Las d'être importuné par des jeunes qui campaient sous sa fenêtre, Howard Stapleton a inventé une machine... anti-jeune. Rien que ça. Le principe est simple. Sa machine émet un bourdonnement à haute fréquence (autour de 17000 Hz) qui gènent les jeunes mais pas les adultes qui passent par là .
L'explication nous ai donnée par Charles Besnainou du Laboratoire Acoustique Musicale au CNRS : « LÂ’oreille humaine est sensible à des sons compris entre 20 et 20000 Hz. Avec le vieillissement, la limite supérieure se dégrade naturellement, parce que les cellules qui détectent les hautes fréquences se situent à lÂ’entrée de la cochlée et sont endommagés par les basses fréquences qui leur passent dessus. »
L'idée était bonne, sauf qu'un des jeunes a réussi à diminuer l'intensité du signal pour le rendre moins désagréable et a poussé le bouchon jusqu'à le transformer en... sonnerie de portable qui est donc par conséquent indétectable par les adultes (les parents et les enseignants en somme).
Pour faire le test, le son est disponible en téléchargement au format mp3 ici :
http://phosphore.typepad.com/redac/2006 ... i_tue.html
Personnellement je l'ai entendu (j'ai 28 ans), donc je ne suis pas encore fouttu