je suis une dingue de rock français, alors je voulais partager ça avec vous. On a évoqué Saez...
sinon voilà mes groupes favoris:
Dolly: Mon coup de coeur, depuis 6 ans maintenant! 4 albums à leur actif, ils sont partis d'une base brute et très anglo-saxonne dans les sonorités, avec des titres alternant violence et douceur, gros son de guitares saturées et ballades langoureuses...
leur dernier album, récemment sorti, s'appelle Tous des stars, et part dans des sonorités électro. je regrette juste que les textes aient été délaissés, car pour moi c'était leur force, au profit d'arrangement minutieusement soignés.
je vous conseille donc Mes yeux se ferment, Il était une fois ou encore Monde sauvage
Kaolin: le dernier concert à m'avoir autant marqué (c'était il y'a une semaine) un groupe que je trouve merveilleux, un air de Radiohead, une voix qui monte, qui monte, bcp de douceur, un groupe qui se démarque du rock français par son originalité... absolument magique, en concert, une merveille de gentillesse et de douceur. (2 albums à ce jour, "Allez" et "De retour dans nos criques")
Je vous conseille Pour le peu, Loin de l'île, De retour dans nos criques...
Daisybox: Les Placebo français en qque sorte, un album (Organic) très sombre, une voix à la Brian Molko, des textes énigmatiques, une ambiance lourde, dense...
Mes préférences: Pause, Hélicoptère, Immobile
Eiffel: Pour moi le groupe de rock français avec le plus grand potentiel. une tuerie niveau textes, un groupe très rock (mais de belles ballades tout de même), arrangements peaufinés, leader très charismatique qui porte le groupe à bout de bras... A découvrir absolument, les fans de Noir desir devraient être comblés!
A écouter: Les yeux fermés, Te revoir, Ne respire pas
Autour de Lucie: Une fille au chant, des sonorités de trip-hop, énormément de douceur, ADL se démarque surtout par l'ambiance très particulière qu'ils ont su créer.
Titres sublimes: Je reviens et Je suis un balancier
je continue?
bon allez, je cite La grande sophie parce que jusque là je vous ai parlé de groupes assez "sombres", elle je l'aime pour tout le contraire: son côté déjanté, son univers acidulé, ses textes sympas, sa bonne humeur...
je finis avec Elista, dont je ne me lasse pas. un groupe pop-rock qui n'innove pas, et pourtant, y'a qque chose dans la voix et les textes qui m'a rendue accroc, un premier album très bien ficelé, très folk, joli travail sur les voix et un groupe apparemment adorable en concert!
pour les curieux: http://ydoll.free.fr/Chroniques/les%20chroniques.htm
et l'excellent boulot de Leene: http://perso.wanadoo.fr/pop-access/page ... mmaire.htm