Fersen...sation !

Parlez ici de vos coups de coeur, faites votre promo , ouvrez nos esprits aux valeurs sûres pourquoi pas mais surtout à la nouveauté !!!!

Mais ceci ne vous dispense pas d'écrire un article sur le site...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Bienvenue dans la section "Artistes à découvrir"!
Cette section est importante, car elle nous permet de partager nos trouvailles ; à ce titre, elle contient essentiellement des artistes qui passent peu sur les médias et/ou qui débutent tout juste (mais vous trouverez des exceptions de taille!! :wink: )

N'oubliez pas d'avoir la liste qui a été créée pour éviter les répétitions inutiles.
Voici donc quelques recommandations pour que ce forum reste convivial et lisible :
- avant de poster un nouveau sujet merci de vérifier dans la liste si l'artiste dont vous voulez parler n'y figure pas déjà ,
- au besoin, utilisez la fonction Rechercher (Ctrl + F)! dans cette liste (celle du forum n'est pas super fiable)
Merci d'avance!
Répondre
Avatar du membre
Majorette
En bénabarboteuse...
Messages : 405
Enregistré le : 06 août 2006 15:48
Localisation : Alpes de Haute Provence (04)

Message par Majorette »

Ananais a écrit :
Num a écrit :"Monsieur" à  l'ukulele?? :shock:

bon je dis ça car j'aime énormément cette chanson et la densité musicale fait beaucoup pour ça :wink:
Oui et c'était super :D !!! Et je dis ça parce que moi aussi j'adore cette chanson :shock: (j'pense que c'est ma préféré... :wink: )
Ouais et j'suis d'accord avec Num, au ukulélé ça devait faire bizarre quand même... Parce qu'il y a une ambiance avec la musique (dans le CD :D)
[ejdçjdr]

"C'est l'histoire d'un mec, il rentre dans un café... et plouf."
Avatar du membre
FDY
En bénabarboteuse...
Messages : 124
Enregistré le : 13 mars 2004 17:37

Message par FDY »

Fin Octobre chez votre libraire préféré vous trouverez ce livre dans la chouette collection Musik aux éditions Textuel.

Image

:lol:
Vous l'avez bien mérité.
Vous l'avez pas volé.
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

Image
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Le 27 mai, Ananais a écrit :je suis plus convaincue que jamais... vivement que je puisse le revoir!! :jumpy:
Et voilà  c'est chose faite depuis hier soir :jumpy::jumpy:!!
Stéf' et moi avons bravé la RATP... nous sommes même allées en banlieue sachant que le retour serait peut-être difficile et tout ça pour voir Thomas Fersen :love: ! Et, vous vous en doutez, ça valait le coup (d'autant que finalement le retour c'est très bien passé...) !
Nous arrivons donc à  20h devant la salle, à  l'entrée nous prennons des affiches qui sont en libre service. Dans la salle il y a déjà  du monde donc on est pas tout près de la scène, mais c'est pas grave!
A 20h30, début de la première partie: un jeune homme qui se fait appeler Presque Oui... ben j'ai presque bien aimé :shock: ! Il est bon sur scène, drôle et il a bien chauffé la salle, mais faut avouer qu'aux niveaux des chansons y'a encore du boulot....
Enfin à  21h30, Thomas Fersen et Pierre Sangra arrivent sur scène :jumpy: ! Pour la playlist c'est à  peu près la même que celle de la dernière fois, sans les deux derniers rappels! Ils ont joué pendant à  peu près 1h30! La salle était evidemment moins chaude que le Bataclan mais tout de même deux standing ovation à  la fin et tout la salle était debout pour Bella Ciao (bella ciao, bella ciao, ciao, ciao) !
C'était encore un excellent moment en leur companie. Fersen nous a même dit qu'on avait réussi à  le réconcilier avec Vincennes ("la dernière fois que je suis venu c'était pour les trois jours en 1984... j'ai essayé de me faire passer pour fou mais ils l'ont pas cru..." :mrgreen: )...
J'avais encore emmenée un copine qui ne connaissait pas et elle a beaucoup aimé!
Alors, à  quand la prochaine??? J'ai déjà  hâte! :jumpy:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »

Belle soirée, en effet :jumpy: :jumpy: :jumpy:
...voici la partie visuelle de la revue ^^

ImageImageImageImage
ImageImageImage

...et voilà  ce que ça donne quand ça bouge :

Saint Jean du Doigt [part 1]
Saint Jean du Doigt [part 2...Monsieur danse la Saint-Jeannaise ^^]
La chauve-souris
Les papillons

bon visionnage :D
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Des extraits (chouettes) de "Gratte moi la puce (best of de poche)" sont en écoute sur le site de tôt ou tard.

Image

a+
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Message par craquinette »

:jumpy: :jumpy: :jumpy:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Memesse
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 854
Enregistré le : 15 mars 2004 6:41
Localisation : dans Ch'nord, comme les blaireaux, 13 à table...
Contact :

Message par Memesse »

FDY a écrit :Fin Octobre chez votre libraire préféré vous trouverez ce livre dans la chouette collection Musik aux éditions Textuel.

Image

:lol:
sorti hier!!!
Putain de pudeur
Tu fais taire les cÂœurs, mais
Quand sonne lÂ’heure
On se sent vide des mots quÂ’on nÂ’a pas dits
On rÂ’grette cÂ’quÂ’on nÂ’a pas dit
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Thomas Fersen en tournée ukulélé à  Morges en Suisse.

Jolie salle très en pente et très remplie (quelques centaines de places)

Bon déjà  y avait aussi une mandoline, un harmonica, une flûte, alors hein :mrgreen:

Playlist

Macabre
Monsieur
Louise
Les papillons
Malheurs du lion
La chauve souris
Pégase
Je suis devenu la bonne
Croque
Moi qui me croyais un saint
Bijou
Cosmos
Le chat botté
Borborygmes
Pièce montée des grands jours
-------------------
Diane de Poitiers
Je n'ai pas la gale
St Jean du doigt
-------------------
Le bal des oiseaux
Bella ciao
Zaza


Thomas est pas super bavard mais toujours malicieux ("on était déjà  dans les voitures, dans vos voitures" alors qu'il revient pour le 1er rappel). Bon gout de changer "au monoprix" par "à  la Migros" sur Borborygmes ;)

Je suis très content de l'avoir vu dans une petite salle, très étonné de voir comment ils arrivent à  tirer tant de sons de juste deux instruments (super proches). Mais tout de même quand on connait la densité musicale des compositions de Fersen, ça manque un peu de fond. Non?
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Num a écrit : un harmonica, une flûte, alors hein :mrgreen:
Ouh ben c'était jour de chance parce qu'au Bataclan y'avait qu'une flûte (mal accordée :mrgreen:) et à  Vincennes que l'harmonica :roll:
Num a écrit :Thomas est pas super bavard mais toujours malicieux ("on était déjà  dans les voitures, dans vos voitures" alors qu'il revient pour le 1er rappel)
Ohh j'avais oublié... à  Vincennes, il nous avait dit que le taxi n'était pas encore arrivé :mrgreen:
Num a écrit :Mais tout de même quand on connait la densité musicale des compositions de Fersen, ça manque un peu de fond. Non?
Ben j'trouve que ça change... m'enfin j'l'ai jamais vu en live avec tous les instruments, donc mon jugement n'est pas très objectif :roll: . Ceci dit, quand il chante a capella, j'trouve ça bouleversifiant :wink: .

Bon et maintenant c'est promis, j'arrête de poster de partout....
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

oui ça change surtout que sa précédente tournée était plus rock et que là  il essaie encore de mettre tous les petits effets sonores (ce qui est une gageure)

ah oui, il m'a manqué "Elisabeth", ouiiiiin je fais la tête
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Message par Ephéméride »

Thomas Fersen dans "la boîte à  musique de JF Zygel" le vendredi 21 décembre à  22h45 sur France 2.
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Message par Stéfanie »


...et ce soir au Festival Chorus à  la Défense...et nous aussi ;)


ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Message par Ananais »

Super soirée!
La playlist a pas beaucoup changé depuis 9 mois mais c'est toujours aussi agréable!
J'ai beaucoup aimé l'"histoire du bleu sur le mollet"...
Bon ce spectacle est chouette mais après l'avoir vu trois fois je cracherai pas sur un nouveau spectacle :roll:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
ingalls
Messages : 4
Enregistré le : 01 oct. 2007 15:48

Re: Fersen...sation !

Message par ingalls »

Je vous propose de découvrir une interprétation personnelle de la chanson "Monsieur" de T.Fersen
Bon visionnage j'attends vos critiques, commentaires
Voici le lien http://fr.youtube.com/watch?v=9wx6wOM7Nhk

ingalls
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Num »

bon déjà c'est bien mieux que Le dîner, y a pas juste du mime quoi...

je comprends l'intérêt de l'intro mais alors sur une durée si longue, pourquoi?
Sinon c'est dommage de coller à la chanson parfois mais pas au début sur des trucs faciles à mettre en scène (les gens qui le saluent dans la rue ou le chien qui lui lèche la main alors qu'il est dans la rue justement). Y a un joli plan dans la voiture depuis l'arrière. Le noir et blanc, ça rend pas mal du tout.

Bref, pas mal fait, mais sans plus (faut dire que s'attaquer à un tel monument, faut du répondant à mon avis ;) )

dans un autre genre, y a ça aussi
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Sabrina
En bénabarboteuse...
Messages : 434
Enregistré le : 02 mars 2003 13:25
Localisation : Paname

Re: Fersen...sation !

Message par Sabrina »

fin de tournée Ukulélé... :cry: petite folie je m'en vais le voir à Ingré à 10 km de Orléans samedi.

Après en France il reste plus qu'une date dans les Landes sinon c'est Saint Denis de la Réunion...alors je veux bien aller à la Réunion mais le billet d'avion coûte un poil plus cher que le péage vers Orléans qui n'est qu'à 1h30 de Paris finalement.

ça va me manquer un peu le côté intimiste du duo Ukulélé...j'avais jamais autant vu Thomas Fersen que lors de cette tournée...(6 fois : Bataclan, Vincennes, Evry, Houilles, la Défense...comparé à certains artistes que j'ai vu moults fois c'est pas énorme je vous assure).

Prochain album, à la rentrée prochaine !on verra bien ce que ça donne...
" je propose que Wouhou...ouais!!!...la même chose...c'est parti"
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par klem ogre de benabarback »

c'est où quand quoi comment la date dans les Landes ?
et toi tu y vas pas ? :rougit:
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Sabrina
En bénabarboteuse...
Messages : 434
Enregistré le : 02 mars 2003 13:25
Localisation : Paname

Re: Fersen...sation !

Message par Sabrina »

C'est à la salle des Bourdaines à Seignosse Le Penon (40) http://www.bourdaines.com/

je n'y vais pas déjà parce que c'est un vendredi et qu'il faut travailler de temps en temps. En plus les Landes pour la parisienne que je suis c'est l'autre bout de la Terre.

J'l'aime bien Thomas Fersen :love: mais peut-être pas à ce point là... :mrgreen:
" je propose que Wouhou...ouais!!!...la même chose...c'est parti"
Sabrina
En bénabarboteuse...
Messages : 434
Enregistré le : 02 mars 2003 13:25
Localisation : Paname

Re: Fersen...sation !

Message par Sabrina »

avant dernière date en duo Ukulélé en France Metropolitaine à à peine 1h30 de Paris, on s'est fait plaisir ! Concert sympa et chaleureux sans surprise dans la set list. Un Thomas rasé de près et hilare d'un bout à l'autre. Un Pierre égal à lui même en transe la moitié du temps trouvant le temps de chercher les gens du regard en leur souriant pendant qu'il fait des trucs impossibles au Ukulélé. L'atmosphère particulière de cette tournée va me manquer.

Il a parlé de l'album en septembre et de la tournée qui va suivre "avec des québecois" a t-il dit...

voilà des photos pour compléter ma collec de photos de cette tournée et puis aussi une vidéo (si vous cherchez bien dans mon dailymotion y'en a d'autres...) : THOMAS FERSEN - BELLA CIAO

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image
" je propose que Wouhou...ouais!!!...la même chose...c'est parti"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Ananais »

Merci pour les photos, Sabrina :wink: !
ça fait super bizarre de voir Thomas sans barbe, depuis un an et demi ou plus qu'il la portait :plaitil:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Sabrina
En bénabarboteuse...
Messages : 434
Enregistré le : 02 mars 2003 13:25
Localisation : Paname

Re: Fersen...sation !

Message par Sabrina »

ouais, première réflexion que je me suis faite en le voyant entrer sur scène. Sans vouloir faire ma mouliche...curieusement je préférais avec. :mrgreen:
" je propose que Wouhou...ouais!!!...la même chose...c'est parti"
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Ananais »

poulouc a écrit :Salut,
trois courts extraits du nouvel album (environ 45 secondes) sont écoutables sur le site de tôt ou tard à condition d'y être inscrit.
:love: :love: :love: :love:
Il s'annonce bien cet album :musique:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: Fersen...sation !

Message par poulouc »

Merci Ananais, tu es très bien éduquée, voilà une fort élégante façon de me dire que je poste n'importe où :D
Sinon, il est vrai que ces extraits donnent envie de découvrir la suite.

a+
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: Fersen...sation !

Message par poulouc »

Vu sur le site de tot ou tard, une critique du nouvel album de Thomas Fersen par Dominique A., ça fait envie...
Trois petits tours (2008)
D’avance, pardon. Pardon à ceux qui attendraient des infos claires et nettes sur le nouveau disque de Thomas Fersen. Du genre « où ça a été fait, avec qui, comment et pourquoi » : je n’en sais rien. Le minimum eût sans doute été de me renseigner auprès du principal intéressé. Disons que la perspective de cuisiner un collègue m’a arrêté. Ramener ma fraise, oui ; cuisiner, non. Vous aurez éventuellement le plaisir de vous en charger vous-même. D’autant que, crois-je savoir, il n’aime pas beaucoup ça hi hi.

Mais ne nous arrêtons pas à ce glorieux préambule. Je me dois en effet d’ajouter que je ne connais pas la discographie de Thomas Fersen sur le bout des doigts. Il m’est arrivé, ne poussons pas tout de même, d’écouter un de ses disques, et d’y prendre du plaisir. Aussi, quand on m’a gentiment proposé d’écouter « Trois petits tours », son petit nouveau, le septième en studio, si j’ai bien compté, j’y ai vu l’occasion de rattraper un peu du temps perdu (c’est une illusion qui a la vie dure, chez nous autres bipèdes). Quant à le commenter, fallait voir.

C’est tout vu. Ce disque est très bon. Très réjouissant. Retenez ça : « Le dernier Fersen est très réjouissant ». « Réjouissant » est un mot qui nous manque, on le voit rarement apparaître dans les journaux. C’est bien dommage. Bon, pourquoi, « réjouissant » ? Pas de panique, j’y viens.

Si l’on s’en tient aux faits, on peut dire au moins trois choses de cet album : premièrement, il y est beaucoup question de valises, deuxièmement, l’ukulélé s’y taille la part du lion, ce qui ne manque pas de sel pour un si petit instrument, et troisièmement, les textes sont souvent écrits en octosyllabes. Ce dernier point, je l’ai tout de suite noté parce que je suis assez féru d’octosyllabes moi-même. Mais revenons au thème de la valise.
Il fait l’objet de la première chanson, « Germaine », prénom dont le narrateur a affublé sa valise. Cette entrée en matière est assez frappante : Thomas Fersen y déroule une mélodie assez aléatoire, sur le mode « je descends et je remonte la gamme », et contre toute attente, l’apparente désinvolture du chant sied à merveille au portrait flatteur que le chanteur fait de son objet fétiche (qui n’en connaîtra pas moins un sort funeste). Quelques chansons plus tard, d’autres valises et malles font leur apparition ; ainsi, dans la bien nommée « Embarque dans ma valise », à la mélodie accrocheuse, dans laquelle le chanteur nous invite, nous ou qui vous voudrez, à voyager dedans (la valise), ou encore dans le onzième et dernier morceau, « La malle », où un voyageur découvre, à la suite d’une substitution involontaire, qu’il est en possession d’une valise qui n’est pas la sienne, mais celle d’une chanteuse de music-hall, et en profite pour se travestir toute la nuit avec les effets de l’artiste. On subodorera qu’il y a du concept là-dessous, et sans doute que non, finalement, pas du tout, tout au plus une forme bien spécifique de fétichisme. On dira surtout que c’est une idée du voyage assez personnelle qui court le long du disque : un voyage vu du dedans (de la valise), éventuellement effectué à l’aide de quelques expédients (pas mal de substances plus ou moins prohibées se baladent dans l’album, au gré des textes), et régulièrement contrarié par le passage en douane, récurrent lui aussi, comme dans la tordante « Chocolat », à l’orchestration de fête foraine absurde (elle me met en joie à chaque fois, et pourtant, dieu sait que je n’aime pas rire…). J’ai souvent entendu dire de Fersen qu’il excellait à dépeindre de petites séquences du quotidien, et qu’il aurait en ce sens largement fait école en France ; j’ai pour ma part la nette impression que ce sont surtout des moments de réalité joliment tordue qu’il met en scène (confère la très lysergique « Concombre »), d’une manière finalement moins française qu’anglo-saxonne. Pour tout dire, l’écriture m’a fait par moments penser aux nouvelles de l’américain Richard Brautigan, et à son empathie pour les personnages très solitaires et très à côté de la plaque. Mais ce que j’en dis, hein…

Chose assez remarquable dans un disque de chanson française, il y a de la musique aussi dans « Trois petits tours ». En compagnie du susdit ukulélé, auquel une charmante mélodie est même consacrée (plage n°2 : « Ukulélé »), c’est à un Fersen somme toute assez métissé que nous avons affaire : des réminiscences de rumba congolaise, voire d’afrojazz éthiopien, de petits glissés de guitare hawaïenne au détour d’un titre, et surtout quelques pulsations franchement jamaïcaines, un peu comme si Bourvil avait fumé la moquette avec Lee Perry, si vous me permettez d’être trivial.
Bon, il y a aussi d’autres choses, du country rock par exemple (« Les mouches»), un fox-trot très plaisamment lymphatique (« Formol »), ou encore une belle embardée pas franchement tropicale (« Punaise »).
Surtout, indépendamment du costume musical revêtu par chaque chanson, des tas de petites enluminures sonores, savamment disposées et assez discrètes de prime abord, viennent régulièrement vous chatouiller l’oreille ; ces petits détails auditifs contribuent amplement au parfum de « revenez y » qui émane de l’album lorsqu’il se finit, incitant les tympans à rempiler fissa dans les valises du monsieur. Voire même à aller faire trois autres petits tours dans sa discographie antérieure. « Punaise, j’étais gonflé à bloc », nous chante-t-il à un moment donné. Compte tenu du résultat, on le croit sans peine.

Dominique A
a+
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par craquinette »

Oyez,oyez
Histoire de patienter jusqu'à lundi, voici une émission à écouter ( avec un" chocolat " assez savoureux :-)p )

http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/O ... ry-LECAMP/
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Ephéméride
Chaperonne beaujolaise en taille basse
Messages : 3885
Enregistré le : 02 avr. 2007 21:38

Re: Fersen...sation !

Message par Ephéméride »

et ce matin il était dans l'émission eclectik sur France Inter :wink:
Les certitudes sont de pâte molle, elles se modèlent à volonté. (Du Domaine des Murmures)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


"l'ukulélé est un instrument subversif [...] pas très connu des douaniers" :mrred:

merci pour les liens, c'est sympa - et ça donne envie pour demain...

D'ailleurs, la chanson "Les mouches" (premier extrait de l'album qu'on entend aussi à un moment dans l'émission eclectik), se trouve déjà en écoute libre sur deezer... :wink:

(tiens, je sais déjà ce que vais faire de ma pause demain midi : un crochet vers la fnac Bastille^^)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Ananais »

Vivement midi que je puisse écouter l'album :jumpy:
Et sinon merci pour les liens des émissions c'était très intéressant :wink:
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »

la newsletter de tôt Ou tard a écrit : [...]
Retrouvez Thomas Fersen le 10 septembre dans l'émission le Fou du Roi sur France Inter et
dans Starmag diffusée en clair sur TPS STAR de 19h40 à 20h30,
le 11 septembre dans "Musiques du Monde sur RFI,
le samedi 13 septembre dans "Ca a commencé comme ça" sur TF1 vers 20h45,
dans CD'aujourd'hui multidiffusé sur France 2 le 16 septembre,
dans "Ce soir ou jamais" le 17 septembre sur France 3,
le 19 septembre de 18h30 à 20h dans l'émission "l'invité classique" de Radio Classique et
le 22/09 dans "C'est mieux le matin" sur France 3.
...et à part ça ils annoncent évidemment la sortie du nouvel album...vivement ce soir, hâte de voir ce que ça donne ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Ananais
Un album sur Colette et l'apéro à 17°
Un album sur Colette et l'apéro à  17°
Messages : 1552
Enregistré le : 24 févr. 2006 0:20
Localisation : dans la ville Lumière
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Ananais »

:cry: :cry: :cry: :cry:
Il est pas encore sur deezer :(
Quand je veux m'jetter du pont du Carroussel
Je me dis finalement non la vie est belle
Quand quelqu'un me dit Dieu que la vie est belle
J'voudrais me jeter du pont du Carroussel
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


ben, moi, je viens de rentrer de mon crochet à la fnac - du coup j'ai posé l'album devant moi sur le bureau mais comme je pourrais pas l'écouter avant ce soir, va falloir que je me contente jusque-là avec l'aspect visuel :pasmoi:

J'aime bien le côté un peu (pas mal ^^) décalé de la pochette qui donne l'impression d'un mélange entre photo et peinture aquarelle en couleurs pastel...et ça continue à l'intérieur avec deux autres photos dans le même genre ainsi que plein de traits fins dans les mêmes couleurs (aussi sur le cd en tant que tel) - vraiment réussi au niveau graphisme, je trouve :D
(j'ai pris l'édition limitée, mais je suppose que pour l'édition "normale" c'est un peu pareil)

reste qu'à attendre ce soir pour savoir ce que ça donne musicalement ;)
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


...là à l'instant y'a "Embarque dans ma valise" qui passe sur FIP -

héhé, du coup j'ai quand même eu droit à une petite "pré-écoute" avant de rentrer à la maison ce soir, ça fait plaisir quand même :D
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Je n'ai pas encore entendu le nouvel album, à part La mouche, mais j'ai déjà tellement de chansons à découvrir que je suis bien occupée! :D Depuis qu'une certaine modo m'a fait écouter le Triplex, il passe en boucle chez moi :wink:
Je n'avais qu'un album studio jusqu'à maintenant (Pièce montée des grands jours), et j'avais moyennement accroché, mais là vraiment avec ce live je (re)découvre et j'apprécie de plus en plus! :D
Et un achat programmé de plus o:-)

D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au début de Je suis dev'nue la bonne on entend la serial rigoleuse du dernier live de Delerm, si si je vous assure y a aucun doute c'est la même!!! :-)))
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »

laurence* a écrit :Depuis qu'une certaine modo m'a fait écouter le Triplex, il passe en boucle chez moi :wink:
rhoooo, c'était QUI ça ??? :-)p :mrred:
laurence* a écrit :D'ailleurs je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au début de Je suis dev'nue la bonne on entend la serial rigoleuse du dernier live de Delerm, si si je vous assure y a aucun doute c'est la même!!! :-)))
"Haaaaaaaaaaaha" :mrgreen:

Sinon, chez moi y'a (surprise, surprise) "Trois petits tours" qui passe en boucle...

J'ai pas encore pris le temps d'écouter toutes les chansons en détail, mais les rythmes sont toujours aussi variés (avec des influences qui viennent un peu des quatre coins du monde - la faute à l'ukulélé ? ^^) et les sujets abordés montrent une fois de plus ce "sens pour les petites choses" - typique pour Fersen - qui donne, comme souvent, avec finesse un peu de poésie aux petits détails du quotidien...

bref, j'aime beaucoup :D
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
craquinette
A tué un chasseur ce matin
Messages : 1619
Enregistré le : 11 oct. 2003 17:15
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par craquinette »

Chez moi aussi, il est passé une bonne partie de l'après-midi !
Toujours Fersen, avec ce don de se renouveler à chaque album. Totalement différent du précédént, et du précédent, et du précédent ....
Pour l'instant, en tête de gondole : Chocolat, Embarque dans ma valise et Gratte-dos :jumpy:
Maint'nant qu'j'ai fait le premier pas
T'as plus qu'à r'venir sur les tiens
Si tu t'jettes pas à l'eau, j'me noie
J'te menace pas, je te préviens
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »

hier, y'en avait une qui a écrit :
...là à l'instant y'a "Embarque dans ma valise" qui passe sur FIP
tout à l'heure ils ont passé "Formol"

s'ils continuent à ce rythme-là on aura l'album entier en version radio d'ici...9 jours :-)p
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


Deux jours après avoir acheté l'album, j'ai trouvé mes favoris - au moins pour l'instant - avec "Chocolat", "Embarque dans ma valise" (cf. craquinette ;) ), "Ce qu'il me dit" et "La Malle"

Top 4 au lieu de top 3, j'ai du mal à me décider, mais en l'occurrence c'est plutôt bon signe car ça veut dire que j'accroche tellement à l'ensemble de cet album - qui est à la fois varié et cohérent - que j'ai du mal à choisir...

Varié pour les rythmes, l'orchestration et les mélodies, cohérent quant à l'idée de voyage (la photo sur la pochette n'est pas choisi par hasard...) qui court le long du disque et qui me plait particulièrement - qui me connait un peu, sait pourquoi ;)

Musicalement original (avec plein de petites séquences de mélodie, de rythme et de son qu'on ne découvre qu'après avoir écouté les chansons à plusieurs reprises), évidemment différent par rapport aux albums précédents avec des textes qui racontent tantôt des petites anecdotes, tantôt des bouts de vie des personnages qui sont, une fois de plus, tout sauf "passe partout" et qui laissent l'auditeur souvent un peu perplexe tout en lui permettant de s'identifier avec leur façon de penser et de ressentir les choses.

Une façon d'écrire qui fait preuve d'une finesse et d'un sens pour le détail peu commun, toujours un peu décalée, qui donne du caractère aux chansons et qui fait de cet album un recueil d'impressions, d'ambiances et de sentiments qui est tout...sauf banal.


Ce matin, sur le chemin entre station de métro et bureau j'ai croisé la première affiche...qui annonce également les concerts aux Folies Bergère -
vu le prix des places, l'affiche risque d'être non seulement la première mais aussi la seule chose que je verrai de ces cinq dates parisiennes... :shock:

Image
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
Stéfanie
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
"Qu'est ce que tu fais pour la soirée?"
Messages : 7882
Enregistré le : 03 juil. 2006 17:55
Localisation : chez Diane
Contact :

Re: Fersen...sation !

Message par Stéfanie »


...après "Les Mouches", "Embarque dans ma valise" et "Formol" c'est au tour de "Ukulélé" de passer sur FIP...et j'ai l'impression comme si la présentatrice était assez emballée par l'album :pasmoi:

Je la comprends :mrred:

D'ailleurs, p'tite info pour ceux qui attendent la mise en écoute des titres sur deezer : ça devrait plus trop tarder, ils viennent d'ajouter "Trois petits tours" (que la pochette pour l'instant...) dans la liste des albums
:wink:
"Je voyais passer des ombres, et quand je les appelais, comme dans un autre monde, le brouillard les avalait..."
- monsoleiiil -
"Celui qui anticipe tous les dangers ne prendra jamais la mer."
Avatar du membre
laurence*
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Le cœur des tenniswomen bat plus fort pour les tennismen
Messages : 4294
Enregistré le : 09 déc. 2004 21:16
Localisation : Lyon

Re: Fersen...sation !

Message par laurence* »

Ca y est l'album est en entier sur deezer! :joiiiie:
Même serrées à cinq dans une chambre de Formule 1, j'échangerais pas ma place... même si on dort par terre!

"Happiness only real when shared" (Into the Wild)
Répondre