la programmation officielle des francos est déjà connuelaplaie a écrit : ven 16 juillet : franco de la Rochelle salle bleue programmation officielle 8)

Modérateur : Modérateurs
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
Alain a écrit :
J'ai un peu oublié que plus rien n'avait d'importance, que peut être, je n'avais pas d'importance.Rewind.Plein de bonheur. Même si cela ne dure pas. Malgré tout, je voudrais qu'on souvienne de moi.
alors je me rectifie c'est pas Lukas mais Lucas ....milou a écrit :au fait cette semaine dans TTC , Lukas ... qui a aparemment bossé plusieurs fois avec Mell ....
Alain a écrit :
Mais carrément !!! J'me rappelle de lui, tout le monde se demandait c'qu'il foutait là : plus vieux que les autres (déjà papa), look de "rocker", guitariste...milou a écrit :et j'ai appris aujourd'hui que ce monsieur a meme fait popstar2 ( dixit JL Foulquier dans TTC himself) mais bon il bossait deja avant dans la musique et il a rompu les amarres avec ca ..
mdr je viens d'aller voir ton lien et je tombe sur le logo popstar et la pub pour copaindavant "Que sont-ils devenus ??"Fraggle a écrit :Mais carrément !!! J'me rappelle de lui, tout le monde se demandait c'qu'il foutait là : plus vieux que les autres (déjà papa), look de "rocker", guitariste...milou a écrit :et j'ai appris aujourd'hui que ce monsieur a meme fait popstar2 ( dixit JL Foulquier dans TTC himself) mais bon il bossait deja avant dans la musique et il a rompu les amarres avec ca ..
Mais le gars il s'y est bien fait à Popstar, après il chantait du R'nB comme ils disent et il se dandinait comme les autres...
tout comme la fameuse Olivia, je ne remets pas en cause son talent, mais c'est gonflé de dire "j'ai rompu les amarres avec ça" alors que c'est trtès certainement "ça" qui lui a permi de faire un album et d'en arriver là à passer sur France Inter...
Sinon il est là devant avec ses copains![]()
et non je n'irais pas sur le fil de la honte pour confesser ma passion pour toutes les émissions de m* qui font des stars, j'assume.
Alain a écrit :
l'envie est un des 7 pêchés capitaux, mais je m'en moque et en abuse allègrement!!rengi a écrit :Bon, ben je vais découvrir Mell ce soir, en concert avec les Ogres.
Bonne soirée en perspective j'espère...
Francofans a écrit :Elle n'a que vingt et un ans et cette jeune fille dirige son groupe comme un vieux briscard. Nous avons entendu dire qu'elle maltraite deux de ses musiciens (deux vieux mâles de plus de trente ans) et qu'elle privilégie son batteur (une fille), curieux ! Une réminiscence du girl-power ?
D'où viens-tu ?
Je suis originaire de Nancv. je suis Lorraine et j'en suis fière.
Comment es-tu venue à la musique ?
Indirectement, j'étais plus orientée vers le sport. J'ai fait sport étude en hand-ball, mais j'ai dû m'arrêter à cause d une blessure. Je faisais un peu de gratte à l'internat pour les potes, c'est parti comme ça ! Ensuite une amie m'a demandé de venir jouer à un verÂnissage, je pense qu'elle s'en souviendra ! Au début, je jouais seule ou très mal accompaÂgnée. Fabb, fidèle de la première heure, est le bassiste. Nous avons joué ensemble, nous avons essayé avec un batteur. Cela n'a pas trop bien marché. Je ne connaissais pas la musique, je n'avais que trois chansons et le reste, c'était des reprises.
Quel style de reprises faisais-tu ?
Je faisais des reprises de Radiohead, Brassens, Genesis, etc. Cela n'a pas attiré les foules, mais j'avais envie de continuer.
Quand as-tu commencé sérieusement ?
J'étais en fac de psycho quand j'ai commenÂcé les concerts. Je faisais cela en amateur. Par la suite, j'ai rencontré mon producteur (AND) et là cela a vraiment commencé. J'ai enregistré mon premier album. J'ai fait plusieurs concerts, avec diverses formations, jusqu'à la rencontre avec Nathalie (batteÂrie). Nous avons joué à trois, puis à quatre avec un ami tromboniste. Maintenant, Aldo nous a rejoint, il est trompettiste, le tromÂboniste lui nous a quittés. Aldo (Edd) n'est pas sur le premier CD mais il sera sur le deuxième que nous enregistrons en ce moÂment. Je pense que notre groupe est stable maintenant.
Dans ton premier album, tu fais un duo avec un rappeur. Comment cela est-il arriÂvé ?
Je l'ai rencontré grâce à Fabb. Je fais beauÂcoup de chose grâce a Fabb ! J'ai vraiment craqué sur sa voix, sa présence et sa façon de chanter. Nous organisions la fête de la muÂsique ensemble, j'avais envie de faire un duo avec lui. Je lui ai donné un texte, II s'en est inspiré, nous l'avons chanté en live. Cela c'est super bien passé. Nous avons décidé de l'enregistrer
Comment écris-tu tes chansons ?
Généralement, tout en même temps. Je fais les textes et la musique en simultanée. Les textes du premier album ne sont pas trop travaillés. à€ l'époque, nous jouions dans les bars lorrains, tout était basé sur la spontaÂnéité et le plaisir. Nous les avons enregisÂtrées comme nous les jouions. Maintenant, j'apprends à écrire. J'aime écrire des choses simples et faire de la chanson populaire. J'uÂtilise des mots qui ne sont pas forcément utilisés dans les chansons. Des mots simples du langage courant que je glisse de manière décalée.
Pour la musique, je profite des moments où je suis remplie d'émotion, positive ou négaÂtive, pour écrire. La chanson "Le trottoir d'en face", je l'ai écrite très rapidement, je ne l'ai comprise qu'un an plus tard.
Fabb, quels étaient tes sentiments quand tu as rencontré Mell ?
Au début, je trouvais qu'elle chantait un peu faux, qu'elle jouait à côté du rythme. Par contre, elle avait des textes superbes qui semblaient la dépasser un petit peu. J'ai été surpris par la maturité de ses textes. Elle n'avait que 18 ans et elle était toute timide (cela a bien changé !)
A quoi attribues-tu ta si rapide maturité ?
Je la dois à tous les gens plus âgés que j'ai rencontré. Que ce soit les musiciens ou les producteurs, ils m'ont bien aidée et conseillée. J'ai conscience que tout n'est pas parfait en ce qui concerne les textes et la musique.
Qu'est que ça fait de faire les DéÂcouvertes de Printemps de Bourges ?
Nous avons fait plusieurs tremplins, mais nous n'aÂvons jamais gagné. Cette année, nous avons gagné et nous allons à Bourges. Je suis très contente de repréÂsenter la Lorraine. Cela peut être intéressant pour la suite de notre carrière. C'est l'ocÂcasion de se faire connaître un peu partout en France, de rencontrer des programmaÂteurs de festival.
Tu as fait pas mal de premièÂre partie !
J'ai fait la première partie de Brigitte FonÂtaine, Zebda (deux fois), François Hadji-lazaro, Cali (deux fois). Je devais jouer aux Francofolies, l'an dernier, mais elles ont été annulées.
Peux-tu nous parler de ton label ?
AND est un label de Nancy. C'est cool, très humain, nous allons dans la même direcÂtion. Nous n'avons pas de conflits finanÂciers. C'est vraiment un esprit sain. Le label me produit et me distribue.
Présente-nous ta tourneuse...
Dalila est une tourneuse indépendante.
Où en est ton deuxième album ?
J'écris un peu n'importe quand, même en faisant mes courses au supermarché ! L'esprit n'est pas encore défini. Formation à quatre, sûrement des musiciens additionnels. Des gens que nous aimons bien, des groupes de Lorraine. La sortie est prévue pour mars 2005. Nous allons prendre notÂre temps, pour écrire les chansons, finaliser la pochette. Le visuel est très important. J'ai déÂcidé de consacrer mes trois prochaines années à Mell. Je commence vraiment à être à l'aise sur scène et dans la vie. Je prends mon pied à faire cela. J'ai eu du mal à trouver ce que je voulais faiÂre. Maintenant que j ai trouvé, je m'acÂcroche.
Contrairement à d'autres grouÂpes, tu n'as pratiquement pas galère. Pourquoi ?
J'ai commencé à une période où des groupes avaient déjà ouÂvert les portes, je me suis glisÂsée par l'ouverture. Le Public français a fait ressentir son beÂsoin d'écouter de la chanson
française. Nous profitons du phénomène inÂitié par la Tordue, Têtes raides, etc.
As-tu toujours écrit en français ?
Non, j'ai commencé à composer en anglais, je faisais beaucoup de reprises en anglais. Après le français s'est imposé. C'est plus faÂcile pour dire les choses.
Ce n'est pas trop dur, pour une femme, ce monde où il y a beaucoup d'hommes ?
Sur la route, nous ne croisons pratiquement que des hommes, je trouve cela un peu dommage. Mais pour compenser, j'ai une fille à la batterie ! Il y a de plus en plus de groupes de filles qui se produisent
Comment vois-tu l'année 2004 ?
Nous partons en tournée jusqu'à la fin de l'année, avec une pause en septembre. ReÂpos décembre et janvier, ensuite en février 2005, on repart avant la sortie de l'album afin de voir les chansons qui marchent, avant de les enregistrer. J'adore la scène, dès que je suis quinze jours sans concerts, je m'ennuie. Pourtant avant tous les concerts, j'ai un trac fou. Au bout de deux ou trois chansons cela passe, quand j'ai trouvé le public. Si j'ai bien joué niais que le public n'a pas réagi, je ne me sens pas bien.
Comment vois-tu l'évolution musicale de Mell ?
Cela va changer, mais l'esprit restera le mêÂme. J'écoute des choses différentes, donc mes inspirations et mes influences se modiÂfient au fil du temps. Les textes seront un peu plus travaillés. Je suis jeune, je ne peux que progresser. J'essaye de développer mon propre style vocal. Je ne prends pas de cours de chant.
J'y étais mais par contre ça ma pas plu du tout.Djoule a écrit :elle etait invitée pour les 10 ans des ogres et ca m'a bien plu... mais je sais pas si je vais acheter l'album, finances obligent...