Bénabar y était de passage hier avec ses 5 acolytes. Je reconnais que cela fait plaisir d'avoir un cadre plus intime (tout est relatif) et sans choristes, hum.
20h-22h, une précision tout helvétique. Et là dedans on a calé plein de chansons
La phrase qu'on n'a pas dite
L'effet papillon
Dis lui oui
Les numéros
Moins vite
Les râteaux
La petite monnaie
Triste compagne
Titus et Bérénice
Quand elles nous adressent
Vélo
Maritie et Gilbert Carpentier
Quatre murs et un toit
Le coup du lapin
Perdre la raison
Porcelaine
Le Dîner
Les deux chiens
Majorette
Les épices du souk du Caire
Paris by night
L'Agneau
------------------------------
Les Mirabelles
A la campagne
----------------------------
Je suis de celles
Les mots d'amour
Comme vous pouvez le voir, ça remonte parfois à très très loin !!
Dans les chansons que j'aurais bien virées, il y a "les numéros", "la phrase qu'on n'a pas dite", "les mirabelles", "Triste compagne" (et encore je suis généreux). Manquent à l'appel "Y a une fille qui habite chez moi", ou "le 115" quand même.
Mais à part ça, ça fait très plaisir de retrouver Porcelaine, Quatre murs et un toit (par exemple).
Au sujet des nouvelles chansons
Titus et Bérénice : pas mal. Le thème est intéressant et bien traité (merci Jean R^^)
Quand elles nous adressent : j'ai pas vu l'intérêt... mais alors pas du tout
Les deux chiens : pas convaincu, à ré-écouter
Paris by night : une sorte de GDB (Aldebert) en plus urbain Très très fun, rythmé (avec des lumières hyper adaptées) j'aime beaucoup. Dire au videur "vous savez pas qui je suis ?" et s'entendre répondre "ben si, justement" hihihi.
Sinon j'ai adoré "Je suis de celles" au piano seulement... pas de cordes pleurnichardes, enfin, ça faisait si longtemps !! "Vélo" (piano solo mais là j'aurais bien aimé un violoncelle (?) comme sur l'album, allez comprendre ^^) était aussi super bien interprété. Dans les nouvelles, j'aime vraiment beaucoup "Les Râteaux" et surtout "moins vite".
Je ne suis pas super fan de "Majorette" mais cela reste une grande chanson et un grand moment. Pas d'accordéon mais une trompette (jouée par Bénabar), c'était très bien.
"Le Dîner" reste toujours un mystère pour moi, c'est une chanson "sympatoche" mais qui est LE phénomène pour le public (comme "y a une fille" dans le temps mais en plus fort). J'ai l'impression qu'il sera condamné à la jouer à chaque concert y compris en 2034

La partie "bruits des bêtes" d'A la campagne était aussi assez rigolote (et heureusement pas trop longue)
Bref je suis bien content qu'il y ait cette tournée des petites salles ("qui ne sont pas si petites que ça, comme celles d'avant n'étaient pas si grandes, mais on fait ça parce que ça marche plus et qu'il faut remplir les salles"). Le prix était quand même en conséquence mais la configuration me plait plus qu'un zénith ou un Bercy. Et cette formation à 6 me semble idéale (il faut aussi un saxo, une trompette !!). Encore une fois on peut ne pas aimer mais dans le genre Bénabar et cie (ceux qu'il ne peut pas virer tant qu'il ne trouve pas moins cher) font du bon boulot sur scène (notons aussi le son très bon et les lumières aux petits oignons). Et cette fois ci on évite les fringues couleurs flashy, que demande le peuple
