Noir Désir revient. Qu'en pensez vous ?
Sans aucune publicité ou presque, le groupe de Bertrand Cantat a livré hier deux chansons inédites sur son site Internet. Leur premier enregistrement depuis la sortie de prison du chanteur.
Il fallait s'y attendre. Depuis la libération conditionnelle de leur chanteur Bertrand Cantat en 2007, le groupe Noir Désir avait quelque peu laissé planer le doute sur son éventuel retour à la musique, précisant simplement par la voix de leur batteur, Denis Barthe, qu'ils s'étaient remis « au travail, sans pression et surtout sans calendrier ».
Ce doute est en partie levé : depuis hier après-midi sont disponibles en téléchargement gratuit sur leur site officiel (
http://www.noirdez.com) deux morceaux inédits. Le premier s'appelle « Gagnants/Perdants » et c'est bien la voix de Bertrand Cantat qu'on y entend. Sur ce même site, cette chanson est accompagnée d'une explication de texte : « La chanson Gagnants/Perdants a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l'acception du terme. Impossible d'attendre pour la mettre à disposition. »
« Le groupe est au travail »
Il est question de politique, donc. Avec des accents façon Léo Ferré et sur un tempo apaisé, Bertrand Cantat assène ainsi « Pimprenelle et Nicolas nous endormaient comme ça/Le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé », « Messieurs les décideurs de tous bords de tous côtés/Sachez que dans nos coeurs on n'arrête pas le progrès », « Faut pas bouger une oreille/Toutes sortes de chiens nous surveillent » ou encore « Il y la chair à canon, il y a la chair à spéculation, il y a la chair à publicité/Enfin il y a tout ce que vous aimez ». Bref, un registre militant à l'occasion de ce retour concret aux affaires. Pour rappel, il avait été précisé lors de la libération conditionnelle de Bertrand Cantat, après ses quatre ans de prison consécutifs à la mort de Marie Trintignant, qu'il « devra(it) s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur ou le coauteur et qui porterait, en tout ou partie, sur l'infraction commise et s'abstenir de toute intervention publique relative à cette infraction ».
Quant au second morceau, il s'agit d'une reprise. Une version, toutes guitares dehors, du « Temps des cerises » signée en compagnie d'Estelle et de Romain Humeau, du groupe Eiffel. Là aussi, selon le même communiqué, cet enregistrement est né d'une « urgence ». Le groupe s'explique : « Le temps des cerises est né d'un désir subit, d'une urgence même, il ne s'est pas passé 24 heures entre le fait d'y penser et la fin de l'enregistrement. » Un parallèle est même fait avec « une époque comme la nôtre aux antipodes de ce fameux Temps des cerises ». Soit une chanson écrite en 1866 par Jean-Baptiste Clément et étroitement liée à la Commune de Paris en 1871. La même chanson, emblématique de la gauche française, fut interprétée le 10 janvier 1996 par la cantatrice Barbara Hendricks lors de l'hommage rendu au président François Mitterrand. « A part ça, Noir Désir est au travail... » conclut le communiqué du groupe. Il ne reste plus qu'à attendre l'album. Le septième enregistré en studio par Noir Désir, et le premier (hors live) depuis 2001.