Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Stéfanie »


Comme vous le savez, Fabrice a dû virer (problème de place) pas mal de posts en avril 2007 ce qui fait que beaucoup des messages de mars 2003 à avril 2007 ne sont plus là (c'est particulièrement vrai pour "le café" ou les revues de concert" (le troquet). Après un changement d'hébergeur et un nouveau forum sous phpbb3, on peut aussi lire les anciens posts (et récupérer les plus importants).

Ceci est l'objet de ce tutoriel !

En résumé, on utilise un programme qui simule une mise sur le net : Uniform Server "fait comme si" un dossier qu'on a en local était sur le net (ça sert pour faire des tests avant de mettre en ligne).
C'est pas super sorcier mais ça demande un minimum de technique.
Pour les ultra novices, il se peut que ce soit quand même trop dur pour vous (euh ben, désolée :-s )
Cela peut marcher sur votre disque dur ou aussi sur une clé USB (qui a un peu de capacité... donc 64 Mo s'abstenir, cela dit on n'est plus en 2004, hein :mrgreen: ) pour ceux qui ont tant de mal à se séparer du forum qu'ils ont envie de l'avoir toujours sur eux :-)p - cela dit c'est un peu plus lent sur une clé USB...


Alors, pour tous ceux qui se disent "c'est bien, c'est joli, c'est classe...mais en détail, ça marche commeeeeeeeeeeent ??? :gneee: ",

voici "Le tutoriel de la mort qui tue" :mrred: :


1/
  • ICI vous trouvez un ficher zip (Forum_benabarnet_2003_2007.zip) qui contient l'archive du forum [~ 100 Mo, donc assez lourd, ce qui fait que ça met un peu de temps à télécharger, c'est normal...] ainsi que le programme Uniform Server (qui vous permettra plus tard de visualiser le forum)

    --> double-clic sur "
    Forum benabarnet" pour lancer le téléchargement :

    Image

    (choisissez le répertoire cible que vous voulez, mais de façon que - plus tard - vous n'ayez pas trop de mal pour retrouver le fichier ;) )

2/
  • Une fois téléchargé et enregistré, vous trouvez ceci : Image

    Un double-clic pour dézipper le dossier, puis choisir le répertoire "Uniform Server"

    Image

    double clic sur "UniControlle.exe"

    Image

    ainsi commence l'extraction du fichier (...patience...^^)

    Image

3/
  • Après un petit moment, la fenêtre suivante s'affiche sur votre écran (et normalement, ça veut dire que tout va bien, alors, on respire ;) ), cliquer sur "start"

    Image

    et ça ouvre une page internet appelée "Uniform Server 3,5-Apollo" (sous l'adresse http://localhost/apanel/) qui ressemble à ça :

    Image

    (des fois, le pare-feu windows a tendance à bloquer le site, si c'est le cas, cliquez sur "réessayer" puis "débloquer" et ça devrait marcher ;) )

4/
  • Une fois que c'est fait, on peut aller à l'adresse http://localhost/phpBB2net/ et là on voit "l'ancien" forum :

    Image

    Pour vous connecter [pour pouvoir citer pour aider à faire le rapatriement de posts ou pour voir le forum "organisation de rencontre"], cliquez - comme d'hab - sur "connexion" en haut de la page (faites attention à la différence entre majuscules et minuscules quand vous mettez votre pseudo !)

    Petit souci à ce point-là :
    à cause de la redirection (vers le nouveau forum [--> pifpaf.ch]) on est envoyé sur le net...
    La solution :
    faire "page précédente" puis cliquer sur un sujet ["index forum", p.ex.]

    et là, en principe, on voit en haut de la page "Déconnexion [Pseudo]" :joiiiie:

5/
  • Pour éteindre le server après avoir fait votre tour sur le forum, suffit de cliquer sur "stop" (cf un peu plus haut, même fenêtre que tout à l'heure)

    Image

    --> par la nature même du principe "server en local" toute manip pour accéder à l'ancien forum commence par "start" et finit par "stop", faut donc reprendre à l'étape 3/ si l'envie vous en prend (pas besoin de tout retélécharger à chaque fois, hein ;) )
Alors voilà, ça y est, c'est fait :
maintenant vous pouvez à loisir relire les anciens posts qui vous tenaient à cœur (c'est classe, non ?!?) et également
nous aider à rapatrier les revues de concerts passés, bordel :mrred:

Le mode d'emploi se trouve ICI ;)


--> réagissez ici (sur le même fil) si jamais vous avez des questions à poser, des louanges à faire, des fleurs à envoyer... :mrred:
.
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
clem's
Band Aid
Band Aid
Messages : 1360
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:40
Localisation : Saturne !!!!!!!!!!! Et j'adoooooore
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par clem's »

dans 13heures le vieux forum sera sur mon ordi :mrgreen: ... (c'est quand même TRES long mais bon... je ne ferai pas de mauvais jeu de mots... ya des pros la dedans).
I'm not old, just older!
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Ananais »

C'est une bonne idée de nous expliquer comment faire pour qu'on puisse vous aider...
Enfin , en ce moment avec un mémoire à rédiger ça me fait assez de boulot comme ça :? !
C'est promis, fin juin je vous aide :wink: :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Alison »

J'ai tout lu, ça a pas l'air très sorcier à faire. Donc un grand merci pour les explications et surtout pour avoir réussi à nous permettre de récupérer tout ça. Dès que j'ai un peu de temps je m'attèle à relire mes posts et à récupérer les plus intéressants pour ici.

Image En tout cas, j'suis super contente de me dire que ça y'est tout est à portée de main. Image

Pour l'instant, j'en suis au début de la procédure... Et je tenais à dire que l'extraction du fichier ne dure pas plus de 10seconde chez moi.

===> Du coup, j'suis allée jusqu'au bout des étapes. Alors j'aurai 2 remarques à faire :
- Le tutoriel est impeccable, il ne manque rien ! Si c'est important dans le sens où c'est pas toujours évident d'expliquer aux autres ! (Dis Stéfanie, tu deviens une vraie pro en informatique ou tu t'es faîte aider pour rédiger ce post ?) :-)1
- Yeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaah ça marche :joiiiie: et ça n'a pas pris plus de 10 minutes à faire tout ça chez moi et encore, j'suis généreuse.

J'ai juste envie de rajouter : mais jusqu'où irez-vous pour ce forum ? ^-)
Y'a tellement de nouveauté en ce moment, faites attention car on risquerez d'y prendre goût ! En tout cas c'est G E N I A L d'avoir remis tout ça sur pied avant le prochain album.
Vraiment un très grand merci, pour le travail et la réflexion que ça demande :kiléfort:

Maintenant le plus long à faire reste à venir !
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Num »

clem's a écrit :dans 13heures le vieux forum sera sur mon ordi :mrgreen: ... (c'est quand même TRES long mais bon... je ne ferai pas de mauvais jeu de mots... ya des pros la dedans).
change de connexion :mrgreen:
ou va chez quelqu'un qui a déjà téléchargé le fichier (avec une clé USB le transfert se fait bien plus vite... le temps de boire un punch coco ananas voire beaucoup moins :-)p )

Alison, merci ;) Si on va dans le détail de qui a fait quoi, c'est Fabrice qui a (y a quelques mois déjà) indiqué comment marchait uniform server. Il a aussi fourni les archives. Je me suis occupé de les uploader dans "le fichier qui va vient" (ce qui est pas aussi facile que ça pour moi :pasmoi: ) puis j'ai partagé avec Stef, Eph et Laurence*. Pour finir le tout, Stéfanie a fait le tutoriel (captures d'écran incluses) et nous l'a refait lire (au cas où il manquerait des trucs). Forcément la mise en ligne avec le manuel pour rapatrier les anciennes revues c'est pas une coïncidence :heinnn:

A posteriori (ou presque) on se rend compte que les goulots d'étranglement, c'était 1/ un nouvel hebergeur, puis 2/ un forum un peu plus pérenne et au goût du jour. Maintenant qu'on a les deux, on peut enclencher la vitesse supérieure et ça fait plaisir de voir des trucs se développer et d'autres revenir ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Alison
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 1279
Enregistré le : 20 mars 2006 13:08
Localisation : Lyon

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Alison »

Carrément que ça fait plaisir !

Je posais la question surtout parce que ça fonctionne bien et que fallait avoir l'idée de tout ça. Y'a pas à dire y'en a qui gère. J'suis ravie d'avoir appris le détail. Ca fait penser aux fourmis qui œuvrent sous nos pieds :mrred:

Bravo à tous les 5 et un très grand merci de penser à (vous) et à nous !

Tu verras que d'ailleurs, je me suis empressée d'aller lire tous les nouveaux fils en lien avec celui-là ! :-)p
Tu peux compter sur moi,
Quand tu veux et où que ce soit,
Je serai toujours là pour toi,
Tu peux compter sur mouaaa !
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par klem ogre de benabarback »

Num a écrit :Je me suis occupé de les uploader dans "le fichier qui va vient"
"entre tes reins" ? :peur: :mrgreen:


c'est vraiment un boulot magnifique
chapeau basque ! :kiléfort:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Cécilia »

J'suis pas douée... :-s La première étape s'est passée correctement (enfin, je crois... :embaras: ). Une fois arrivée à l'extraction du fichier, ça commence à se gâter... :grrrrr: L'extraction commence. Elle est presque finie quand soudain... :-((
Erreur lors de la lecture du fichier

Oui, je suis nulle... :chuikon:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Num »

Déjà retente, on sait jamais (elle fait bien en gros 100 Mo ton archive?)

Si ça fait pareil, deux trucs possibles.

ou bien (et faut tenter ça en premier, même si ça parait très improbable...), ça vient de ton logiciel de dézippage... t'as quoi (j'ai peur de la réponse, je dois te dire... enfin s'il y a une réponse ^^). En libre format couteau suisse du dézippage, y a 7-zip qui est très bien parait-il. Prendre le .exe, l'installer et tenter de dézipper avec ça (clic droit sur l'archive puis 7-zip)

ou bien y a eu un souci lors du téléchargement et l'archive est pas la bonne, faut retélécharger
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Cécilia »

Num a écrit :Déjà retente, on sait jamais (elle fait bien en gros 100 Mo ton archive?)
J'ai tenté plusieurs fois... :( (Mais bon, je n'ai peut-être pas fait ça correctement... :-s )

Mon archive fait 99,6 Mo.


Num a écrit :ou bien (et faut tenter ça en premier, même si ça parait très improbable...), ça vient de ton logiciel de dézippage... t'as quoi (j'ai peur de la réponse, je dois te dire... enfin s'il y a une réponse ^^).
:heinnn:

Num a écrit : En libre format couteau suisse du dézippage, y a 7-zip qui est très bien parait-il. Prendre le .exe, l'installer et tenter de dézipper avec ça (clic droit sur l'archive puis 7-zip)
Je viens d'essayer... mais le résultat n'est pas concluant ... (Mais je ne suis pas sûre du tout d'avoir fait ce qu'il fallait... :rougit: :rougit: :rougit: )

Num a écrit :ou bien y a eu un souci lors du téléchargement et l'archive est pas la bonne, faut retélécharger
Je l'ai déjà retéléchargée... :?



Je suis nulle... :nonméoh:
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Num »

99.6 Mo, j'ai ça aussi. Désolé, je vois pas ce que ça peut être. Vois peut-être avec quelqu'un qui a réussi à faire cette manip (aller chez lui/elle avec une clé usb ou un CD ou alors elle te passe ou grave un CD)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par klem ogre de benabarback »

ccl a écrit : Oui, je suis nulle... :chuikon:
non :-x-:
ccl a écrit : Je suis nulle... :nonméoh:
et non :-x-:


non mais :capice:



bon moi je tenterai ça plus tard
je t'emmenerai bien le fichier sur clé usb Ccl, mais bon j'suis un peu loin :(
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Tutoriel : Pour retrouver "l'ancien" forum (2003-2007)

Message par Cécilia »

klem a écrit :
ccl a écrit : Oui, je suis nulle... :chuikon:
non :-x-:
Si. :rougit:

klem a écrit :
ccl a écrit : Je suis nulle... :nonméoh:
et non :-x-:
Et si. :rougit:

klem a écrit :je t'emmenerai bien le fichier sur clé usb Ccl, mais bon j'suis un peu loin :(
:pleuuure: :pleuuure: :pleuuure:



:-x-:
Répondre