Puisqu'on parle de nous dans la presse web suite à hier, quelques précisions...
Je vais surtout parler que du traitement peu correct du rendu de l'information, pas de ce qui ne l'est pas
La réaction des modérateurs, probablement dépassés par la situation, est intervenue rapidement puisqu'en moins d'une demi-heure, le site a été fermé. (...) Cette "armée numérique" s'est ensuite repliée vers le site des fans de Benabar, qui a, lui aussi, clos les discussions.
OK ça fait son effet dans le papier mais c'est pas vrai (en tout cas le rapprochement entre les deux sites est trompeur). En tant qu'admin (et non modérateur...) je n'ai pas le sentiment d'avoir été dépassé par la situation. J'ai eu la chance d'être devant mon écran peu après le début de l'arrivée de nos amis et vu qu'ils n'étaient pas là pour engager un dialogue (ce qui peut se faire) mais pour poster en rafale à plein d'endroits, j'ai préféré désactiver le forum temporairement, le temps que cela se calme (et le temps que je nettoie un peu aussi). N'importe quelle personne qui gère un forum aurait fait pareil, je suppose... Etre dépassé c'est quand on tente d'endiguer le flot en supprimant au même rythme (ou pas) que les nouveaux messages.
Pour Freedoman, "les modérateurs ont prouvé, en fermant les discussions, qu'ils n'étaient pas ouverts au débat. Au contraire, ils préfèrent la censure."
En supposant que le journaliste n'ait pas changé l'esprit de la déclaration (on ne sait jamais...), je trouve ça un peu exagéré de ne pas être "ouverts au débat" sachant que, pour moi, arriver à une douzaine pour poster des messages par paquets, ce n'est pas ouvrir un débat. On peut parler d'Hadopi et/ou de Bénabar, on doit aussi y mettre les formes. Plus généralement, le débat est piégé (comme disait Bénabar), pour les artistes en tout cas. Quoi qu'il (Bénabar) en pense, c'est SON opinion, on a le droit (même quand on apprécie ses prestations scéniques) de ne pas les partager totalement. Après la vague, une personne est revenue et a pu poster sans que j'intervienne. Pour parler à Bénabar (ou son équipe) c'est via son site à lui (non il n'y a pas de forum) :
http://www.benabar.com/
L'action a été médiatisée, je suppose que c'est un succès, félicitations. Cela dit, la méthode me paraît peu propice à rencontrer l'adhésion des personnes qui aiment les "artistes soutenant Hadopi", je doute que cela devienne un mouvement très populaire (alors qu'à la base, ça l'est plutôt) si ce genre d'actions continue. C'est mon avis, d'une personne opposée aux effets liberticides d'Hadopi mais pas convaincue non plus par le procédé qui ne me parait pas vraiment éducatif...
Num, admin du forum
num115[at]gmail[point]com
revue de web
un (+ commentaires, merci à certains d'ailleurs)
deux
trois
quatre