quand même

Modérateur : Modérateurs
J'ai édité pour apporter la précisionklem ogre de benabarback a écrit :/!\ /!\ attention, ce sont les dates de la tournée des Ogres, pas de Fredo Chante Renaud /!\ /!\
ah oui ça rappelle des tas de souvenirsVinzz a écrit :Pinaise, Frédo Chante Renaud c'est tout simplement superbe, j'adore !
![]()
Renaud a chanté Brassens, voici venu son tour de voir ses chansons reprises par un illustre fan : Fredo, chanteur des Ogres de Barback. Celui-ci se fend ainsi de quatorze morceaux, tirés des dix premiers albums du « loubard au cÂœur tendre », enregistrés en public à lÂ’E.M.B de Sannois.
Société tu lÂ’auras pas
Quatorze chansons donc, tirées de « lÂ’univers tendre, méchant, plein dÂ’amour et plein dÂ’humour de Renaud Séchan », et pas des moins dociles. CÂ’est la colère et la révolte qui grondent et font trembler ces compositions dénudées. Dénudées car lÂ’écueil de la reprise copiée-collée est évité : point dÂ’électricité pour une ambiance intime et « familiale ». Accompagné de trois musiciens proches dont sa sÂœur officiant elle aussi chez les Ogres, Fredo esquive les artifices et appose une patte qui ne pourra que rappeler son groupe dÂ’origine. Le choix des instruments et de leurs usages y est pour beaucoup, épaulé par le chant typé et clapotant de lÂ’instigateur. Ainsi, piano ou accordéon solitaires, clavier grondant (Salut Manouche) ou sarabandes entrainantes donnent le ton à ce disque revêche et fédérateur. Cependant, la simplification des compositions, si elle offre un rendu différent, plus chanson que rock, diminue la portée rageuse de certaines tirades, plus timides que lorsque lÂ’original les exécutait (Société tu mÂ’auras pas ou Fatigué). Mais loin dÂ’être une tare, cette diminution de verve confirme le souci dÂ’adaptation particularisée qui anime le projet. En revanche, sur des plages plus mélancoliques, la petite troupe sÂ’en sort avec les honneurs, à lÂ’image du fameux « CÂ’est quand quÂ’on va où ?, de Deuxième génération, de Banlieue Rouge ou de La chanson du loubard. Mais dans tous les cas leur bonne humeur, honnête, et leur élan font prendre la recette.
Deuxième génération
Second écueil évité, le choix de tubes impérissables, mais un bel assaisonnement de classiques et perles plus rares. Comme évoqué, toutes les chansons dépeignent une absurdité sociétale harassante et des injustices chroniques, des beaux-frères prétentieux aux beaufs apathiques en passant par lÂ’éducation bourre-crâne et les dérives des systèmes, bref tout le monde en prend pour son grade, avec humour et courroux. On notera également la présence de portraits de gentils loubards et voyous maladroits qui nÂ’étonnent pas non plus de la part de Fredo. Le public affirme son enthousiasme, et, entre les morceaux, le chansonnier y va de ses historiettes, de ses bons mots et de ses respects enthousiastes. Il pousse même le mimétisme jusquÂ’à lÂ’anglais approximatif et aux légendaires « tatatin ».. A noter que lÂ’illustration est comme toujours assurée par Amélia Grandin et est donc magnifique.
En définitive, Fredo rend un bel hommage, personnel et sincère. Il rappelle par la même occasion, quÂ’avant de sÂ’assagir et de subir lÂ’ire de fans compulsifs, Renaud fut lÂ’un des esprits frondeurs les plus frappants et corrosifs de la chanson française. Et quÂ’il laisse un héritage de chansons aigres-douces, drolatiques, piquées au vif et pétries dÂ’humanité. Bel exercice de style donc.
Fredo chante Renaud
01. Je suis une bande de jeunes
02. Société tu mÂ’auras pas
03. JÂ’ai raté Téléfoot
04. Fredo parle Renaud
05. Fatigué
06. Fredo parle Renaud
07. Buffalo Débile
08. Salut Manouche
09. Mon Beauf
10. Fredo parle Renaud
11. La Chanson du loubard
12. Banlieue Rouge
13. CÂ’est quand quÂ’on va où ?
14. Fredo parle Renaud
15. Etudiant poil aux dents
16. Deuxième génération
17. Rouge-gorge
18. Où est-ce que jÂ’ai mis mon flingue ?
Zdenek
le 17/05/2005
Klem, en plus tu auras l'immense chance de m'y voir...Gâtée a écrit :Ben si y'en vraiment pas vers chez toi et bien tu sauras que si tu viens au concert de Firminy tu seras invité à viendre à ma maison (bon ok c'est pas du tout la porte à côté mais bon !)
Ouaip, un CD live avec la fanfare du Belgistan !!! Yeppie.françou a écrit :Un CD live des Ogres va sortir le 8 novembre 2005 (prévu à 9.99€), ainsi qu'un DVD sur les 10 ans (prévu à 20.50€)
Mais peut être êtes vous déjà au courant, alors dans ce cas ne tenez pas compte de ce message
![]()
Interprétée par Brassens mais elle était de Jean Boyer, et a d'ailleurs aussi été superbement reprise par Les Croquants !mafalda a écrit :petite question :qui a chanté "pour me rendre a mon bureau "en premier les ogres ou les petites bourrettes sans compter georges brassens bien sur?