
Attention : ceux qui ne veulent rien savoir de ce qu’ils vont entendre et voir, passez votre chemin car ci-dessous compte-rendu assez détaillé…

Par avance je vous prie de bien vouloir m’excuser pour les fôte d’ortaugrafes…


Jeudi 15 avril… 17h30 : départ de la maison… Direction le Zénith de Nantes… Arrivée sur place à 18h…
30 minutes à attendre avant l’ouverture des portes (début du spectacle à 20h).
A notre arrivée un peu de monde mais on estime tout de suite que jouable pour avoir des places au premier rang dans la fosse…
L’attente est agréable : temps doux et ensoleillé, cool !

18 h : ouverture des portes. Petit sprint jusqu’au pied de la scène et on se retrouve pas trop mal placés : 1er rang, côté droit de la scène juste au pied du guitariste. Un peu déçus à ce moment là de ne pas être sur un côté de l’avancée de la scène (mais au fur et à mesure du concert, on se rendra compte que finalement pas si mal placés que ça : Bruno n’utilisant pas tant que ça cette avancée et se déplaçant beaucoup plus de gauche à droite de la scène qu’en avant). A ceux qui ne sont pas encore allé sur cette tournée, je conseille plus le côté droit de la scène que le gauche : côté droit = côté des musiciens, et on ne se lasse pas de les regarder faire les pitres… N’est ce pas Martin


En attendant le début des festivités on grignote notre sandwich tranquillou en contemplant la scène qui nous semble minimaliste mais bon on n’aime pas le clinquant alors après tout pourquoi pas, ça nous va bien.
On constate que la salle se remplit tout doucement et que le Zénith n’est pas en configuration maxi.
20 h : ça y est, toutes les places assises sont prises et pas mal de monde dans la fosse mais fosse pas complètement remplie. Arrivée sur scène de Charles Baptiste en 1ère partie. J’aurais préféré avoir Archimède découvert récemment dans Taratata mais bon je me suis dis « c’est l’occasion de découvrir quelqu’un d’autre… » eh bien après coup, finalement non, j’aurais vraiment préféré Archimède

20 h 50 : c’est parti, entrée sur scène des musiciens puis du ‘sieur Bruno… 1ère chanson : Quelle histoire ! Pas ma préférée mais dynamique, lance bien le concert… (fiston de 9 ans en revanche ravi, lui c’est une de ses préférées du dernier album (après Les râteaux…)).
S’en suit une série de chansons qui m’a foi m’a ravie : très peu de chansons que j’apprécie moyennement, des vieilles chansons qui reviennent, pas trop de chansons du dernier album et celles qui ont été chantées sont celles que je déteste le moinsj’apprécie le plus. Je n’avais rien emmené pour noter alors je vous livre ça de mémoire et pas dans l’ordre :
- Politiquement correct (je ne déteste pas mais sans plus…)
- Les râteaux (fait partie de mes préférées du dernier album)
- Moins vite (ma préférée du dernier album mais très déçue du rendu en concert : musique beaucoup trop forte qui ne laissait que peu de place à la voix de Bruno… Moi qui attendais impatiemment de voir ce qu’elle pouvait donner sur scène. Dommage…)
- Faute de goût (j’aime beaucoup celle-ci aussi)
- Le 115
- Adolescente

- Y a une fille qu’habite chez moi
- A notre santé
- Dis-lui oui
- Je suis de celles


- Quatre murs et un toit
- Les épices du souk du Caire


- La berceuse
- Maritie et Gilbert Carpentier
- Le dîner
- L’effet papillon
- Pas du tout
- Infréquentable



On a eu droit à 2 rappels pour finir en beauté avec Itinéraire, chanté a capella avec tous les musiciens et les 2 choristes. J’ai adoré ! J’ai trouvé cela très symbolique : ce n’est pas QUE la tournée de Bénabar, c’est vraiment la tournée de Bénabar ET de ses musiciens, on sent comme d’habitude qu’ils forment une bande (les nouveaux ayant l’air totalement intégrés) et c’est très chouette à voir, très chaleureux. Génial !
J’ai peut être oublié 1 ou 2 chansons ayant fait ça de mémoire…
Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’il y a eu plus de chansons que sur la dernière tournée…
Fin du concert vers 22 h 45 je crois (pas trop regardé ma montre en fait).
Et petite surprise à la sortie… Merci Bruno


Impressions générales en vrac :
La scène : finalement la configuration de la scène qu’on voit au début se modifie et là

Les fringues des zicos et des choristes

Lumières

1er rang justement




Présence des choristes








Ambiance : de manière générale j’ai trouvé que Bruno déconnait moins que sur la dernière tournée, moins avec le public et pas du tout avec les musiciens, uniquement avec les choristes. Moins de blagues entre les chansons = du coup + de place pour les chansons je pense. Ça fait drôle. On sent toujours de la complicité mais je ne sais pas, ambiance différente que j’ai moins aimée… après vous allez me dire qu’ils ne peuvent pas faire pareil sur toutes les tournées, ça deviendrait rengaine… Par contre chose immuable qu'on retrouve :






En résumé : je pense que vous l’avez compris : j’ai moins aimé l’ambiance de cette tournée que l'ambiance de la dernière mais le prix raisonnable du billet (si je puis me permettre je trouve que c’est un rapport qualité/prix plus que raisonnable), le choix des chansons, l’énergie débordante toujours aussi présente



Je vous aurais bien mis quelques photos mais je ne suis pas très douée… je les ai prises avec mon tél portable et je ne trouve pas l’adresse URL quand je vais dans propriétés.

Et, Bruno, STP, cette fois ci, sort nous un DVD qu’on puisse garder des souvenirs !!!...
