Vincent Delerm

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

je te comprends même si je comprendrai mieux le 15 avril... disons vers les 23h :mrgreen:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Je suis encore :love: :love: :love: :love: :love: mais j'ai terriblement envie de parler de ce concert et comme je suis toute seule à la bibliothèque, à défaut de saoùler mes copines c'est à vous que je vais faire un CR (mais oui vous êtes contents :mrgreen: )!
Lundi 30 mars, La Cigale, 18h: put*** y'a du peuple :plaitil: :plaitil: :plaitil: . Je remonte la queue et finalement pas trop loin de la porte Damien et Stéf sont là :joiiiie: , ouffff au final on devrait être plutôt pas trop mal placés! Fée de passage a débauché tôt (pour la première fois en... beaucoup de temps, si tu savais l'honneur qu'elle te fait là, Vincent :trolaclasse: ) et nous rejoins assez rapidement. A peine le temps de se raconter un peu notre vie et ça y est les portes s'ouvrent. Nous laissons notre sprinteuse préférée faire son boulot et elle nous dégotte 4 places au premier rang. Et pis en plus c'est assis donc on a plein de place pour s'étaler :mrgreen:
Vers 19h20, la première partie arrive, il me semble qu'il s'appelle Florent Marchet (à vérifier). Il nous fait une petite dizaine de chansons tantôt au clavier, tantôt à la guitarre! Franchement c'est plutôt pas mal... j'irais écouter de plus près!
Rapidement le rideau rouge s'ouvre et nous donne à voir une très belle scénographie: le piano à queue occupe une grande partie de la scène, dessus il y a une photo grandeur nature d'une actrice (qui doit probablement s'appeller Betty :mrgreen: ... désolée je ne suis pas assez douée sur le cinéma des années 50 pour la reconnaître). 20h20, un projecteur s'allume et la musique de la Fox (vous savez celle qu'il y a au tout début des films :mrgreen: ) indique le début du spectacle. Il finit par s'arrêter sur scène sur un lion en peluche au moment où on entend les rugissements du lion de la MGM :mrgreen: !
Et pis les musiciens arrivent chacun avec une photo grandeur nature d'eux avec une actrice... les premières notes de Tous les acteurs s'appellent Terence résonnent et Vincent arrive sur scène avec son effigie tenant dans ses bras une autre Betty (ou pas :mrgreen: ): il s'installe au piano et commence à chanter. A la fin de la chanson il nous remercie d'être là: "La dernière fois que nous étions à la Cigale c'était y'a deux ans. Beaucoup de choses ont changé depuis: Laure Manaudou était la française préférée des Français, Bernard Kouchner était de gauche, certaines choses n'avaient pas encore été inventées comme les BBBrunes... alors je vous remercie vraiment d'être venus vous asseoir dans la même salle, dans le même fauteuil pour écouter le même chanteur habillé de la même façon"!
Puis les chansons s'enchaînent, savant mélange de nouvelles et d'anciennes, de chansons drôles et déprimantes, de piano-voix et de piano-voix plus d'autres instruments. Tout cela est entrecoupé d'interludes hilarants: Vincent nous fait une mini-conférence qui pourrait s'intituler "de la difficulté de trouver deux places côte à côte pour la séance de 21h45 à l'UGC de Clermont-Ferrand lorsque l'on est un couple ensemble depuis 7 ans" qui sera suivi en fin de spectacle par une autre mini-conférence: "de l'utilité du générique de fin".
Car oui c'est la présence du cinéma qui constitue le "fil rouge" (vive les Joyeux Urbains :mrgreen: ) du spectacle: on a droit à un court-métrage muet qui illustre Le monologue shakespearien, la lecture d'une lettre de François Truffaut à Alain Souchon lue par M. Souchon himself, le début d'un film de Woody Allen (je dirais que c'était Annie Hall... mais je ne suis pas sûre), des pubs des années 70 qui devaient être diffusées avant les séances de film (genre comme on voit encore parfois faisant la pub pour le garage du quartier :mrgreen: ) avec distribution de michoco dans la salle (d'ailleurs Stef et moi avons été les seules à ne pas en avoir :nonméoh: ), puis la lecture du début des paroles de A Naples il y a peu d'endroits pour s'asseoir par Fanny Ardant...
Et comme toujours Delerm est comme un poisson dans l'eau sur scène, il se déplace de son piano à queue à son petit clavier. Ses musiciens aussi oscillent entre plusieurs instruments: notons qu'Ibrahim Maalouf est très doué pour la trompette mais pas pour chanter en anglais :mrgreen: ! Les lumières sont magnifiques tout comme la scène qui change sans cesse: je suis particulièrement fan du présentoir à carte postales qui tourne pendant qu'on entend les pensées de Vincent qui aimerais composer une chanson sur les films de Jacques Tati (ça m'a d'ailleurs donné furieusement envie de revoir les vacances de M. Hulot :mrgreen: ) et de la guirlande de lampions qu'ils installent pour les rappels!
Tiens en parlant de rappels ont s'est bien acharnées hier soir :mrgreen: ... je dirais qu'on a eu droit à trois rappels qui n'étaient pas vraiment prévus :mrgreen: : standing ovation et applaudissements pendant de longues minutes, il pouvait difficilement résister. Au deuxième, il nous a dit "d'accord mais après tout le monde en pyjama" :love: , mais nous n'avions vraiment pas envie de nous coucher et malgré que la salle avait été rallumée et le rideau tiré nous les avons fait revenir! Et nous avons bien fait car sinon nous n'aurions pas eu Je pense à toi :love: : en plein milieu de la chanson toute la salle s'est levée et comme Vincent regardait consicencieusement son piano il ne s'en est rendu compte que quelques secondes plus tard... ça valait vraiment le coup de voir son sourire de gosse qui a été gâté à Noël, on pouvait y lire une énorme reconnaissance! Je crois que c'est ça qui me touche chez lui (et chez d'autres aussi, Bénabar inclus... même si l'inconvénient des grands salles c'est que c'est moins palpable :pasmoi: ) c'est la surprise que l'on peu lire dans leurs yeux lorsque le public les reçoit bien et les applaudit: il n'est pas du tout blasé et j'espère qu'il ne le sera jamais!
Merci encore pour cette inoubliable soirée, monsieur Delerm ^-)
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Stéfanie »


merci beaucoup pour le CR, Anaïs (rho, mais quelle soirée excellente :love: ), je complèterai ce soir avec mes photos ;)

Ephéméride a écrit :je te comprends même si je comprendrai mieux le 15 avril... disons vers les 23h :mrgreen:
pour commencer tu peux déjà allumer ton portable (et consulter ton répondeur, accessoirement ^^)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

je lis pas
j'ai pas lu
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Damien A. »

Euh tout pareil qu'Anaïs, j'essaierai de faire un truc mais très certainement pas avant vendredi. D'ici là je posterais la PL au moins vu que je l'ai à la maison. Je vais retourner bosser là mais j'ai une grosse sensation de vide ce matin c'est tout ce que je peux dire.
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Vincent Delerm

Message par laurence* »

Damien A. a écrit :la PL
La ponction lombaire? :mrgreen:
Pardon, vieux réflexe d'externe :arrow:

Pas le temps de lire ton CR maintenant ananais, et à la réflexion ça attendra le 16 avril, mais merci :wink:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Stéfanie »


Et voilà, comme promis, quelques photos de la soirée ;)


ImageImage
ImageImage
ImageImageImage
ImageImage
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Damien A. »

Lundi 30 mars 2009, en terrasse pas grand-chose à faire. Mais ca ressemble à quoi une journée à perdre au printemps dans une file d’attente de la Cigale.
Pour le vérifier, arrivée sur place à 17h30, y’a déjà une dizaine de personne. L’envie est grande de rejoindre une terrasse, mais finalement je m’y résigne et prend ma place au milieu de gens ordinaire… et de tout âge… loin du public d’adolescente qu’on me promettait. Il est 17h30 et j’attends le soir.

A quoi ca ressemble un public de Vincent Delerm ? J’en sais fichtrement rien à vrai dire, ca fait tellement longtemps que ca ne compte même plus. En tout cas ca n’a pas l’air si terrible. Un couple de personne d’une cinquantaine d’année, des jeunes filles n’atteignant pas la trentaine, un homme qui, lui, les a probablement dépassé… et moi. Pourtant j’ai l’impression de faire tâche dans cette file d’attente mais qu’importe, je ne me fis aux apparences et espère que les gens feront de même.

Une petite demi-heure plus tard et voilà que Stef me rejoint. La taille de la file d’attente à entre temps triplée. Puis c’est au tour d’Anaïs puis de Jen dans la demi-heure qui suit. A 19 heures le compte est bon, décidément que ne ferait-on pas pour les beaux yeux de Vincent.

19h30, ouverture des portes. Bizarrement la dizaine de personne devant nous disparaisse et tandis que Stef part en éclaireuse, on parvient sans mal à récupérer quatre places au premier rang. L’avantage des salles assises, c’est qu’une fois installé, on peut tranquillement aller faire ses emplettes au bar.
La première partie arrive. La personne se nomme Florent Marchet et se produit devant le rideau rouge qui est toujours tiré. Il alterne 6 ou 7 chansons entre guitare et piano. L’impression est bonne, il faut dire qu’il débute en précisant qu’il apprécie Capitale.

Une fois cette parenthèse faite, il est temps de passer à Vincent. Les spoilers que j’avais malencontreusement lus m’avaient appris que le spectacle était tourné autour du cinéma. Et effectivement, il ne s’agit pas d’un concert mais d’un spectacle musical. J’y ai personnellement ressenti un peu l’atmosphère d’une pièce de théâtre.

Le rideau rouge se retire enfin. Il nous permet de découvrir le piano avec une actrice en carton assise dessus, une batterie, un clavecin, un pupitre orné d’un micro, et un lion tentant de s’extirper d’un anneau portant une mystérieuse inscription en latin. Puis un projecteur illumine la scène tandis ce que la fanfare de la Fox retentit (il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine). Puis c’est au tour du lion de nous faire entendre son beau rugissement.
Les deux musiciens arrivent cachés derrière une photo d’eux enlaçant une actrice américaine des années 50 puis se mettent au travail en débutant l’air de Tous les acteurs s’appellent Térence. Puis Vincent fait la même entrée, la séance peut commencer (la dernière à la Cigale). A ce moment là, je ne peux que faire le parallèle entre le spectacle et la mort un jour plus tôt de Maurice Jarre. Mais n’est pas Baschung qui veut où les styles musicaux ne sont peut être pas tous égaux.

Après Tous les acteurs s’appellent Térence, c’est au tour de Deauville sans Trintignant de continuer le spectacle. Voici d’ailleurs la PL (play-list pour Laurence qui travaille visiblement trop :-)p)

1) Tous les acteurs s'appellent Térence (début)
2) Deauville sans Trintignant
3) Dans tes bras (avec deux nouveaux couplets en plus)
4) Chanson inédite
5) Le monologue Shakesperien
6) Le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs
7) Il fait si beau
8) L'heure du thé
9) Un temps pour tout
10) ?? (là je suis incapable de dire laquelle c’était)
11) L'amour en fuite (en duo avec Souchon… mais qui n'était pas là)
12) Tes parents (avec de nouvelles paroles)
13) La vipère du Gabon
14) Et François de Roubaix dans le dos
15) Martin Parr
16) Fanny Ardant et moi
17) North Avenue
18) A Naples il y a peu d'endroit pour s'asseoir
19) Na na na (la chanson est de Mathieu Boogaerts il me semble en tout cas Vincent et Mathieu l’interprété en duo mais là Vincent était seul)
20) Les filles de 1973 ont vingt ans
21) Quatrième de couverture
22) Sous les avalanches
23) Un tacle de Patrick Viera n'est pas une truite en chocolat
24) Tout les acteurs s’appellent Térence (fin)

Ces chansons sont entrecoupées, entre autres, d’une réflexion de Vincent sur l’acquisition de place dans la salle ou dans un parking, de vieille publicité pour des entreprises de la banlieue rouennaise et plein d’autres surprises que je vous laisserais découvrir. J’ai été surpris du peu de nombre de chansons du nouvel album (8 + 1 en rappel) et triste de l’absence de certaines comme Allan et Louise qui est l’une de mes préférés. Finalement il faudra quatre rappels pour que l’on puisse avoir droit à Je pense à toi, mon autre favorite. L’ordre des rappels :

25) Chatenay-Malabry
26) Les Piqures d'araignée
27) Déjà toi
28) Je pense à toi

Si les deux / trois premières étaient attendus, la dernière était clairement pas au programme de Vincent qui est revenu facilement après cinq minutes d’applaudissement et de demande du public. La sécurité a du d’ailleurs avoir du mal à faire sortir quelques personnes qui se seront attachés à leurs chaises, signe, s’il en est, du grand succès du spectacle proposé. D’ailleurs je m’attendais à le voir débarquer en pyjama pour le quatrième rappel (mais ca je n’ai vu que le seul Cédric pour le faire lors d’un concert en fin d’année dernière).

Il ne nous reste plus qu’à nous dire au revoir et d’aller refroidir nos tisanes et faire des miettes de Savane sur nos canapés en velours… enfin jusqu’à la prochaine fois.
Modifié en dernier par Damien A. le 01 avr. 2009 9:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Num »

Damien A. a écrit : D’ailleurs je m’attendais à le voir débarquer en pyjama pour le quatrième rappel (mais ca je n’ai vu que le seul Cédric pour le faire lors d’un concert en fin d’année dernière).
pour la dernière d'Aldebert à l'Européen, il y a quelques années, le groupe entier était venue en tenue de nuit (pyjamas adaptés au style de chacun) pour chanter "GDB" ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Damien A. a écrit : 4) Ambroise Paré (j'ai un doute quand même sur le fait que ca soit vraiment elle)
Je confirme tes doutes, il n'a pas chanté Ambroise Paré! Si mes souvenirs sont bons c'était une chanson inédite :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Damien A. »

Ananais a écrit :
Damien A. a écrit : 4) Ambroise Paré (j'ai un doute quand même sur le fait que ca soit vraiment elle)
Je confirme tes doutes, il n'a pas chanté Ambroise Paré! Si mes souvenirs sont bons c'était une chanson inédite :wink:
Ok, ca explique pourquoi je ne l'ai pas trouvé. J'ai cru que c'était une chanson des Piqures d'Araignées (seul album que je ne connais pas puisque je ne l'ai pas et qu'on peut même pas l'écouter sur Deezer).
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Stéfanie »


C'était bien une inédite, oui ;)
(carrément sympa, d'ailleurs...comme tout le concert^^)

merci pour la revue, Damien !
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Vincent Delerm

Message par Mareck »

Vraiment super vos cr :wink:
Gros flash back pour moi qui est vu ce spectacle le 05/03 :love:

Stef, merci pour les fotos com dab :-)1

Ephéméride a écrit :je lis pas
j'ai pas lu
J'espére que t'as résisté Eph car la magie s'opére mieux si on découvre ce spectacle sur le moment ...ejdçdjdr :wink:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

ah oui je résiste sans problème et j'aime ça :mrgreen:
j'ai l'habitude: quand j'achète un habit je ne le porte jamais tout de suite, à l'époque de l'argentique je faisais développer mes photos de vancances un mois après volontairement, je n'ouvre pas mes courriers dès que je les trouve dans ma boîte etc...
donc là ça ne me fait même pas envie de lire les CR de Damien et Ananais, je préfère attendre ma découverte personnelle du spectacle le 15 avril :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

j'ai oublié de dire un truc: lundi soir Vincent Delerm a essayé de m'appeler (encore??? :mrgreen: ) ça m'a fait très plaisir mais malheureusement le son était brouillé je n'ai pas pu reconnaître la chanson :?
merci beaucoup d'avoir pensé à moi :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Vincent Delerm

Message par Mareck »

Ephéméride a écrit :j'ai oublié de dire un truc: lundi soir Vincent Delerm a essayé de m'appeler (encore??? :mrgreen: ) ça m'a fait très plaisir mais malheureusement le son était brouillé je n'ai pas pu reconnaître la chanson :?
merci beaucoup d'avoir pensé à moi :wink:
Mais c'est qu'il insiste lourdement l'gars :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Re: Vincent Delerm

Message par fée de passage »

Bon les premiers CR sont assez long. Donc j'ai peu de choses à dire à part :
COUREZ Y !!!!!!!!!!!!
APPRECIEZ !!!!!!!!!!!!!!!!
CHANTEZ !!!!!!!!!!!!!!!!
SORTEZ PAS TOUT DE SUITE !!!!!!!!!!!!!!
ET RETOURNEZ Y !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fée qui passe dans le coin et qui est bien contente que sa semaine se finisse surtout après ses envies de meurtres d'hier :mrgreen:
HIGITUS FIGITUS ZOMBRA KAMPO ... WOKETY POKETY WOKETY WOK ... ABRACABRACABRANACK ...HIGITUS FIGITUS MIGITUS WOUM PRESTIDIGITORIOUM ... ALICAFEZ BALAKAREZ MALAKAMEZ MERIPADEZ WOKETY POKETY WOKETY WOUM ...

http://feedepassage.over-blog.com/
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Damien A. »

Mareck a écrit :
Ephéméride a écrit :j'ai oublié de dire un truc: lundi soir Vincent Delerm a essayé de m'appeler (encore??? :mrgreen: ) ça m'a fait très plaisir mais malheureusement le son était brouillé je n'ai pas pu reconnaître la chanson :?
merci beaucoup d'avoir pensé à moi :wink:
Mais c'est qu'il insiste lourdement l'gars :mrgreen:
Quel lourd ce Vincent. :mrred:
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

c'est drôle, je suis en train de lire "Ma grand-mère avait les mêmes... Les dessous affriolants des petites phrases" de Philippe Delerm (paru en septembre 2008) et il y a ce chapitre "Il faut le voir sur scène" qui commence ainsi:
On imagine un peu à qui est destiné ce jugement que j'entends pleuvoir autour de moi depuis quelques années. Je l'ai prononcé pour ma part de temps à autre, avec une conviction légèrement différente, car si j'éprouve un grand bonheur à voir le personnage concerné à la Cigale ou à l'Olympia, je l'apprécie autant sur d'autres scènes plus intimes de la vie.
oui c'est drôle de lire ça alors que je vais voir Vincent Delerm sur scène dans deux jours... je crois que j'aime autant le père que le fils... ou l'inverse je sais pas.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Ephéméride a écrit :c'est drôle, je suis en train de lire "Ma grand-mère avait les mêmes... Les dessous affriolants des petites phrases" de Philippe Delerm (paru en septembre 2008) et il y a ce chapitre "Il faut le voir sur scène" qui commence ainsi
J'ai feuilleté le bouquin à Virgin l'autre jour (quand j'étais encore dans ma déprime post concert :( ) et ça a l'air super bien! C'est sur la liste de mes futures lectures :D
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Ce matin je ne perds rien d'hier soir!

Je garde sur mes lèvres le même sourire
Je garde une sensation de plaisir
Je garde dans ma tête
Le présentoir à cartes postales et le mur à lavabo
la façade au trompettiste et les lampions en accordéon
le film muet et les photos qui parlent
Je garde dans ma poche
Le papier du Mi-Cho-Ko
Je garde l'envie d'y retourner
Mais...
Je supprime les messages prédéfinis de mon téléphone portable! :mrgreen:

Oui, parce que hier soir c'était le concert de Vincent Delerm au Théâtre de la Croix-Rousse o:-)
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Ephéméride a écrit : :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Comme je te comprends :love:

Ephéméride a écrit :Je supprime les messages prédéfinis de mon téléphone portable! :mrgreen:
Oui j'ai trouvé ça un peu bizarre :surlecul: ! J'espère que ça n'a pas cramé ton forfait :-s
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Damien A.
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Dieu du stade.... mais pas ce soir
Messages : 1865
Enregistré le : 16 oct. 2006 23:43
Localisation : Sèvres (92)
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Damien A. »

Bon courage pour vous le sortir de la tête. Là avec les vacances et mon bureau pour moi tout seul, il passe en musique de fond de 8h à 18h presque non stop.
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Vincent Delerm

Message par laurence* »

Je viens de relire vos revues précédentes, maintenant que je peux^^

Hier soir pour moi c'était pas vraiment le bon moment :? , mais j'ai vraiment apprécié le spectacle, je ne regrette juste de n'avoir pas pu en profiter autant que possible...
Je ne ferai pas de revue détaillée parce que quand je suis (très) fatiguée j'ai une nette tendance à l'amnésie :-s , mais en vrac quelques petites choses:
-je suis déçue j'ai pas eu le droit de chanter, c'était les filles à partir des années 70 seulement *smiley vexé* :-)p
-l'avant dernier rappel sur une chanson d'Higelin, Champagne :trolaclasse: , et oui champagne car hier c'était les 40 ans du technicien du son, Hervé. Donc on a eu une petite explication parce que le rapport avec Higelin n'est pas évident: Hervé sonorise les concerts de Vincent Delerm depuis son premier album, et avant de travailler avec lui il travaillait pour Jacques Higelin... Et puis le "serveur" qui amène une coupe à la fin de la chanson ^-) (tiens au passage, le technicien déguisé en serveur ça me rappelle quelque chose :pasmoi: )
-j'ai redécouvert Chatenay-Malabry, j'ai beaucoup de mal à l'écouter sur album donc je n'étais jamais allée au bout des paroles, hier j'ai pu les écouter vraiment et effectivement cette chanson est magnifique!
-le piano (voire même deux pianos et un synthé sur au moins une chanson), la trompette (d'une main et le clavier de l'autre, ou pas :mrgreen: ), la batterie, décidément ces instruments suffisent largement à assurer musicalement! C'est aussi ça que j'aime chez Delerm, les mélodies sont superbes et sont très bien mises en valeur par l'instrumentation choisie :love:

Et puis décidément le spectacle est parfaitement au point, tout est travaillé et il y a de très bonnes idées :D
Tout ça m'a donné envie d'y retourner un peu plus tard pour en profiter vraiment cette fois!

PS: j'aurais bien aimé que Vincent appelle quelques personnes pendant le concert, mais la réseau ne passant pas dans la salle c'était pas possible :-((
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: Vincent Delerm

Message par emarley »

Je suis allée voir ce concert il y a 2 jours et comme vous j'ai trouvé ça vraiment formidable :love: :love: :love: :love:

Comme il l'a précisé lui-même au début du concert, il y a très peu de changements par rapport au début de la tournée et en effet, en relisant vos CR, c'est assez proche de ce qui a été fait jeudi dernier.

Petite anecdote : ce soir-là était un peu particulier pour lui car c'était la 1ère fois que son fils assistait à un de ses concerts (il a préféré nous prévenir car il risquait de crier "non non pas ça" pendant les chansons :mrgreen: )
J'ai vu son père également dans le public.

Pour compenser la chaleur étouffante de la salle, une distribution d'éventails était faite à l'entrée. La 1ère partie était assurée par Ed Laurie. Bel effort pour nous parler en français entre les chansons (il est anglais), mais bon, je ne crois pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

Ensuite pendant le concert j'ai trouvé qu'il y avait une réelle complicité entre Delerm et son public, c'est super agréable, notamment quand le public devait remplacer les choeurs féminins. J'ai beaucoup aimé la partie "statistiques" des filles de 1973 en faisant chanter le public selon certains critères, c'était très instructif. Même si je savais déjà qu'il était particulièrement apprécié dans l'éducation nationale, c'était impressionnant d'entendre chanter l'ensemble des professeurs de la salle :surlecul:

Les intermèdes entre les chansons sont super drôles :-))) Et dire que ça fait au moins 3 ans que j'essaie de persuader tout mon entourage que non, un concert de Vincent Delerm, ce n'est pas déprimant !

On a eu droit à 2 versions de "Tes parents" (il fallait choisir l'une ou l'autre, évidemment on a choisi les 2), l'originale et la version d'une tournée précédente, mais pour la version originale, seul le public devait chanter (et là j'avoue j'ai eu un peu honte, je n'avais pas révisé avant de venir alors pour moi c'était plutôt laborieux :-s )

Selon un flyer qu'on nous a distribué, un livre - DVD live du spectacle sortira le 9 novembre (cool, ça me fait déjà un truc à mettre sur ma liste de Noël) comprenant :
- un livre de 100 pages (journal photo/carnet de tournée par V. Delerm)
- le DVD du spectacle enregistré au bataclan

Pour conclure, bravo à V. Delerm de savoir si bien se renouveler de tournée en tournée, total respect :kiléfort:
Modifié en dernier par emarley le 04 juil. 2009 16:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Vincent Delerm

Message par Ephéméride »

emarley a écrit :Pour compenser la chaleur étouffante de la salle, une distribution d'éventail était faite à l'entrée.
les Michokos devaient être tout fondus alors ? :mrgreen:
emarley a écrit :J'ai vu son père également dans le public.
:love: :love: :love:
d'ailleurs voilà deux images pour la personne qui était devant lui dans la salle ce soir-là :
Image
Image
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
emarley
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 50
Enregistré le : 04 déc. 2006 13:00

Re: Vincent Delerm

Message par emarley »

Ephéméride a écrit :
emarley a écrit :Pour compenser la chaleur étouffante de la salle, une distribution d'éventails était faite à l'entrée.
les Michokos devaient être tout fondus alors ? :mrgreen:
Le problème c'est surtout que ça donnait soif ! Ou alors il aurait été judicieux de les remplacer par des glaces :wink:
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Vincent Delerm

Message par Mareck »

emarley a écrit :Selon un flyer qu'on nous a distribué, un livre - DVD live du spectacle sortira le 9 novembre (cool, ça me fait déjà un truc à mettre sur ma liste de Noël) comprenant :
- un livre de 100 pages (journal photo/carnet de tournée par V. Delerm)
- le DVD du spectacle enregistré au bataclan

Merci pour l'info (et le cr) :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
Sinon, relire mon CR d'il y a quelques mois qui est encore valable :mrgreen: ... seule nouveauté notable: le pyjama de Vincent :trolaclasse:
Mékécekilébienceconcér :love: :love: cékanleprochin? :jumpy: :jumpy:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: Vincent Delerm

Message par Béabarge »

Ephéméride a écrit :
emarley a écrit :J'ai vu son père également dans le public.
:love: :love: :love:
d'ailleurs voilà deux images pour la personne qui était devant lui dans la salle ce soir-là :
Image
Image
Merci Ephéméride :wink:

Je confirme, je préfère le look du père à celui du fils (oui, je suis en mode midinette en ce moment... o:-) )

Emarley, je ne t'ai point vue, on ne devait pas être très loin cependant :wink:

Bon sinon, le concert, extra, extra...dire que je me suis ennuyée à ses concerts solo au piano de 2003-2004. Il sait bien s'entourer Vincent et a su bien évoluer, un spectacle très inventif à recommander à tout bon cinéphile, même s'il déteste Delerm...

Euh, c'est quoi cette histoire de pyjama ? j'ai loupé un truc jeudi soir?
J'ai revu le même spectacle qu'à Lyon en avril, mais il m'a tout autant plu :-)1
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Béabarge a écrit :
Euh, c'est quoi cette histoire de pyjama ? j'ai loupé un truc jeudi soir?
Non tu n'as rien râté jeudi soir, le pyjama c'était une exclusivité d'hier :trolaclasse: : à l'origine du spectacle Vincent avait décidé de chanter l'amour en fuite dans le même pyjama qu'Antoine Doinel... mais au bout de deux spectacles on lui a dit que c'était ridicule donc il a abandonné! Et hier il l'a ressorti et est venu saluer avec pour nous faire comprendre qu'il ne reviendrait pas... mais ça a pas marché, une fois changé il est revenu en jean-chemise à carreau pour une dernière :jumpy: :jumpy:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: Vincent Delerm

Message par Béabarge »

Ah, Ok, merci pour cette précision Anaïs :wink:

Et le papounet, il y était hier aussi? non, parce qu'il avait dit sur France Inter qu'il allait à tous les concerts de son fils...
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Num »

eh ben y avait du beau monde hier soir d'après mes sbires ^^
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Ananais »

Je sais pas j'ai vu personne moi :( (de l'inconvénient d'être au deuxième rang :mrgreen: ) enfin j'avoue je me contente de Vincent quand je vais le voir en concert :love: !
Alors Num lâche le morceau, qui j'ai râté?
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Num »

ma soeur :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Vincent Delerm

Message par Mareck »

Num a écrit :ma soeur :mrgreen:
Marléne Image

Et maintenant, je sors :mrgreen:
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par Stéfanie »


Ibrahim Maalouf qui fait la voix de fille sur Les volleyeuses, je m'en lasse pas, c'est tout simplement énorme :mrred:

Vendredi soir, 5e rang à gauche (juste en face du piano)* pour nous ^-)

* c'était moins compliqué à trouver que les deux places côte à côte pour la séance de 21h45 à l'UGC de Clermont-Ferrand lorsque l'on est un couple ensemble depuis 7 ans :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Béabarge
En bénabarboteuse...
Messages : 554
Enregistré le : 04 mars 2003 18:40
Localisation : village rhône-alpin

Re: Vincent Delerm

Message par Béabarge »

Un petit résumé (surtout en images) de la soirée magique d'hier ...

Bon, d'abord, tout commence dans l'après midi, ben oui, avec la visite du parc ça nous faisait finalement le concert à 17...

Image

Etrange quand même...cette entrée sur le site... "euh t'es sûre Eph, qu'on va voir Delerm ce soir ? "

Visite donc du parc...très beau au passage, et en constante évolution :-)1 parole de visiteuse régulière...

Image

Au premier plan,on apercoit les déstabilisateurs delermiens...

Prise de température de la motivation générale des habitants du site...
Image
"Hein, qui dites vous? VD ? moui, peu me chaut...d'toute façon, j'suis pas oiseau..."
Image
"C'est où? c'est où ? "
Image
"J'te dis que c'est par là "

Ben oui, c'était bien là, au bord du lac, un petit amphithéâtre où bossent habituellement les vautours et autres rapaces...

Une toute petite scène bien remplie et un décor naturel pas désagréable du tout...et bien mis en valeur par l'éclairage...ça n'apparait pas sur les photos sans flash prises pendant le concert.
Image
Image
Image
Image

Un concert magique où tout le monde avait l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer.
Delerm s'est particulièrement délecté à jouer avec l'orchestre la musique de "Dernier domicile connu" et s'est bien marré lorsque les canards l'ont déstabilisé...ce qui s'est soldé par des "coin coin " à la place des "gna gna gna" qui ont cloué le bec aux déstabilisateurs en goguette sur le lac.
"On n'est pas les premiers sur Terre
D'ailleurs parfois le ciel est lourd
Ils sont nombreux là-haut, ça fait du poids
D'ailleurs parfois le ciel est bas"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vincent Delerm

Message par klem ogre de benabarback »

hihihi

merci Béa :D :-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Répondre