jacques higelin

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Message par July »

Stéfanie a écrit :...deux photos du concert :D :
Ce sont tes photos ? Ca devait être un très chouette concert en tout cas !
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

July a écrit :Ce sont tes photos ?
...ben non... :(
...j'aurais bien aimé être là , c'était sans doute énorme ce concert...mais pour moi perso c'était plutôt une soirée fichue...
Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Message par July »

Stéfanie a écrit :Image
Il pleuvait ?
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

July a écrit :
Stéfanie a écrit :Image
Il pleuvait ?
...plutôt au sens figuré :wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

...rhalà là là là , c'était trop fort ce concert à  Vitry-sur-Seine (Festival de Marne) :jumpy: :jumpy: :jumpy:

...une belle salle et une première partie vachement sympa :D ...Claire Lise a une jolie voix et ses chansons sont vraiment chouettes -
même "la chanson nulle" n'était finalement pas si nulle que ça - bien au contraire :wink:
...son album sortira bientôt et contient, entre outre, un duo avec Georges Moustaki...

ImageImageImage
Puis, après une p'tite pause, l'entrée sur scène de Jacques Higelin - il ouvre le concert avec "Je veux cette fille"...
..........Image
Image
...et au fil de la soirée on a droit à  toutes les grandes classiques , notamment "Tombé du ciel", "Cigarette"...
ImageImageImage
..."Lettre à  la petite amie de l'ennemie public N°1" et - en rappel - "Champagne" et "Tête en l'air" :D
..........ImageImage
...il a vraiment une très très bonne présence scénique, c'est impressionnant...les deux heures de concert sont passées dans un clin d'oeil :shock:
ImageImageImage
...bref, une soirée énorme qui m'a donne trop envie d'y retourner...peut-être bientôt au Bataclan :wink:
..........ImageImage
...rhalà là , c'était vraiment un super beau cadeau d'anniversaire...et dire que ce n'était que le premier tiers... :D
...un grand merci, les filles :-x-::-x-::-x-:

"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Message par Mareck »

Merci à  toi stéph pour ton CR :wink:
Des fotos trés sympas aussi

et puis aussi pour être si courageuse de le faire malgré l'heure tardive et là , je pense que tu dois encore être dans de doux rêves :D
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

Tes photos sont superbes comme d'hab! jveux la boule à  facette comme fond d'écran :D
Vive.
Avatar du membre
clem's
Band Aid
Band Aid
Messages : 1360
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:40
Localisation : Saturne !!!!!!!!!!! Et j'adoooooore
Contact :

Message par clem's »

bon ben grosse claque higelinesque!! Je ne m'attendais pas à  être emballée!

Même sa 1ere partie était appréciable, pourtant je suis vite circonspecte et dubitative face aux 1eres parties!

Résultat on a pris des places pour le dernier jour de monsieur au bataclan (dimanche 21 octobre 17h!)

Cet aprés midi c'est jamait! La belle vie quoi....
I'm not old, just older!
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

clem's a écrit :Même sa 1ere partie était appréciable, pourtant je suis vite circonspecte et dubitative face aux 1eres parties!
Comment ça ???? T'as pas aimé Ours ??? Et Yaël Naim alors ??? Non plus ??? ...rhalà là là là , t'es vraiment difficile, toi...:mrgreen:
clem's a écrit :Résultat on a pris des places pour le dernier jour de monsieur au bataclan (dimanche 21 octobre 17h!)

Cet aprés midi c'est jamait! La belle vie quoi....
ouiiii :jumpy: :jumpy: :jumpy:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


...je vous mets 4 p'tites vidéos de samedi soir (...le son n'est pas génial, je maudits les inventeurs de micros médiocres...:roll: )

Ici, c'est l'enfer

Champagne

Tête en l'air

...sinon pour savoirqui a gagné le match de rugby^^ et ce qu'il y a en commun entre le nabot et un coq...c'est par ici :mrgreen:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Super les photos !!! :lol: :lol:
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

C'est trop bien ça donne envie d'aller le voir en one man show heu.. en concert... Et il imite super bien le président
Vive.
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Je viens d'acheter le cd higelin chante Trénet, je le recommande à  tous, merveilleux et à  8euros90 en ce moment.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12725
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

"Higelin enchante Trénet", il me semble (avec un certain Olivier D au piano?)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
adrienar
Bénabarge suractif
Messages : 2809
Enregistré le : 25 mai 2006 20:23
Localisation : région parisienne et nord
Contact :

Message par adrienar »

Oui olivier Daviaud au piano.



Image
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


Ce soir alors notre deuxième concert de Monsieur
Image en deux semaines (si si, on tient bon ^^)
Arrivées devant le Bataclan vers 16h00, donc une heure avant le début du concert (..."avant ce qui est marqué sur le billet en tant qu'heure de début", c'est plus juste comme ça ^^), il y a déjà  au moins une centaine de gens qui font la queue...:?...p'tit moment de déception (ouais, en effet, le Bataclan n'est pas le Théâtre Jean Vilar à  Vitry où, même en arrivant qu'une p'tite demie heure en avance, on ne retrouve pas grand monde dans la salle...:roll:), puis l'idée rassurante que - vu l'âge moyen d'une grande partie du public - les places les plus disputées seront très certainement les places assises... :mrgreen:

En rentrant dans la salle (après l'ouverture des portes vers 16h30), nos suppositions se voient confirmées : la fosse est presque vide, le balcon déjà  bien rempli...tout va bien alors :wink:
...c'est comme ça que je me retrouve finalement tout devant, un peu à  gauche de la scène, côté piano, juste en face du guitariste... :D

Le concert commence vers 17h30, sans première partie...la playlist (en bas, vous la trouvez en photo, je l'ai récupérée à  la fin du concert... 8) ) est à  peu près la même que celle du concert à  Vitry, avec quelques chansons en plus (notamment "L'hiver au lit à  Liverpool" et "Je t'aime telle" que l'on avait pas la dernière fois, si je me trompe pas...) et quelques petites différences au niveau de la présentation scénique ("Ici, c'est l'enfer" pas au piano mais assis sur le tabouret, juste devant le public, par exemple)...

...sinon, Monsieur a toujours la même pêche sur scène, le talent de captiver le public avec ses chansons et ses interludes, de le faire chanter et reprendre les paroles en chÂœur...bref, une présence scénique vraiment impressionnante :D
...on était environ 1500 à  avoir passé une très bonne soirée au Bataclan, je pense...et si j'ai bien compris, on aura peut-être même un live de la soirée :jumpy: :jumpy: :jumpy:

ImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImageImage

...faut pas s'étonner au niveau des couleurs de chemise, tout va bien...c'est juste qu'il s'est changé au moins 3 fois au fil de la soirée ^^
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


...bon, allez, comme dailymotion s'est enfin décidé d'arrêter de merder, p'tit ajout audiovisuel à  mon post d'hier soir (ce matin ^^) :wink:

Ici, c'est l'enfer
L'hiver au lit à  Liverpool
Champaaaaaagne
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
fée de passage
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Sympathique (dixit elle-même) bibliothécaire nécroglossophile
Messages : 748
Enregistré le : 01 déc. 2006 20:20
Localisation : paris

Message par fée de passage »

eh stef, faut dormir de temps en temps ! Je sais que tu es en passes de devenir partisane de la france qui se lève tôt mais quand même :-)p
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

...quelqu'un qui avait sqautté le premier rang du Bataclan a écrit :...et si j'ai bien compris, on aura peut-être même un live de la soirée
...c'est confirmé, j'ai pas rêvé ^^
Image
...sortie du CD/DVD LIVE le 10 décembre :jumpy: :jumpy: :jumpy:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
annenenette
En bénabarboteuse...
Messages : 575
Enregistré le : 19 juin 2004 5:41
Localisation : Bordeaux et Montpellier...

Reportage qui promet d'être intéressant.

Message par annenenette »

Sur France 3 vendredi 7 Mars...

" La vie comme un roman

Romain Goupil connaît Jacques Higelin depuis l'adolescence. Depuis toutes ces années, l'idée d'un film de Goupil sur Higelin était dans l'air, mais n'était jamais devenue réalité. Toutes les chansons de l'artiste, tous ses passages à  la télévision pendant quarante ans, toutes ses prises de position, tous ses coups de gueule : Romain Goupil n'a oublié aucun aspect de la vie de son ami, pas même sa carrière d'acteur : plus de vingt films, avec Gérard Pirès, Jacques Doillon, Yves Robert. Des archives, riches et nombreuses, agrémentent le film : celles de l'INA mais aussi des archives inédites, des documents personnels et des extraits de films. "
" Higelin par Goupil sur France 3
TV News • Le 11/02/2008
Higelin par Goupil sur France 3
Voir d'autres photos
Le portrait de Jacques Higelin, bientôt diffusé par France 3, sera réalisé par son ami Romain Goupil. Higelin en chemin sera «tout sauf un portrait figé», promet le réalisateur engagé de Mourir à  30 ans, qui connaît le baladin depuis son adolescence. " :wink:
Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
Avatar du membre
jmad
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1151
Enregistré le : 25 oct. 2005 16:32
Localisation : honfleur

Message par jmad »

En voila une bonne nouvelle!!
Gugu :-x-:
Margot :-x-:
nuit des étoiles
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

Le CD live au Bataclan est à  10€ en ce moment!
Par contre il n'y a pas Champagne dessus, et en tout il n'y a "que" 13 pistes, donc j'hésite à  prendre quand même le DVD... :roll:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

laurence* a écrit :Le CD live au Bataclan est à  10€ en ce moment!
Par contre il n'y a pas Champagne dessus, et en tout il n'y a "que" 13 pistes, donc j'hésite à  prendre quand même le DVD... :roll:
Dommage c'est presque mon morceau préféré !!!!!
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

juste parce qu'il n'a aucun morceau intitulé Chartreuse ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Message par jujuju »

klem ogre de benabarback a écrit :juste parce qu'il n'a aucun morceau intitulé Chartreuse ?
Exact :wink:
Vive.
Avatar du membre
Lyla
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 804
Enregistré le : 26 nov. 2006 12:54
Localisation : 69300

Message par Lyla »

klem ogre de benabarback a écrit :juste parce qu'il n'a aucun morceau intitulé Chartreuse ?
Non y a pas de morceau qui s'appelle Guinness (St Patrick oblige !!!)
Forum officiel d'Alexis HK: http://alexishk.aceboard.fr
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Message par laurence* »

Lyla a écrit :
laurence* a écrit :Le CD live au Bataclan est à  10€ en ce moment!
Par contre il n'y a pas Champagne dessus, et en tout il n'y a "que" 13 pistes, donc j'hésite à  prendre quand même le DVD... :roll:
Dommage c'est presque mon morceau préféré !!!!!
Idem pour moi :wink:
Et en concert, elle est géniale! :D
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12725
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: jacques higelin

Message par Num »

Bon anniversaire Monsieur Higelin
Télérama a écrit :
Le 18 octobre, il fêtera ses 70 ans dans un Zénith parisien complet. A peine croyable. Qui aurait imaginé, il y a seulement un an, qu'il serait de nouveau capable de fédérer un tel public ? Et qui pourrait penser, en le voyant bouger sur scène pendant plus de deux heures, chanter à pleins poumons et occuper l'espace d'une façon si physique, que cet homme-là a derrière lui quarante-cinq ans de carrière ? Avec son air lunaire d'éternel allumé, sa verve intarissable, ses cheveux ébouriffés de gamin jamais sage, Higelin a tout connu ou presque des courants musicaux qui ont secoué la France depuis l'après-guerre. De la plus classique des chansons (il a commencé avec Jacques Canetti en chantant Boris Vian) au rock très énervé flirtant avec le punk (BBH 75, album choc, sorti trois ans avant l'émergence de Bijou et de Téléphone). Il a aussi à peu près tout connu des ombres et des lumières de la popularité. Car, loin des succès mémorables de la décennie 1980 et des concerts marathons, aux allures de grand-messes païennes, il y eut les années ternes, longues comme des jours sans pain. Triste fin de siècle, privée de poésie et de fraîcheur, où l'homme semblait rongé par une noirceur intérieure. C'est en allant puiser aux sources de son art et du répertoire de Trenet qu'il refit peu à peu surface. Jusqu'à la divine surprise du printemps dernier : Coup de foudre, enregistré dans le studio de Rodolphe Burger (en Alsace, terre paternelle), est son plus bel album depuis des lustres – et l'un des meilleurs disques de l'année. On y retrouve ce qu'on n'osait plus espérer : un créateur bouillonnant, tour à tour chanteur, conteur, rockeur, amateur de blues et de jazz, amoureux tendre, rageur ou facétieux. D'ailleurs, depuis, Higelin enchaîne les concerts, joue à guichets fermés. Un public nouveau se précipite pour l'écouter, tel un grand sage qui n'aurait rien renié de son intégrité ni de sa fantaisie, porteur d'une mémoire précieuse et gardien d'une parole définitivement insoumise. Frère et repère. A 70 ans, Higelin a retrouvé la grâce. Il est redevenu le plus grand des chanteurs français. Joyeux anniversaire !

Le renouveau
« Dès le début de cette tournée, j'ai vu que ça repartait de plus belle : il s'est mis à y avoir vraiment du monde dans les concerts, plusieurs milliers de personnes à chaque fois. Et beaucoup de jeunes. Des gamins de 15 ou 16 ans m'abordent dans la rue, souvent très émus. Ils me parlent de vieilles chansons – je n'aurais jamais soupçonné qu'ils puissent les connaître. Que s'est-il passé ? Je ne sais pas. Ils m'ont peut-être découvert par l'intermédiaire de ma fille Izia. Ou alors ils se disent : "Il en reste un, profitons-en"... A l'enterrement de Bashung, des mecs de 20 ans m'ont abordé en me disant : "On avait Gainsbourg, on avait Bashung. Maintenant, on a toi." D'autres m'ont dit : "On entend tellement de conneries partout qu'on a besoin de valeurs sûres." Je crois qu'ils sont contents de voir un type de mon âge qui continue d'avancer, qui a la pêche. On est aimé pour ce que l'on fait, mais aussi pour ce que l'on incarne. L'autre jour, cinq types au look de rappeurs s'arrêtent au feu rouge, à côté de moi. Ils me regardent fixement. Je flippe un peu en pensant "merde, il va y avoir un problème...". Et d'un coup, l'un d'eux me lance : "Hey, m'sieur Higelin ! – Ouaiiiis ? – Respect !" »

La liberté artistique
« Je viens du jazz. J'ai commencé à en écouter quand j'avais 9 ans, avec un phonographe et des 78-tours. Mon père me faisait aussi écouter Maurice Chevalier – que je n'aimais pas – et Charles Trenet – que j'aimais plus et qui, justement, jouait avec des musiciens de jazz. En fait, j'ai été nourri par de très grands génies de la musique noire, Duke Ellington surtout, qui a énormément développé mon sens musical. Je le connaissais par cœur ! A l'école, personne n'écoutait du jazz. Alors quand les autres partaient jouer, j'allais dans ma chambre, je fermais les volets, je m'allongeais sur mon lit et, dans le noir, j'écoutais pendant des heures... Je me relevais juste pour tourner la manivelle du phono ! Le jazz est un espace de liberté. Il m'a ouvert les oreilles et les portes vers les autres musiques.

Plus tard, j'ai fait de la chanson. Avec Brigitte Fontaine, on a très vite rué dans les brancards : on n'était ni rive gauche, ni variétés. C'était l'époque Saravah, en 1966-1967, on rencontrait des artistes d'avant-garde, on montait des pièces avec Rufus, Areski. Beaucoup d'improvisations aussi... et pas mal de trucs catastrophiques ! Puis, à partir de 1970-1971, j'ai eu envie que ça groove. Faire du rock. Il y a eu un clash avec une partie du public, qui ne comprenait plus les textes, qui trouvait que le son était trop fort... Faut dire que je n'avais pas de sono adéquate et que j'avais emprunté deux colonnes Golden Sound à Marie Laforêt ! Faire du rock là-dessus... Mais qu'importe. D'ailleurs, je ne suis pas qu'un rockeur. J'ai traversé plein de périodes. Avant tout, je suis mon instinct. A Bercy, en 1985, j'ai invité Mory Kanté et Youssou N'Dour parce que la musique africaine est le berceau du jazz. Depuis peu, l'électro m'attire. Je suis sans barrières car je suis un autodidacte. Je n'ai pas eu une école, j'ai eu des rencontres. »

La cohérence
« Elle tient beaucoup à mon attitude en scène, et c'est avant tout le théâtre qui me l'a donnée. René Simon disait : "Celui-là, on dirait un moulin à vent, faudrait le ficeler pour qu'il reste tranquille." Cinquante ans après, ça n'a pas changé ! Le théâtre m'a libéré le corps. Je l'ai découvert, dès l'adolescence, grâce à une directrice d'école : elle avait remarqué qu'à toutes les récréations les plus petits se rassemblaient autour de moi... Un jour, elle me convoque : "Mais qu'est-ce que tu leur racontes, aux petits, dans la cour, tous les jours ? – Des histoires, que j'invente au fur et à mesure. – Ah, donc, tu as de l'imagination, tu aimes faire le conteur... Est-ce que tu connais Molière ?" Je ne connaissais pas. Elle m'a proposé de jouer Le Bourgeois gentilhomme pour un spectacle de fin d'année. Incroyable ! Puis elle est allée voir mes parents et leur a dit : "C'est la voie que doit suivre cet enfant. Pour cela, il est doué. Il ne fera jamais rien d'autre avec le cœur." A 14 ans, j'ai quitté l'école – de toute façon, les autres gosses de mon âge ne m'aimaient pas, ils voulaient tout le temps me casser la gueule. J'ai pris des cours de théâtre. Puis j'ai travaillé avec des gens magnifiques, comme Peter Brook, qui avait fait de moi le conteur de l'un de ses spectacles. Lui aussi aimait que j'improvise. Comme dans les cultures orales africaines, au fond. Mory Kanté m'a dit un jour : "Tu es un griot blanc." »

Les années sombres
« Tout a foiré en 1994, avec le disque Aux héros de la voltige. Drôle de titre, "voltige"... Je me suis bien cassé la gueule. De ma faute. La réalisation était ratée, les ventes ont chuté. J'étais en fin de contrat avec EMI et je suis parti. Entre-temps, j'avais rencontré un directeur artistique chez Warner, Vincent Frèrebeau (1), qui m'a proposé de le rejoindre. On a fait l'album Paradis païen. Mais à cette période, je n'étais pas très heureux, j'avais perdu ma joie enfantine. Avant de monter sur scène, quand j'avais trop le trac, je fumais de l'herbe et ça ne me faisait pas du bien. Ça m'angoissait encore plus, ça déclenchait des discours fleuves. Je suis devenu trop bavard. Ça comblait un manque de confiance.

Au bout de quelques mois, Vincent m'a invité au resto. Je pensais qu'il allait m'annoncer son départ de Warner et j'étais décidé à lui dire : "Si tu pars, je te suis." Sauf qu'il m'a dit l'inverse : "C'est délicat mais, voilà... ils veulent te virer." OK... En sortant du resto, j'ai fait un bond en l'air en pensant : "Je suis libre !" Pendant trois ans, je me suis installé dans la vallée de Chevreuse. J'ai réécouté tous mes disques, et j'ai compris que j'étais responsable de tout, du bon comme du mauvais. J'ai travaillé, travaillé, travaillé. Sans enregistrer. Le temps passant, mon producteur de spectacle, Daniel Colling, m'a suggéré de reprendre du Trenet. J'ai renâclé, j'avais l'impression d'un retour en arrière... mais il fallait que je gagne ma vie. On a donc monté cette tournée, et, surprise, elle a très bien marché. Elle m'a redonné de la légèreté et de la grâce. Trenet, qui avait nourri mon enfance, a aussi nourri ma renaissance. »

L'engagé
« Je suis né pendant la guerre, mon premier souvenir est le bruit d'un bombardement. Je me revois hurlant, me jetant par terre avec mon père... Je n'ai pas non plus oublié l'Algérie : j'y suis arrivé à 22 ans, après les accords d'Evian, j'ai déménagé l'armée française en tant que chauffeur de camion. Aujourd'hui, on est de nouveau dans une période de crispation. C'est très inquiétant, la bombe atomique en Corée du Nord, en Iran... Et les catastrophes, naturelles ou provoquées, comme les incendies en Russie... Tout ça parce que Poutine a distribué des postes à des gens qui n'ont rien fait pour l'entretien des forêts ! On est dirigés par l'internationale du fric ; les gens de pouvoir sont de plus en plus déconnectés du terrain, coincés dans leurs intérêts personnels et leurs jeux politiciens. Je n'ai pas de carte de parti, je comprends très bien qu'on soit conservateur, mais je ne comprends pas qu'on humilie les autres. Dans les années 1970, j'étais allé visiter une usine de pressage de disques, à Chatou. Au lieu de déjeuner avec la direction comme prévu, j'ai préféré la cantine avec les ouvriers. Je leur avais donné mes premiers Disques d'or, qu'ils avaient accrochés dans l'usine. Quelque temps après, ils ont fait grève. J'ai organisé un concert de soutien avec Téléphone et Star­shooter. Puis, quand finalement leur usine a fermé, ils m'ont appelé en me demandant quoi faire des Disques d'or : mais ils étaient à eux ! Je suis resté en contact avec l'un des ouvriers, Francis. »

L'âge
« Régulièrement, il m'arrive de me dire, angoissé : malgré toutes ces années, tu n'es rien du tout... Et juste après, je rigole car je me dis : mais c'est vrai, tu n'es rien ! Ni plus ni moins que n'importe qui. Tu as juste un don, dont tu te sers pour accomplir ton destin. Au final, tu es ce que tu chantes, les mots que tu utilises. Ils sont ta pensée, qui vient de tous les gens qui t'ont nourri, de tous les artistes qui t'ont précédé, de tous ceux qui t'accompagnent, et de ceux qui te suivent et qui t'enterreront, qui te dépasseront. Tu peux apprendre beaucoup des jeunes gens. J'aime regarder ceux qui font mes premières parties. Ils sont timides... Moi aussi, il m'arrive de me sentir comme un débutant. Les chanteurs de ma génération sont souvent accompagnés par un orchestre qui reste derrière eux. Moi, aujourd'hui, je suis au milieu d'un groupe et nous jouons tous dans une rare osmose. Ça permet d'avancer encore. Ce qui est marrant au fond, c'est d'arriver à mon âge à découvert, et de rester à découvrir. »
.
Propos recueillis par Valérie Lehoux
Télérama n° 3170
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre