Je vais cadrer un peu les faits quand même sur ma personne car avec ce genre de film qui a dépassé le cadre de simple film depuis bien longtemps (et ouai ca fait déjà 32 ans quand même que ca existe) il vaut mieux préciser.
Donc je fais parti de ces gens qui ont tout vu, tout lu, tout jouer bref j'ai vécu Star Wars pendant des années, je m'en suis éloigné depuis un ou deux ans car j'avais des choix à faire mais un Star Wars qui sort, ca reste toute une partie de mon enfance qui ressurgit et toute la magie du truc surtout, que j'espère retrouver avec impatience. Je faisais partie de ces gens qui se déguise constamment en chasseur de prime ou en chevalier jedi lors d'une soirée costumée. Bref j'ai vécu le truc assez intensément à une époque... pas si lointaine.
J'y suis donc allé sans priori négatif (aucun risque) même si à la première vision du trailer j'avais été surpris par le graphisme. Première impression là dessus, ca passe très bien. La seule chose qui est étonnant ce sont pour les humains car le reste c'est super beau et on fait pas trop la différence par rapport au film. Car le plus important quand on en ressort c'est que la magie est toujours là, c'est toujours du Star Wars et le fait que ca soit animé ne change strictement rien pourtant ca commence assez mal. Le coté kitsch finalement colle bien au monde Star Wars dont les premiers films sont quand même à ranger avec le début des effets spéciaux même si on s'y croit toujours autant quand on les voit.
Première remarque, ce n'est plus la 20th Century Fox qui produit le truc mais la Warner. Très embettant car y'a plus le générique de la Century et ca fait partie intégrante du truc quand on voit les films, c'est ce qui lance, ce qui introduit le générique du début. Déjà ca choque mais le plus dur est à venir avec le générique justement... il est absent. Là t'as mal quand même en plus, crime de les-majesté, le compositeur c'est pas John "Mozart" Williams mais un certain Kevin Finer qui a eu accès aux partitions de John Williams et qui s'est permi de recomposer le thème principal qu'on entend quand même un peu au début. Là déjà je ne comprends toujours pas l'intérêt. Pourquoi ne pas remettre le main title originale, c'est pas un problème de droit puisque Georges Lucas l'avait déjà fait pour un jeu vidéo baptisé les Ombres de l'Empire dont le scenar se passait entre les épisodes 5 et 6 (certains films l'ont fait aussi comme Terminator 3 qui reprend le thème originale de Terminator bien que le compositeur est changé). De plus pour en finir avec ce Kevin Finer la musique, bien que synchronisée bien avec ce qu'il se passait derrière n'est pas du tout adapté avec l'univers de Star Wars. J'ai ragé tout le long sur la musique et étant un béophile averti, c'est le genre de chose que je remarque tout de suite. Star Wars restant un univers très musical, nous touchons là au gros point noir du film.
Autre changement par rapport au film. Ben Burtt n'est plus à la manète des sons mais c'est Matthew Wood qui s'y colle. Là encore ce dernier a eu accès au catalogue de Ben Burt sauf que, contrairement à Kevin Finer, lui a su s'en resservir sur les sons essentiels (sabre laser, vaisseau, droïde). Donc rien à redire sur ce plan là, ouf...
Après cette déconvenue passons au reste qui est quand même largement positif. D'abord petite remarque. Si vous y allez, éviter la VO. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car les voix des personnages principaux à savoir Obi-Wan et Anakin ne sont pas celle d'Ewan McGregor ni celle d'Hayden Christiansen alors que les doublages français sont les mêmes que dans les films. Par contre c'est pas le cas pour Padmé, mais on ne la voit pas beaucoup dans le film donc c'est moins génant.
L'histoire se passe donc entre les épisodes 2 et 3 et traite d'un épisode de la guerre des clones (le film étant un prémice d'une série télé d'après ce que j'ai pu comprendre qui sera elle aussi animé). L'action est centré sur le duo Anakin Skywalker / Obi-Wan Kenobi principalement avec l'introduction d'une padawan pour Anakin. Une jeune Twile'K qui lui ressemble énormément au niveau du caractère et ca fait des étincelles, c'est un régal et ca permet de placer de l'humour qui est en général plutôt l'apanage du duo R2D2 / C3PO. Egalement au rendez-vous un nouveau sith (enfin plutôt une) qui comme Dark Maul en son temps est fan du double sabre laser.
Enfin pour ceux qui ont aimé Wall-E ne pourront qu'être sous le charme du lucum (dixit lui même) de Jabba le Hutt (son fils quoi) tout petit, tout mignon et qui doit sentir aussi mauvais que le robot de Pixar (ba ouai les ordures comme les Hutt, ca ne doit pas sentir très bon).
Pour le reste la magie opère toujours, d'autant que c'est principalement des batailles donc si vous aimez Star Wars, vous aimerez The Clone Wars. Si vous n'appréciez pas les films, c'est pas la peine d'aller voir TCW, ca changera pas grand chose à votre vision du sujet et un jedi très sage à dit un jour que tout dépend de son propre point de vue

En gros un seul gros point noir si vous allez voir le film en VF, c'est la musique de Ben Finer. Pour le reste c'est du tout bon. En VO attendez-vous à être surpris avec les voix des deux principaux personnages.