Un petit aperçu des goûts culturels de quelques candidats à l'élection présidentielle...
http://www.telerama.fr/divers/M0702191604233.html
Jean-Marie Le Pen
Sur la table, Au cÂœur de nos régions, de Jean-Pierre Pernaut.
La culture, il pratique. Mais pas le cinéma : « Trop dangereux : “ils” s'appellent sur leurs portables et mÂ’attendent à cinquante à la sortie. » Plutôt des films dÂ’action à la télé, des émissions, « quand les filles ont de beaux seins et de longues jambes », et « des programmes sur les animaux ». LÂ’art moderne, « Klein faisant rouler des femmes dans la peinture », ça le laisse aussi perplexe quÂ’hilare. Son truc, cÂ’est plutôt le classique, « entre Beethoven et le rap, y a photo », et, si on en croit sa bibliothèque, lÂ’histoire : les Waffen SS, les marines, lÂ’Indochine... Sur sa platine, une version jazz de La Marseillaise. Dans sa discothèque, des dizaines de 33 tours produits par son ancienne maison de disques. Beaucoup de musique militaire : « De manière inexplicable, ça me met les larmes aux yeux. » Et, surtout, Jean-Marie Le Pen connaît « plus de mille chansons ». Tellement content de nous les chanter, pendant ces deux heures, quÂ’il en oublie ses invités pour le déjeuner. En partant, il nous fait admirer, dans son salon, un portrait de lui en pied, chemise blanche bouffante et longues cuissardes, regardant le lointain (lÂ’avenir ?) avec une longue-vue : « Moi, en corsaire. Pas mal, hein ? »
...Trop dangereux, le cinéma ? Il n'est pas téméraire, le Jean-Marie...
Un autre mélomane...
Nicolas Sarkozy
Il a réponse à tout, il démontre tout : « La chanson est un art majeur , et je vais vous le prouver. » La chanson, sa passion : Johnny, bien sûr, « quarante ans de bonheur », mais aussi « les Québécois : Céline Dion, Garou... », mais aussi, « je vais vous étonner », Raphaël, Corneille : « Quand il chante, on sent que ça vient vraiment de loin. »
Heureusement, pour remonter le niveau, il y a Dominique Voynet...
Dominique Voynet
Elle [...] aime les mangas, adore « David Lynch, Cassavetes et le Wenders des débuts », télécharge de la musique sur son iPod, regarde Six Feet under sur DVD, est abonnée à Télérama.
Je sais, on n'élit pas un candidat pour ses goûts culturels, mais il y a des goûts qui en disent long...