), avec des chaussures assorties à la ceinture ou l'inverse. En revanche, il lit énormément le prompteur (et arrive à se planter des fois quand même). "mais c'est le début de la tournée", oui oui on en reparle dans 6 mois
Les oreillettes à tout le monde, ça fait un peu bizarre.. La main droite de Denis dans le plâtre aussi

récupère bien et vite steuplait. D'un point de vue instruments, ils sont un paquet sur scène (10 au total je crois)... et quasiment autant en dehors (quand Bénabar cite tous les noms des gens à remercier ça prend du temps

). Il manque Olivier Daviaud et son grain de folie mais Koury et sa clarinette c'est un très bon ajout !!! (sur "Y a une fille" notamment) Et puis plein de cuivres aussi.
Le fond de la scène a une estrade qui sert pour que certains musiciens fassent le show bien en vue du public. Ca sert aussi pour la berceuse a cappella (du coup on entend que la mélodie est suuuper proche de "Je suis de celles" et ça finit ensuite, tous sur le devant de la scène par un roman photo ("à ce moment là Bruno se demandit (sic) si les musiciens l'apprécient vraiment" en voix off) refait car ils se sont plantés vers la fin

C'était bien rigolo
Rigolo aussi et attendu la version de "pas du tout" avec le public qui crie cette phrase, même sur les couplets ajoutés (à la demande de Louis Chedid qui veut plus de droits.. au fait TOUS les chanteurs de Paris disent du mal de vous, j'ai tenté de dire que c'était pas sympa mais ils en démordent pas.. vraiment tous des pourris, sauf moi

) et qui évidemment n'appellent pas de réponse "pas du tout" (c'est pas du français

). A noter aussi "J'ai besoin d'un baby sitter pour garder mon fils" "Pas Dutroux..." "Bon celle là on va pas la faire en Belgique

"
Bien entendu on aura droit à "heureusement qu'on s'est plantés ici et pas à Paris, c'est moins grave", un grand classique
Au niveau playlist, bien entendu j'aurais pas mis les mêmes (et j'en aurais mis plus) mais au final ça va quand même pas mal. Ca manque d' "Adolescente" (et de 115 mais là j'ai plus d'espoir...), de Porcelaine (voire de Vade Retro Telephone) et je repense avec nostalgie à l'intro "Paresseuse" qui était excellente. Retour d' "A notre santé" in extremis, c'est un très bon point. Je suis pas très fan du Zoo, mais après tout why not. "Malgré tout", juste aux guitares (et piano ?) ça rend bien (même si je pense que la musique est pas la plus adaptée pour ce texte...), Je suis de celles n'a pas trop de cordes (merci) et puis y a des moments très enlevés sur "Le dîner" (fin électro), Sac à mains (et les choeurs du public), Infréquentable (idem) que j'attendais beaucoup. attention sur celle là, filles et mecs c'est pas pareil (ayayaïe

), Dis lui oui etc.
Quatre murs et un toit, ça fout les poils, Allez ! également. Jolie perf aussi sur "Tout vu, tout lu" et "Voir sans être vu" qui baigne dans un joli halo violet.
Dans les manquantes, je suis bien content d'avoir évité "Les reflets verts" ou "si j'avais su"
Bref pas du parfait (ça existe pas ou sinon il me faut un concert de 8h) mais bien !!
EDIT j'oubliais une partie importante
Un rappel au piano solo, MERCIIIIII, j'adore comme instrumentation simple et touchante
Une nouvelle chanson (où il se vautre pas trop trop...) qui parle d'une femme qui quitte la voiture d'un homme, lui se demande s'il doit l'empêcher de partir, elle espère qu'il va la rattraper avant qu'elle rejoigne son logis... un "rien" les sépare (ou pas ?) et j'ai pensé à cette scène de "La Vie rêvée des anges" où Elodie Bouchez raconte qu'elle quitte un travail saisonnier dans une ferme (je crois) et qu'elle laisse un garçon qu'elle aime beaucoup et à chaque pas qui l'éloigne, elle espère qu'il va l'apostropher pour lui dire de ne pas partir...
/EDIT
Le public était manifestement venu pour Bénabar (et pas pour raconter sa semaine...), donc ça allait. J'ai eu quelques simili pénibles venus au moment de "Dis lui oui" et qui sont restés après mais ça restait dans le supportable

Offrir du Toblerone (j'ai pas vu la lingerie), bof c'est pas du chocolat terrible quand même
Après, il y avait une soirée DJ... dans le hall, pas dans la salle (

) avec de la bonne programmation dans le genre (Oldelaf et Monsieur D, Jamait etc étonnant, non?

), musique un peu forte on s'entendait peu (au delà de 1m ...) et beaucoup de fumée (ça me fatigue assez vite...). Toutefois, je sais que c'est rare d'avoir une telle proximité (et pas qu'à cause du volume sonore

), sans Kehul à passer
(d'ailleurs le petit semblait pas là et le "vrai" devant nous au concert était assez gentil, il servait à boire.....). Pour ça c'est un moment rare. Et quand on s'attendait à du "plus pire", c'est un gros bonus.
Merci à la foule de gens venue parfois de super loin (z'êtes malades)

et pour toutes les délicates attentions
Prochaine fois, sans doute (?

) à l'Arena
crossposté avec plein de monde mais moi c'est complet* ET détaillé
* surtout après mon edit