L'album dans sa globalité

Troisième album (sorti le 20/05/03) avec "Je suis de celles", "Dis lui oui" ou "Monospace" entre autres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Pour écouter tout (ou presque) Bénabar, y a beaucoup de choses chez Deezer. Un gentil internaute a fait la liste ici
Répondre
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

L'album dans sa globalité

Message par Webmaster »

Qu'en pensez-vous ?

Son harmonie, sa réalisation, son homogénéité...

EDIT 25/10/2005 lien vers un classement des chansons par les forumeurs lors de sa sortie
Modifié en dernier par Num le 22 oct. 2008 0:05, modifié 1 fois.
Raison : ajout lien deezer
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

ben alors, personne ne réagit ... ? c'est peut-être un peu tôt, en effet ... je ferais mieux d'écouter plusieurs fois l'album avant de me forger une opinion et surtout de la publier ... mais on dit parfois que la première impression est souvent la bonne ... d'un autre côté il ne faut pas se fier aux apparences ( ... pffff, va comprendre ... c'est comme dire "qui se ressemble s'assemble" et "les contraires s'attirent" ...)

tant pis, j'ouvre ... mon opinion évoluera sans doute, dans le "bon" sens certainement ... parce que pour l'instant, elle est un peu mitigée (non, "mitigée" n'est pas le mot poli pour dire que je n'apprécie pas ... disons que j'aime sans plus pour l'instant ...)

pour faire court, disons que je trouve les thèmes des chansons et les paroles plutôt pas mal en général, mais moyennement mis en musique, au propre comme au figuré ... il manque quelque chose, peut-être un peu de folie ... l'adéquation, le subtil équilibre entre paroles, musique, énergie, originalité n'est pas là  pour moi ... beaucoup moins que dans le second ... ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, loin de moi cette pensée (loin, très loin ... elle est tout au bout, à  l'horizon ... je lui fais signe au revoir ... ça y est, elle a disparu ...)

c'est surtout la musique et les arrangements, limite 70's parfois, qui me dérangent un peu ... pour le moment, du moins ... les cordes mal placées à  mon goût, comme dans "Je suis de celles" ... pourquoi cette ornementation inutile ? et un batteur génial sous-utilisé ... enfin, c'est peut-être le style des chansons qui veut ça ...

je ne suis donc ni déçu, ni franchement enthousiaste ... il faut toutefois que je réécoute l'album et le découvre en concert pour avoir une opinion un peu plus arrêtée ... je manque vraiment trop de recul ...
Modifié en dernier par hug le 20 mai 2003 20:51, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
Marina
Croit toujours si bien dire
Messages : 642
Enregistré le : 01 mars 2003 14:30
Localisation : Touloust

Message par Marina »

Difficile de donner mes impressions sur un album que j'ai si longtemps attendu... mais cela fait 6 fois qu'il tourne, puisque ce soir mon manège à  moi c'est lui, je me lance ... (j'éditerai/complèterai plus tard...)

L'achat : A la débauche, j'ai foncé à  la FNAC, j'en ai pris 3... la vendeuse m'a regardée bizarrement...

L'ouverture :comme d'habitude je me bats avec le plastique (comme avec l'espèce defil rouge autour des portions de crème de gruyère !)... mais là  c'est pire, je suis un peu plus fébrile.
Je vois la pochette de Le Slow : :-)))
J'enlève le disque et je vois la photo coup de poing : :-)))
J'ouvre le livret et je vois les photos :(): et monte dans ta chambre/tu sors ! : :-)))
Ca commence bien...

L'écoute : J'avais déjà  entendu la plupart des chansons en showcase... Gros coup de coeur pour L'Itinéraire !
Pour Je suis de celles (évidemment) et Monsieur René.
Les chansons alternent humour et émotion, des portraits, des histoires... du Bénabar. Remarque devenue banale... on est habitués à  son univers.

Pour le sondage du livret, je ne dirais pas que je trouve l'album "époustouflant", je cocherais presque "je préfère celui d'avant"...
Je dis presque, parce que je suis sûre que je vais aimer cet album comme les deux autres; si les albums précédents m'ont procuré le plaisir immédiat du tout nouveau tout beau, je laisse du temps à  celui-ci, je vais en découvrir les subtilités, les sous-couches (veste de costard, veste en jean, chemise...)
Avec Bénabar j'ai connu le stade "initiales gravées au canif dans l'écorce d'un chêne", avec cet album on passe aux "initiales côte à  côte sur l'interphone"...
Modifié en dernier par Marina le 20 mai 2003 21:05, modifié 1 fois.
Voilà ...
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

bon, là  je suis hachement impressionnée... je suis pas capable d'écrire comme ça alors je vais faire très simpliste.
J'avais un peu peur aprés le concert d'hier soir de ne pas trop apprécier l'album... en boucle pendant 2heures, ça fait beaucoup.
Mais finalement, à  réécouter au calme, à  entendre enfin les paroles, eh ben je trouve qu'il est pas mal du tout cet album. Chaque morceau à  son style propre, son ambiance particulière. Les mots et la musique se marient bien. On retrouve tout son monde et le notre.
non, vraiment, j'aime de plus en plus
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Alice
En bénabarboteuse...
Messages : 138
Enregistré le : 02 mars 2003 17:59
Localisation : Lyon

Message par Alice »

bon, j'ai pas les mêmes connaissances musicales que hug, mais je partage le sentiment général... en fait j'ai passé cette après-midi de cours le livret sur les genoux, à  m'imaginer ce que donnaient ces paroles en musique, et passé la surprise de la 1ère écoute j'étais un peu décue. j'ai l'impression que les chansons sont moins fignolées une par une comme sur le précédent, où on changait d'univers à  chaque chanson, ce qui est moins sensible sur celui-ci...les paroles sont plus dissociables de la musique.. enfin bon faut encore que je l'écoute pour me faire un avis plus définitif ! et ça m'empêche pas de le trouver "époustouflant" ! (j'aime bcp la pochette du "slow" !)
Hey bruins !
bootlegfactory

Deuxième écoute

Message par bootlegfactory »

Alors voilà , moi aussi, après le boulot, j'ai foncé à  la Fnac (à  quand une chanson sur le monopole du groupe Pinault dans la distribution des albums de Bénabar?), et là , je suis en cours de deuxième écoute. Pas tout à  fait une surprise, car j'avais découvert certains morceaux en concert ou sur le net (je conseille formellement la page "A voir et à  écouter" de cet indispensable site : http://www.benabar.net/?prmenu=3&prtypedoc=19, en particulier pour l"émission de la télé suisse, mais j'y reviendrai).

Bon, fini les parenthèses, je me lance. D'abord, le son et les arrangements me décoivent un peu. En concert, avec moins de moyens, je les trouve bien meilleurs, moins "variété française", même si cette dernière remarque n'a rien de péjoratif pour moi. Le son de Bénabar a perdu un peu de la simplicité qui fait son charme devant un public ou sur "éponyme". Pour s'en convaincre, le site de la TSR propose deux chansons en vidéo, bénabar seul au piano pour "Monospace" et "Je suis de celles". En solitaire, la deuxième chanson est belle à  en pleurer, alors que sur le disque, l'orchestration la fait sonner comme du Aznavour.

Quant aux textes et aux musiques proprement dits, il est un peu tôt. Bien sûr, "dis-lui oui" ne me surprend pas mais me fait sourire - les aventures du meilleur pote du héros de "le 115", sur le premier album. "Monospace" et "La station mir" sont de mignonnes petites chansons, mais l'ensemble ne me séduit pas autant que l'album "éponyme".

Heureusement, pour moi (et pour bien d'autres sans doute), le bonus suffit à  valorier l'investissement: non seulement "le slow" est la meilleur "nouvelle" chanson de Bénabar, mais en plus j'étais à  l'Olympia le soir de l'enregistrement. Dommage toutefois qu'il n'y ait qu'un seul inédit: il faudra bien un jour que le monde découvre "psychopate" et "maritie et gilbert carpentier".

Bonne écoute à  tous,

b.
Avatar du membre
Marina
Croit toujours si bien dire
Messages : 642
Enregistré le : 01 mars 2003 14:30
Localisation : Touloust

Re: Deuxième écoute

Message par Marina »

bootlegfactory a écrit :...la simplicité qui fait son charme devant un public ou sur "éponyme". ..., mais l'ensemble ne me séduit pas autant que l'album "éponyme".
bootlegfactory tu vas te faire tailler aux ciseaux les deux oreilles en biseau...
Voilà ...
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

Alice a écrit :bon, j'ai pas les mêmes connaissances musicales que hug, mais je partage le sentiment général... en fait j'ai passé cette après-midi de cours le livret sur les genoux, à  m'imaginer ce que donnaient ces paroles en musique, et passé la surprise de la 1ère écoute j'étais un peu décue. j'ai l'impression que les chansons sont moins fignolées une par une comme sur le précédent, où on changait d'univers à  chaque chanson, ce qui est moins sensible sur celui-ci...les paroles sont plus dissociables de la musique.. enfin bon faut encore que je l'écoute pour me faire un avis plus définitif ! et ça m'empêche pas de le trouver "époustouflant" ! (j'aime bcp la pochette du "slow" !)
je n'ai pas de connaissance musicale particulière ... ce sont plutôt des impressions ... j'ai juste un peu de mal avec la musique et les arrangements, un peu variétés, comme dit bootlefactory ... mais ça sonnera sûrement mieux en concert, où certaines chansons seront débarassées de leurs fioritures inutiles ...

c'est étrange, je trouve même la version du slow un peu molle du slip ... j'imagine pourtant qu'en live elle devait être bien mieux ... peut-être que la voix est trop mise en avant par rapport au reste (musique et ambiance) ... résultat, ça tombe un peu à  plat, je trouve (au regard des concerts auxquels je suis allé) ...

je ne trouve pas non plus de refrain qui tue sa race ... ça ira mieux avec le temps, sûrement ...
...
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

C'est la rubrique qui manquait. Je voulais la créer, mais après avoir écouté un peu l'album :wink: Alors allons - y.
Je trouve l'ensemble homogène, plus mélancolique et moins pêchu que les précédents. Les textes sont toujours aussi justes et bien écrits, avec l'humour de Bénabar souvent par petites touches mais toujours omniprésent.
Il garde son talent de conteur d'histoires avec des situations vécues et revécues, et on se dit "mais c'est trop ça".
De nature, je préfère les chansons qui sont portées par le ryhtme, c'est pourquoi j'aime beaucoup Monospace et Vade Retro téléphone (et pis le Slow).
Côté émotion et moment de vérité, "je suis de celles", "monsieur René", "l'itinéraire" sont éblouissantes de sincérité, et j'aime beaucoup la musique
Pour le musical pur, il est un peu tôt peut-être, je ne l'ai pas assez écouté, mais bon:
Monospace: le ryhtme sautillant du banjo est très entraînant, et fait dodeliner la tête (ça fait plee-king-ka-ting)
Dis-lui oui: la guitare reprend un peu le même ryhtme, ça fait un bel enchaînement. La partie de cuivre est sympa, notemment les pêches sur le refrain, ça passe bien.
Paresseuse: Une sonorité un peu différente de ce dont a l'habitude avec B. La mélodie simple de la guitare fait un accompagnement charmant.
Je suis de celle: Le piano seul et les cordes servent parfaitement l'ambiance triste et seule de cette magnifique chanson.
Vade retro Telephone: une des musiques que je préfère, avec des ruptures dans le ryhtme. La basse marque les temps sur la partie purement instrumentale qui est excellente. Avec la trompette bouchée, on a du cuivre sans que ça éclate trop, ça va bien avec le thème de la chanson: un élan retenu.
L'itinéraire: une partie de piano simple, peu d'ornements sur les autres parties qui la plupart du temps rappellent le thème. Ca meuble, c'est efficace.
Sac à  main: la batterie jouée avec les balais la rend avec calme et tranquille, même sur le solo de cuivres. La guitare s'amuse un peu derrière pour soutenir le rythme. Ca pète bien à  la fin, sympa.
Station Mir: peu écoutée, j'ai pas accroché à  la première écoute. On verra plus tard
Coquette: les chtis violons pour la tristesse, normal
Les mots d'amour: une attaque sympa à  l'accordéon, je l'aurais gardée dans la même idée. J'aime moyennement, les glissés de guitare. Le texte est très intelligent. Je pense qu'elle aurait pu être encore mieux. (en live ?)
Monsieur René: on retrouve nos violons tristes, avec des notes longues. Le refrain, j'aime beaucoup, il va très bien avec la voix.
Le zoo de Vincennes:Le rythme rappelle Approchez en plus calme et sans les cuivres.

Dans l'ensemble je trouve les parties instrumentales assez simples, par rapport aux albums précédents. J'aurais aimé une plus grande utilisation des cuivres (et des bois :mrgreen:), mais c passque j'aime beaucoup ça.
Il y a plein de pauses, de changement de ryhtmes dans les chansons, et ça je suis client.

Au final, j'aime beaucoup cet album, qui a le mérite de ne pas trop ressembler aux précédents (c'est l'album de la maturité). J'ai hâte de l'écouter en concert, car je suis sur que certaines chansons seront sublimées dans ce cadre.

C'est sympa qu'ils aient laissé le speech avant le slow.

J'ai pu dire des conneries, je l'ai pas écouté à  fond encore et il est très tard.
Sur ce, je vais me coucher en vous disant que l'album de Tété est vachement bien aussi, pour 11 Euros ...

Bonsoir M'sieurs Dames !

Ouah, j'en ai écrit une tonne, ça va être chiant à  lire !
Modifié en dernier par Josss le 21 mai 2003 8:53, modifié 1 fois.
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
SuperMario
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 20
Enregistré le : 10 avr. 2003 12:53
Localisation : Lille

Message par SuperMario »

Mais non, et comme on sait s'écouter, je t'ai lu jusqu'au bout :-)

Mon avis dans quelques jours, à  chaque fois que je l'écoute pour l'instant, c'est différent alors j'attends d'être fixé.
A part l'amour, la musique et la sieste....
Y a pas grand chose à  faire sur cette foutue planète
Pauline
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2003 13:18
Localisation : pas à  Saturne

Message par Pauline »

moi aussi il faut que je reecoute mais jelaime beaucoup dans l'ensemble, je suis assez d'accord sur tt ce que josss a dit, en revanche un truc qui passe très mal pour moi c'est dans "les mots d'amour" j'aime beaucoup SAUF le choeur des voix de femmes reprenant les ptits noms c criard ça m'herisse les cheveux enfin moi JE VEUX LE VOIR EN CONCERT POUR voir ce qu'il donne m.B avec cet album.....
HEUREUX, E-R-E
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

Ah moi, je trouve ça marrant. Surtout quand j'imagine que ce sont Denis et Vincent qui les feront sur scène :mrgreen:
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Pauline
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2003 13:18
Localisation : pas à  Saturne

Message par Pauline »

OUI la ce sera tres drôle, mais justement je trouve que si ça veut faire rire avec moi ça marche pas du tout parceque elle est subtile cette chanson et drôle alors que selon moi ça c'est lourd...
HEUREUX, E-R-E
Elaeudanla
Regard acéré et plume talentueuse
Messages : 1311
Enregistré le : 01 mars 2003 14:50
Localisation : Capitale de la Paresse

Message par Elaeudanla »

A moi alors, de donner mon avis sur le nouvel opus...
J'avais assez peur, pour tout dire, parce qu'on a fait monter la pression collectivement, les attentes des uns devenant le ferment des espoirs et des craintes des autres... Je craignais aussi, et surtout, que ce soit un album vite fait, bien fait, un album destiné à  ne pas se faire oublier après le début de la gloire... Je n'avais en effet que des références négatives sur la succession si rapide de deux opus... Les 2 B 3, Eve Angeli, G-Squad, Larusso et Benny B... Je dois dire que les morceaux en écoute sur Chépukelsite ne jouaient pas en la faveur de mon apaisement non plus...

Alors bien sûr je pourrais parler de ce qui me plait moins dans cet album... Dans le précédent, j'ai jamais accroché à  "Approchez" et "Majorette"... Là , je sens que ma chaine va souvent sauter "La Station Mir"... Je m'attendais aussi, étant donnée la personnalité musicale de Bénabar, à  une utilisation plus légère, neuve et décalée des cordes (comme il fait sur "Le Zoo de Vincennes"). J'ai l'impression que sur beaucoup de titres, elles sont là  juste pour nous dire "Eh écoutez, c'est triste là "... Il faudra voir ce que ça donne en concert, en particulier pour "Je suis de celles" qui est sublimissime en version dépouillée piano-voix... Et la présence du quartet buccal sur "Les mots d'amour", ça fait vraiment bon-vieux-Goldman-des-années-80... La rapidité de la réalisation de ce CD nous vaut certainement quelques bouts d'arrangements restés à  l'état de brouillon.

Mais heureusement, à  l'écoute globale de l'album, je dois dire que l'intelligence, le charme et le talent de Bénabar ne se sont pas émoussés avec le début de la gloire... On retrouve ces formules tendres et vachardes, cette façon de nous parler au creux de l'oreille tout en nous pinçant un peu sur les cicatrices des gravillons qu'on s'était incrustés dans les paumes... Avant il chantait surtout les déprimes des jeunes, il nous fait maintenant entrevoir le désespoir des vieux. Est ce ce qu'on appelle la maturité ? Les risques du métier de trentenaire ? Ses chansons commencent à  se répondre les unes aux autres, les inédits délirants aux titres plus lisses... "Dis-lui oui" et "Psychopathe", "Monospace" et "Le slow", "Vade retro téléphone" et "Aïe aïe aïe", "Je suis de celles" et "Porcelaine", "L'itinéraire" et "Bon anniversaire" m'ont l'air d'être chacune les deux faces d'une même histoire (comme les illustrations de la pochette qui jouent sur le thème du double, d'ailleurs). J'aime bien, j'aime même vraiment beaucoup cette cohérence qui se dessine maintenant au delà  des différences de tonalité et des gimmicks qui forgent la patte Bénabar...

J'ai l'impression que la différence entre cet album et les précédents crée une réelle complémentarité entre les diverses versions de ces petites histoires à  chanter, une complémentarité qui se ressent tant au niveau musical qu'au niveau des points de vue... Comme dans une saga du XIXe... Des personnages d'arrière plan passent au premier, une même histoire racontée de divers angles, le tout formant une sorte de Comédie Humaine in progress mise en musique, et pas chiante...

En un mot, c'est comme si cet album n'était pas vraiment fini tout en étant très cohérent, comme s'il était encore très ouvert sur les possibles des futures interprétations en concert, et je trouve que ça lui confère un charme vacillant mais certain.
Modifié en dernier par Elaeudanla le 22 mai 2003 21:30, modifié 2 fois.
Moi j'étais chaud comme la braise
Elle c'était un glaçon
C'était comme verser du lait-fraise
Dans un verre de Saint Emilion
Alice
En bénabarboteuse...
Messages : 138
Enregistré le : 02 mars 2003 17:59
Localisation : Lyon

Message par Alice »

hug a écrit :je ne trouve pas non plus de refrain qui tue sa race ... ça ira mieux avec le temps, sûrement ...
Là  je suis pas d'acc', je trouve que le refrain de "Vade retro téléphone" reste bien en mémoire, en tout cas il m'a trotté dans la tête toute la journée... J'ai trouvé ce qui coinçait avec "Les mots d'amour" : le rythme du début est pas terrible, ça fait chanson de caté... On avait une bonne soeur qui nous interprétait à  la guitare "Alléluia" sur le même rythme !! Heureusement que ça s'arrange à  partir du refrain...(et je trouve les choeurs pas si désagréables !)
Hey bruins !
Invité

Message par Invité »

Beaucoup plus terre-à -terre...il est un peu court ,certes encore 12 (+1) chansons mais on redemanderais volontiers un ptit peu de rab...enfin c pas pire que l'album de Delerm et pis fô bien s'en contenter...
Avatar du membre
manou
Si sauteuse (germanophile) en 2004
Messages : 459
Enregistré le : 01 mars 2003 11:25
Localisation : Uppsala
Contact :

Message par manou »

comme beaucoup d'entre vous, je pense qu'il me manque quelques ecoutes (comme je l avais deja dit) avant d'apprécier pleinement ce cd. Et je vois, Laet, qu'on a les mêmes gouts (enfin, qu'on, passe rapidement sur les mêmes chansons)... J'aime bcp "je suis de celles", "l'itinéraire" (j'y retrouve l'ambiance de ma liste, de ma "secte" comme dit Num), "Dis lui oui" est pour moi du pur B., tout comme "Vade Retro Telephone"... Tout ce que j'aime de B. en fait, est dans ses chansons. Le reste de l'lbum, ben, mitigé. Ca va sûrement évoluer. Je suis pas mal d'accord avec Hug sur tout ça. Et pis les choeurs des "mots d'amour", perso, je trouve ca très 2nd degré (voire plus) et ca colle pas mal avec la chanson, c'est décalé...
manou, tout simplement adorable sa race
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Anonymous a écrit :Beaucoup plus terre-à -terre...il est un peu court ,certes encore 12 (+1) chansons mais on redemanderais volontiers un ptit peu de rab...enfin c pas pire que l'album de Delerm et pis fô bien s'en contenter...
Selon Fab qui s'y connait, la plupart des "jeunes" artistes ne mettent que 12 ou 13 chansons car après cela leur coûte plus cher (Fab expliquerait ça mieux que moi).
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Message par Webmaster »

Num a écrit :Selon Fab qui s'y connait, la plupart des "jeunes" artistes ne mettent que 12 ou 13 chansons car après cela leur coûte plus cher (Fab expliquerait ça mieux que moi).
C'est pas à  eux que ca coute plus cher, c'est à  la maison de disque !!!
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

Ah ben ouais mais bon, on s'en cogne nous, que ça coute plus cher à  la maison de disque ! A la limite, si ça coutait plus cher à  Bénabar, OK, mais là  ... çvbm !
c assez cheap qd même ...
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Message par Webmaster »

Allez, c'est pas grave !!!!

Faut se dire que les morceaux qui ne sont pas sur cet album figureront en bonus sur le CD "Bénabar - The singles 1997/2008" en 2009...

Faut être patient :mrgreen:
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Avatar du membre
arthur accroc
Célébrité sous serviette euh couverture
Messages : 195
Enregistré le : 04 mars 2003 14:07
Localisation : Besancon

Message par arthur accroc »

Webmaster a écrit :
Num a écrit :Selon Fab qui s'y connait, la plupart des "jeunes" artistes ne mettent que 12 ou 13 chansons car après cela leur coûte plus cher (Fab expliquerait ça mieux que moi).
C'est pas à  eux que ca coute plus cher, c'est à  la maison de disque !!!
Désolé de contredire le webmaster mais ça ne coute pas plus cher au producteur. An fait, la limite au delà  de laquelle le procducteur doit payer plus de DRM* est 20 minutes. Sinon, évidemment, plus on met de morceaux, plus ça coute cher en enregistrements/mixage/mastering mais cette remarque n'est pas vraiment fondée sachant que pour un 12 titre, on en prépare le double et on en enregistre au moins une quinzaine, pour à  la fin faire du tri et retirer au moment de choisir la tracklist ceux qui semblent un peu plus faible ou hors propos par rapport à  l'ambiance l'album.

De plus, le nombre de morceaux est aussi une histoire de "mode". Il y a deux ans, les albums de chanson tournaient généralement autour de 11-12 titre alors que cette année la tendance est apparement plus aux albums de 13-15 titres...

A+,
Arthur



*Droits de Reproduction Mécanique
Modifié en dernier par arthur accroc le 22 mai 2003 10:12, modifié 1 fois.
plom plom plom
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Message par Webmaster »

Faut que je me replonge dans mes notes mais tu m'étonnes... :-s
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Avatar du membre
arthur accroc
Célébrité sous serviette euh couverture
Messages : 195
Enregistré le : 04 mars 2003 14:07
Localisation : Besancon

Message par arthur accroc »

hug a écrit :les cordes mal placées à  mon goût, comme dans "Je suis de celles" ... pourquoi cette ornementation inutile ?
C'est rigolo, ça a été ma toute première impression négative à  l'écoute de l'album. Pourquoi avoir mis ces cordes ? Elles ne sont pas mal écrites mais en tout cas pas à  la hauteur d'une écriture par (par exemple) Yvan Cassar, Cyrille Wambergue ou Pierre Adenot.... De toute façon, le piano aurait bien suffit...

D'un autre côté, j'aime beaucoup les arrangements cordes sur le Zoo de Vincennes ou Station Mir où il y a un peu plus de folie et de créativité, et surtout de pertinence!

Sinon, toujours côté arrangements, on remarquera qu'il y a beaucoup moins d'accordéon que sur les anciens albums... pourquoi pas, ça permet de changer un peu la couleur !

Quant à  la réalisation technique, elle est vraiment *largement* au dessus des albums précédents ! J'adore en particulier la prise de voix de Bénabar sur l'ensemble des titres, très chaude (ça sent bon les lampes tout ça !), la prise du piano sur "je suis de celles", et la clarté du mixage en général ! De toute façon, avec Alain Cluzeau, il n'y a pas trop de risques de se tromper !

Voila pour mon avis à  30c d'euros !
plom plom plom
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

Chuis bien d'accord sur la voix ... Je suis toujours pas fan de station Mir, mais je commence à  apprécier le zoo de Vincennes, et surtout Sac à  main, qui, après une écoute poussée, est vraiment excellente, tant musicalement qu'au niveau du texte.
Je pense que j'avais ss doute un a priori négatif sur le thème de la chanson: un mec qui fouille dans 'le sac des filles'....
Mais la, elle est très bien :jumpy: En plus y'a deux ambiances: le début où il trouve des trucs sympas, puis le RDV avec Sébastien, où la musique, tout en restant dynamique et cuivrée* prend une teinte beaucoup plus triste. J'ai trouvé le mot pour exprimer ça: c'est Magistral !!!

*j'entends 'cuivrée et boisée', bien sûr mais c trop long
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
arthur accroc
Célébrité sous serviette euh couverture
Messages : 195
Enregistré le : 04 mars 2003 14:07
Localisation : Besancon

Message par arthur accroc »

Webmaster a écrit :Faut que je me replonge dans mes notes mais tu m'étonnes... :-s
Tu auras toutes les informations sur cette page.

En fait, il s'agit de 5 titres et 23 minutes pour la limite (concernant les CD).
plom plom plom
Avatar du membre
Webmaster
Administrateur
Messages : 533
Enregistré le : 28 févr. 2003 20:15
Localisation : Paris, Banlieue sud, France
Contact :

Message par Webmaster »

arthur accroc a écrit :
Webmaster a écrit :Faut que je me replonge dans mes notes mais tu m'étonnes... :-s
Tu auras toutes les informations sur cette page.

En fait, il s'agit de 5 titres et 23 minutes pour la limite (concernant les CD).
En fait, c'est :
Site de la SDRM a écrit :CD SINGLE jusqu'à  23 minutes
(5 oeuvres ou 12 fragments)
CD LP jusqu'à  80 minutes
20 oeuvres ou 40 fragments
(si compilation* 24 oeuvres / 48 fragments)
J'avais bon sur le principe mais j'étais carrément dans les choux sur les chiffres... Bon, à  ma décharge, ca fait 3 ans que j'ai pas touché à  ça :pasmoi:
/
/ Y'a des détails qui trompent pas
/ Y'a Bénabar qu'habite chez moi...
/__________________________________
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

20 oeuvres !! bon sang, ça c'est de l'album !
Même 14 ou 15, ça suffit. 12, c'est peu je trouve. Bon, Tét, c'est 9, mais c'est un pré-album ....
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Invité

Message par Invité »

En ce qui concerne le slow...pour ceux qui n'étaient pas à  l'Olympia ...qq'un pourrait-il préciser ce que bruno fait quand le public réagit après "l'inénarrable(sic) levée de batterie" ? Et à  un autre moment tt le monde applaudit beaucoup...c frustrant...
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ben la boule à  facettes se met en marche (comme toujours à  ce moment là  quand elle marche) et d'autres effets de lumière inédits je crois.
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Chetron chêne
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2003 11:22

Message par Chetron chêne »

J'ai un gros coup de coeur pour "Je suis de celle" dont le titre exact doit être la confession :pleure: (je l'entend sur internet car en Suisse le CD n'est pas encore sorti). Suis-je le seul à  trouver que cette chanson est un très bel écho à  l'"Embrasse les tous" de maître Georges? J'aimerai bien savoir. :?:
Josss
Chacal absent
Messages : 1897
Enregistré le : 01 mars 2003 11:54
Localisation : Val d'Oise, et des fois St-Etienne
Contact :

Message par Josss »

Chetron chêne a écrit :J'ai un gros coup de coeur pour "Je suis de celle" dont le titre exact doit être la confession :pleure: (je l'entend sur internet car en Suisse le CD n'est pas encore sorti). Suis-je le seul à  trouver que cette chanson est un très bel écho à  l'"Embrasse les tous" de maître Georges? J'aimerai bien savoir. :?:
Ben non, le titre exact est je suis de celles.
Bienvenue Chetron.
Elevé avec des bulles ... j'ai gardé le côté pétillant.
En effet, je pétille de connerie.:-)p
---------------
Vive la Picardie Libre
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

bienvenue Chetron
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Alice
En bénabarboteuse...
Messages : 138
Enregistré le : 02 mars 2003 17:59
Localisation : Lyon

Message par Alice »

en effet, elle traite d'un sujet proche de "embrasse-les tous" (déja reprise par B, soit dit en passant), sauf que là  la fille elle en souffre bcp plus ("moi j'tombait amoureuse comme on tombe d'une chaise", c pas pareil que "tu n'es pas de celles qui meurent où elles s'attachent"). et puis ce qui est délicat chez B., c'est d'adopter le point de vue de nathalie, c'est comme ça que l'auditeur comprend qu'elle en souffre. en résumé c vachement + triste que "embrasse-les tous", où la fille semble apprécier la situation et vouloir qu'elle dure...
Hey bruins !
SuperMario
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 20
Enregistré le : 10 avr. 2003 12:53
Localisation : Lille

Message par SuperMario »

Num a écrit :ben la boule à  facettes se met en marche (comme toujours à  ce moment là  quand elle marche) et d'autres effets de lumière inédits je crois.
Ouaip, on avait même fait un sujet: "la boule à  facette" sur les vannes à  propos de cette boule.
A part l'amour, la musique et la sieste....
Y a pas grand chose à  faire sur cette foutue planète
Invité

Message par Invité »

Je suis de celles prochain single ? Je ne m'en réjouis pas trop...si elle passe en boucle en radio et que Bruno nous la chante à  TOTP (le temps que l'album soit dans les 50(ou 20) meilleures ventes et puis chez Drucker (en tant qu'invité principal évidemment) et puis ... ça risque de lui faire perdre son côté intimiste(malgré les violons) et tt ce qui fait de cette chanson un vrai bijou (brut,pur). Enfin je dis ça c que mon avis alors on s'en fout un peu.
Avatar du membre
Sophie
Girafe curieuse et sondeuse
Messages : 2708
Enregistré le : 01 mars 2003 14:31
Localisation : haut dans les nuages

Message par Sophie »

on ne se fout d'aucun avis...
Jeune et heureuse mariée de vendée !!
Invité

Message par Invité »

ah ça c gentil...pas perfide :-)p
ragazza
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 29
Enregistré le : 01 mars 2003 12:28
Localisation : Paris

Message par ragazza »

"Arrête le Lexomil et essaye les antidépresseurs !"

J'espérais beaucoup, certainement trop.
A survival, j'ai été rassurée, ça m'avait l'air tjrs aussi bon, et j'avais hâte de vrais concerts et d'entendre les arrangements du CD, de m'imprégner des textes.
Puis "monospace" passe à  la radio, et donc sur internet. Dès la deuxième écoute, les paroles me paraissent plus "pauvres", sans la surprise, c'est ni assez dans le conflit, ni dans le plaisir de l'acceptation qui va avec la "maturité", limite embourgeoisement. Pas mal le banjo, mais rien de très émouvant musicalement non plus.
"Dis-lui oui" j'acroche pas, elle n'est pas si drôle, y a juste qqes très bon mots et de belles images vécues ds lesquels on se reconnaît, mais la globalité est "fade", et sur de l'humour, ça pardonne pas.
Je commence à  être très inquiète...
J'essaie de me rassurer car à  Survival "l'itinéraire" m'avait vraiment émue, que "vade retro téléphone" m'vait semblé "le nouveau tube de l'été de la nouvelle scène française" et qu'il ya de toute façon "je suis de celles" qui est et reste un bijou.
1ère écoute du CD : déception globale. La musiqueme déplait ds l'ensemble et les paroles me déçoivent un peu. Faut réécouter, je me souviens que j'avais pas accroché dès la première écoute les précédents.
J'ai réécouté, et si j'aprécie certaine chansons, je n'en vois pas une qui ait la qualité des précedentes. Même si y a plein de choses bien dans pratiquement toutes, et que "l'itinéraire", "vade retro téléphone" et "station mir" me "plaisent bien". Musicalement j'ai du mal, un peu moins (de mal) sur "le zoo de Vincennes" et "station mir".
"ça le fait", mais ça manque de "passion", peut-être "de violence", et en même temps c'est plus "gris foncé", ça décrit moins "le bonheur comme on peut le vivre et non pas utopique comme à  la télé" que les précédents albums.

Au show-case du nouveau casino, j'avais passé une bonne soirée, mais le meilleur moment, c'était "la p'tite monnaie"...
Maintenant j'espère et redoute un peu les vrais concerts. L'avantage c'est qu'en concert, la musique évolue. Sera-ce dans le bon sens à  mon goût ?
Pasque bon c'est qd même qu'une affaire de goût, et peut-être de timing (ptet qu'en ce moment j'ai besoin de plus de violence dans les musiques que j'écoute et de plus de passion dans les paroles ?).
Et puis ptet seulement qu'il faut que je m'habitue...
"J'me suis barré d'un môme
Qui me toisait dans la glace
Pour voler son piano
Et le jouer à  sa place"
Allain Leprest/Romain Didier - "J'me suis barré d'un môme"
hug
...
Messages : 310
Enregistré le : 01 mars 2003 12:08
Localisation : Rennes

Message par hug »

bah oui, moi c'est toujours un peu pareil ... j'apprécie davantage avec le temps, sans arriver à  adhérer totalement ... j'ai l'impression que la musicalité des mots est moindre que précédemment (sauf sur "Je suis de celles" ... c'était donc inutile de la surcharger avec une intro claydermanienne et des cordes andrérieuesques ... non, j'exagère évidemment), et que la musique ne parvient pas contrebalancer cette petite faiblesse, ces légères approximations légitimes si bien emportées sur le deuxième album ... en clair, je trouve que le phrasé manque souvent de personnalité (même si les textes sont pas mal), et que la musique se contente généralement d'accompagner ... un peu mollement, genre ballades à  la Elton John ou Phil Collins (enfin, ça dépend des chansons) ... sans doute une question d'équilibre général ...
...
Répondre