Je crois (faut encore que je réfléchisse) que c'est celle que je préfère dans l'album, et c'est pas parce que je suis Belge (d'abord je suis pas Bruxelloise). J'aime bien la musique et j'adore les dialogues avec le roi (vous allez sûrement me prendre pour une idiote, mais là je viens de comprendre la signification de "lol"). Et puis je trouve l'idée de la chanson sympa, fallait y penser quand même !
je reprends mon identité secrete pour dire que cette chanson, elle tue des mouches au lance pierre. moi aussi c ma preferée avec christelle. jadore le rythme. elle donne envie de faire des calins à n'en plus finir, rythmés, les calins, et à n'en plus finir, les calins. Des sentiments dont on fait, des enfants... bon, la en fait c ptetre toutes qui me font cet effet, jecoute la berceuse, meme effet. Des enfants, des enfants...
Merci BB
Je dois pas être normal...
Cette chanson est la pire du répertoire de bénabar.... Même "Mélanie Petterson" est mieux...
Faut que j'aille consulter un docteur
On croit qu'on amene son chien pisser midi et soir.
Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour a la méditation. D.PENNAC
Num a écrit : je trouve que c'est un peu une fausse bonne idée, ou une idée mal exploitée. Ca manque de quelque chose, une folie plus débridée peut-être ou un côté plus poétique et/ou plus barré. Je me dis qu'un Fersen aurait sans doute pu faire un truc mieux à mon sens sur la même base... et que si Bruxelles est un soufflet raté, "le cahier de solfège" me parait être un essai transformé pour le côté plus débridé dans la poésie justement (j'y reviendrai).
Moi je suis bruxelloise, alors c'est sur que cette chanson je l'adore... (':D').
Pour revenir, sur ce que disait Num, j'ai lu dans beaucoup de revues en Belgique qu'il disait qu'il avait fait exprès de vouloir ne pas faire une chanson hyper poétique mais plutôt comique pour rendre hommage à Bruxelles. Parce que, après Brel et Annegarn (on peut pas faire plus belle chanson sur Bruxelles que celle d'Annegarn, y a pas moyen) il voulait essayer quelque chose de différent. Moi, je trouve qu'il a tout à fait réussi!
Ca va être la folie cette chanson à Bruxelles!
PB
Le rire est sain, L'humour est sain, Pense à ta santé!!!!
je trouve que cette chanson est un peu bancale, entre deux, entre la folie douce et le rationalisme bénabarien..... Bref, en un mot, soit il aurait fallu faire plus délirant, soit plus rationnel....
Flajuben a écrit :Et pis, moi, j'aimerai bien comprendre ! PLizzzzzzzzzzzzzzzz !!!!
Bien faut que j'arrive à m'expliquer alors.
Et bien je en sais pas vraiment.
Elle swing, mais c'est pas ça que je voulais dire.
Elle est aériene c'est mieux?
Bisous sur le petit nez de Klem
Poule qui becquette grain à grain mange tout de même à sa faim. - Alexandre Ostrovski-
Considérons quatre sons vocaliques en français, les voyelles trouvées dans les mots été (la voyelle e), prête (la voyelle E), mot (la voyelle o), et grotte (la voyelle O).
Les sons e et E, o et O existent dans tous les dialectes; mais ils sont contrastifs seulement dans certains dialectes (tel que le français dit standard); une différence est contrastive si et seulement si elle peut être utilisée par la langue en question pour exprimer une différence de mot. Alors en français standard, on trouve des paires minimales telles que sOtte et saute [sot], ou bien Paul et Paule. Mais dans le sud de la France - disons le Français de Bordeaux -- dans un contexte donné, on ne trouve qu'un de ces deux sons. Les francophones dont le système phonologique natif suit cette généralisation n'indiquent pas dans leur entrée du lexique mental une distinction entre e et E, ou bien o et O. Donc pour un locuteur bordelais, il n'y a que sOtte, même pour saute, et si on y dit je bOsse, comme à Paris, on dit aussi bosser, avec la même voyelle qu'en sauter, là où un Parisien dirait bOsser - et ce, parce que la règle est la suivante : en syllabe ouverte, toujours o, tandis que en syllabe fermée, toujours O. Rappelons qu'une syllabe ouverte est une syllabe qui finit par une voyelle, et une syllabe fermée est une syllabe qui se termine par une consonne.
La relation entre un o tendu et un O relâché est connue depuis très longtemps par les linguistes; cette relation est nommée traditionnellement Loi de position.
alors est-ce saute ou sotte?
Par définition, swinguer, c'est balancer. Le Swing n'est donc pas une musique , mais un terme général qui exprime la manière d'interpréter le Jazz, cÂ’est-à -dire lorsqu'il est joué en faisant balancer le rythme.
D'un point de vue technique, il consiste à substituer systématiquement à toute formule rythmique binaire une formule ternaire « balancée ». Ainsi une succession de deux croches sera substituée par une succession d'une noire et d'une croche en triolet.
Entre 1915 et le début des années cinquante le Swing était plus souvent qualifié de Fox-Trot (trot de renard). Sa première apparition remonterait à 1907, dans le titre d'une composition de Jelly Roll Morton : Georgia Swing.
Avoir le swing/swinguer
C'est une notion un peu abstraite mais qui signifie que la musique jouée atteint une sorte de "moment de grâce" assez difficile à expliquer concrètement, un moment ou la musique décolle. C'est une notion que l'on retrouve dans de nombreux autres styles de musique que le jazz sous des noms différents : le duende en flamenco, le tarab en musique arabe, le groove dans les musiques funk ou soul etc.
Pour résumer, je dirais que cette chanson balance....ca va à tout le monde?
Merci de cette longue explication très intéressante...
Mais cela ne me donne pas l'orthographe, et donc l'étymologie du mot employé : sote, sotte, saute ???
Je suppose que c'est "saute" du verbe sauter... ? mais je ne suis pas sure, car finalement, ton explication a déviée vers autre chose.
C'est savant, mais était-ce bien ma question ?
Nan le mieux c'est quand un gars sot porte un seau. Si le gars se casse la figure et que les deux tombent, comment vous écrivez "Les deux "so" tombent" ?
J'adore... C'est le clip ou quelqu'un qui a bidouillé un film ? En tout cas c'est super...
Et puis je viens de découvrir le clip de Dis-lui oui sur ce même site, il est génial, j'adore le passage avec le tigre et quand il lance le "dis-lui oui", juste après avoir pensé "espèce de p'tite coquine"
The notion of picking one time of year to be decent to other people is obscene because it's actually validating the notion of being miserable wretches the rest of the year.
Ah j'adore cette chanson..... Tout d'abord musicalement elle est génialissime. Elle accroche l'oreille, donne envie de danser ect...
Et puis les paroles sont très bonnes aussi. L'idée de base est belle et romantique à souhait (c'est beau d'aller négocier une ville avec un roi pour l'offrir à la fille qu'on aime non?) et la tournure que prend l'histoire est super drôle. L'interpretation de Bruno est exellante sur CD et encore meilleure sur scène. Du coup il m'a donné envie de demander Bruxelle à Noel!!!
depuis le duo a bercy avec cali j ai redécouvert cette chanson et depuis quand je l écoute je revois la scene jme marre toute seule en les revoyant sauter sur la scene...
n'oublie pas que tout s'éloigne,et ne reste,que les pleurs...