phpBB3

Si vous avez rencontré des bugs, ou si vous avez des suggestions à  faire, c'est ici que ca se passe.

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

phpBB3

Message par poulouc »

Salut les modos/admins,
est-il prévu de faire migrer le forum vers la version 3 de phpbb qui vient de sortir et qui ajoute bon nombre de fonctions non présentes sur les forums non modés de phpbb2, comme les fichiers joints ? Ca seraut sympa et ca changerait un peu la déco, même si ca demande un certain temps pour s'habituer au fonctionnement.

a+
Modifié en dernier par poulouc le 23 avr. 2008 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

si j'avais les compétences oui, ce serait bien... j'abonde dans ton sens

j'ai testé comme j'ai pu avec un forum vierge sur mon ordi, aucun souci pour faire une ébauche de forum (avec les avatars à  droite ça fait bizarre). Mais quand j'ai tenté d'exporter la bdd d'ici et de l'importer dans le nouveau forum, ben là  j'ai atteint mes limites (qui sont pas bien éloignées) car
- j'y connais quasi rien en MySql
- je sais pas comment fractionner la bdd (qui fait bien plus de 2 Mo) et même avec bigdump, ben j'ai pas trouvé comment ça marche
(et accessoirement j'ai aussi les "quelques" posts qui ont été mis de côté qui sont dans un coin et je sais pas quoi en faire ni si c'est possible de les mettre au moins en lecture seule ailleurs)

c'est pas faute de vouloir, quoi c'est faute de talents ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

arf, dommage :(
perso, j'ai réussi à  migrer mon forum (tout petit, un truc entre copains) sans soucis vers phpbb3 même avec beaucoup de mods, sans comprendre grand chose à  mysql.
Pourquoi cherches-tu à  couper ta base de données ? Il me semble que phpbb3 peut s'installer directement en convertissant sur le serveur l'ancienne base de données, ce qui est a priori sans risques :
- installer phpbb3 dans un nouveau répertoire du site, genre benabar.pifpaf.ch/forum2
- faire tous les réglages de ce forum
- démarrer la conversion de l'ancien forum.

L'avantage est alors que tu gardes l'ancien forum avec sa base de données, donc pas de risques de tout perdre. Une nouvelle base de données est crée spécialement pour phpbb3, un peu comme un copier-coller. Quand tout fonctionne après test, tu fermes l'ancien forum et tu détruis toi-même l'ancienne BDD.

As-tu lu ça ?

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

ben ça a l'air super facile :mrgreen:

mais bon dans les faits j'aimais bien le fait de tester un peu en local avant de me lancer dans le grand bain. car je maitrise pas vraiment...

pour faire ça faut que je demande des droits d'admin sur pifpaf il me semble (c'est envisageable)
et après, ouais ça peut se tenter en croisant les doigts quand même.

question idiote dans le phpbb3, faut que je prédéfinisse toute la structure (genre les sous forums, les groupes etc) ou c'est pas la peine, il suffit qu'un forum vide soit là  et hop je peux importer le tout? (après les réglages ça se change j'imagine ;) )

t'es volontaire pour faire office d'assistant technique au cas où? o:-)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Duracell
Tombe "pile" et toujours au poil
Messages : 387
Enregistré le : 18 févr. 2005 17:02
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par Duracell »

C'est vrai que le layout a l'air sympa ! Par contre, effectivement les avatars à  droite ça fait bizarre ... mais bon, y'a pê moyen de changer ça, j'en sais rien.
Le bonheur c'est d'arriver à  désirer ce qu'on a déjà  !
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

assistant technique :lol:
Je pense que j'y connais pas plus que toi, simplement avec mon mini-forum à  moi que j'ai j'ai le droit de tout casser alors j'ai pu faire des tests. Mais bon, vu que tu ne touches pas à  la structure ni à  la base de données de ton forum phpbb2, il ne parait y avoir de risque, à  moins que les deux bases de données en simultanée ne soient trop grosses pour ton hébergement. Perso, quand j'ai fait ma migration, comme j'avais un forum très modé (c'était une prémod) au départ, ça n'a pas marché. Mais les utilisateurs n'en ont rien vu car l'ancien forum est toujours resté actif. D'ailleurs, il l'est toujours an cohabitation avec mon nouveau sur le même site, dans des dossiers différents.

Fais quand même une sauvegarde de ta base de données sur ton PC, avec ca tu peux toujours arriver à  tout reconstruire même si tu casses tout.

Pour ce qui est est de la structure du nouveau forum, il suffit de partir d'un forum vide PHPBB3 et de faire la conversion, tout réapparait alors comme c'était.

a+

PS : y-a-t-il des mods installés sur le présent forum ?
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

Dura> ouais ça fait bizarre (mais bon ici aussi après tout par rapport à  là  d'où on venait en 2002...) et si ça marche je serai très circonspect avant de changer le moindre truc. Pas envie de tout casser juste pour que le rouge soit un peu plus carmin que vermillon :/

Poulouc> j'ai demandé au grand chef de pifpaf ce qu'on fait pour les droits d'admin, ou il partage ou on le fait depuis chez lui (même si c'est pas non plus un dieu de la technique... qu'il dit)
y a pas beaucoup de mods (mais la version de phpbb2 est assez ancienne aussi) juste un "mass delete users" et un truc anti robots pas installé (mais je le vois quand même dans le panneau d'admin) car ça a tout fait péter parait il.

le souci c'est que "sauvegarde de la base de données", ça me sert à  rien car en l'état je sais pas comment l'intégrer à  un forum phpbb3 (surtout elle fait plus de 2 Mo.... donc faut que je la découpe je crois, ou que j'utilise un truc genre bigdump mais j'ai pas trouvé les bons paramètres :ane: ). Bref vu mon niveau de nullitude, je préfère ne pas envisager ça. :roll:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

2 Mo, c'est pas méchant, mais c'est vrai que c'est difficile à  transférer. En fait une BDD, ça se découpe très facilement. Il suffit de l'ouvrir avec un éditeur de texte et de la scinder. Après, tu vas dans mysql, tu copies-colles au bon endroit (je pourrais te l'expliquer le cas échéant) et tu l'exécutes. C'est comme ça que j'avais fait un jour où j'avais tout cassé en faisant une cascade, et ça fonctionne très bien. Ma base faisait alors 1,2Mo, je l'avais découpée en petits blocs. C'est fastidieux mais ça fonctionne.

De toutes façons, tu n'as a priori rien à  faire, je le répète avec cette base de données. Tout devrait fonctionner de façon automatisée au moment de l'installation.

Mais en ayant cette base de données sur ton PC, tu pourras au moins, an cas de gros soucis, tout effacer, réinstaller phpbb2 et restaurer ta base, et tout reviendra comma au départ.

Après, je comprends que ca te fasse peur, c'est quand même un gros forum que tu as entre les mains, avec plein de gens et de messages qu'il serait dommage de perdre.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

euh on s'est mal compris en fait.
2 Mo c'est le max qu'autorise MySql en transfert
la base de ce forum là  fait 30 Mo je crois (et celle du précédent que j'ai encore sous le coude c'est 100 de plus)

et j'ai bien tenté de découper avec un éditeur de texte, c'est pas si simple y a des paramètres à  garder à  chaque fois on dirait bien (genre un /div ou /body je suppose).

sinon y a ça http://www.ozerov.de/bigdump.php mais j'ai pas réussi (bon il était 1h du mat aussi...)

et ouais j'ai pas envie de perdre l'historique (et je me demande déjà  que faire avec l'ancien je dois dire.. enfin ce qu'il est possible de faire et comment procéder ;) )
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

Entre phpBB2 et phpBB3, il peut peut-être y avoir un probleme au niveau du skin de l'interface (oui je sais, je répond 10 plombes après mais bref), après je sais pas/plus s'ils ont changé l'interface graphique.

Pour la découper sinon, théoriquement, pas besoin de s'y connaitre à  fond... En théorie, j'imagine que c'est la table des messages et des mp qui prend la majorité de place... Encore une fois, en théorie, tu peux le faire à  la main dans phpmyadmin avec un outil tout fait + un petit papier pour noter :D
J'ai eu l'occasion de le faire parce que j'ai migré mon forum deux fois, et à  chaque fois je dépasse les 100mo (de bcp) en bdd...

Par exemple, dans phpmyadmin, en théorie, tu entres dans la table en question, ensuite tu vas dans l'onglet exporter, et dans cet onglet, en bas, tu as un truc du genre :
Exporte (champ avec un nombre) enregistrement(s) à  partir du rang n°(nombre).

A partir de là , avec ton petit papier, tu peux décider en combien tu découpes.
Comme tu sais le nombre total d'enregistrement, tu sais par définition, le nombre total de rangs que tu as dans ta BDD.
Si je prend mon forum actuellement, je sais que j'ai 161833 enregistrement pour la table posts... Donc si je découpe 1000 par 1000, je te laisse imaginer le nombre de fois où je vais faire cette manoeuvre...
01> Exporte (1000) enregistrement(s) à  partir du rang n°(0)
02> Exporte (1000) enregistrement(s) à  partir du rang n°(1001)
03> Exporte (1000) enregistrement(s) à  partir du rang n°(2002)
......
Et ainsi de suite jusqu'à  l'obtention des 161833 entrées...

Entre temps évidemment, tu l'importes au fur et à  mesure dans la nouvelle BDD...

Donc oui, effectivement, ça serait tellement plus simple de pouvoir la découper automatiquement avec un petit logiciel... Mais personnellement, je prefere passer une nuit blanche à  la découper à  la main et la remettre en place à  la main, plutôt que de laisser un logiciel la découper sans savoir si ce sera effectivement bien fait...

Mais bon... C'est contraignant...
Après, ce qui est possible, c'est demander à  l'hébergeur s'il peut pas la claquer directement de son côté.
Par exemple, moi ma BDD est bcp trop grosse pour que je puisse la manipuler moi-même, ça part en timeout à  coup sûr. Donc je sais que si j'ai besoin de la migrer sur une autre BDD par exemple, me suffit de demander à  mon hébergeur de le faire, et comme ça, plus de pb de découpage ou autre, en théorie. Et toi, t'as plus qu'à  attendre qu'il le fasse ...


M'enfin.
J'suis pas sure d'être très claire.
Base avatar : Apitchou
>> DeviantArt :: http://pociii.deviantart.com <<
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

je vais voir en principe j'ai eu accès à  de nouveaux trucs (il manquait des bouts alors déjà  que je suis un total novice ça aide pas^^), je garde ce post sous le coude de toute façon, merci ;)

mais tu peux aussi tester avec le logiciel et si ça marche pas comme tu veux, tout mettre à  la main, non?
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

Si je comprend bien le logiciel, suffit d'upper le script + la BDD dans un répertoire FTP, et de le lancer pour qu'il fasse le découpage + l'import lui-même dans la nouvelle BDD.

Si tel est le cas, je préfère la découper et l'importer moi-même et ne pas passer par un script, si tu vois ce que je veux dire ?
Disons qu'avec un script, comme c'est automatique, je ne contrôle pas tout. Alors que si c'est moi qui le fait, je sais exactement ce que j'ajoute à  ma BDD.

Et juste, qui est votre hébergeur ?
Je vois que c'est en suisse, seriez-vous chez infomaniak ?
Si tel est le cas, il me semble que le support accepte d'importer directement une bdd.
Base avatar : Apitchou
>> DeviantArt :: http://pociii.deviantart.com <<
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

"suffit de", sans doute :D

oui de mémoire (et en général elle est pas mauvaise) c'est bien infomaniak.
Disons que ça me fait pas trop peur de faire 160 paquets de 1000 enregistrements, c'est gérable. Si c'est 5000 paquets en revanche, ça ne l'est quasiment plus (c'est comme enfoncer des clous sans marteau, si j'osais cette analogie, on peut faire mais c'est moins bien ou moins facile).

Faudrait déjà  que j'étudie combien d'enregistrements tiennent dans 2 Mo, si ça se trouve c'est plus que 1000 ;)

sinon, toi qui sais pas tout mais bien plus que moi, c'est possible (et pas ultra dur, of course) d'ouvrir un espace web (euh même sous free?) et de mettre en lecture seule un forum phpbb avec nos vieux posts 2003-2007 pour ceux qui sont plus en ligne mais sauvés quelque part pour l'instant? ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

Le problème résidera... Enfin...

Tu as la vieille BDD, est-ce que celle-ci est déjà  stockée sur un espace free ?
Si non, tu auras le même pb d'import pour la BDD dans une BDD free :)

Mais hormis ça, oui, c'est totalement faisable.
Une fois que la BDD est migrée sur free et le forum installé, suffit de modifier les permissions du forum pour tout mettre en lecture seule.

Ce que je me demande par contre, c'est est-ce que la BDD proposée par free accepte une BDD aussi grosse...


Et de mémoire, pour infomaniak, tu devrais atteindre les 1500 facilement... (oui, j'suis une ancienne cliente d'infomaniak :p). Dans mes souvenirs, 2000 pour mon forum, ça ne passait pas. Donc pour rendre mes calculs plus simple, j'ai directement arrondi à  1500.
Base avatar : Apitchou
>> DeviantArt :: http://pociii.deviantart.com <<
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

non la vieille BDD doit être quelque part sur un disque dur en fait ;)

je disais free car y a plein d'espace (mais pas forcément en bdd, faut que je regarde) et que je me dis que les soucis de bande passante, trafic etc, on s'en fout si c'est que pour de l'archivage en lecture uniquement (y aura pas 50 personnes sur le forum en permanence)

je note, je note... :D
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
poc
Futur(e) Bénabarge ?
Messages : 74
Enregistré le : 06 mai 2006 23:39
Localisation : Lille ou Paris - France
Contact :

Message par poc »

Disons que même en lecture seule, tu peux éventuellement consommer de la bande passante si je puis dire.
Dans le sens où quand on va sur site, uniquement pour le lire par exemple, tu dl quand même du contenu en cache en gros. Alors certes, c'est moindre vis-à -vis d'un forum actif mais tu consommes quand même ^^

Mais néanmoins, si mes souvenirs sont bons, ça devrait passer sur Free, c'est pas comme si on était des millions de barbares à  vouloir afficher tous en même temps un même sujet...
En théorie, il me semble, que la taille de la BDD chez free va avec la taille du FTP...
En partant de ce principe, si tu utilises en gros 200mo en BDD, il devrait te rester dans les 800mo en FTP sur les 1go filé par free.

Ptet que je me plante, me rappelle pu :p

Après, éventuellement, je peux toujours te proposer de te le faire mais si tel est le cas, faudra attendre vers le 20 janvier (les exams, c'est nul :p).
Et même, si tu cherches un meilleur hébergement... J'ai comme qui dirait encore beaucoup de place sur mon espace web ;)

M'enfin suffit de faire signe quoi, au cas où.
Base avatar : Apitchou
>> DeviantArt :: http://pociii.deviantart.com <<
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

oui en théorie, on peut consommer de la bande passante sur un site en lecture seule. Mais là  je me dis que y aura peu de gens qui iront là  bas régulièrement (à  part moi quoi :mrgreen: ptêt avec l'extension scrapbook tiens ^^)

au fait, Free (je suis pas un fanatique mais j'ai encore des comptes liés à  ce FAI donc des espaces libres dispo), c'est 10 Go, on dirait bien

J'ai prévu ça pour courant février, y a pas d'urgence

bons exams et merci ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Pour free, pas de problème de taille de BDD a priori. Pour le transfert de la base non plus, bigdumpfonctionne très bien : tu copies le script (un seul petit fichier sur ton site), dans le même répertoire que la BDD, tu l'appelles dans ton navigateur, pas de réglages, et hop ça dure une minute :) . Apparemment le seul problème vient de la conversion des accents... S'il le fallait, on pourrait tous les enlever très facilement, mais c'est pas très chouette...

Une fois la BDD sauvegardée sur pc, il faut environ 1h30 (avec une connexion qui uploade à  80 Ko/s) pour l'uploader sur le nouveau site, installer phpBB3 et faire le transfert (plus un temps indéfini pour les réglages finaux).

Donc, en résumé, si tu veux repartir sur un compte free à  toi, ça doit être faisable sans trop de soucis.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

merci ;)

enfin je veux pas mettre ce forum là  sous free que ce soit clair! Et apparemment intégrer l'ancienne bdd à  la nouvelle, c'est ..... galère au mieux :/

et les accents c'est à  cause de bigdump que ça foirouille?
ah google me dit que oui :roll:
et la solution est moins simple bien entendu. Si je le fais ce sera ptêt à  la main :mrgreen:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Ah oui, j'avais lu pas mal de trucs sur phpBB-fr, mais raté celui-ci :oops:
Effectivement, c'est moins simple du coup...

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

on a tenté en vain de passer sur phpbb3. En vain car les accents sont pas passés (sur tous les forums et tous les posts, donc pas glop..)

on espère résoudre ça *met un cierge à  Ste Cécile*
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
July
Bénabarge
Bénabarge
Messages : 996
Enregistré le : 28 mars 2004 13:26
Localisation : Dans un joli p'tit coin de Suisse !

Message par July »

Num a écrit : *met un cierge à  Ste Cécile*
Je peux m'occuper du cierge !

J'aurai l'impression d'être utile comme cela ! :wink:
" J'en ai ras l'bol de tout ce béton, j'ai la folie des grands espaces... " Ridan
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par klem ogre de benabarback »

tu vas voir Adamo à  Albi ?
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Message par poulouc »

Salut,
Num, une solution imparfaite serait d'importrer la base de données en local, de remplacer tous les "é", "è", "ë", "ê" par des "e", les "à " par des "a" , etc. avant de la ré-uploader. Bien sur, c'est moins joli, mais comme ce sera seulement pour les anciens posts, ca ne me parait pas si grave que ça.

Sinon, as-tu essayé des passer le forum en phpbb 2.0.22 avant de faire la mise à  jour vers phpbb3, peut-être qu'il y a un changement dans la gestion des caractères accentués entre la version phpbb2 du forum et la dernière de phpbb2 (j'en sais rien, je n'ai pas lu les changelogs des phpbb2).

Bon courage.

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Message par Num »

hello :)

en fait pour la partie "mars 03- avr 07", j'ai réussi en local (donc sur mon disque dur) à  ouvrir le forum avec tous les accents tout comme il faut (en vidant les tables, réimportant blablabla).

pour le phpbb3, j'envisage de faire un "remplacer" (idéalement avec éà çùê etc etc bien comme il faut quoi) mais je vais déjà  tenter d'utiliser cette méthode là .

j'ai un peu (beaucoup d'appréhension) devant ce que ça représente, je m'y mets peut-être dimanche.
Si ça marche pas, je pourrais peut-être faire un "remplacer" sauvage dans tous les fichiers, mais ça me parait délicat.
Si ça marche bien en local, je changerai sur le site (advienne que pourra...). J'avais envisagé de changer la version de phpbb2 mais ce sera en dernier recours/test, d'autant que c'est la version 3 qui intègre d'autres caractères, pas la 2.0.22 ;)
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

finalement on y est arrivés dans des conditions très satisfaisantes (c'est pas parfait mais c'en est pas loin)
mon pote a finalement opté pour une autre solution, comme on savait post conversion quels caractères seraient mal encodés, il a recensé toutes les tables phpbb3 où y avait du texte (en "vrai" ou en "blob") et a crée une requête pour changer les é en é (et pareil pour les autres). Finalement ça a pas si mal marché
après y a eu quelques trucs à remettre (les images des rangs par exemple) et puis aussi remettre les avatars (et le bandeau "connecté") à gauche, rajouter des balises, des smileys, le logo etc

bon sang ce que ça fait du bien un truc un peu plus aux normes, il était temps :ouechouech:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: PHPBB3

Message par poulouc »

Bien joués. C'est vrai que dit comme ça, ca a l'air d'aller mais je sais que tout ça prend tout de meêm beaucoup de temps. merci à vous, c'est vrai que ça donne un vrai coup de jeune au forum qui sera bien plus facile à entretenir (et moder ?) si il reste à jour, car quand on laisse passer quelques mises à jour, il peut être pénible de rattraper le retard.
Je trouve quand même que phpBB aurait pu faire un effort pour la conversion des accents...

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

c'est facile quand on connait la requête, les tables, les champs et les accents à remplacer.... :heinnn:
c'est vrai que les accents c'est un souci mais j'ose pas imaginer ce que ça doit être comme codage d'un nouveau type de forum avec un module de conversion qui est sinon super efficace, faut bien le dire (c'en est d'autant plus rageant quand ça marche pas tout comme prévu juste en cliquant sur un bouton)...
Je pense pas que les autres mises à jour soient aussi critiques (bon là on avait 3 ans de retard aussi) mais je tenterais de les faire (avec un peu d'aide au moins au début, just in case). Et à part l'avatar à gauche, les balises et smileys en plus, je pense pas moder ce forum, ça rendra les mises à jour encore plus simples :D

merci pour les conseils en tout cas, mais je me sens super mieux depuis 24h, j'ai une grosse épine du pied en moins. Il reste du taf concernant de vieux posts mais là c'est plus long à faire que difficile. Et pas avoir plusieurs dizaines de faux inscrits par jour, ça aide aussi joiiiie
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: PHPBB3

Message par poulouc »

Allez, deux petites suggestions :
- offrir un choix pour les thèmes, genre deux ou trois de plus, les prosilver avec des couleurs différentes de phpbb-fr sont pas mal je trouve.
- les écrans sont trop larges de nos jours et les lignes trop longues à lire. J'aime bien les forums qui raccourcissent les lignes en ne prenant pas toute la largeur, comme le forum phpbb.com par exemple.

a+
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: PHPBB3

Message par poulouc »

Encore moi ;) :
- J'ai moi-même un forum phpBB3 très réduit, et je n'ai pas trouvé de solution pour que les messages soient marqués comme lus quand on quitte le session. Personnellement, je trouva ça pénible, j'aime bien que les nouveaux messages soient effectivement de nouveaux messages apparus depuis mon dernier passage. Si tu as une solution...
- Autre chose encore mais j'ai oublié quoi, saloperie de mémoire de poisson rouge. :poisson:


a+

edit : ça me revient :D Je trouve que ca ne sert à rien de voir les bots dans la liste des connectés.
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

Alors perso j'aime beaucoup que les fils orange "non lus" restent orange même si je me déconnecte puis reconnecte. Mais je suis peu adepte du "voir les nouveaux messages" j'avoue. Et si tu cliques sur "marquer tous les sujets comme lus" avant de te déconnecter, t'as encore le souci?

pour les conseils de forme, j'imagine que prendre un dérivé de prosilver ça rend la maintenance plus facile. Si t'as des suggestions (de ça et de largeur moins étendue, c'est vrai que c'est pas si pire), fais on verra si c'est facile à mettre (et que je doive pas changer 150 trucs pour que tous les thèmes aient l'avatar à gauche, smileys ou autres trucs bien entendu ;) )

En effet ça sert à rien, faut que je voie comment on peut les masquer. Mais la profondeur du panneau d'admin me fait un peu peur des fois :chocottes:
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: PHPBB3

Message par poulouc »

Bon, pour la route :
-"Forum bénabar / Y'a Bénabar dans mon forum" : pour quoi une majuscule dans un cas et pas dans l'autre ? Le "/" ne me parait d'ailleurs pas très utile.
- dans la description de l'album Bénabar, il y a un <br> qui est resté
Si si, souvenez-vous... Y'avait Bon anniversaire et Y'a une fille, dedans...<br>
- A l'occasion, une remise au gout du jour de la bannière en haut à gauche ne serait pas superflue, mais ça c'est un boulot qui demande des connaissances en graphisme un peu poussées, perso j'y connais rien.

Pour le reste, je te reponds plus tard, je vais un peu voir la vie réelle ;)

a+
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

dans "Gestion des robots" y a rien pour les rendre invisibles :/

j'ai viré le "br" et le texte en haut à gauche, merci ;)

et pour la bannière (je l'ai déjà remise c'est déjà un exploit si tu savais :mrred: ), ouais si y a des talents, moi je veux bien la changer, ça me dérange pas. Avec une image libre de droit, ça va de soi C'est pas du tout dans mes compétences, le graphisme en tout cas
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
poulouc
En bénabarboteuse...
Messages : 223
Enregistré le : 19 sept. 2005 19:29

Re: PHPBB3

Message par poulouc »

Alors :


- pour ce qui est de l'icône non-lus, pas de problème quand je clique sur "marquer tous les forums comme lus". Faut juste que je pense à le faire, question d'habitude.


- Pour le centrage du forum, c'est très facile. Tu vas dans "styles", à gauche tu cliques sur "thèmes". La, tu édites le thème que tu veux. Une page apparait avec le code css de ton style. Tu cherches (via la recherche de ton navigateur):

Code : Tout sélectionner

    /* Main blocks
    ---------------------------------------- */
En dessous, tu as normalement :

Code : Tout sélectionner

#wrap {
       padding: 0 20px;
       min-width: 650px;
    }
Tu le remplaces par :

Code : Tout sélectionner

   #wrap {
       width: 80%;
       margin: 0 auto;
       padding: 0 20px;
    }
Le "width" permet de fixer une taille en pixels (px) ou en %. Sur mon forum, je l'ai mis en %, comme ca l'apparence est la même quelle que soit la résolution du navigateur du visiteur du forum.
Le "margin" permet de délimiter les marges entourant le forum...Dans cet exemple,le forum est centré grâce au "auto".


- Pour l'installation de nouveaux thèmes, ça complique la mise à jour si effectivement tu les retouches tous pour mettre par exemple les avatars à gauche. Mais pourquoi ne pas mettre d'autres thèmes (pas 50, mais deux ou trois) sans rien toucher. A l'utilisateur ensuite de faire son choix... . Sinon, je crois que qu'il suffit de les copier par FTP, d'aller dans styles et de cliquer sur installer. Tu peux voir les différents thèmes validés par l'équipe de phpBB-fr là : http://www.phpbb-fr.com/demo_styles/stylesdemo/, en mettant pseudo : test et mot de passe : test.


- pour les robots, il n'y a apparemment pas de façon simple de les virer de la liste de utilisateurs en ligne :
  • - soit faire la requete sql suivante :

    Code : Tout sélectionner

    UPDATE phpbb_users SET user_allow_viewonline = 0 WHERE user_id > 2 AND user_id < 53;
    - soit modifier le fichier includes/functions.php, chercher

    Code : Tout sélectionner

    <?php     $user_online_link = get_username_string(($row['user_type'] <> USER_IGNORE) ? 'full' : 'no_profile', $row['user_id'], $row['username'], $row['user_colour']);
                                $online_userlist .= ($online_userlist != '') ? ', ' . $user_online_link : $user_online_link;        
    et remplacer par

    Code : Tout sélectionner

    <?php     if ($row['user_type'] <> USER_IGNORE)
                                {
                                $user_online_link = get_username_string(($row['user_type'] <> USER_IGNORE) ? 'full' : 'no_profile', $row['user_id'], $row['username'], $row['user_colour']);
                                $online_userlist .= ($online_userlist != '') ? ', ' . $user_online_link : $user_online_link;
                                }
                                else 
                                {
                                    $user_online_link = '';
                                    $online_userlist .= '';
                                }        

a+
Avatar du membre
douche
Chantons dessous
Chantons dessous
Messages : 2049
Enregistré le : 17 déc. 2006 17:50
Localisation : Rétablissons la vérité, quelque part dans le Pays de Gex

Re: PHPBB3

Message par douche »

Après avoir fait tout ça Num, il va te falloir un cachet d'aspirine gros comme un pain de campagne :lol:
Bon courage :wink:
Tout vient à point à qui sait se détendre.
Medor aime les caresses
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

t'inquiète douche j'ai fait "pire" le week end dernier

je verrais pour les manips je suis pas sur de les faire. La largeur ptêt bien, cela dit
pour les autres allez voir dans le lien gentiment donné par poulouc voir si y a des templates qui vous bottent

sinon j'ai fouillé mes mails d'avril 2004 et j'ai trouvé ces propositions de bannière. Perso j'aime bien le style et je crois que la 2e est la plus mieux pour moi (bon faudra voir avec le template bien sur)

Image
Image
Image
Image
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
Avatar du membre
klem ogre de benabarback
"Pourrisseur noble" compulsif
Messages : 12610
Enregistré le : 10 juin 2003 18:05
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: PHPBB3

Message par klem ogre de benabarback »

ça rappele le décor des anciennes tournées tiens
Photos ?
Bisou Petite Fleur :-x-:
EBT ?

Est-ce de ma faute à moi si j’aime le café et l’odeur des ptits chats
me coucher tard la nuit me lever tôt après minuit
aller au resto et boire des diabolos ?
à notre santé !


Urban Trip Paris
Avatar du membre
speedy80
En bénabarboteuse...
Messages : 526
Enregistré le : 29 juil. 2004 15:44
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Re: PHPBB3

Message par speedy80 »

un peu compliqué tous ces codes :chocottes:
le résultat est top en tout cas!

pour les bannières, on rouvre un topic proposition???
avec les tailles maximum?
moi ça me tente bien :wink:
Galerie photos Carnet de lectures
Il ne t'est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser • Richard Bach
Avatar du membre
Num
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
CapelloNum, mo(déra)teur de recherche
Messages : 12724
Enregistré le : 01 mars 2003 13:45
Localisation : Qqpart sur Google Earth
Contact :

Re: PHPBB3

Message par Num »

speedy80 a écrit :un peu compliqué tous ces codes :chocottes:
le résultat est top en tout cas!
ben si c'est trop compliqué pour toi (copier une requete SQL ou chercher un bloc dans un fichier et le remplacer par un autre), je te conseille de pas changer "ton" forum alors parce que c'est pas mal de trucs dans ce genre là.... même pour un forum "vanilla"
speedy80 a écrit : pour les bannières, on rouvre un topic proposition???
avec les tailles maximum?
moi ça me tente bien :wink:
outre que j'ai peur que ça tourne à l'empoignade puisque c'est une question de goût (et non on ne fera pas un sondage ;) ) je me demande s'il faudrait pas déjà voir les skins du forum avant. Mais pareil si y en a plusieurs au choix, ce serait bien que la bannière soit la même pour autant. Non?
Num héros vert ou héros de charme, ça dépend du T shirt
Tcqvépêrcv
"Is it that hard to make us look cool?" Jeff Bebe
jujuju
Buveuse abusive de Chartreuse
Messages : 2225
Enregistré le : 09 juil. 2007 16:59
Localisation : Paris

Re: PHPBB3

Message par jujuju »

speedy80 a écrit : pour les bannières, on rouvre un topic proposition???
avec les tailles maximum?
moi ça me tente bien :wink:
Désolée pour la réflexion qui ne vole pas haut mais j'ai lu un topic prostitution et j'ai eu vachement de mal à comprendre :rougit:
Vive.
Répondre