galinette a écrit :je sais pas ou mettre ça... je voulais savoir si certains d'entre vous avaient tenté l'opération de la myopie? j'ai besoin de conseils!
je me décide enfin à passer la cap, j'ai trouvé sur paris un centre qui pratique les mêmes tarifs qu'en province... ce qui est bien... sauf que forcément je me pose des questions... surtout quand j'appelle pour avoir un rendez-vous, et que j'ai rendez-vous dans 3 jours...

c'est tout bien tout ça, mais je sais pas comment vérifier le sérieux du centre! c'est bien beau d'avoir un joli site internet... mais après...
bref, je flippe!
On en avait pas parlé il y a quelques mois sur ce forum ?
Bref je l'ai fait en 2002 pour ma part, et tout c'est très bien passé. Je l'ai fait faire à Marseille (j'y habitais à l'époque) dans une clinique spécialisée ou pratiquait l'ophtalmo qui me suivait depuis très longtemps (c'est lui qui avait opéré ma mère au tout début dans les années 90). Je n'ai plus besoin de correction depuis. La seule chose que j'ai (mais je l'avais un peu avant déjà, ca a juste intensifié la chose) c'est que je suis obligé d'avoir des lunettes de soleil car je supporte très peu la grosse luminosité et ca me fait vite mal aux yeux.
Pour le reste, l'opération se déroule assez rapidement. Le praticien vous met du collyre dans chaque oeil pour endormir la zone. Puis il nettoie la cornée avec une brosse avant d'envoyer deux séries de laser dans chaque oeil. Le plus impressionnant c'est lors de l'intervention, lorsque vos yeux sont soumis au laser, ca sent le bruler. Il suffit de le savoir, c'est normal et pas inquiétant. Je sais que ca peut impressionner les gens qui ne le savent pas.
Pour le reste le seul conseil à donner, c'est de choisir un opthalmo qui pratique l'intervention au laser depuis très longtemps. Il vaut mieux prendre quelqu'un qui pratique depuis un moment qu'un praticien qui a pignon sur rue qui est mondialement connu mais qui aurait été réfractaire à utiliser la méthode à ces débuts et qui s'y est mis lorsque l'évidence à démontrer que cela fonctionnait bien.
Dernier détail. Après l'intervention, il faut s'attendre à rester chez soi couché car la migraine pré-domine (plus ou moins supportable suivant votre degré de tolérance aux petites douleurs). Pour ma part (en 2002 donc) j'étais rentré chez moi vers les 16 heures, puis j'étais resté dans ma chambre dans le noir jusqu'au lendemain. En début d'après-midi le lendemain j'avais pu recommencé à regarder la télé et le lendemain à sortir de l'obscurité.
Je sais que certaines personnes ont pu dès leur sortie continuait comme si de rien n'était mais je le ne conseille pas car c'est pas systématique et se mettre ce genre de truc en tête peut retarder la guérison (pour les personnes qui n'ont pas un gros "mental"). Enfin pendant le mois qui suit il est interdit de cotoyer des fumeurs car la fumée dans les yeux qui sont en train de cicatriser, c'est pas terrible. Donc pour les fumeurs, avant l'opération vaut mieux arrêter (et pas reprendre par la même occasion, c'était un message de la Ligue de Prévention contre les risques liés au tabagisme

).