Bénabar veut « parler les yeux dans les yeux » Parisien 5/12

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Le fil "en post-it" (clique ici) recense les articles déjà amenés ici, veuillez le consulter avant d'ajouter un nouveau topic.
Merci d'indiquer la source et la date. Il va de soi qu'on s'intéresse à l'avis de la presse ou des médias, pas de celui de votre boulangère ou de votre voisin de palier^^
Répondre
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Bénabar veut « parler les yeux dans les yeux » Parisien 5/12

Message par Num »

source
Emmanuel Marolle a écrit :Bénabar est en forme. « Cela va étrangement bien. D’habitude, je suis terrifié à la sortie d’un disque. Mais là, je suis détendu, plus tranquille », avoue-t-il. Son succès au cinéma dans « Incognito » et au théâtre au côté de Jacques Weber pour « Quelqu’un comme vous » est passé par là.
A 42 ans, l’artiste assume de plus en plus.

Vous faites presque peur sur la pochette de l’album. Votre regard rappelle celui de Malcom Mc Dowell dans « Orange Mécanique ».
BÉNABAR. J’espère que je suis moins taré que lui! L’album va dans ce sens-là. Il est plus direct, plus frontal, assez immédiat dans la façon d’écrire. Je voulais parler les yeux dans les yeux.

Dans le premier single vous répétez : « Je suis politiquement correct. Mais moi je t’emmerde ». C’est violent, non?
Je n’ai pas fait cela pour créer une polémique mais en réaction à un discours qui, à force d’attaquer le politiquement correct, attaque l’antiracisme. Ce sont souvent des gens intelligents et cultivés qui te font douter. Ils vont te dire : « Il y a plus de Noirs et d’Arabes dans les prisons. C’est un fait. » Non, ce n’est pas un fait. Si tu mets des Norvégiens dans un quartier où il y a 60% de chômage, il y aura plus de délinquance chez les Norvégiens. Alors oui, je suis politiquement correct et « je t’emmerde » parce que je n’ai pas envie de débattre sur les différences entre un petit enfant noir et un petit enfant blanc ou me demander si un gamin juif a plus de chance de travailler dans la finance qu’un autre.

Vous êtes en train de devenir un Sardou de gauche?
C’est vrai que « Politiquement correct » va dans ce sens-là. Mais je ne veux pas imposer mes chansons. Je ne suis pas dans une démarche du genre « je veux que ce soit dit », comme Sardou a pu le faire dans le passé. Mais il ne faut pas non plus se faire confisquer la parole. Il n’y a pas longtemps, un Algérien d’une soixantaine d’années m’a remercié pour « Politiquement correct » avec des larmes dans les yeux. Alors on va peut-être se foutre de ma gueule avec cette chanson, mais c’est bien de le dire. Ce sont juste des idées humanistes que partagent des gens de gauche comme de droite heureusement.

Vous allez vous engager auprès d’un candidat à la présidentielle?
Je n’ai pas envie d’être militant. Pour le coup, ce serait déplacé en ce moment. Il y aurait une forme d’indécence à venir parler de la misère. Je dis ce que je pense quand on me le demande. J’adore ça, la politique. Ma famille est politisée. Je vote à gauche mais mon avis n’est pas plus important qu’un autre. Je ne suis que Bénabar, mais je comprends que ça puisse agacer.

Comme votre chanson « le Dîner », qui a été fustigée par un certain nombre de critiques et d’artistes.
Oui, il y a deux ans, j’étais une sorte d’épouvantail. C’était très à la mode de trouver mes chansons repoussantes. C’était un retour de bâton sans doute parce que, jusque-là, j’avais été traité avec bienveillance. Certains artistes ont parlé de moi avec beaucoup de condescendance. Pendant ce temps-là, Renaud me disait qu’il aimait bien mes chansons. Cela me suffisait. Mais j’essaie d’être lucide. Sur ce nouvel album, je sais qu’il n’y a pas de « Mistral gagnant ».
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Répondre