"Infréquentable" étant dispo depuis vendredi soir sur l'Itunes store (du moins sur le belge), il passe en boucle depuis 2 jours maintenant (comme quoi le téléchargement LÉGAL ça a parfois du bon

)
Mon avis... ben mitigé dans un premier temps... C'est fait, Bénabar me semble être devenu un vrai chanteur populaire... dans le mauvais sens du terme.
Les compositions musicales sont plus travaillées que précédemment, et c'est loin d'être négatif... en revanche les paroles sont relativement loin de ce qu'on a pu connaître par le passé... Bénabar ne fera plus un chanson similaire à "Ali et Félix", c'est sûr...
Bon, ceci n'est évidemment qu'un premier avis après plusieurs écoute, l'album est malgré tout très agréable;
- L'effet papillon... Ben rien à dire de plus que ce qui a été noté dans le sujet correspondant. Pas mal, mais pas non plus transcendant.
- Allez... une de mes préférées de l'album... une sorte de suite à "Dis lui oui", au niveau paroles (nouvelle référence à Muriel

). Les paroles sont dans la veine de ce que j'apprécie chez B. à savoir un soupson de réalisme avec un côté second degré par rapport à ce que décrive les paroles... En outre la mélodie reste bien en tête. Vraiment bien.
- Les numéros... Alors là j'ai du mal... je vois pas trop l'intérêt de cet chanson. Elle est pas mal en soi mais j'ai du mal à en capter l'essence... faudra que je revienne dessus plus tard, sans doute...
- Malgré tout... un air familier... ne l'a fait-il pas dans certains de ses concerts? Une belle chanson mélancolique et emplie de réalisme...
- Tout vu tout lu... Je n'apprécie pas trop la mélodie, à part celle du refrain. Les paroles ne sont pas mal du tout. Par contre j'adole les trompettes en fond de "Si j'étais un super héros, je serais surement Mythoman"
- Pas du tout... mouais, bon, pas vraiment ma tasse de thé... comme pour les numéros, faudra que j'y revienne plus tard...
- Où t'étais passé.. J'aime bien le principe du meilleur ami qui fait la scène de jalousie. J'avais quelques à priori sur cette chanson qui est finalement très agréable (mention spéciale pour les allemandes

nein nein

)
- Voir sans être vu.. Un côté familier à cette chanson (un air de "paresseuse" au niveau de la mélodie et du rythme... mixé légèrement à "qu'est-ce que tu voulais que je lui dise"). Ceci dit je n'aime pas encore trop cette chanson...
- A la campagne... encore une fois le rythme et la mélodie rappelle d'anciennes chansons... mais cette fois j'apprécie beaucoup plus... car on a au moins l'impression d'avoir une chanson de B. par certains points.
- Les reflets verts... sans être une grande chanson, j'aime beaucoup celle-ci pour son côté réalistico-mélancolique.
- Si j'avais su... bonne rythmique qui reste bien en mémoire... les paroles sont bien du B. même si un petit quelque chose me dérange au niveau du refrain... allez savoir quoi...
- Infréquentable... alors là oui j'aime énormément. La rythmique, les paroles, la touche d'humour... tout est présent pour faire une bonne chanson.
Bon, comme j'avais prévenu dès le départ, cet avis est très brouillon et fait après seulement quelques écoutes... mais j'ai toujours du mal à me faire à un nouvel album, et encore moins à en parler comme ça de but en blanc....
Mais globalement le niveau de l'album n'est pas mauvais, je lui mettrais un petit 7,5, à l'heure actuelle... mais on s'éloigne hélas par certains points de ce qui a fait le charme de B. dans ses premiers albums.
Le bonheur ça s'trouve pas en lingot... mais en p'tite monnaie