Page 1 sur 1

Anaïs

Posté : 31 juil. 2005 18:40
par Béabarge
Son nom de scène est Anaïs, elle s'appelle Anaïs Croze, mais rien à  voir avec Pauline

Découverte aux nuits de Fourvières en 1ère partie de Louise Attaque

Houlà  ! Belle découverte!!!

Eh, pourtant, çà  commençait mal, elle arrive sur scène et se présente avec un accent québécois à  couper au couteau..."Bon, voilà , c'est mon 1er concert en France, les Nuits de Fourvières m'ont invitée..."Ovation du public!!!
Je n'ai rien contre les Québécois, mais dès qu'elle se met à  chanter, je me dis, ah, non pas çà , c'est un clone de Lynda Lemay, çà  va m'énerver pendant 1/2 heure...
Bon, en ecoutant les paroles on s'aperçoit que c'est une parodie, la chanson s'appelle "Lynda Molay":lol:
Dans le refrain, on entend...
"Si quelqu'un comprend quelque chose à  ce que veux dire cette chanson..."
A la fin de la chanson, elle continue de parler avec l'accent puis dit "ah, non, je ne tiendrais pas toute la soirée comme çà ...":-))) :-)))
Le public, surpris de s'être fait berné est conquis, Anaïs est trop forte, trop rigolote, elle enchaine directement sur une autre chanson....

Elle est seule à  la guitare, avec un kazoo sur une chanson et un appareil qui reproduit le son de sa voix en fond, elle nous fait ainsi de la musique écossaise avec les cornemuses imitées avec la voix, du rap, du blues... "I like blues but I play like a shit...."

Le public est de plus en plus conquis, Anaïs nous fait un womanshow plein d'humour ...
Ah, les chansons d'amour....
"je t'aime à  en crever....tes pneus pour te garder..."

Cette fille est humoriste, imitatrice, comédienne et chanteuse, enfin, géniale quoi!!!!!

La preuve en revenant du concert, on ne parlait que d'elle et pas du retour de Louise Attaque...

Le public lyonnais l'ovationne! c'est une performance car généralement les premières parties des nuits de Fourvièrs ont du mal à  capter complètement l'attention de tout le public...(4000 personnes je crois...)

En rappel, elle revient avec un verre de rouge à  la main et interprète "Carla Bourrée", excellent!!!! "Quelqu'un m'a dit que tu m'aimais encore, çà  m'étonnerai..." Carla Bruni ivre morte :-))) :-))) :-)))

Quelques extraits ICI, je vous conseille particulièrement les Vidéos

Posté : 12 août 2005 12:10
par Cunégonde
Je viens d'acheter son live. Vraiment, j'adore!
Alors, la facilité serait de la comparer à  Camille ou Jeanne Cherhal, mais je trouve qu'elle a un côté rock underground qui fait toute la différence... Elle a beaucoup de talent. ...enfin, Béabarge a tout dit mieux que moi!
Elle mérite bien que je remonte le topic qui lui est consacré!
Au fait, Béa, c'est elle qui fait toutes ces imitations d'instruments?

Posté : 13 août 2005 11:59
par Béabarge
Cunégonde a écrit : Alors, la facilité serait de la comparer à  Camille ou Jeanne Cherhal, mais je trouve qu'elle a un côté rock underground qui fait toute la différence...
Je n'ai jamais vu Camille en concert et je ne connais ps trop ce qu'elle fait, donc je ne peux pas te donner une opinion sur la comparaison Anaïs -Camille.
Par contre j'ai vu Jeanne Cherhal en concert et je trouve qu'Anaïs est complètement différente, beaucoup plus de punch, d'humour, de surprises...vraiment, je trouve qu'un concert d'Anaïs est un mélange de spectacle d'humour-chanson avec plein de styles de musiques et surtout des parodies...


Elle a beaucoup de talent. ...enfin, Béabarge a tout dit mieux que moi!

Euh, non, non, je n'ai rien dit de mieux que toi, je ne la connais que très peu...je n'ai pas encore l'album live et je me suis rendue compte après coup que j'allais la voir dans un petit théâtre en novembre (Villefranche sur sâone tout près de Lyon):jumpy: :jumpy: :jumpy:

Elle mérite bien que je remonte le topic qui lui est consacré!

TOUT A FAIT !:lol:

Au fait, Béa, c'est elle qui fait toutes ces imitations d'instruments?

Sur scène oui....

Posté : 13 août 2005 14:14
par bénabarette
J'l'vais vue aux Acousmies de Venelles l'an dernier. En fait j'étais venue voir Oshen qui faisait la 1ère partie de soirée, et comme Mr Higelin n'était pas prêt, et que Océane avait chanté tout son répertoire, elle a invitée sa chèèèèèèère Anaïs (vi vi sont très copine ttes les deux ! :) ) qui nous a aussi fait le coup de l'accent québécois, en fait Oshen en l'appelant a dit "bon alors je sais que une de mes amies est dans la salle, elle est chanteuse, elle vient du Québec et bon ben je vais vous la présenter...c'eswt Anaïs" c'était trop marrant car nous aussi on s'est avoir (enfin heuresement que ma soeur m'a dit (la connaissant) que c'était une blague mdrrrr) Enfin elle n'a chanté que 2 chansons mais j'étais mdr pdt les 2 ! :D

Posté : 13 août 2005 21:17
par Cunégonde
Je reviens de son set à  Paris Plage. je vous fais le copié collé d'un post écrit dans un autre forum parce que j'ai la flemme de recommencer:

"Je reviens du concert de Paris Plage où il y avait Anais, La crevette d'acier et Amélie Les Crayons.
Anais a commencé plus tôt que prévu donc je pense que j'ai raté environ la moitié de son set mais c'était vachement bien quand même. Les gens étaient sous le charme et l'ont ovationnée.
Elle, c'est une fille vraiment nature, avec sa guitare, son tee-shirt PSG (en bonne marseillaise LOL), sans maquillage, les cheveux lâchés. Vraiment sympa, souriante et quand même une belle voix même si elle paraît crier parfois.
Elle a chanté des chansons de son album live, petit raté lors de la chanson de rap, en plein milieu, c'est vraiment dommage, à  cause de sa pédale de samples Titine qui a eu un problème.
Par contre, elle a fait une parodie hilarante de Carla Bruni. Ca s'appelle Carla Bourrée et elle chante "C'est quelqu'un qui m'a dit" comme si elle était saoule mais vraiment c'est indescriptible, vraiment hilarant! On était tous pliés!
Elle est aussi excellente en parlant en anglais au public façon chanteur américain.
Franchement, je suis toujours surprise de voir que malgré tous les artistes qu'on écoute à  longueur d'année, on arrive encore à  nous en dégoter qui nous impressionnent encore. Des fois, j'avais des frissons tellement je trouvais qu'elle était forte!

Je ne suis mlême pas restée pour la crevette d'acier, je ne les adore pas et puis les organisateurs mettent toujours des plombes entre les sets alors j'ai eu la flemme d'attendre. Pareil pour Amélie; je la verrai une autre fois.
_________________


Pour répondre à  Béabarge, quand je la compare à  Jeanne Cherhal, c'est surtout en référence à  son premier album chez tôt ou tard, un album live ou Jeanne avait vraiment le grain de folie et les même intonations qu'Anais parfois.
Quant à  Camille, j'y ai pensé à  cause de cette façon qu'elles ont de faire des bruits avec leur bouche et puis l'énergie qu'elles ont toutes les deux.

Ceci dit, je trouve moi aussi qu'Anais ne ressemble à  personne, surtout avec son petit côté rock façon PJ Harvey, ça la différencie de la Nouvelle Scène Française "classique".

Posté : 13 sept. 2005 12:39
par mariet
Anais, je l'ai vue hier à  la flèche d'or.

Il y avait pleins de monde, des qui connaissaient tout par coeur, des qui venaient pour découvrir, des habitués du lieu, etc...

Spectacle d'une heure : Anais enchaine les chansons imitations, les chansons drôles, les chansons surprenantes. On a le droit à  un vrai spectacle servi par une artiste complète et franchement drôle !!

Je crois avoir souri sans m'arrêter pendant une heure.

Au niveau de la play list, Béa a recensé plus haut ce dont je me souviens...

C'était vraiment bien, gros coup de coeur, malheureusement, ils n'avaient plus de CD dispo. Je sais qu'elle sera le 27 octobre au Bataclan, il me semble, avec Jeanne Cheral entre autres.

N'hésitez pas à  y aller !!!

...

Posté : 13 sept. 2005 23:06
par Mecouchétarlanui
Je l'ai découvert la semaine dernière en achetant son album qui m'a fait beaucoup rire et qui aide à  aller mieux!! C'est encore mieux que les médocs dis donc!!

Je suis tout à  fait d'accord avec Cunégonde, bien que je déteste assimiler tel artiste avec un autre, mais quand j'ai écouté l'album d'Anaïs, j'ai trouvé qu'il y avait un petit côté Jeanne Cherhal dans son live au niveau des intonations, changement de personnages dans les chansons, et un côté imitation assez drôle des deux côtés, puis un côté Camille dans ses bruits de bouche assez difficile à  faire et enfin un côté KT Tunstall en enregistrant musique et voix sur sa pédale.

Mon mode comparaison terminée, je trouve qu'il n'y a pas de réel style, c'est difficile à  catégoriser, ce sont des clins d'oeil à  Lynda Lemay (son 'bonsoir' du Québec me fait rire à  chaque fois que je l'entends!!), au rap, à  Francis Cabrel, à  la Star Ac, à  Enzo-Enzo, et j'en passe...
Et c'est justement ces clins d'oeil dans ses chansons qui créent cette originalité, cette fraîcheur que j'aime vraiment chez Anaïs.

Posté : 14 sept. 2005 12:32
par Laurette
Un p'tit lien pour ceux que ça intéresse, par mp... :wink:

Posté : 19 nov. 2005 1:15
par Alain D.
mariet a écrit :Je crois avoir souri sans m'arrêter pendant une heure.
Ben moi si... Parfois, je m'arrêtais de sourire... pour eclater de rire... :-)))
Parfois, on se dit: "Il y avait longtemps que..."
Là , ça ne m'étais jamais arrivé (je sais je ne connais pas tout :) ) de rire tout le temps d'un concert.
Tout y passe, du Blues, de la Scottish (avec présentation des musiciens invisibles), du Rock, du Rap etc...
Vocalement, à  mille lieues de n'importe quelle gagnante du prix Constantin 2005. :roll:

Il y a de l'actrice, du mime, de l'autodérision dans cette ARTISTE là ... Belle à  s'auto-mocher", genre un clown beau qui s'enlaidit et qui en devient encore plus tendre....

Y'a qu'a reprendre le premier post de ce fil ...Tout est vrai...

Et "Carla Bourée", le jour de la sortie du Beaujolais nouveau à  Villefranche, ça l'fait à  mort!!! :-))) :-)1

Posté : 19 nov. 2005 14:55
par Aphykite
Tout à  fait d'accord, elle est vraiment excellente ... :D

Je l'ai découverte cet été, sa chanson "Mon amour, mon coeur" est passée à  la radio, et depuis j'ai acheté l'album.
Il ne faut pas manquer la piste vidéo, délirante. :love:

Posté : 19 nov. 2005 14:59
par bénabarette
Ne la loupez pas le le 13-12-2005 à  Dijon (21) , à  La Vapeur dans le cadre du Festival Chanson Chanson ! :D
et pis y'aura Oshen aussi même date meme heure, mais juste avant/après? Anaïs ! :D :wink:

Posté : 19 nov. 2005 16:03
par mariet
c'est marrant parce que autant j'ai vraiment adoré le concert (cf post plus haut), autant j'arrive pas à  retrouver ça sur le CD... J'ai du mal à  l'écouter, les impros musicales sont longues (alors qu'elles ne l'étaient jamais assez en live!) et du coup, j'ai un peu plus de mal à  faire découvrir...

N'empêche, Anaïs, c'est une vrai révélation, un vrai plaisir, du concentré de bonheur à  voir absolument en concert!!!!

Posté : 16 mars 2006 17:42
par titmoi
Je l'ai entendue pour la première fois lors des victoires de la musique !
Je sais pas pourquoi mais j'ai pas pu zapper jusqu'à  ce qu'elle est finie de chanter ! J'ai trouvé ça génial ! Je rigolais toute seule devant ma télé: " non c'est toi qui raccroche",...
Et puis je l'ai entendue une 2ème fois lors du grand journal sur canal + et encore une fois, je l'ai trouvé épatante !
Il me manquait plus que le live et c'est chose faite ! Mais j'ai pas encore tout écouté mais le début m'a énormement plu !
Elle joue très bien bon nombre de personnages et c'est excellent !

Posté : 29 mars 2006 19:03
par Anaïs06
Decouverte très sympatique, quel humour!!! Pour ma part je l'ai decouvert via un site de telechargement illegal mais chuuuuuuuuuut! C'est grâce à  mon grand côté enfantin, j'ai voulu voir si des chanteuses ayant le meme prenom que moi (ca vole haut n'est ce pas !?) avaient des chansons sympatoche. Je tombe donc sur "mon cour, mon amour", et là  je me suis dis "c'est pas possible, elle raconte exactement ce que je ressens avec les meme sarcasmes, la meme ironie"!
Pour me rattraper d'avoir "volé" sa chanson, j'ai acheter son album et je ne le regrete pas, c'est vraiment tordant, une personnalité monstre ! A ecouter absolument !!

Posté : 29 mars 2006 20:55
par Alain D.
Mon coeur! Mon amour! Mon amour! Mon coeur! :lol:

Ca dégouline d'amour... C'est beau mais c'est insuportable

ANAIS POWER!!!
Mon coeur! Mon amour! Mon amour! Mon coeur!

Posté : 29 mars 2006 21:33
par Fabb
Découverte il y a deux ans en 1ère partie de Prohom
On avait trouvé ça EXTRA

Même pas eu le temps d'aller la revoir depuis :?

J'espère que le succès ne la rendra pas inaccessible pour les petites salles sympathiques :roll:

Posté : 19 avr. 2006 13:26
par Alain D.
Télérama n° 2936 - 19 avril 2006

PORTRAIT

Image
Denis Rouvre pour Télérama
Anaïs, une fille toute simple qui a emballé le public des Victoires de la musique.


“Et hop, ça décolle !”

Elle a lÂ’âge du Printemps de Bourges. Et une sacrée nature, singulière et pétillante. Portrait d'Anaïs, la révélation spontanée du festival.

Au départ, elle voulait être prof dÂ’anglais. Ah ! ben non, plutôt actrice, mais il paraît que ça nÂ’est pas un vrai métier. Alors danseuse dans les comédies musicales, mais cÂ’est du boulot. Du coup, elle a fait chanteuse. Mais pas chanteuse tout court, çÂ’aurait été trop fastoche. Chanteuse à  part, cÂ’est-à -dire toute seule et pas comme les autres. Solitaire, singulière et protéiforme : capable, au cours dÂ’un même récital, de parodier Linda Lemay et Justin Timberlake, dÂ’entonner chants griots et harangues ragas, de se métamorphoser en bagad écossais et en collectif de rap, de mimer les clips de MTV, de hululer comme une cantatrice foldingue ou un bluesman bègue. CÂ’est elle, par exemple, qui a pondu cette strophe ultime : « Je me réveille ce matin et le soleil était parti, alors jÂ’ai réalisé que cÂ’était la nuit. » Bref, Anaïs ne ressemble à  personne, si ce nÂ’est à  Anaïs, et cÂ’est déjà  pas mal. La preuve, en lÂ’espace de quelques mois, elle a écoulé plus de 150 000 exemplaires de son disque. Un drôle de truc autoproduit, chichement intitulé The Cheap Show. Un album live, enregistré en une soirée, il y a un peu plus dÂ’un an, sur la scène dÂ’un club marseillais nommé Poste à  galène. Sans galéjade.

Les téléspectateurs des récentes Victoires de la musique nÂ’en sont pas encore revenus. Entre deux congratulations show-biz et défilés de tubes à  la mode, voilà  quÂ’une petite bonne femme armée dÂ’une simple guitare est venue bousculer lÂ’ordonnance pailletée de la cérémonie. Juste avec une histoire dÂ’amour bêta, sérénade comico-cruelle se gaussant des amants béats qui se roucoulent des « mon cÂœur, mon amour » jusque dans le téléphone. Elle hait les couples ; du coup on lÂ’aime.

Quand elle était petite, dans la voiture familiale, sur la route des vacances (sept heures de trajet entre Mulhouse et lÂ’Ardèche), elle écoutait Marie Dubas et les Beach Boys. De la première, chanteuse réaliste des années 30, elle a gardé le sens du pathos au troisième degré ; des seconds, faux surfeurs mais vrais génies californiens des années 60, le goût des harmonies vocales. Sur scène, comme sa consÂœur Camille, Anaïs utilise une pédale dÂ’effet qui lui permet de démultiplier sa voix, de la recycler en boucle, donc de jouer à  être une chorale à  elle toute seule. CÂ’est dans ce sobre mais efficace équipage quÂ’elle parcourt les scènes francophones depuis maintenant deux ans, avec des chansons qui croquent le quotidien comme on mord dans un fruit trop mûr : le portrait dÂ’une copine qui « sort quÂ’avec des Blacks », une sale journée entre pluie et jalousie, les bienfaits de lÂ’amour et des pignons (sic), les accouchements avec douleur, et lÂ’amour à  en crever... les pneus. Le tout accompagné dÂ’un jeu de guitare approximatif (« Ouais, mais jÂ’ai fait des progrès, maintenant je joue mieux que sur lÂ’album... ») et dÂ’un aplomb à  toute épreuve.

Née Anaïs Croze (mais sans lien de parenté avec la chanteuse Pauline), de parents juges grenoblois affectés ensuite entre Alsace et Provence, elle a fait ses premières armes vocales dans les chorales locales, sÂ’est passionnée pour le cinéma avant de se pencher sur les Âœuvres de Kurt Weil et de PJ Harvey, éclectisme prémonitoire. Sa première chanson, elle dit lÂ’avoir composée à  7 ans. Plus tard, elle brandit le micro au sein dÂ’un groupe de rock marseillais (« genre délire music-hall ») nommé Opossum. CÂ’est là  quÂ’elle commence à  concocter des textes oscillant entre sketches pétillants et tranches de vie saignantes. « Je nÂ’aime pas la chanson classique, à  la Brassens ou à  la Brel, avec ses strophes bien troussées. Je préfère la façon dÂ’écrire anglo-saxonne, plus instantanée. Je cherche à  partager des émotions plus que des sentiments, à  capturer un moment. Souvent, je pars dÂ’une phrase et hop, ça décolle. JÂ’adore quand les chansons mÂ’échappent. »

Le succès, lui, la rattrape. Mais, pour lÂ’heure, ce qui enchante vraiment Anaïs la solo girl, plus que les chiffres de vente de disques ou lÂ’empressement des médias à  son chevet, cÂ’est son programme de lÂ’été : « Je vais jouer dans un festival à  la même affiche que Jerry Lee Lewis. Vous vous rendez compte, lui le rocker universel et moi la poissonnière marseillaise ! »

A ECOUTER : The Cheap Show, V2.

Philippe Barbot

Posté : 19 avr. 2006 13:50
par bénabarette
Merci Alain !!! merci alain merci alain merci alain !!!! :jumpy: :-x-: :jumpy: :jumpy:

Posté : 19 avr. 2006 13:57
par Alain D.
Et voilà  la couverture du Télérama:

Image

Posté : 19 avr. 2006 14:10
par CHARLY
Excellent!!!! :-)1 ... je vais de ce pas l' acheter...
Dire qu'elle passe à  Chambéry bientôt et j'ai pas de places!!!! :cry:
Mais bon elle sera à  Musilac au festival d'aix les bains!!..;bien cool!!! :D
Merci pour ton info Alain!
Charly

Posté : 29 avr. 2006 21:19
par Gugu
Elle est d'une puissance cette nana exellente...J'aime bi cha... :wink:

Posté : 30 avr. 2006 13:22
par Num
lidounette a écrit :voila j'ai découvert cette artiste ce wk lors d'un show case à  lorient...et j'ai adoré !!!
ces chansons sont droles et originales avec des titres comme: "elle sort qu'avec des blacks", ou encore "mon coeur mon amour" ou elle se moque de façon adorable des couples fusionnels, et "bad blues palyer"!!!
en plus grace à  son pédalier magique elle s'enregistre en meme temps qu'elle chante: résultat elle fait les choeurs elle meme, les instruments aussi (elle excelle en matière d'imitation d'harmonica!!!).
le tout avec un soupçon d'accent québecois, et une tonalité assez jazzy sur certaine chansons! un régal à  découvrir rapidement (son album est dispo sur la fnac ou virginméga...)
bref j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette jeune femme :D , alors j'économise pour m'acheter son premier album "the cheap show" !!
Polyne a écrit :J'adore Anais, je l'ai découverte il y a quelques mois et j'ai accroché de suite !!! Je me suis procurée l'album et c'est tout simplement génial !!! J'ai hate qu'elle passe pas loin de chez moi pour aller la voir en concert
STEPH89 a écrit :Anaïs est une artiste énormissime ! Que de qualité dans ce ptit bout d'femme ! Arriver seule sur scène est produire tous ces sons ... mamamia !!!

Bref...elle est au printemps de bourges...bravo au vénards qui vont la voir...le concert est d'jà  complet !

Autre date : Les bruits de melun à à à à à à  melun où elle passe le même jour, à  2 heures d'écart avec notre cher B. ... avis aux zamateurs....

Et un olympia pour octobre, si ma mémoire est bonne....

Bref, vous avez envie de rire et de bouger votre popotin sur un répertoire alliant le rap à  la bluette sentimentale : FONCEZ !!!! :D

Posté : 17 juin 2006 22:48
par milou
tiens je refais monter ce fil ....
j'ai aceter son album cheap show .....


et franchement la classe ............

je hais les couples qui me rappellent ...........

Re: Anaïs

Posté : 06 févr. 2009 13:33
par Lena
Ca ne fait que 2 ans et demi que personne n'a écrit ici ...

Juste pour dire que j'ai eu son 2° album "The Love Album" pour Noël et je l'adore !!
Les chansons sont belles, la musique géniale, ça bouge bien, on a bien envie de danser ("malheureuse"), c'est drôle ("le premier amour", "peut être une angine").
J'aime bien les ambiances années 70 dans "malheureuse" ou "c'ets qui la fille sur la photo"
Bref : un album réussi, que je vous recommande.

et puis, le réenregistrement de "Elle sort qu'avec des blacks" vaut le détour.