Renan Luce
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!!
)
N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!!

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
- Pitchoune
- Futur(e) Bénabarge ?
Renan Luce
Bon, j'avoue, je ne me suis pas fatigué, j'ai repris ça sur son site : http://www.renanluce.fr/ où vous pourrez écouter ses morceaux même si en live, c'est bcp bcp mieux !!!! Je l'ai vu plusieurs fois et c'est génial ! J'ai hâte de le voir en première partie de Bénabar. Je me confesse, je connais mieux Renan que Bénabar mais je me rattrapes !
Il faudrait dÂ’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là . « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à ses aînés de la chanson française sont là .
Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter lÂ’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, dÂ’histoires courtes, dramatiques ou comiques, cÂ’est toujours une confession, un détail de lÂ’âme qui transparaît.
Il faudrait ensuite décrire sa musique : dans la chaleur et lÂ’intimité du folk, les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à la rythmique des mots, en briquent le lustre et nous déposent sur une syncope latine, un binaire « chansonnier », ou une simple ballade.
Enfin, nous parlerions de sa voix : cÂ’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée lÂ’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.
En fait ça pourrait donner : Il y a dans le néo-folk de Renan Luce lÂ’attitude du cireur de chaussures : un univers brossé par des textes qui mettent en scène le rêve du quotidien (ou le quotidien rêvé). Un univers si bien lustré par des mélodies efficaces et une voix sensuelle quÂ’on se voit dedans.
Il faudrait dÂ’abord lui trouver un préfixe ; ça se fait dans ces cas-là . « Post truc » ou « Néo machin ». Car bien sûr, les références à ses aînés de la chanson française sont là .
Puis il faudrait ensuite parler de ses textes : des rimes qui ont su capter lÂ’air du temps, en décortiquant le quotidien avec une ironie tendre et pertinente. Par le truchement de personnages attachants, dÂ’histoires courtes, dramatiques ou comiques, cÂ’est toujours une confession, un détail de lÂ’âme qui transparaît.
Il faudrait ensuite décrire sa musique : dans la chaleur et lÂ’intimité du folk, les mélodies de Renan Luce sont autant de cireurs de pieds. Elles se frottent à la rythmique des mots, en briquent le lustre et nous déposent sur une syncope latine, un binaire « chansonnier », ou une simple ballade.
Enfin, nous parlerions de sa voix : cÂ’est peut-être son enfance bretonne qui y a mis son grain de sel car, sans parler du léger crachin sur le premier rang, il y a dans sa voix un souffle sensuel qui vous attire et vous transporte. Sa manière de chanter offre un trébuchement, un certain retard dans la diction qui crée lÂ’émotion, une intensité dramatique fine et touchante.
En fait ça pourrait donner : Il y a dans le néo-folk de Renan Luce lÂ’attitude du cireur de chaussures : un univers brossé par des textes qui mettent en scène le rêve du quotidien (ou le quotidien rêvé). Un univers si bien lustré par des mélodies efficaces et une voix sensuelle quÂ’on se voit dedans.
- Laurette
- "Une * à sa façon"
Il était en première partie de Bénabar ce 25 février aux Folies Bergère... et ça a vraiment été un coup de coeur !!
Des textes intelligents, drôles, rythmés, très bien construits, de petites histoires ironiques ou touchantes (il a bien failli m'arracher une larme) et des musiques originales, fraîches, belles.
Sa voix est un peu écorchée mais pas trop, et ce mec a un charme fou !
Ses chansons sont en écoute sur son site, je vais m'empresser d'aller ré-écouter Les Voisines, Le Repenti, La Lettre, Je suis une Feuille, Monsieur Marcel...
Des textes intelligents, drôles, rythmés, très bien construits, de petites histoires ironiques ou touchantes (il a bien failli m'arracher une larme) et des musiques originales, fraîches, belles.
Sa voix est un peu écorchée mais pas trop, et ce mec a un charme fou !
Ses chansons sont en écoute sur son site, je vais m'empresser d'aller ré-écouter Les Voisines, Le Repenti, La Lettre, Je suis une Feuille, Monsieur Marcel...

...
Oui pareil, je l'ai découvert en 1ère partie de Bénabar... j'aime bien ses chansons qui racontent vraiment des histoires : il faut attendre la fin pour savoir comment ça se termine (ex : la lettre !
)
Sinon, je sais pas si vous allez être d'accord, parce que pour le moment personne ne l'a été (svp dites oui !), mais je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à celle de Raphael...
Alors ?

Sinon, je sais pas si vous allez être d'accord, parce que pour le moment personne ne l'a été (svp dites oui !), mais je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à celle de Raphael...
Alors ?

...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
Sûrement parce qu'il fait plusieurs prises pour que ce soit parfait... Mais justement, je préfère en live !Laurette a écrit :Pas tellement sur les extraits en écoute sur le site, mais un peu plus sur scène, j'ai trouvé aussi.Cha2 a écrit : je trouve que sa voix, quand elle déraille ressemble un peu à celle de Raphael...
Mais il n'a pas ce côté "nasillard" qu'a Raphaël...
...Et ces photos souvenir qu'on stocke acharnés, pour pas qu'on puisse nous dire qu'on a pas profité...
En 1ère partie en tout cas, il fait des petites phrases de transition entre les chansons, et y met de l'humour. Mais je le trouve timide, c'est touchant !Klervi a écrit :et il est cmt renan luce en concert, il parle au public un peu? plutot a laise ou pas?
- marionnette
- En bénabarboteuse...
Un super coup de coeur !
Je l'ai découvert mercredi à Montpellier en première partie de Bénabar... et vraiment je le conseille vivement !! Il est super talentueux, un univers sympa, des textes très bien écrits, un joli timbre bref...
Je l'ai découvert mercredi à Montpellier en première partie de Bénabar... et vraiment je le conseille vivement !! Il est super talentueux, un univers sympa, des textes très bien écrits, un joli timbre bref...

... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
Renan Luce, c'est ICI !... et puis Là€ aussi !... 1er album sorti le 25/09/06 !
- marionnette
- En bénabarboteuse...
Raconte un peu pour Brest alors !
Allez une petite revue de concert ?...

Allez une petite revue de concert ?...
... Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui déjà ...
- Prisce
- Futur(e) Bénabarge ?
J'ai decouvert Renan Luce au concert de B. à Dijon,et franchement j'ai bien aimé, depuis j'écoute ses chansons en boucle sur son site et maintenant j'adore !
Il a trop de charme..Ces chansons sont tres jolies..Vous savez si c'est lui qui compose et écrit ?
J'adore sa voix !! Vivement la sortie du cd !
Et vivement le 14 mai à St Etienne !

Il a trop de charme..Ces chansons sont tres jolies..Vous savez si c'est lui qui compose et écrit ?
J'adore sa voix !! Vivement la sortie du cd !
Et vivement le 14 mai à St Etienne !

- marionnette
- En bénabarboteuse...
--> oui, paroles et musique.Prisce a écrit :J'ai decouvert Renan Luce au concert de B. à Dijon,et franchement j'ai bien aimé, depuis j'écoute ses chansons en boucle sur son site et maintenant j'adore !![]()
Ahh Dijon... qu'est-ce-que c'était bien !...

- annenenette
- En bénabarboteuse...
- adline
- Futur(e) Bénabarge ?
Merci les filles !!! Quelle belle découverte !!! J'adoooore
Un tiqueqchose de Raphaël non ???
Une préférence pour " Repenti " , quelle voix !!! j'adore les hortensias ...
A Bordeaux, c'était pas lui la 1ère partie ( 2 autres belles découvertes, Eric Toulis et Bertrand Belin )du coup, je vais le voir cet été aux francos .

Un tiqueqchose de Raphaël non ???
Une préférence pour " Repenti " , quelle voix !!! j'adore les hortensias ...
A Bordeaux, c'était pas lui la 1ère partie ( 2 autres belles découvertes, Eric Toulis et Bertrand Belin )du coup, je vais le voir cet été aux francos .

Un jour ou lÂ’autre faut être adulte
Ben, moi jÂ’prends ça pour une insulte
Ben, moi jÂ’prends ça pour une insulte
- Aurore*
- En bénabarboteuse...
HEIN !!!!!!! Renan est aux Francos cet été??????

Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!
Un ptit tour sur mon blog?
C'est par ici => http://ornithaurore.cowblog.fr
- marionnette
- En bénabarboteuse...
Aurore* a écrit :HEIN !!!!!!! Renan est aux Francos cet été??????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

- Aurore*
- En bénabarboteuse...
Merci pour la news !!!! Je pense que je vais aller le voir...
Toute la programmation n'est pas encore sur le site des Francos donc je le savais pas...

Toute la programmation n'est pas encore sur le site des Francos donc je le savais pas...

Je cherche une raison de me plaindre, mais je n'en trouve pas... Ce qui m'en fournit une !!!!
- marionnette
- En bénabarboteuse...
De rien ça m'fait super plaisir qu'il plaise tant
Le mieux pour te tenir au courant c'est son site (ma signature), ou aussi son forum

Le mieux pour te tenir au courant c'est son site (ma signature), ou aussi son forum

- Aurore*
- En bénabarboteuse...
Je m'inscrit de ce pas
A bientôt sur son forum j'imagine... 

- marionnette
- En bénabarboteuse...
Moi ???!...Klervi a écrit :marionnette t'es engagé pour faire de la pub?
marionnette dans le fil sur Montpellier a écrit :... et Laurette, si jamais t'as un jour de congé à prendre en tant que manageuse officieuse, t'en fais pas je me propose pour l'intérim !

... j'avoue j'aime beaucoup... c'est un mec plein de talent alors il faut le dire HAUT ET FORT ...!

... D'ailleurs jolie signature Klervi !
Modifié en dernier par marionnette le 16 avr. 2006 19:27, modifié 1 fois.
- Aurore*
- En bénabarboteuse...
Et moi je soutiens marionnette pour la pub !!!! mdr
Non il est génial ce gars sérieux !!!!

Non il est génial ce gars sérieux !!!!

- marionnette
- En bénabarboteuse...
Alain D. a écrit :Y'a pas les paroles en français dans le livret de Renan Luce???marionnette, d'habitude, très à cheval sur l'orthographe a écrit : ... D'ailleurs jolie signature Klervi !![]()
Voilà pourquoi !!! 8) (Klervi a d'ailleurs édité depuis !)Klervi a écrit :C'était pas cette signature là
C'était le Lacrymal..
Article de Phosphore (sur Renan Luce).
Bonjour à tous
Je viens de recevoir le magazine Phosphore et dans la rubrique "Le concert de ma vie", Renan Luce est mis à l'honneur. Voici l'article en question:
Le concert de ma vie
Bénabar, le 28 février 2006 à Paris par Ludo.
Il est en tournée dans toute la France avec Renan Luce en première partie.
« Du concert de Bénabar, je vais bien sûr retenir toute son énergie, son humour, sa façon de chanter le dos plié en deux, ses neuf musiciens qui font bien swinguer ses histoires, ses vieilles chansons que je ne connaissais pas et qui sont tout aussi drôles et touchantes que les nouvellesÂ…
Mais ce qui me marquera surtout, ce nÂ’est pas tant la prestation de Bénabar, mais sa première partie ! Un jeune garçon qui, de là où jÂ’étais, ressemblait un tantinet à Raphaël. Il sÂ’appelle Renan Luce. Seul en scène avec pour seule compagne sa guitare, il a chanté des chansons au ton et à lÂ’humour décalés, racontant avec brio ses soirées à regarder la voisine par la fenêtre, la vie dÂ’un fossoyeur narcoleptique, une lettre dÂ’amour qui arrive chez lui par erreurÂ…
Son album ne sort quÂ’en septembre. Je patienterai jusque-là mais une chose est sûre, je serai lÂ’un des premiers à lÂ’acheter. »
(Phosphore numéro 299 de mai 2006, p.32)
Je pense qu'il ne sera pas le seul à acheter son CD ! En tout cas, j'ai aussi beaucoup apprécié la prestation de Renan Luce (le 24 février pour moi) et j'espère qu'il ira loin !
Bonne journée,
Aèfe

Je viens de recevoir le magazine Phosphore et dans la rubrique "Le concert de ma vie", Renan Luce est mis à l'honneur. Voici l'article en question:
Le concert de ma vie
Bénabar, le 28 février 2006 à Paris par Ludo.
Il est en tournée dans toute la France avec Renan Luce en première partie.
« Du concert de Bénabar, je vais bien sûr retenir toute son énergie, son humour, sa façon de chanter le dos plié en deux, ses neuf musiciens qui font bien swinguer ses histoires, ses vieilles chansons que je ne connaissais pas et qui sont tout aussi drôles et touchantes que les nouvellesÂ…
Mais ce qui me marquera surtout, ce nÂ’est pas tant la prestation de Bénabar, mais sa première partie ! Un jeune garçon qui, de là où jÂ’étais, ressemblait un tantinet à Raphaël. Il sÂ’appelle Renan Luce. Seul en scène avec pour seule compagne sa guitare, il a chanté des chansons au ton et à lÂ’humour décalés, racontant avec brio ses soirées à regarder la voisine par la fenêtre, la vie dÂ’un fossoyeur narcoleptique, une lettre dÂ’amour qui arrive chez lui par erreurÂ…
Son album ne sort quÂ’en septembre. Je patienterai jusque-là mais une chose est sûre, je serai lÂ’un des premiers à lÂ’acheter. »
(Phosphore numéro 299 de mai 2006, p.32)
Je pense qu'il ne sera pas le seul à acheter son CD ! En tout cas, j'ai aussi beaucoup apprécié la prestation de Renan Luce (le 24 février pour moi) et j'espère qu'il ira loin !
Bonne journée,
Aèfe

- annenenette
- En bénabarboteuse...
J'ai découvert grâce à ma soeurette...et voilà j':love: aussi ses paroles et ses musiques...Et j'attends impatiemment le cd, la tournée...
8)
Dis Marionnette, on va avoir les mêmes goûts toute notre vie tu crois?
Remarque vu que les pingouins font pas des canards...!!!

Dis Marionnette, on va avoir les mêmes goûts toute notre vie tu crois?

Remarque vu que les pingouins font pas des canards...!!!

Je suis riche de ça mais ça ne s'achète pas.
- marionnette
- En bénabarboteuse...

Mais bon, mes préférées, voyons :
Mon TOP 5 (valable pour ces dernières 10 minutes seulement !) :
ex-aequo La lettre et Les voisines
Monsieur Marcel
Le Lacrymal Circus
Repenti
Vingt-quatre heures une
... Mais comment laisser de côté les autres, L'iris et la rose, Camelote, Nuit blanche... bref, encore Chapeau l'artiste.

- Prisce
- Futur(e) Bénabarge ?
Moi je trouve qu'il n'y a vraiment aucune ressemblance avec Raphael..Ni dans le physique, ni dans la musique !Klervi a écrit :......
Vous trouvez vmt qu'il ressemble a rapha***.. ?
Et plus joyeux => Top 5 des chansons de Renan Luce ?
TOP 5
*Repenti
**La lettre
***Les voisines
****Le lacrymal circus
*****Monsieur Marcel
j'aime aussi beaucoup "je suis une feuille " et les autres ...