rtlinfo.be a écrit :
Bénabar : 'J'aimerais être plus sulfureux'
"Infréquentable". C'est le titre du dernier album de Bénabar. Fidèle à lui-même, le chanteur revient avec un opus drôle à souhait, aux mélodies enlevées, et fort de textes finement ciselés. Et parfois engagés.
Ne lui demandez pas s'il se considère comme un "chanteur engagé". Sa réponse sera catégorique : non, il ne se sent pas militant dans l'âme. Et cette appellation-là, il la refuse en bloc. "Je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes, parce que ce sont des choses que tout le monde sait", nuance-t-il en toute humilité.
L'effet Bénabar
Il n'empêche que son premier single, "L'effet papillon", fait réfléchir. Le réchauffement climatique, la mondialisation sont autant de thèmes abordés par Bénabar sur un ton toujours léger. Morceaux choisis : "Quand le financier s'enrhume ce sont les ouvriers qui toussent. C'est très loin la couche d'ozone, mais c'est ici qu'on la perce". Ou encore "Le choix de quelques uns dans un bureau occidental bouleverse des millions de destins surtout si le bureau est ovale." Et de conclure :" le papillon s'envole. Tout bat de l'aile".
Bénabar, c'est aussi le roi des déclarations d'amour originales et décalées, inégalable quand il s'agit de raconter notre quotidien, nos petits déboires de pauvres mortels. Bénabar, c'est un peu un chanteur de socio-variété rythmique servie sur canapé de fanfare. Bref, tout, sauf un type "infréquentable".
Amélie Schildt
sur le site il y a aussi les liens vers deux petites vidéos de l'interview...clic
