Concert gratuit hier soir à Mâcon de miCkey[3d] (typo du nouvel album et de la nouvelle formation)
Scène sur la Saône, coucher de soleil qui éclaire la rive opposée puis lumières sur les vieilles pierres des voûtes d'un pont
De belles nouvelles chansons comme Paris t'es belle, L'Homme qui prenait sa femme pour une plante, 1988, Personne n'est parfait. Un portrait engagé avec Playmobil et un autre attachant avec La Footballeuse de Sherbrooke. Du rythme et du son, c'est tonique mais bien dosé. Envie d'acheter l'album qui a l'air pas mal du tout.
On retrouve aussi les anciennes chansons avec de nouveaux arrangements dont Le Tube de l'été à la scie musicale.
Et puis j'ai éclairci un mystère qui durait depuis 8 ou 9 ans :
J'avais entendu une chanson à la radio une nuit en voiture, coup de cœur sur une route déserte... Mais impossible de connaître l'auteur : pas d'animateur
Je reste avec le mystère et ce coup de cœur dans un coin de la mémoire.
Des années passent, je découvre Vincent Delerm et je crois alors reconnaître une certaine façon de chanter et un certain univers, une certaine signature... Mais impossible de retrouver les paroles que j'avais mémorisées dans son répertoire (après avoir passé tout Deezer en revue

)
Je laisse tomber.
Et enfin ! Hier soir ! J'ai eu un choc en entendant : Jeudi Pop pop

Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)