je ne vois pas où c'est encourageant de ne pas répondre "clairement" aux questions..
Mais faut arêter de réver là . quand tu dis "on sait que peu importe la catégorie socioprofessionnelle, y aura discussion, débat et que tout le monde aura la parole." on sait très bien que ça sera les "grosse entreprises du CAC 40" (comme elle dit). les PME qui les écoutes?
Alors voilà , moi je travaille comme secrétaire juridique dans un cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes qui compte environ 15 personnes. alors mon patron (qui n'est pas méchant et qui ne se met tout les profits de l'entreprise dans les poches) va avoir 60 ans l'année prochaine. Comme il commence à en avoir un peu ras la casquette il pense à sa retraite. Donc vas-y que je t'attrappe la convention collective des Experts et que je regarde les indemnités de départ en retraite. et là le choc. 1 mois de salaire pour 10 années travaillés.

attend c pas possible, vite sur Légifrance pour voir si c pas une érreur de frappes. et bien non. donc ca fait 30 ans qu'il bosse donc 3 mois de salaires. et là il se dit merde, j'ai été patron je me suis donné, g créer mon entreprise, de l'emploi et voilà je part royalement (oh le jeu de mot sans faire exprès dis donc) avec 3 mois de salaire alors que dans l'audiovisuel où était ma femme si tu part au bout de 10 ans c'est 1 mois de salaire pour une année ensuite c dégressif (genre pour 20 ans tu touches 18 mois de salaire).
je pense que comme les 35 h c'est toujours les "gros" qui en bénéficient.
personne n'est syndiqué dans ma boite, et je suis bien incapable de dire quels sont les syndicat des experts... Nous on se dit t'as déjà la chance d'avoir un boulot...
Sur les RTT je ne suis pas d'accord avec toi. si j'avais 22 jours RTT (c la moyenne je crois) en + de mes 25 jours de CP déjà d'une je serai débordée et puis je n'aurai pas les moyens de partir à chaque fois.
Y'a pas mal de français qui ne partent pas en vacances l'été, alors avec les RTT, ils ne partent pas plus.
mais ils s'occupent + de leur gosse. bon OK admettons mais bon la délinquance elle augmente, elle diminue pas (c ségo qui l'a dit hier c pas moi)
Moi j'ai envie de pouvoir léguer quelque chose à mes enfants (si j'en ai). d'avoir un chez moi, de me priver mais pour me dire c Ma maison, mon jardin.. et pas pour dire c'est ma cité, mon HLM, ...
je pense qu'il faut se donner les moyens de faire les choses. et pas attendre que ca arrive. Ca me rappelle après les émeutes de 11/005, ils avaient filmés 1 jeune (je lui donnais 16 / 17 ans) qui disait "Sarkozy, il nous avait promis un travail, mais ça fait 1 an que personne ne ma rien donné". Ce n'est pas aux hommes ou aux femmes politiques de donner du travail. c'est à nous de se démener pour en trouver.
J'ai 1 bac pro secrétariat que g eu en 98. dès les résultats g travaillé.. en Usine, je suis restée conditionneuse pendant 3 ans, en alternant intérim et CDD et puis 1 jour je me suis dit merde t'as quand même 1 bac essaie de trouver dans ta branche. alors je me suis mise à chercher. dans mon coin (chartres) pour un premier temps, RIEN. alors bon ba PAris. g envoyé 1 centaine de CV et là coup de bol 1 entretien et c bon. (j'y suis toujours). oui mais mon domicile / mon boulot 2 heures aller et 2 heures retour porte à porte. je me levais à 6 h et je rentrait à 20 h 30 /21 h .mais je l'ai fait et pour le SMIC... et avec 250 euros de transport/ mais ca me faisait une expérience et surtout j'avais un boulot fixe, je pouvais me poser.
Alors quand j'entend dire qu'il assister les gens dans tout excusez moi mais bon faut pas exagérer non plus. il faut aussi se bouger...
enfin je suis sure qu'il y en a qui on une expérience pire que la mienne (on peux pas dire non plus que ca a été la grosse grosse galère pour moi) et qui ne s'en plaignent pas.
Voilà c'est mon opinion sur le sujet et oui aujourd'hui je penche + pour les idées de Sarko et non de ségo (pour ce qui concerne le travail). C comme ça. et en plus comme je suis une "imbécile" et ba je changerai pas d'avis...