Zenzila
Avec “2 pull-overs un vieux costard”, Wahid Chaïb et Laurent Benitah confirment tous les espoirs
placés en Zenzila après un premier album très prometteur. De “tata Aïcha” à “frangine”, les deux
compères Lyonnais ouvragent une musique tantôt festive tantôt feutrée qui va dans le “bon sens” de
la mixité. Depuis leur quartier populaire de Saint-jean/Croix Rousse, il mêlent le meilleur de leurs
racines algériennes et françaises dans un patchwork de rock-à -banjo, traditionnel maghrébin et rap
doux quÂ’on saluera dÂ’un reconnaissant “ça mÂ’fait du bien”.
Zenzila chante une ode à lÂ’intégration réussie et à la paix sociale sur fond de violon-accordéon
relevé dÂ’une bonne pointe de guembri-derbouka. Bref, le duo du 69 véhicule un message dÂ’amour
empreint de pacifisme militant qui nÂ’est pas sans rappeler Zebda, en plus folk
Mes 3 cds à emporter:
Ben Harper / Mickey 3d / Gainsbourg
Mon single:
“Lili” de Pierre Perret
Mon bouquin:
Le gône du Chaaba (Azouz Begag)
Mon film:
Down by law (Jim Jarmusch)
Mon DVD:
LÂ’aventure cÂ’est lÂ’aventure (Claude Lelouch)
Ma région à conseiller:
Les concerts en Bretagne
Ma + grosse galére:
La nouvelle réforme sur les intermittents
Mon actu à la rentrée:
Des concerts et des concerts...
Subway
Composé de Séverine Couavoux (chant-guitare), Sarah (guitare) et Samantha (batterie) Julien, plus
Rachel Arnal à la basse, Subway porte bien son patronyme souterrain. le ton est donné dés la
pochette de leur premier album “rien ne se voit”: noir c’est noir, la musique vient alors confirmer le
ton obscur du visuel. Du rock, majoritairement anglais, plutôt sombre, assez dur et souvent affilié à
ce quÂ’on appelle la new wave. Une tendance remontant à Joy Division et aux Stranglers, à laquelle
sÂ’ajoute la touche française qui emmène cet opus corsé dans une dimension originale. Sans oublier
la patte us puisque le son est à mettre au crédit du producteur américain Teo Miller (Placebo, Blur,
Saez). Quand aux paroles, elle évoquent la dépersonnalisation, la dépression, la prostitution, la
réclusion, la drogue et le suicide, stigmatisant lÂ’envie, le mensonge et lÂ’égocentrisme. le tout
exprimé de manière concise et suggestive, mais sans fard.
Mes 3 cds à emporter:
“ok computer” (Radiohead)
“veuillez rendre lÂ’âme...” (Noir Désir), “1” (Led ZepÂ’)
Mon single:
“song2” (Blur)
Mon bouquin:
Le seigneur des anneaux
Mon DVD:
Le cercle des poètes disparus
Spinal tap
La région que je conseille:
La Lozère of course !
Ma + grosse galére de vacances:
Quand on a joué aux Eurocks et que Sam avait une entorse à la cheville gauche !
Mon actu à la rentrée:
Une tournée, un nouveau single (“jÂ’voudrais être toi”) et le clip
Bérénice
Métisse franco-indienne à la pop acidulée, à 18 printemps, la chanteuse-guitariste parisienne sort
son premier album, “imperfect girl”. Un titre qui fait allusion à ses quelques rondeurs ainsi que, plus
indirectement, à son caractère bien trempé. Bien décidée à faire parler dÂ’elle sans avoir à changer sa
nature, elle ne cache pas ses ambitions sur le single “IÂ’m proud”. Si les multiples fréquences
d’”imperfect girl” évoquent par moment les 80Â’s de Kim Wilde, Kim Carnes, Laura Brannigan et
autres Pat Bénatar, elles font également écho aux nouvelles sirènes que sont Dido, Pink, Michelle
Branch, Shakira et Shania Twain. Tout ça pour dire quÂ’il sÂ’agit avant tout de pop music
intemporelle, de recettes qui font mouche et des couplets-refrains émotionnels qui rappellent
forcément quelquÂ’un ou quelque chose.
Mes 3 cds à emporter:
Justin Timberlake (“justified”), Lara Fabian (“nue”), Michael Jackson (“bad”)
Mon single:
“move your feet” (Junior Senior)
Mon bouquin:
lÂ’alchimiste (Paulo Coelho)
Mon film:
Le pianiste (Roman Polanski)
Mon DVD:
lÂ’auberge espagnole (Cédric Klapisch)
Ma région à conseiller:
Sion (en Suisse)... souvenir, souvenir !
Ma + grosse galére:
Se retrouver à Barcelone sans thunes au bout de trois jours à peine !!!
Mon actu à la rentrée:
Concerts, nouveau single “strolling in the hurricane” + clip
Prohom
Nouvelle référence de la chanson rock française, le trio lyonnais Prohom tient son patronyme du
(véritable) nom de famille de son meneur Philippe, grand escogriffe à la plume acérée qui rêvait
dÂ’une carrière à la New Order, cÂ’est à dire privilégiant nettement le temps passé en studio à la scène.
Les hasards de la vie lÂ’auront au contraire poussé à écumer les salles de concert de lÂ’hexagone,
faisant par la même sÂ’amplifier lÂ’inévitable buzz jusquÂ’à cet étonnant premier album éponyme.
Entouré de Manu Praz à la guitare et de Yann Coste à la batterie, Philippe Prohom dresse un bilan
férocement réaliste de la société et trouve sa place à part dans un spectre musical allant grosso modo
de lÂ’éléctro-ambiant à lÂ’indusÂ’.
Mes 3 cds:
“the golden age of grotesque” (Marylin Manson), “Rose Kennedy” (BB), “think tank” (Blur)
Mon bouquin:
Métaphysique des tubes ( Amélie Nothomb)
Mon film:
YÂ’a quoi comme bonne merde qui sort cet été ?
Mon DVD:
LÂ’anthologie des Beatles
Ma région à conseiller:
La cote atlantique française (Bretagne ou Vendée) pour les autres mais pour moi, je me conseille de
rester enfin seul dans mon pÂ’tit bureau/studio !!
Ma + grosse galére de vacances:
Se retrouver à lÂ’aéroport sans argent, avec un avion que jÂ’ai attendu 30 heures au lieu de 6 (jÂ’ai fait
la manche auprès des touristes pour subvenir à lÂ’essentiel). Arrivé à Paris, pris en pitié par une
touriste elle mÂ’a payé mon billet de TGV pour Lyon... Où jÂ’ai oublié toutes mes affaires, tellement
jÂ’était content dÂ’être à Lyon ! Je ne les ai jamais retrouvées... Après, jÂ’ai pleuré et dormi.
Mon actu de rentrée:
LÂ’enregistrement du deuxième album, quelques dates à lÂ’automne.
à‰milie Simon
Quelque part entre pop intimiste, folk aérien et musique électronique dÂ’ambiance se trouve le jardin
suspendu dÂ’à‰milie Simon. La voix délicate susurre des mots tendres (le plus souvent) et les sons
distillent un venin quasi imperceptible dont on tombe vite accro. Bienvenu dans le monde parallèle
de cette jeune artiste multicarte (auteur-compositrice-ingénieuse du son), une dimension
fantasmagorique où harpe et distorsion de fréquences se côtoient en parfaite harmonie. Sur son
premier album éponyme, la jolie à‰milie, drapée dans une mélancolie protectrice, évoque par
moment ces sirènes et princesses des histoires pour enfants. Déjà comparée à Kate Bush et Bjà¶rk,
elle signe, entre autres merveilles sonores, des parties de cordes dignes dÂ’un Craig Armstrong.
Depuis six mois, on peut apercevoir cette montpelliéraine de 24 ans exilée à Paris entre les dunes de
ce “désert”, son premier single, titre trouble qui implore discrètement le ciel de lui verser quelques
gouttes. En été cÂ’est parfois bon quand “il pleut”...
Mes 3 cds à emporter:
“transformer” (Lou Reed), “Blue” Joni Mitchell) et “mélody nelson” (Serge Gainsbourg)
Mon bouquin:
Vivons heureux en attendant la mort (Pierre Desporges)
Mon DVD:
Mars Attack
Ma région à conseiller:
Le sud de la France
Mon actu de rentrée:
Une tournée en octobre
Derien
Harmonies mélancoliques pour textes si paradoxalement bucoliques, Derien ne cache rien ou si peu
des amours éthyliques. Dans son premier album “instants fanés”, il se joue des mots pour mieux
nous enivrer de ses parfaites tournures alambiquées. Thibaut Derien, ce breton dÂ’origine, exilé dans
lÂ’Orne puis sur les collines de Paris, à lÂ’écoute de la vie des autres dans les cafés où il travaille,
guettant les effets mêlés de lÂ’alcool et de la solitude sur ses contemporains, nous offre un livre
musical de 14 titres mélancoliques. Avec ses “instants fanés”, textes à la Prévert, tombant comme
du Georges Chelon, laissant à son acolyte guitariste le soin dÂ’harmoniser le tout, il est certainement
le dernier des romantiques.
Mes 3 cds à emporter:
“you are free” (Cat Power), “l’imprudence” (Bashung), et “lit de chaux” (Marcel Kanche)
Mon single:
Désolé mais je nÂ’ai pas de single, cela ne mÂ’est jamais venu à lÂ’idée dÂ’en acheter un car jÂ’ai besoin
dÂ’un album pour savourer lÂ’univers dÂ’un artiste.
Mon bouquin:
Un épisode dans la vie du peintre voyageur de César Aira
Mon film:
NÂ’importe quel vieux film en plein air à La Villette.
Mon DVD:
Les enfants du paradis
Ma région à conseiller:
Paris au mois dÂ’août, ou toute lÂ’Europe de lÂ’est en train.
Ma + grosse galére:
Rien de très grave, plus de 24h à marcher sans être pris en stop le long dÂ’une départementale à ne
manger que du melon !
Mon actu de rentrée:
Des concerts.
voila .... sinon il y a aussi Superbus, Tanger, Disiz la peste, Les Wampas.