en noir c'est le récit commun
vert kehul pour le récit de laurence*
son bleu habituel pour celui de Stéfanie
rouge chaperonne ou rouge beaujolais pour celui d'Ephéméride
les photos sont de Stéfanie
12h45 Rassurées d'avoir trouvé l'endroit facilement, stressées et excitées par ce qui nous attend, nous arrivons devant le studio de répétition de la tournée où nous avons rendez-vous, en région parisienne.
- "Bonjour, on a rendez-vous avec l'équipe Bénabar."
- "Ok, je vais les chercher !"
En attendant, on rentre dans la salle d'entrée. Les murs sont couverts de cadres photo, une dizaine de personnes - assises sur des grands canapés rouges - sont en train de discuter. Par curiosité on jette un coup d'œil sur le groupe : pas de visages familiers, pour l'instant....
On regarde autour de nous, les photos et les dédicaces de tous les artistes qui sont passés par ici, et d'un coup j'entends une voix derrière "Salut, comment ça va?"
Mais, je la connais cette voix

Comme je suis entrée la dernière (à la traîne à cause d'un cabas bien plein et très lourd

Marion, la manageuse américaine arrive et nous emmène jusqu'au studio
Nous suivons un couloir étroit aux murs rouges. On évite des caissons de matériel dont les autocollants révèlent une nouvelle surprenante "Iron Maiden Tour 2009"

Au bout du couloir: le studio! ça ressemble à un loft immense avec la table de la cantine pour l'équipe, des canapés, un fauteuil vintage en cuir usé, la table à cafetière-gobelets-touilleurs et... une scène. une vraie scène, pas haute mais spacieuse pour répéter en conditions presque réelles.
Déjà installés sur scène, les musiciens sont en train de faire les chœurs de la Berceuse ("dors, dors, dors...bordel, pourquoi tu dors pas ?" ^^) - inutile de dire que ça rappelle des souvenirs... Et c'est aussi à ce moment-là que je réalise enfin "pour de vrai" que c'est ni n'importe quel studio, ni n'importe quelle répet', mais bel et bien celle pour la tournée 2009....
Des flight-cases, des enceintes, des câbles et des instruments de musique un peu partout, à côté de la scène un pupitre avec une playlist et des notes prises à la main (on reconnait l'écriture

Petite pause du côté des répets, peu à peu ça commence à bouger sur scène et j'ai l'occasion d'échanger quelques mots avec les musiciens - c'est la dernière ligne droite avant le début de la tournée, et ça se sent

Vers 13h30 Marion nous installe dans un tout petit bureau, l'interview va pouvoir commencer...
Elle durera presque une heure et tout ce qu'on peut vous dire c'est que tout s'est très bien passé, personne n'a bafouillé ou mal prononcé un mot (

Le temps passe vite, réponses sérieuses alternent avec du pur délire et des petits mots sympas qui font visiblement plaisir aux deux côtés... On se sent vite à l'aise, la grille d'interview marche bien et les doutes et le sentiment de "stress" semblent vite oubliés.
L'interview s'est déroulée avec beaucoup de naturel, de simplicité. Que ce soit eux (Marion et Bruno) ou nous (au nom du forum), nous avons pu à plusieurs reprises exprimer notre reconnaissance mutuelle. Et ça fait du bien. De le dire. De l'entendre. Donc à la fin des questions... Deuxième échange de bises.

Pendant que Bruno travaille et qu'on l'empêche d'aller manger avec les autres (...), Laurence (non, pas moi, y a pas d'étoile

Voici donc l'affiche en question (décidément, chez certains les stylos argent semblent réveiller des talents cachés d'artiste-peintre ^^...d'ailleurs on reconnait à peine les "premières traces de calvitie et les pellicules sur les épaules", non ?!?

C'est assez impressionnant de voir toute la technique qui se cache derrière la sono...des centaines de curseurs, interrupteurs, boutons (en regardant de près, on lit "horns", "chœur", ..., "Bruno" ^^)
D'ailleurs sa console m'évoque vaguement un cockpit d'avion, y a des boutons partout

16h On quitte le studio, ravies d'avoir pu passer ce moment avec eux et des souvenirs à vous raconter plein la tête!

La prochaine fois qu'on les verra, Bruno ne sera pas de dos sur scène... On se dit au revoir. Troisième échange de bises.

En sortant du studio je me retourne une dernière fois en jetant un regard en direction de la scène. Ce sont d'abord Denis et Martin qui me font "au revoir" de la main, puis, peu à peu, le reste du groupe se joint à eux...rien qu'un petit geste qui me fait pourtant très très très plaisir

Et voilà, c'est fini, et pendant trois heures ils nous auront tous accueillies très gentiment, sans jamais nous donner l'impression qu'on gênait, qu'on était pas à notre place, etc... On a eu un peu l'impression d'être naturellement intégrées à tout cet environnement qu'on connaît pourtant si peu, et finalement je me dis que la classe c'est ça, accueillir sans faire sentir aucune différence, sans mettre de barrières.

Un après-midi hors du commun prend fin - restent plein de bons souvenirs et une interview (sur cassette) qui sera bientôt mise en ligne, promis