ouais non c'est pas vrai, c'était pas mon premier (enfin de l'automne 2007, oui) et je me suis tapé le tour du Lac pour aller voir Aldebert et cie. Pas trop de monde sur la route, j'arrive avec 30' d'avance, ouf!
La ville parait pas super grande (en gros 4000hab selon Wikipédia) mais y a une salle assez immense (dans un bâtiment genre blockhaus, enfin il faisait nuit et je me suis pas attardé) tout en sous sol. Salle qui fait plutôt de théatre, plein de beaux fauteuils rouges qui donnent ensuite sur la scène. On sent bien que le devant (ptêt pas le tout devant là où il y a des chaises) est occupé par des abonnés.
"Rhooo tout se perd en Suisse" me dit Elleka, "il est 20h31 et le spectacle a pas commencé alors que c'est marqué 20h30 sur le billet". Ouais ça a commencé à 20h40 maxi et sans première partie.
L'appétit du bonheur
Lulue Marlène
Des chatons dans un panier
La plage
C'est comment là haut
Mon père ce héros
Dis moi dimanche
Rien qu'un été
Méthode couette
Carpe diem
L'inventaire
Le bébé
La norme et la marge
A petit feu
La première fois
BTS Hard-rock guitar hero à Besançon
Amoureuse
---------------------
Tom Sawyer et Huckleberry Finn
Grandeur nature
Le vent dans le dos
-------------------
GDB reloaded
Alors que dire de ce concert?
La salle était pas pleine pleine (mais "placée" en revanche) et je pense qu'une bonne partie était "à conquérir" (les fameux abonnés quoi). Le groupe est très bon pour ça, on le sait, la bonne humeur, l'enthousiasme ça se propage. Mon petit avis perso, c'est qu'il aurait ptêt fallu augmenter un peu la voix de Guillaume pour que les ptits nouveaux comprennent mieux les textes, mais c'est que mon avis (et je suis toujours frustré de pas entendre ce qui se chante, justement quand je viens pour découvrir ce qui était pas mon cas hier).
Vers la fin du concert, Guillaume s'est exclamé, "c'est marrant, vous êtes ..... attentifs. Le compromis entre l'ambiance et l'écoute!" Peu de temps avant, il se plaignait que les Suisses allaient trop vite sur les "la lalala lalalala" de "Rien qu'un été" avec un "ohla mais partez pas si vite!! Quand on joue en France, on dit qu'on va démarrer à la suisse et vous, vous partez à toute allure".
Les chaises de devant ont tenté un peu timidement de se lever après un bon tiers du concert (euh perso je trouve que "C'est comment là haut" et "Mon père ce héros", ça donne un gros coup de mou à l'ambiance). Et en effet, Guillaume (qui avait prévenu au début de concert) a dit "bon c'est un peu particulier ces sièges vides, alors vous allez venir depuis le fond pour vous asseoir dans les premiers rangs, et tout ça en sept secondes, allez je me retourne et je compte".. et ça marche plutôt bien (enfin les gens restent debout sur les côtés, pour ceux qui ont voulu bouger). C'était juste avant "la norme et la marge".
Parmi les "ce soir seulement"
Un couple est venu sur scène pour "la première fois", Steve et Joëlle. Forcément Guillaume a raconté leur première fois avec moult allusions visuelles de micro qui débande... plus des notions américaines car "on est à Los Angeles" (oui avec un prénom comme Steve).
Guillaume a rêvé de Lemon, faisant du patin à roulettes sur le bord du Doubs, voila, il doit être content Lemon.
Alors qu'ils sont tous sur le devant de la scène, Guillaume nous dit qu'un des musiciens a promis qu'il allait se désaper car il doit nous montrer son super tatouage, plus piercing (la poursuite s'arrête sur ToUf qui a l'air tout surpris bien entendu) en plus de sa barbe taillée si particulière
Sinon en vrac
Ouaouh, y a deux filles dans l'équipe, maintenant??
Pas de cuivres, ça manque grave (oui je sais vous pouvez pas tout le temps les amener mais quand ils sont là , graouuuuuuu)
Musicalement j'aime beaucoup les pétouilles électro ToUfesques sur "Lulue Marlène" ou "la sonate de Ludwig" de Thomas sur "Mon père ce héros", bravo
Question pour la Chicane, y avait pas un ptit bout de "Satisfaction" sur "Le bébé"?
La partie hard rock est très bien même si j'aimais aussi beaucoup le "Ouais M'man j'arrive" entendu à Onex (je crois)
Le prof de plongée n'a plus de labrador blanc appelé Cannelle, mais il est encore très énervant (*penche la tête sur son épaule* voir figure un). Guillaume a dû se rattraper sur "y a pas de plages en Suisse! Enfin si sur les lacs, mais là ça se passe à la mer!"
L'intro des Chatons dans un panier est très bien
Toujours pas fan de "C'est comment là haut" et "l'inventaire" (ce dernier étant toutefois pas mal pour l'ambiance)
Dans les must en live (parmi la playlist d'hier soir), Lulue Marlène, La plage, Rien qu'un été, la méthode couette, la norme et la marge, amoureuse et GDB.
J'ai regardé un peu les couleurs ^^ alors merci Guillaume d'avoir viré la cravate marron pas belle. Là , juste en chemise (et pantalon beige/marron), ça passe mieux. ToUf est tout classe en chemise noire et cravate orange. Sur les lumières en particulier, y a un joli jaune sur "la plage", de jolis bleus sur "Carpe Diem" ou "C'est comment la haut" et je trouve super classe le rose et blanc (surtout le blanc) des Chatons dans un panier, bravo Msieur Monnier!
Les nouvelles chansons, je sais pas trop, faudrait que je réécoute en entendant mieux les paroles avant de juger. En tout cas devant la salle attentive (pour être poli) Guillaume a dit qu'il en menait pas large (avant d'entamer les nouvelles chansons) hihi
J'adore quand le groupe vient "tout devant" et encore plus quand c'est pour faire un enchainement de rêve entre "dis moi dimanche" (que j'aime bien) et "rien qu'un été" (que j'adore, même si ça manque de cigales franc-comtoises).
Ah ouais, y a des groupies sur scène maintenant?? Mr. Green
Gros fan de GDB la nouvelle version, faudrait que j'ai les paroles, tiens Et bravo pour les costumes, c'est quand même assez délirant. Mention spéciale à ToUf en Antoine afro, Guillaume en pantalon taille basse à paillettes et boa orange (et bob mais là c'est moins ma came^^), et Thomas en cuir et torse nu (avec casquette), ouais, sexy beeast en somme. Ce côté déconnant mais sérieux fait beaucoup dans le côté "bande de potes, ils s'amusent sur scène, ça fait plaisir à voir", rien de nouveau pour moi, mais je suis un cas un peu particulier par rapport à tous les gens dans la salle. Ca plus les petits discours, parfois improvisés, c'est le gros plus de l'équipe en live