Francos annulées
Posté : 09 juil. 2003 9:07
JL Foulquier vient d'annoncer sur Inter l'annulation des Francofolies de La Rochelle
Webmaster a écrit :JL Foulquier vient d'annoncer sur Inter l'annulation des Francofolies de La Rochelle
pareil...Sophie a écrit :désolée pour tout ceux qui devaient y aller
C'est comme si c'etaitFlo a écrit :j'ai entendu aux infos que le festival des vieilles charrues risque d'être annulé aussi...
les salariés (y a bcp de bénévoles par ailleurs sur ce festival) ont repris le montage des installations ...Flo a écrit :j'ai entendu aux infos que le festival des vieilles charrues risque d'être annulé aussi...
Et ce matin, Bénabar a parlé sur Inter aux infos de 7h30 mais j'étais encore dans le coltar : ki a entendu ce qu'il a dit ?Webmaster a écrit :JL Foulquier vient d'annoncer sur Inter l'annulation des Francofolies de La Rochelle
source: libération.frIntermittents: la confusion continue de régner sur les festivals
09 juillet 20:27:02
PARIS (Reuters) - La mobilisation des intermittents du spectacle contre la réforme de leur assurance-chômage a provoqué mercredi l'annulation des Francofolies, à La Rochelle, alors qu'à Aix-en-Provence la direction annonçait la reprise des représentations pour les trois jours à venir.
En revanche, la confusion règne toujours à Avignon, où aucune pièce n'a été jouée pendant la première journée du 57e festival de théâtre. Une nouvelle assemblée générale devait se dérouler dans la soirée afin de décider de la poursuite éventuelle de la grève générale.
Pour la députée-maire d'Avignon, Marie-José Roig, qui ne veut pas se résoudre à l'annulation, ce processus de vote au jour le jour, c'est "manquer de respect au public".
"Il faut qu'ils prennent la responsabilité de dire oui ou non Avignon va vivre en 2003", a-t-elle déclaré aux journalistes.
Elle a expliqué avoir reçu le directeur du festival, Bernard Faivre d'Arcier, mercredi et lui avoir demandé de reporter d'ici-là toute décision sur une possible annulation de l'intégralité des représentations.
A l'issue du Conseil des ministres, Jean-Jacques Aillagon a annoncé que le gouvernement allait avaliser l'accord et l'avenant conclus entre certains syndicats (CFDT, CFTC et CGC) et le patronat, qui pérennisent le régime spécifique des intermittents mais réduisent, notamment, leur durée d'indemnisation chômage.
Le ministre de la Culture a estimé que les perturbations des festivals relevaient de "l'irresponsabilité" et salué la "décision courageuse" de Jean-Louis Foulquier.
Le directeur artistique des Francofolies a annoncé dans la matinée l'annulation de la 19e édition du festival de musiques actuelles de La Rochelle (Charente-Maritime).
"J'ai décidé d'arrêter contraint et forcé. Je suis toujours allé dans le sens des intermittents, j'ai fait le maximum pour que leur sort s'améliore. C'est une prise d'otage et je ne le supporte pas", a-t-il déclaré sur France Inter.
Depuis lundi, plusieurs centaines d'intermittents extérieurs bloquaient l'accès à la place Saint-Jean d'Acre, malgré la décision des techniciens travaillant sur le festival de reprendre le montage des installations.
Pour le député-maire (PS) de La Rochelle, Maxime Bono, "il s'agit purement et simplement d'un assassinat prémédité", dont le gouvernement serait le commanditaire, "enivré par ce qu'il considérait comme un succès sur les retraites et désireux de mettre au pas tous ceux qui pourraient ne pas penser comme lui".
REPRISE A AIX ET AUX VIEILLES CHARRUES
Dans un communiqué, le Parti socialiste a jugé "calamiteuse" la décision d'agréer le protocole d'accord. Selon Anne Hidalgo, secrétaire nationale à la Culture, le "choix du calendrier" et la réaction "tardive" de Jean-Jacques Aillagon ne créaient pas les conditions favorables à une issue positive de la crise".
"Le gouvernement, par son attitude, confirme son choix politique qui réduit la culture à la portion congrue", souligne le communiqué.
Le président de l'Assemblée, Jean-Louis Debré, a également jugé que le calendrier des partenaires sociaux n'avait pas été idéalement choisi.
"Le Medef qui bien souvent est prompt à nous décerner bons ou mauvais points devrait regarder s'il était opportun de signer (l'accord) à la veille des festivals", a-t-il déclaré sur France Inter.
Jack Lang et François Bayrou sont également intervenus dans la journée pour demander au gouvernement ou au président de la République de faire un geste.
A Aix-en-Provence, les intermittents se sont prononcés pour la reprise du travail pour les trois prochains jours. La Traviata de Verdi devait donc être retentir mercredi soir au théâtre de l'Archevêché.
Même scénario à Carhaix (Finistère), où, après une journée de grève générale, les salariés du festival des Vieilles Charrues ont décidé de reprendre le montage des installations. Dans la journée, environ 800 personnes avaient manifesté à Quimper pour le maintien du festival.
Dans le centre de d'Avignon, plusieurs milliers d'intermittents ont également défilé en fin d'après-midi, en silence, derrière une grande banderole noire sur laquelle on pouvait lire "La mort dans l'âme" qu'ils ont ensuite accrochée devant le palais des Papes. De son côté, le directeur du festival, Bernard Faivre d'Arcier, a gardé le silence toute la journée.
A Tours (Indre-et-Loire), la municipalité a annoncé l'annulation du festival d'arts de la rue et à Lyon, les groupes Zebda et Massilia Sound System ont décidé de ne pas jouer au festival des Nuits de Fourvière par solidarité.
Dans la nuit, le tournage d'un film avec Jack Nicholson avait été perturbé dans le centre de Paris.
La CFDT, la CGC et la CFTC ont signé mardi soir un avenant au protocole d'accord sur la réforme du régime spécifique d'indemnisation chômage des intermittents. La CGT et FO, majoritaires dans la profession, ont refusé de l'accepter, appelant à la poursuite de la mobilisation.
L'avenant apporte les modifications souhaitées par le ministre de la Culture, notamment sur l'étalement de l'application de la réforme, le nombre de cachets mensuels et l'intégration d'heures d'enseignement dans le quota de 507 heures nécessaires pour ouvrir des droits.
Oui, jÂ’ai entendu mais jÂ’étais un peu aussi dans le même état que toi Candy Â…candy a écrit :Et ce matin, Bénabar a parlé sur Inter aux infos de 7h30 mais j'étais encore dans le coltar : ki a entendu ce qu'il a dit ?Webmaster a écrit :JL Foulquier vient d'annoncer sur Inter l'annulation des Francofolies de La Rochelle