Faites nous votre Cinéma (2012)

Retrouvez ici des discussions animées où l'on parle bien sur de Bénabar, mais aussi de bien d'autres choses.

Si vous êtes perdus, cliquez ici et suivez le "Guide" (pas encore remis à jour pour la version phpbb3)
Une question à poser sur Bénabar ou sur le forum? Vérifiez qu'elle n'a pas déjà été posée

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pas encore le temps de faire une annonce digne de ce nom, pour l'instant je vais au plus rapide.

Le guide (pas encore mis à jour pour phpbb3 mais y a plein d'infos utiles aussi sur Bénabar et le forum qui sont toujours d'actualité) c'est . Pour voir si on n'a pas déjà répondu à votre question (si vous vous la posez, d'autres l'ont peut être déjà fait avant... et le moteur de recherche est pas terrible pour tout ce qui est avant avril 2008) c'est par .

Les présentations (et autres liens) c'est


Pour retrouver les posts de l'ancien forum (méthode d'installation) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 02 janv. 2012 5:53

Tradition traditionnelle, voici l'endroit à la mode où parler 7eme art !
(pas besoin de lunettes 3D)

Fil Cinéma 2011
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Ephéméride » 30 janv. 2012 9:50

Et si on vivait tous ensemble ?

Image

Un film que je ne comptais pas spécialement aller voir mais je me suis retrouvée embarquée dans une séance mise en place pour une association (de gens pas très jeunes :-s ) et finalement, j'ai passé un bon moment.
C'est la colocation vécue par les seniors et avant cela : comment arrive-t-on à penser à cette façon de vivre à cet âge-là. Bien sûr c'est préférable à la maison de retraite mais pour cette équipe il s'agit d'autre chose.
Ce film a bien sûr le profil de la comédie mais il y a quand même des choses plus profondes exprimées par le silence ou par l'image (une page de cahier arrachée par Albert - Pierre Richard - car paradoxalement son système mis en place pour combattre ses troubles de la mémoire ne l'aide pas à oublier quelque chose qu'il voudrait justement effacer de sa mémoire).
Les acteurs sont vraiment bien employés compte tenu de leurs carrières et de leurs personnalités respectives, ça colle vraiment : Pierre Richard (je le trouve très beau vieillissant) est très crédible et touchant avec ses troubles de la mémoire et ses pantalons de velours trop grands ou déformés, le physique circassien de Géraldine Chaplin est complètement exploité, Claude Rich est le même coquin version "c'est plus aussi facile", Guy Bedos ne "démilite" pas et Jane Fonda euh je la connais moins alors je ne sais quoi dire et elle est celle que j'ai le moins appréciée. Il y a aussi un jeune, Daniel Brühl.

Parlez-moi de vous

Image

C'est loin d'être un film d'action mais j'ai été tellement "prise dans le film" si bien qu'à la fin je ne me souvenais plus dans quels ciné et salle j'étais et qui il y avait autour de moi. Je suis subjuguée par le talent de Karin Viard, vraiment, et je n'oublie pas cette histoire. Enfin, ce n'est pas tant l'histoire (la recherche et la découverte d'une mère) mais ce que cette histoire peut entraîner comme conséquences psychologiques sur ce personnage adulte (à découvrir en allant voir le film).
J'ai été très touchée par la fin aussi, on voit qu'elle n'est pas débarrassée de ses problèmes psychologiques, on devine qu'ils se sont simplement "déplacés"...
Je m'aperçois que j'ai du mal à parler de ce film, tiens.
Mais j'ai tellement aimé :love:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 31 janv. 2012 0:10

Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin

Que ce soit clair, ce n'est pas vraiment un "film de cinéma" dans le sens que ça peut très bien se voir sur petit écran. Le thème est assez rarement traité, la vieillesse et comment la vivre. Là ce sont des amis (aisés financièrement, ça aide) qui, parce que l'un des leurs (voire plusieurs) ne peut plus être indépendant décident de vivre ensemble dans une grande maison. Le tout "encadré" par un thésard en sociologie des seniors. Le film se veut plutôt tendre et drôle et aborde des aspects peu courants. En tout cas il montre que ces personnes ont été jeunes et ne l'ont pas oublié, même si l'âge se fait plus ou moins sentir. Sans qu'il soit un grand objet cinématographique, le film arrive à faire venir l'émotion au fur et à mesure qu'il avance. Il finit très intelligemment sur une partie qui ne m'a pas laissé insensible. C'est renforcé par le fait que pour moi, ça fait "un petit quelque chose" de voir Pierre Richard si vieux quand je me rappelle les "vieux films" dans lesquels il jouait. C'est aussi vrai (mais un peu moins fort) pour Claude Rich et Guy Bedos (pas du tout pour les actrices, désolé) et je pense que le film vaut surtout par ce petit pincement qui nous rappelle douloureusement le temps qui passe. Suivant son âge ou sa génération, j'imagine que le ressenti de chacun sera différent.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 02 févr. 2012 23:25

Jeux d'été (Giocchi d'estate) film de Rolando Colla

La Toscane en bord de mer, un camping populaire, c'est le lieu où deux familles se retrouvent. Un couple qui tente de se retrouver, ce qui provoquent quelques heurts qui jouent sur la vie de leurs fils (Nic 13 ans, son frère 10 ans en gros). Une mère et sa grande fille, Marie, 13 ans sans le père qu'elle n'a jamais connu. Pour échapper à (ou reproduire le) monde adulte, les enfants se retrouvent entre eux, jouent à des jeux d'enfants pas toujours si innocents et tentent de grandir alors que les adultes ne sont pas vraiment des exemples à suivre quand on remarque leurs failles existentielles béantes.

C'est un film dont le ton est assez juste. Néanmoins son ambition n'est pas très grande et ce n'est pas un film qui m'a marqué. Les acteurs (quel que soit leur âge) sont bons, le décor est bien posé et l'intrigue passe la rampe. Ca donne envie de soleil, de vacances et d'Italie, mais pas forcément d'être en début d'adolescence ou d'avoir des enfants de cet âge (ou des parents de ce genre).
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 05 févr. 2012 23:17

Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau

Dans une école de Montréal, un poste d'enseignant devient brusquement vacant. Monsieur Lazhar se présente spontanément : il a enseigné 19 ans en Algérie et est libre de suite. Il est donc engagé et a des méthodes "un peu" en décalage avec ce qui se faisait auparavant.

C'est un film qui commence en se disant qu'on voit gros comme une maison ce qui va arriver ("fish out of the water", ici un Algérien au Québec), ça sent les bons sentiments mais vaut mieux ça que l'inverse. Fellag est très bien en vieil Algérien digne et décalé. Les enfants (12 ans environ) sont très bien (mention spéciale à Sophie Nélisse qui joue Alice) et si on ajoute l'accent, c'est trop meugnon.
A ma grande surprise, le film va un peu au delà du film sympa mais inoffensif. L'entrée en matière aurait déjà dû me mettre la puce à l'oreille. En plus on évoque, sans s’appesantir, les contraintes de l'éducation dans un système où par crainte d'accusation de pédophilie, un adulte n'a pas le droit de toucher un enfant (ce qui rend les cours de sport peu intéressants... footing éternel autour du gymnase). Le final est d'une grande beauté et porte le film plus haut que je m'y attendais. Un peu comme un papillon qui sort de sa chrysalide. Finalement, c'est plus touchant, moins inoffensif que je ne pensais, une bonne surprise.

The Descendants d'Alexander Payne
A Hawaï, Matt King (quel nom, déjà) joué par George Clooney est un richissime avocat, descendant d'une famille historique de colons liée à des autochtones et qui a (lui et sa famille élargie) une propriété foncière immense qu'il va devoir céder. Tout bascule quand sa femme a un accident de jet ski (bateau ?) et tombe dans le coma. Il doit s'occuper de sa fille cadette (10 ans) et aînée (17 ans) alors qu'il n'a jamais vraiment fait ça et est un peu perdu.
Alexander Payne avait tourné Sideways (et Monsieur Schmidt) sur des gens mal adaptés. Ici c'est un peu la même chose, Clooney est dépassé en père de famille qui n'a jamais tenu ce rôle. La voix off, un peu trop présente nous dit qu'Hawaï ce n'est pas le paradis (on a aussi des soucis) et le film se déroule nonchalamment d'une ile à l'autre (il parait qu'il existe vraiment des vols sans réservation qui ne coutent quasiment rien) où l'on va sur des plages en bermuda et chemises trop grandes. La morale est sauve et n'est pas spectaculaire mais ça se laisse voir pour une ambiance un peu étrange et des acteurs (Clooney et sa "fille" ainée Shailene Woodley, épatante).
"You give your children enough money to do something, but not enough to do nothing."

J. Edgar de Clint Eastwood
50 ans de la vie de J. Edgar Hoover, fondateur du FBI. En fait ce n'est pas tout à fait ça car le film couvre les années 1920-30 puis va dans les années 1960-70, oubliant la seconde guerre mondiale et le Mac Carthysme par exemple (ou les liens avec la mafia). C'est très long (2h17) et c'est dommage car il y a matière à faire un grand film sur ce personnage intriguant (et plutôt négatif). Là on ne s'embarrasse pas trop de nous montrer une mère autoritaire, un "adjoint" qu'on voit très souvent (tous les repas, plus les week-ends, plus les vacances, pendant 40 ans) bref ce n'est pas super subtil (même si Eastwood qui est assez traditionaliste va rarement sur ce terrain là). Ce qui est bien fait c'est comment nous montrer certaines scènes racontées par Edgar vieillissant alors qu'elles sont enjolivées, voire carrément fausses, ça c'est pas mal.
Le vieillissement de di Caprio est plutôt bien fait mais son adjoint n'a pas cette chance :pasmoi: Bref, pas indispensable à mon avis.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Cécilia » 25 janv. 2013 4:27

Petit bilan personnel d'une année de cinéma encore plus riche (et épuisante : 429 films vus en 2012 :-s ) que les précédentes...


Mes films préférés de 2012 pour commencer.


D'abord une mention spéciale pour un film qui mériterait d'être tout en haut du classement si c'était un film de 2012... mais qui est en fait un film de 2004, inédit en France :

LES ENFANTS DE BELLE VILLE d'Asghar Farhadi

Image

Un film exceptionnel, d'une subtilité et d'une complexité sidérantes, où brille une fois de plus Taraneh Alidoosti. Un film magnifique et terrifiant à la fois. Et terriblement humain.

http://www.dailymotion.com/video/xroitr ... shortfilms[/video]


Sinon, mon classement des meilleurs films de 2012 pourrait ressembler à ceci...


1. AU-DELÀ DES COLLINES (DUPA DEALURI) de Cristian Mungiu

Image

Très grand film, austère peut-être, mais d'une beauté stupéfiante. Déchirant et inoubliable. Avec deux actrices phénoménales : Cosmina Stratan et Cristina Flutur.

http://www.dailymotion.com/video/xtvqal ... shortfilms[/video]


2. ARGO de Ben Affleck

3. À PERDRE LA RAISON de Joachim Lafosse

4. LA CHASSE (JAGTEN) de Thomas Vinterberg

5. 38 TÉMOINS de Lucas Belvaux

Image Image Image Image


6. LES FEMMES DU BUS 678 de Mohamed Diab

7. AMOUR de Michael Haneke

8. OMBLINE de Stéphane Cazes

9. ALYAH d'Elie Wajeman

Image Image Image Image


10. ADIEU BERTHE L'ENTERREMENT DE MÉMÉ de Bruno Podalydès

11. AU GALOP de Louis-Do de Lencquesaing

12. APRÈS MAI d'Olivier Assayas

13. LES LIGNES DE WELLINGTON (LINHAS DE WELLINGTON) de Valeria Sarmiento

Image Image Image Image


14. 2 DAYS IN NEW YORK de Julie Delpy

15. LE GRAND SOIR de Benoît Delépine et Gustave Kervern

16. THE ANGELS' SHARE (LA PART DES ANGES) de Ken Loach

17. JOURNAL DE FRANCE de Claudine Nougaret et Raymond Depardon

18. J'ENRAGE DE SON ABSENCE de Sandrine Bonnaire

19. MAIN DANS LA MAIN de Valérie Donzelli

Image Image Image Image Image Image


20. BROKEN de Rufus Norris

21. LAURENCE ANYWAYS de Xavier Dolan

22. TÉLÉ GAUCHO de Michel Leclerc

23. VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU d'Alain Resnais

24. ÜBER UNS DAS ALL (L'AMOUR ET RIEN D'AUTRE) de Jan Schomburg

25. MARTHA MARCY MAY MARLENE de Sean Durkin

Image Image Image Image Image Image


Sans oublier 20 (?) minutes sublimes dans le HOLY MOTORS de Leos Carax - la séquence avec Kylie Minogue.

Petit extrait :

http://www.dailymotion.com/video/xwv2lo ... P6PyvKcQY5[/video].


Ou SUGAR MAN (SEARCHING FOR SUGAR MAN), le documentaire-phénomène de Malik Bendjelloul, sorti en toute fin d'année.

http://www.dailymotion.com/video/xt6nc9 ... shortfilms[/video]






L'année 2012 fut riche aussi de magnifiques rencontres. Impossible de les citer toutes, ce serait beaucoup trop long. :?

La plus inespérée, la plus miraculeuse eut lieu au mois de juin. C'est l'une de ces rencontres dont on n'oserait même pas rêver... :plaitil:

Rencontre avec un magicien...

Image


Cerise sur le gâteau : Stanley Donen est venu au Forum des Images non pas pour une soirée, mais pour deux soirées... :joiiiie:

http://www.dailymotion.com/video/xtbstb ... shortfilms[/video] Image


http://www.youtube.com/watch?v=iw45rMGk-UE[/video] http://www.youtube.com/watch?v=2UKT3XNKNdo[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=1q8riWPL-xk[/video] http://www.youtube.com/watch?v=ABHJwyGce34[/video]


Presque aussi inespérée, la rencontre avec l’immense Max von Sydow !!! :love:

http://www.youtube.com/watch?v=988KOGhmgw0[/video]


Et puis Jean-Louis Trintignant en octobre. :love:

Image


Jean-Paul Belmondo en décembre. :love:

http://www.youtube.com/watch?v=uGrSNz6Okrw[/video]


Tim Burton en mars à la Cinémathèque (oui, malgré les apparences, cette photo a bien été prise à la Cinémathèque...).

Image


Et puis aussi, notamment...

http://www.youtube.com/watch?v=TwaPewHYYfs[/video] http://www.youtube.com/watch?v=SzUdS-xOfCg[/video]
http://www.youtube.com/watch?v=_PH2jp1AU8E[/video] http://www.youtube.com/watch?v=2pBlLOjmMMk[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=R02Z026P2Hg[/video] https://www.youtube.com/watch?v=Y-PhwCpSI_w[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=GNV9VwLafO0[/video] https://www.youtube.com/watch?v=BWoVXOTirzs[/video] https://www.youtube.com/watch?v=DRQgwFEBGog[/video] http://www.youtube.com/watch?v=SNOtSJofBOY[/video] https://www.youtube.com/watch?v=p8uIm4OlA-s[/video] https://www.youtube.com/watch?v=CLqprDBwgvo[/video] http://www.youtube.com/watch?v=1Erl8XhKG0c[/video] https://www.youtube.com/watch?v=uiBnq7A12b0[/video] https://www.youtube.com/watch?v=MFGzPBEux1w[/video] https://www.youtube.com/watch?v=CDgfLu4UygY[/video] https://www.youtube.com/watch?v=YmCHBVKB9Lg[/video] https://www.youtube.com/watch?v=a1mpm4weoGo[/video]



Et une avant-première d'Augustine d'Alice Winocour en novembre avec un Vincent Lindon tellement content d'être là qu'il ne pouvait plus s'arrêter de parler :mrgreen: et, en décembre, une avant-première de Yossi (sorti le 2 janvier 2013) en présence d'Eytan Fox, toujours aussi passionnant à écouter (mais je n'ai pas d'images dignes de ce nom à vous montrer... :? ).



Et puis, bien sûr, les Master class(es) du Forum des Images... :love:

Sandrine Bonnaire en janvier - Jean-Jacques Annaud en février - Lucas Belvaux en mars.

Image Image Image

Bertrand Blier en avril - Denis Podalydès en mai - Asghar Farhadi en juin.

Image Image Image

Michael Haneke en octobre - Cristian Mungiu en novembre - Brillante Mendoza en décembre.

Image Image Image



Dans le bilan de l'année 2012, il y a aussi deux expositions magiques à la Cinémathèque...

Image Image



Ainsi qu'une biographie monumentale (tellement monumentale que je n'ai toujours pas réussi à en finir la lecture... :( ).

Le livre de cinéma de l’année. Ce n'est pas moi qui le dis (je n'en ai pas lu d'autre(s) de toute façon :-s - en plus, je ne suis pas complètement objective...), mais Les Inrocks.

Image




Je pourrais vous dire des milliers d'autres choses encore, mais je crois que le post est déjà assez long comme ça o:-) .

Quelques mots tout de même sur quelques disparitions de l'année. :(

Les disparitions d'un immense cinéaste, Theo Angelopoulos...

Image

et de deux des plus sublimes acteurs que je connaisse : Ben Gazzara et Erland Josephson.

https://www.youtube.com/watch?v=RHFLJm7VXOw[/video] http://www.youtube.com/watch?v=WN4w37j93TM[/video]

Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 25 janv. 2013 10:51

Tu m'impressionnes !!!!
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Mareck » 25 janv. 2013 14:02

klem ogre de benabarback a écrit :Tu m'impressionnes !!!!
+ 1 :-)1
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"

Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 25 janv. 2013 17:00

toi aussi c'est sur pellicules ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Cécilia » 01 févr. 2013 4:18

Merci aux courageux qui ont jeté un coup d'œil à mon post. :wink:

Si d'autres personnes ont envie de faire leur petit bilan personnel, je suis preneuse. o:-)



(Personne pour créer un fil cinéma 2013 ? La "tradition traditionnelle", c'est fini en 2013 ? :( )

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 16 févr. 2013 9:03

Dans mon classement, c'est rigolo mais 38 Témoins serait plutôt vers le bas et pareil pour Argo, grosso modo je souscris à la deuxième critique en ayant moins vomi que l'auteur mais en étant plus que circonspect sur "les Iraniens tous méchants et voulant tuer les gentils Américains qui font ce qu'ils peuvent" (et un final "what the fuck" avec retour chez les siens au ralenti (ah ? elle était pas secrète sa mission ?) et bannière étoilée dans le jardin flottant au vent, au secours je vais mourir :cry: ).

Alors si je devais faire un bilan ce serait celui ci

1.Camille redouble de Noémie Lvovsky. Drôle et émouvant à la fois, j'ai marché à fond
2.Headhunters de Morten Tyldum. Pas sorti en France je crois, un thriller scandinave de haut niveau (âmes sensibles s'abstenir)
3.Gangs of Wasseypur II d'Anurag Kashyap. Autant le premier film est pas mal mais un peu long, autant tout se met en place ici et c'est époustouflant... si on accepte de passer 2*2h40
4.L'Enfance volée de Markus Imboden. Pas sorti en France je crois. On y est allé en s'amusant d'un film en suisse allemand et en fait, on a été scié par le thème (des enfants placés dans des fermes) et son traitement.
5. Rebelle de Mark Andrews. Un dessin animé féministe avec un accent rocailleux. La 3D est dispensable
6. Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau. Ca parait un petit film gentillet et balisé, mais c'est bien plus que ça
7. Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Je comprends qu'on puisse détester mais y a quand même plein de bonnes idées là dedans
8. Barbara de Christian Petzold. Un film sur l'Allemagne de l'Est version campagne (ça change), saisissant
9 Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé de Bruno Podalydès. Toujours un peu décalé, et pas mal d'humour
10. Bullhead de Michaël R. Roskam. Un polar flamand campagnard atypique et tout en muscles (si ça se trouve, c'est du cheval)

Mais sinon Stanley Donen c'est classe ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Cécilia » 17 févr. 2013 0:40

Merci Num. :wink: (L'année 2013 étant bien entamée, j'avais perdu l'espoir de voir un autre best of que le mien sur ce fil...)

Argo me paraît tout de même bien moins simpliste que la description que tu en fais. :(

Et puis j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme général suscité par Camille redouble, qui est un gentil petit film... mais de là à en faire le film de l'année... :heinnn:
Comme film "drôle et émouvant à la fois" de Noémie Lvovsky, je préfère (de très loin) Les Sentiments, sorti il y a 10 ans, qui était beaucoup plus réussi (à mon avis).

Sinon, j'aime bien Moonrise Kingdom et Barbara.

Il y a 6 films de ta liste que je n'ai pas vus... :-s


Pour ce qui est du pire film de l'année, on est parfaitement d'accord...


Num a écrit :Mais sinon Stanley Donen c'est classe ;)
Je trouve aussi... :love:

(En plus, le 20 juin, Stanley Donen avait une place réservée au premier rang pour regarder les extraits de films projetés au cours de la rencontre... et je me suis assise juste à côté. o:-) Regarder un extrait de Singin' in the Rain assise à côté de Stanley Donen, c'est énorme... :trolaclasse: Si on m'avait dit qu'un jour, je serais assise à côté de Stanley Donen... :plaitil: )

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 17 févr. 2013 1:12

Disons que j'attendais de voir Holy Motors et euhhh voilà quoi, c'est pas dans ma liste :D Mais la limousine est mieux que dans Cosmopolis ^^
Dans les suivants de 2012 (mais sans ordre entre eux) j'ai bien aimé Jeux d'été, The Avengers, Le Grand soir, La Part des anges, Skyfall, The We and the I

Promis j'ai pas fait la liste de ce que t'as pu voir mais j'espère donner des idées quand ça sortira en France (si cela sort...). J'ai la chance aussi d'avoir un cinéma qui fait des cycles et j'ai pu voir pas mal d'Audrey Hepburn, de Sidney Lumet, de Johnny To, Peckinpah mais pas autant que je voudrais car quand il y a une seule séance à 15h, c'est pas facile :embaras:
Pour Argo, je trouve qu'outre les côtés maniérés (le montage à la fin avec alternance "ce que font les gentils", "ce que font les méchants" pour tenter de monter la mayonnaise, j'ai pas du tout adhéré), c'est quand même un peu un film de propagande, non ? . La partie Hollywood est super bien mais c'est une petite partie du film. Enfin c'est mon avis et pour les oscars je suis pro Django ;)

Camille redouble cela m'a vraiment touché (j'ai un doute, je ne sais plus si j'ai vu Les Sentiments ... :heinnn: ), allez je m'épanche un peu plus ;)
On avait adoré Noémie Lvovsky dans plein de seconds rôles et là elle est terrible. L'intrigue rappelle Peggy Sue s'est mariée de Coppola mais je ne l'ai pas vu depuis 20 ans alors je serais bien en peine de dire les similitudes. Dommage juste qu'elle n'évoque jamais ouvertement cette filiation évidente

C'est un film magnifique car à la fois drôle et émouvant. On se revoit lors de ses 16 ans avec la bande des copains (ici copines) et le côté super cruel qu'il peut y avoir. Forcément ce qui effrayait à l'époque (les lignes à copier données par la conseillère d'éducation, les conséquences si on rate un cours etc) paraissent ridicules quand on a 40 ans et qu'on a déjà vécu tout cela.
Naturellement se pose la question sur refaire les mêmes choix/erreurs ou tenter de changer tout ça. Comment éviter de faire surgir de nouvelles erreurs ? Mais tout cela se passe naturellement avec énormément de fluidité. Les acteurs sont merveilleux, que ce soient les jeunes (on retrouve les "Beaux gosses") ou alors chez les "vieux" Michel Vuillermoz (qu'on ne voit pas assez au cinéma, bon sang), Denis Podalydès, Mathieu Amalric ou Jean-Pierre Léaud.

Cela parle forcément à chacun d'entre nous (si on a plus de seize ans), c'est drôle, ridicule, touchant. La vie quoi. Allez le voir et j'espère que vous aimerez autant que moi.
J'en dis plus en spoilers pour pas gâcher la surprise aux autres
Bon sang par quoi commencer ?

Le fait d'enregistrer la voix de ses parents. Bordel ce que c'est bien. A la fois naturel et émouvant (je me répète) de voir ce gros magnétophone tourner. Forcément on a envie de reconnecter avec les personnes disparues depuis l'âge de nos 16 ans. On a envie de leur dire qu'on les aime et de ne pas qu'ils s'en aillent, ou pas comme ça. Rien que pour ça, je chavire.

Revoir son grand amour sachant que 2 jours avant (en 2008) il a été infect. Se dire qu'on peut peut-être éviter tout ce gâchis, mais si on ne peut pas changer la relation autant essayer d'écrire une autre histoire. Mais dans ce cas quid de leur fille ?
J'ai adoré l'utilisation du théâtre (en plus ma voisine s'appelait Eugénie hihi)
La scène avec Denis Podalydès dans le café est magnifique (et à la fin aussi). On veut y croire, nous aussi ! Devant le juke box quand il se plaint que tous les artistes sont morts, j'ai pensé qu'ils pourraient choisir Souchon ou Voulzy. Et puis quand elle a dit "elle est morte mais on va la choisir", j'ai pensé direct à Barbara. Et bingo.. En plus cette chanson là est une de mes préférées.
Le saut par la fenêtre pour faire chier les profs... :mrgreen: Ou le couplet sur les nanas du Rouge et le Noir par le pote intello
Le fait de vouloir dire à sa mère qu'elle est enceinte et forcément cela ne la rend pas super joyeuse pour autant... Ben oui, c'est assez logique même si on comprend pourquoi elle veut lui dire ça
Et puis la scène de l'enveloppe. :love:
Tout est bien amené dans ce film (qui est assez long quand même mais je ne m'en suis pas rendu compte). Quand l'ado de 16 ans dit qu'un médecin pense qu'elle sera aveugle un jour et qu'on l'a vue aveugle au début du film, c'est poignant... et inattendu.
La fin est apaisée, ce qui est une voie attendue peut être mais cohérente.
Voilà, pour tout cela, ce film est magique, j'en suis sorti sur un petit nuage, heureux et avec les yeux un peu rouges

Avant ton message, j'ignorais qu'il était encore en vie Stanley Donen :chuikon:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Cécilia » 17 févr. 2013 2:25

Num a écrit :c'est quand même un peu un film de propagande, non ?
"Propagande" ? Le mot est un peu fort...
Num a écrit :pour les oscars je suis pro Django ;)
J'aime beaucoup Django Unchained aussi, malgré une fin un peu faible à mon avis - trop de violence gratuite notamment...

(Ce n'est pas le bon fil pour parler d'un film de 2013, je sais... :? )

Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 17 févr. 2013 10:40

Pardonne moi Cécilia :rougit: :rougit:
Je n'ai pas trop les moyens de faire un vrai best-of, n'ayant vu qu'une minuscule poignée de films en 2012 ! Ceux ci était néanmoins excellents, comme Camille Redouble et Dans la Maison !!! :love:


:-x-: :-x-: :-x-:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Avatar du membre
Mareck
Mareck mais n'Halter pas
Messages : 4793
Enregistré le : 16 févr. 2007 0:05
Localisation : Talence

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Mareck » 17 févr. 2013 11:04

Cécilia a écrit :

(Ce n'est pas le bon fil pour parler d'un film de 2013, je sais... :? )
Attention oui :-)p
Cécilia a écrit :
Num a écrit :pour les oscars je suis pro Django ;)
J'aime beaucoup Django Unchained aussi, malgré une fin un peu faible à mon avis - trop de violence gratuite notamment...
Tout à fait d'accord avec toi Num : un bon cru (et une BO de rêve ) mais même avis sur la fin :-((
"elle est pas belle la vie. Advienne que pourra, inch allah Youpi!"

Avatar du membre
Cécilia
Change de monomanie de temps en temps
Messages : 1126
Enregistré le : 02 nov. 2006 0:12

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Cécilia » 18 févr. 2013 1:55

klem ogre de benabarback a écrit :Pardonne moi Cécilia :rougit: :rougit:
Je n'ai pas trop les moyens de faire un vrai best-of, n'ayant vu qu'une minuscule poignée de films en 2012 ! Ceux ci était néanmoins excellents, comme Camille Redouble et Dans la Maison !!! :love:


:-x-: :-x-: :-x-:
Je te pardonne. :-x-:

Camille redouble et Dans la maison, c'est ton best of... ou la liste des films que tu as vus en 2012 ? o:-)

(Je n'ai pas été emballée par Dans la maison personnellement. :? )

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 18 févr. 2013 7:41

Pareil pour Dans la Maison, que j'ai trouvé "bien mais sans plus"
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 18 févr. 2013 9:39

ça fait partie des quelques films que j'ai pu voir en 2012.
J'ai bien aimé Dans la Maison, du grand Ozon, réalisateur dont je suis fan :-)1
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12668
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par Num » 18 févr. 2013 23:55

23e prix des auditeurs du Masque et la plume

1) « Quelques heures de printemps », Stéphane Brizé

2) « Amour », Michael Haneke

3) « De rouille et d’os », Jacques Audiard

4) « Holy Motors », Léos Carax

5) « Les adieux à la reine », Benoît Jacquot

6) « Camille redouble », Noémie Lvovsky

7) « Dans la maison », François Ozon

8) « Louise Wimmer », Cyril Mennegun

9) « Du vent dans mes mollets », Carine Tardieu

10) « 38 témoins », Lucas Belvaux

Suivent : « L’enfant d’en haut », d’Ursula Meier, « Le Grand soir », de Delépine et Kervern, « Augustine », d’Alice Winocour, « Le Havre », d’Aki Kaurismaki, « Sport de fille », de Patricia Mazuy, « La Désintégration », de Philippe Faucon, « A perdre la raison », de Joachim Lafosse, « Mobile Home », de François Pirot, « Les invisibles », de Sebastien Lifshitz, etc…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) « Moonrise Kingdom », Wes Anderson

2) « Margin Call », JC Chandor

3) « Take Shalter », Jeff Nichols

4) « Barbara », Christian Petzold

5) « Elena », Andrey Zviaguintsev

6) « Oslo, 31 août », Joachim Trier

7) « La part des Anges », Ken Loach

8) « Tabou », Miguel Gomes

9) « Killer Joe », William Friedkin

10) « Laurence Anyways », Xavier Dolan



Suivent : « Bullhead », de Michael R. Roskam, « Au-delà des collines », de Christian Mungiu, « Starbuck », de Ken Scott, « Argo », de Ben Affleck, « La petite Venise », d’Andrea Segre, « Royal Affair », de Nikolaj Arcel, « Les acacias », de Pablo Giorgelli, « Broken », de Rufus Norri, « Nouveau départ », de Cameron Crowe, « Une famille respectable », de Massoud Bakhshi, « Ave », de Konstantin Bojanov, « I Wish, nos vœux secrets », Kore Eda, « The Deep Blue Sea », de Terence Davies, « Faust », d’Alexandre Sokourov, etc…
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe

Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Faites nous votre Cinéma (2012)

Message par klem ogre de benabarback » 19 févr. 2013 9:49

ha oui j'ai vu le Grand Soir aussi, c'était en 2012 ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris

Répondre