un documentaire à voir au ciné:
Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud
(je ne le mets pas dans le fil ciné car
c'est pas du cinéma cette histoire-là!)
La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
ça part d'un constat: "cette nouvelle génération d'enfants est la première de l'histoire moderne à être en moins bonne santé que ses parents. ce n'est pas acceptable!"
je suis allée voir ce film parce que le sujet me mobilise. c'est un film alerte sur quelque chose dont on a plus ou moins conscience mais il aide à y voir plus clair. moi j'y ai trouvé les arguments qui me manquaient pour mieux parler de mon engagement bio à mon entourage (et aux responsables de la cantine de mes enfants

). ce film est très bien fait: très très très documenté en chiffres et en témoignages et les sources sont diverses, tout ça sans que ce soit prise de tête, sans que ce soit trop larmoyant et sans nous en faire ressortir déprimés - énervés et remontés à bloc oui car les solutions techniques et financières pour arrêter cet empoisonnement massif existent et elles sont clairement expliquées - mais déprimés non! la salle a applaudi à la fin, il y a eu quelques élans de voix militantes et dehors on était tous d'accord pour faire passer l'info que ce film existe et est à voir... attention il passe seulement dans 17 salles et pas pour longtemps!!! c'est à la télé qu'il devrait passer bordel!!!
héhéhé ma copine de combat a déjà appelé le maire de Barjac et on a de nouveaux éléments pour nous préparer à "relooker" la cantinière de notre village 
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)